Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cubarica et 58 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable secteur

Message » 25 Jan 2005 18:01

ogobert a écrit:Visiblement tu ne connais pas grand chose au marché de la hifi...

Alors effectivement je suis pas un passioné du marqueting HIFI mais plutôt de la HIFI elle meme ou plutot de la musique en générale.
Avant tout j'aimerais savoir quel genre d'audiophile ou de pasioné de son est tu ? Tu joues d'un instrument tu va voir beaucoups de concerts (notament dans les petites salles)?
Quel parcour auditif avez vous comme référance et connaissance ?
Moi je suis du genre soif d'info sur tout ce qui tourne autour j'ai lu des boukins sur la prise de son à l'acoustique des salles en passant par l'oreille interne et la sonorisation.
Quand qqun comme un mec du CNRS musical qui est renomé dans le domaine mondial me dis de faire très attention avec les cable surtout celui du secteur j'ai tendance à le croire plus facilement qu'un vendeur qui me promet la lune avec 1500 balles de cuivre. D'ailleur dernier salon HIFI le stand Real Cable à fait une découpe de diff cable de divers constructeur beaucoup avais les meme chose à l'interrieur et les prix allais du simple au double voir plus.
Pour ton info je suis actuellemnt éléve au cours du soir du CNAM en acoustique "TR60" je connais quand à mettre ça en aplication pour ta gouverne il n'est pas bien compliquer de placer de l'absobant à l'arrière de tes enceintes et sur les coté (tapis ou moquette muralle) et diffuser derière n'est pas bien compliqué (mets des étagère c'est à elles seules de très bon panneaux de schroder ). Si tu cherches vraiments des infos tu en trouvera. L'acoustique simple fait déja des merveilles.
Quand ceci sera fait paufiner avec des cables secteur sera intéréssant.

Par contre quand je vois que certain entendent autant de différances en changeant de cable secteur qu'en changeant un élément de leur électronique alors la laisser moi rire.
Ce sont des "oreille d'or" il faut absolument aller travailler dans les sous marin pour l'amée.
Pour en revenir au coté subjectif est-ce que certaint d'entre vous on écouté des casques audiophile ou home-cinéma ? j'aurais une seconde question par la suite
Mais oui le caractère subjetif est très influant sur l'audition il est prouvé que la vue prime sur l'audition et de meme pour des a priori. Attention ceci ne veux pas dire que je clame haut et fort que tout les cables sont inéficaces.
chris.c

Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18

Message » 26 Jan 2005 0:32

chris.coustal a écrit:
Moi je suis du genre soif d'info sur tout ce qui tourne autour j'ai lu des boukins sur la prise de son à l'acoustique des salles en passant par l'oreille interne et la sonorisation.
Quand qqun comme un mec du CNRS musical qui est renomé dans le domaine mondial me dis de faire très attention avec les cable surtout celui du secteur j'ai tendance à le croire plus facilement qu'un vendeur qui me promet la lune avec 1500 balles de cuivre.

c est bien de lire des livres, mais ca ne fait pas tout !! je reitere ma question : as tu deja fais l essai d un changement de cable secteur?? De meme, c est bien beau d ecouter les dires de telle ou telle personne, mais de la a suivre aveuglement ses propos...maintenant chacun fait comme bon lui semble. Se "battre" a coup d exemples n apporte rien dans ce style de discussions, HCFR est plein de joutes "verbales" de ce type, cela est souvant reste sterile. Ainsi, soit tu te bornes a des propos qui te sont dictes, soit tu verifies par toi meme... :wink: Ne serais tu pas un adepte des dogmes par hasard :roll: , moi je tente de les fuire....

Quand ceci sera fait paufiner avec des cables secteur sera intéréssant.

franchement, ne penses tu pas que cela est deja fait pour la plus grande majorite d entre nous :roll: :roll: Moi je dirais meme que c est la base d une installation :wink: [/quote]

Par contre quand je vois que certain entendent autant de différances en changeant de cable secteur qu'en changeant un élément de leur électronique alors la laisser moi rire.

libre a toi..........

