Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Shading] Causes et Solutions

Message » 25 Jan 2005 18:31

Le shading n’est pas directement lié à la technologie des LCD mais aux miroirs, lentilles et prismes. Ainsi, lors du transport, les miroirs peuvent légèrement bouger. Le shading apparait... Simplement car les transporteurs ne sont pas très "doux". Pour corriger ce dernier, on ouvre le projo, on rerègle les miroirs, et le shading disparait.

C'est généralement les miroirs/filtres se chargeant de diriger le flux.
Image

Sur l'image ci-dessus, grâce aux deux angles de 90° formés par le faisceau rouge et bleu, il possible de régler le miroir charger de diriger correctement la lumière.
Cependant, le faisceau vert n’est pas réglable. Il est soit en position fixe, soit « mobile » pour le retirer / le placer. S’il n’est pas en position fixe via ses ergots, on obtient ce type de résultat :
Image

Un mauvais réglage d’un ou plusieurs miroirs, ou une déformation (torsion…) donne un résultat dénomé « shading ».

Cette image illustre un shading classique
Image

L’image suivante a été accentuée pour bien mettre en évidence le phénomène.
Image
Dernière édition par Blade le 30 Jan 2005 18:55, édité 2 fois.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 26 Jan 2005 0:04

Hello ;)
ça y est j'ai trouvé le topic ;)
sur le TX100 le shading et reglable en RGB dans le menu factory sur 17 secteurs dans l'ecran Pense tu que c'est le meme principe que le 10HT mais motorisé?
pour info il y a 4 mode de reglages etalé de 0 a 100IRE sur les trois couleur primaire, c'est trés efficace par cotre je ne sait pas comment celà agis.
tu parle des mirroirs, peut etre que sur le TX100 les fait pivoté grace a la telco mais j'ai un doute.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Jan 2005 10:08

aldo a écrit:sur le TX100 le shading et reglable en RGB dans le menu factory sur 17 secteurs dans l'ecran. Pense tu que c'est le meme principe que le 10HT mais motorisé?

Pas tout à fait compris le "motorisé". Le 10HT dispose de 8 niveaux IRE (20 à 100) sur 28 secteurs. Cela nous donne 8x28 groupes RGB soit 672 corrections au total.
Chaque correction permet un variation du bias dans cette zone faite par le CXD9512.

aldo a écrit:pour info il y a 4 mode de reglages etalé de 0 a 100IRE sur les trois couleur primaire, c'est trés efficace par cotre je ne sait pas comment celà agis.

Peut-être plus précis ?

aldo a écrit:tu parle des mirroirs, peut etre que sur le TX100 les fait pivoté grace a la telco mais j'ai un doute.

Les miroirs ne sont pas motorisé, c'est un réglage en usine. Mais un réglage se dérègle avec le transport, les variations de température...
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 26 Jan 2005 10:22

Oula ca va devenir technique ici... me sauve......

Lol

non je deconne c'est tres interrensant mais je comprend pas trop comment on peut regler le Shading avec des menu si c'est mecanique..... ???
-Olivier-
 
Messages: 2373
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 26 Jan 2005 10:51

Blade a écrit:Pas tout à fait compris le "motorisé". Le 10HT dispose de 8 niveaux IRE (20 à 100) sur 28 secteurs. Cela nous donne 8x28 groupes RGB soit 672 corrections au total.
Chaque correction permet un variation du bias dans cette zone faite par le CXD9512.
ce que je voulais dire c'est que tu diais que sur le 10HT tu pouvais reglé les mirroirs, donc je pensé qu'il fallais les reréglé manuellement c'est le cas non?
donc c'est pour ceux là que je disais motorisé sur le TX100, exemple quand he regle le shading avec la télécommande, ça doit agir sur ces mirroir non? ci oui comment il pivote?


Peut-être plus précis ?
en image c'est plus simple mais allemand:
http://www.salvechris.de/html/hitachi_100.html#shading

Les miroirs ne sont pas motorisé, c'est un réglage en usine. Mais un réglage se dérègle avec le transport, les variations de température...
donc comment peut t-on expliqué comment marche le reglage du shading du TX100?
j'aimerais bien comprendre histoire de pas mourrir idiot :lol:

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:03

C'est un réglage purement logiciel. Il n'y pas de pilotage de miroir.