Juste un dernier mot sur les creations personnelles : je rejoins completement ogobert sur son point de vue. J ai moi meme fais l experience d un cable HP DIY fait par mes propres mains ce WE qui a fini dans un coin car vraiement mauvais sur mon installation. J ai egalement durant mon tweak de ma 6000OSE fais marche arriere sur certains de mes tweak car ils ne me convenaient pas... et je l ai rendu public dans mon thread ci apres :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29754284

la liste pourrait etre longue, mais a quoi bon :roll:

:wink:
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 26 Jan 2005 12:53

chris.coustal a écrit:Je ne me lancerais pas dans un débat sans fin mais la psychoacoustique a un role très important dans notre perception du son et les vendeurs s'en servent bien conciament ou non ... ... ...

Un grand plaisir de te lire ... je ne sais pas par quel bout commencer la réponse ... qui est totalement inutile, car du haut de tes convictions et celles de tes scientifiques références, tu es inébranlable ...

Je ne vais pas contre-argumenter, je suis sourd, psychologiquement faible et donc une proie facile pour ces salauds de vendeurs de câbles, je ne suis pas à la hauteur.
Mais juste rapporter l'article (résumé) du rédacteur en chef de Hifi + faisant suite aux dizaines ou centaines de convaincus qui ont réagi à leur test en aveugle de câbles concluant leur effet (ça ne répond pas point par point à tes "arguments", mais quelle importance ?) :

... intro où il explique l'ouverture d'esprit du magazine, le rejet de la pensée audiophile unique ...

"il y a cependant une chose qui ne m'intéresse pas. J'en ai marre de ceux qui s'appuient sur les mathématiques et la physique ou d'autres approches auto-proclamées "scientifiques" pour démontrer que l'on ne peut pas entendre ce que l'on rapporte. Les "je ne peux l'expliquer donc tu l'imagines" sont des arguments qui me fatiguent de plus en plus.
...
Les tests de câble en aveugle ont généré une pluie de réponses, pour et contre. Ce qui me tue le plus, c'est l'argumentation systématique donnée par les contradicteurs.
Les personnes expliquant que si l'on n'entend pas de différences dans un test à l'aveugle alors cela prouve qu'il n'y a effectivement pas de différences (la psychologie, les fonctions droite/gauche du cerveau, le stress induit par le test ne font clairement pas partie de leur radar scientifique) disent maintenant que si l'on entend des différences dans un test à l'aveugle, ça ne compte pas. Car les tests alors n'étaient pas assez aveugles ou pas assez scientifiques. En fait le test ne les satisferont que lorsqu'ils conclueront à "aucun effet !", car si l'on entend une différence c'est qu'il y a un problème, car la différence ne peut exister vu qu'on ne peut pas la mesurer.
...
Pourquoi ces personnes veulent si méchamment avoir raison ? Qui pensent-ils sauver/aider ? Probablement le grand public, pauvres moutons, qui sont incapables d'entendre par eux-même, de différencier faits et fiction, et qui sont capables de se faire avoir par des fabriquants non scrupuleux (et, bien sûr, non scientifiques) et leurs complices de la presse.
...
On ne devrait pas être effrayé des choses que l'on n'explique pas et on ne devrait pas être effrayé de les apprécier.
Après tout, qui peut expliquer la magie de la musique ?"

Au fait, je plains le CNRS, dont les moyens sont si limités qu'ils ne peuvent s'acheter une étagère et un vase un peu bancal. Chez moi, quand je mets un vrai câble secteur (pas celui que j'ai fabriqué avec du méga câble et du quartz, celui-là est dans le coffre de ma voiture pour me servir de roue de secours), c'est étonnant de constater la réaction psycho-acoustique de mon vase qui se met en résonance.

Bonne continuation dans les débats !
Marc
Marc 75

Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58

Message » 26 Jan 2005 13:13

Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'affirme pas que tout est inutile ou sans effet mais simplement qu'un bon cable sans y mettre des somme astronomique sufira bien souvent.
Et je n'affirme pas non plus que tu n'as pas d'oreille loin de moi cette idée mais fais en autant à mon égard ainsi que sur ces renseignement.
En ce qui concerne notre jugement auditif influencé pas des élément externes n'as tu jaimais fais des écoute fatigué ou malade et ton système bien que n'ayant pas changé t'as paru agressif. C'est la meme chose sur l'effet psycologique.
Pour les test j'ai fait une écoute de cable secteur avec un super cable tellement étudié qu'il avais un diamètre de 5cm en comparaison d'un cable ordinaire. Et bien se super cable telement super qu'il étoufais le son alors effectivement il n'y avais plus de perturbationmais plus de vie non plus. Un magazin de HIFI m'a fait part du meme problème avec une certaine marque et du coup à changer de fournisseur. Et la quel! bonheur de prendre un cable standard.
Il existe pourtant de très bon cable je le nie pas mais pas forcément les plus cher.
Quand à mon experiance du son elle ne se cantonne pas qu'a de la lecture, et encore moin qu'a de l'écoute de chaine HIFI. Je pense qu'en ce qui concerne l'ecoute j'ai de bonne bases sans pour autant me croire mieux qu'un autre.
J'ai comme départ dans le son, commencé en faisant des animations DJ pour des mariages. Cela ne me suffisant plus j'ai poussé la porte du monde du spectacle (intermitant pendant 3ans) ou j'ai commancé comme simple assistant preneur de son. Ou j'ai appris la sonorisation l'influance d'un compresseur d'un réverbe d'une acoustique d'un retour. En dévelopant mon oreille tout les jours au coté de vrai instruments. J'ai ensuite été ingénieur de son console retour puis facade. Et je t'assure que faire un réglage son d'intrument au milleu de dizaine d'autre demande une audition plus entrainée que la différance entre 2 cables.
En parallèle la semaine j'instalai des sono dans des boites de nuits allais et des réparation de matos Pro. Je suis passé à la HIFI dans une suite logique mais j'avais déja du très bon matos pro et notament de studio.
Je continue pourtant d'aprendre tout les jour et cherche aussi à aprendre (sur l'electroacoustique comme sur l'oreillle interne) et je continu de faire des écoutes.
En prenant des cours ( je fais notament des TP mesures sur le son ou je met en pratique tout genre de théorie) je consulte des écrits de la recherche ....
Je suis aussi les forums pour apprendre des choses.
Je viens seulement depuis peu avoir des notions sur la psychoacoustique et elle joue un role très important sur l'audition c'est prouvé.
Je peux t'assurer que meme deux cables très différents à ton écoute le seront déjà beaucoup
moins lorsque on te les fera écouter en aveugle en les changeant à tour de role sans que tu
sache lequel est branché.
D'ailleur je suis persuadé que la plupart des audiophile ne savent meme pas qu'au bout de 15min l'oreille est saturé et que l'écoute comparative n'est plus possible pour des différances aussi infime que le test de cable (exeption faite d'un cable HIFI contre un cable téléphone je précise car on risque encore d'interpréter mes propos).

Le seul but de mon intervention sur ce forum n'étant pas de démantir quoi que ce soit mais juste de vous faire part de ce phénomène qui influ bien plus qu'on pourais le croire.
Et il existe des cable util comme d'autre qui le sont pas du tout sauf pour le porte monaie
des vendeurs.
Moi meme je pense bien investir dans ce type de cable ou une bonne barrette secteur.
Et vu ce que j'ai déjà constaté avec les cable modul et HP je peux certifier que certaine marques ce font du beurre jute avec le renomé aquise ou une technologie affiché Hi Tec mais le son n'en ai pas pour autant mieux que d'autre. Simple exemple HIFI cable&co propose des cable rapport qualité prix que je juge pas mal mais malgrès tout ils utilises des technologie très proche de l'aéronautique (cuivre desoxigéné argenté blindé gaine téflon ça existe depuis 40 sur avion) ils n'ont pas invanté grand chose ils ont fait beaucoups d'adaptation.

Encore une fois je ne suis pas contre le cable secteur mais seulement faites attention et prenez en compte les problèmes psychique de l'audition qui nous influence dans nos choix.
Rien ne vous empèche de faire des essais en aveugle avec d'autre personnes, c'est vraiment le meilleur moyen d'être objectif .
chris.c

Message » 26 Jan 2005 13:20

chris.coustal a écrit:Simple exemple HIFI cable&co propose des cable rapport qualité prix que je juge pas mal

Tu devrais mieux choisir tes exemples pour quelqu' un qui s' insurge contre le prix des cables :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 26 Jan 2005 13:25

C'est mieux, alors, de segmenter un peu la question :
- effet des câbles secteur sur le son (nature et quantification)
- effet positif ou négatif
- effet relatif à la configuration du système
- rigueur de la comparaison (volume identique, par exemple)
- environnement psychologique du test pouvant générer un effet placebo (dans un sens ou dans l'autre : effet ou pas d'effet)
- efficacité des différents câbles
- procédé et coût de revient
- tarification
- seuil d'intérêt, qualitatif et économique, dans un système
- quel est l'ordre de l'impact du câble sur le son, quels sont les paramètres d'ordre plus important à fixer préalablement
- modélisation physique du ou des fonctionnements
- ...

Sinon, en mettant tout ensemble, la probabilité de discuter sereinement, faire passer un quelconque message ou partager une expérience, est nulle.

Marc
Marc 75

Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58

Message » 26 Jan 2005 13:38

Eh bien cher Marc vu ce genre de réponse je pense que tu n'a rien à apprendre de personne tant mieux pour toi. Mais bon pour être un tantinet purriste il faut pourtant prendre en compte toutes les théories.
Après tu oses parler d'ouverture d'espri, bravo.

Mais bon alors limite toi à croire les bancs d'éssais des magazine qui ne sont surtout pas influancé par l'argent investi par les meme marques en test que la pub afiché.
Et surtout ne cherche pas aller plus loin. C'est évident qu'on ne connais pas mieux le son si on connais ses phénomènes acoustique ou son influance sur l'apareil auditif humain.
Et bien sur de toute façon le son d'un chaine HIFI est meme meilleur qu'un orchestre lui meme
d'ailleur pour info lcertain musicien utilisent des ampli réputé pour un bon son matos a lampe par exemple mais bizarement n'utilisent pas de cable secteur haut de game.
Je suis désolé d'en arriver là mais certains d'entre vous sont du genre agressif dans leur propos.

Ecoutez la musique comme bon vous semble l'essenciel c'est d'y prendre son pied quel que soit le moyen. Et si Metre un cable à 1000 euros sur un lecteur du meme prix voir moin cher ne vous semble pas une abération. Ou alors quand on entend des différances aussi grande que si on changeais d'electronique (les constructeur de cable eux meme n'ose pas le dire) alors moi je peu plus rien faire. Effectivement mettez 1000euros de cable et 500 de lecteur CD vous aurez mieux qu'un lecteur à 2500 euros; 1000 euros d'économies ça vaux le coup !!!!???
chris.c

Message » 26 Jan 2005 13:41

nico- a écrit:Tu devrais mieux choisir tes exemples pour quelqu' un qui s' insurge contre le prix des cables :mdr:

Quand au reponse peux objectives d'un concurant de la marque cité que puis-je faire ?

Simple question en dehors des études force de vente et une passion prononcée de la HIFI quel son tes référances sur la question ?
chris.c

Message » 26 Jan 2005 13:45

D'ailleur pour ton info nico-Pro-Commercant chez HIFI cable ce sont les rare vendeur de cable qui savent ce qu'un un effet de pau des micro-induction de surface et qui connaissent l'ellectromagnetisme et la HF. Quand tu leur pose des question techniques ils savent te répondre avec un degré des plus poussé.
chris.c

Message » 26 Jan 2005 13:49

Si tu préfères l'argumentation technique à la fiabilité de ton système auditif, c'est ton droit... :wink:
fyx

Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32

Message » 26 Jan 2005 13:52

nico- a écrit:
chris.coustal a écrit:Simple exemple HIFI cable&co propose des cable rapport qualité prix que je juge pas mal

Tu devrais mieux choisir tes exemples pour quelqu' un qui s' insurge contre le prix des cables :mdr:

Excellent !! :D :lol: :lol: 8)

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 26 Jan 2005 13:53

Non bien sur mais si on en ai a des degrès de qualité si poussé en HIFI c'est bien par la technique il faut quantifier de valeur. ON est pas arriver du jour au landemain avec un transfo un redresssuer des transtor de lampe le tout mélage et hop un bon ampli.
Si on possède un max d'info théorique et pratique on en est que mieux armé NON ?
chris.c

Message » 26 Jan 2005 13:56

Je propose une trève à ceux qui veulent faire monter le ton et qui se moque sans pour autant s'attacher au sujet initial.
Car l'incorection de certain me chatouille legerement et effectivement mon ton a moi s'en resent.
Restons entre passionné sans pour autant s'agresser et se moquer sinon rien ne sert de débatre.
chris.c

Message » 26 Jan 2005 13:56

Chris, tu ne veux pas utiliser un traitement de texte qui t'aidera un peu en orthographe avant de poster tes messages ? Ce n'est pas une attaque personnelle mais j'avoue avoir du mal à te lire par moment... :cry:
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 26 Jan 2005 13:57

chris.coustal a écrit:chez HIFI cable ce sont les rare vendeur de cable qui savent ce qu'un un effet de pau des micro-induction de surface

ImageImageImageImage

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message