La compensation logicielle permet de corriger la teinte et la luminosité d'une zone via un réglage R/G/B.
La compensation est dite 3D :
- Les zones ou secteurs, c'est la 2D (x/y)
- Le niveau, c'est la troisème dimension.

Pour faire simple.
Sur un réglage de shading de niveau 3 sur 8 par exemple, lors de la compensation de shading, il y a détection du niveau de l'image. Si le niveau correspond à 3/8 alors on applique les changements pour les zones concernés (celles dont le niveau est de 3/8).
En réalité la compensation se fait pixel par pixel.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 26 Jan 2005 14:54

Y a un menu de réglage de shading chez Sony!!! :o Il est où?

Domin (victime :oops: :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2005 18:29

domin> Réglage Gamma via le menu factory.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 26 Jan 2005 18:49

Blade
sais tu si on peux regler un pb de convergence sur hs50 (1pixel)?
Antitox
 
Messages: 234
Inscription Forum: 05 Fév 2004 16:07
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2005 20:01

domin a écrit:Y a un menu de réglage de shading chez Sony!!! :o Il est où?

Domin (victime :oops: :mdr: )



tu veut regler le vb sur un hs10!!!!!! :o :o lequel???
macfly67
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 26 Jan 2005 21:16

Non shading: j'ai le coin supérieur droit que vire au rose!

(Par contre trouve pas la fonction gamma :oops: )
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2005 21:40

domin> Je présume que tu as un HS10 (ton profil). Cependant, la fonction GAMMA de Sony est présente sur les modèles 10, 11 et 12HT. Pour les autres modèles, je ne sais pas.
Le coin supérieur droit vire au rose... réfléchissons un peu... s'il vire au rose, c'est qu'il manque du vert ! Donc c'est probablement le miroir vert qui a bougé...

Antitox> Tous les projos LCD peuvent être corrigé en convergence, mais il faut les bons outils, et surtout énormément de temps : Il faut tout démonter pour accéder aux matrices, légèrement desséré les vis (mais pas trop) et avec le bon outils et le projo en marche aligner la matrice non-alignée.
Donc c'est pas à la portée de tout le monde.
J'ai mis plus d'une journée pour aligner le vert sur mon 10HT.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 26 Jan 2005 22:20

Salut Antitox

Si tu as un problème de convergence d'un pixel de haut ou de large, il est possible que tu aies un réglage dans un menu système. En effet, beaucoup de panneaux LCD ont quelques pixels en plus sur les bords, et on peut (normalement en usine) décider de décaler d'un pixel l'image d'une matrice, pour la faire coller au mieux avec les autres. Mais pour cela, il faut connaitre les codes du menu système... normalement, ça ne se fait qu'en usine, une fois pour toute, donc ça risque de ne pas être facile de trouver ces codes...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 27 Jan 2005 11:48

Georges G> C'est vrai et pas tout à fait vrai.
En fait la grande majorité des matrices disposent de plus de pixels, c'est vrai.
Mais ceux-ci sont volontairement occulté par un masque.

Dans les menus usine, on trouve parfois un petit réglage d'alignement. Mais il faut savoir que si on le touche on va perdre en pixels car il est toujours à 0. Et dans bien des cas, cet alignement ne fonctionne qu'en horizontal.

L'alignement des matrices sur le prisme se fait en usine, mais parfois, la résine pour bloquer les vis et les cales s'assouplie ou se déforme...


Alors oui, il y a aussi des exceptions, je ne connais pas assez bien les Epson D4. Mais pour les panneaux Sony, il y a toujours un masque.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 27 Jan 2005 12:24

Bonjour,
j'ai recuperé un jpeg d'un pixel (1280x720) sur fond noir que je projete via l'entrée A et je constate un shift horizontal d'un demi pixel du panneau rouge. Je pense que c'est un demi pixel puisqu'il est entre deux points de la trame sde. A moins que chaque point de la grille sde soit superieur a un pixel (excuser mon ignorance mais en termes de projection je suis vraiment neophyte.
Antitox
 
Messages: 234
Inscription Forum: 05 Fév 2004 16:07
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD