Tout dépend de ce qu'on cherche.
Pour ma part, je suis ouvert à beaucoup de choses, et regarderais vos différentes références.
Mais pour ce que veut faire ma chère et tendre, il faut se limiter aux musiques traditionnelles (faire découvrir ces musiques "d'ailleurs" à nos chères têtes blondes)
Merci à tous.
|
33 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 35 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Musiques du monde
- Harelde
- Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Tout dépend de ce qu'on cherche.
Pour ma part, je suis ouvert à beaucoup de choses, et regarderais vos différentes références.
Mais pour ce que veut faire ma chère et tendre, il faut se limiter aux musiques traditionnelles (faire découvrir ces musiques "d'ailleurs" à nos chères têtes blondes)
Merci à tous.
Merci à tous.
- Harelde
Désolé pour ce doublon.
Le net rame à mort cet après-midi !!
Le net rame à mort cet après-midi !!
- Harelde
oomingmak a écrit:Eldudo a écrit:Ma définition de la world music : C'est l'occidendalisation à tout prix d'une musique autre pour la mettre à NOTRE goût. Bin non, à nous d'aller vers elle. Il ne me semble pas que ta définition soit la même
Comment, avec une telle définition, peux-tu aimer un groupe comme DCD ?
Moi je trouve bien qu'il existe des passerelles entre differentes racines musicales. Cela ne constitue pas pour moi un 'genre vulgaire' ...
PS : chez Real World, j'adore la collaboration entre le guitariste canadien Michael Brook et le regrété Nusrat Fateh Ali Khan ....
Mais je ne dis pas le contraire. DCD s'inspire de musiques ethniques traditionnelles pour composer sa musique; ils ne cherchent pas à faire croire qu'ils font de la musique indienne ou médiévale ou arabisante.
Bien sur comme toi, j'aime les passerelles qui peuvent être enrichissantes pour les 2 parties mais ce que je n'aime pas c'est quand tu prends une des 2 partties, que tu la tords pour la transformer à tes besoins et que tu dis : "voilà ce la musique traditionnelle". C'est un peu comme lorsqu'on parlait de Rondo Veneziano en disant qu'ils faisiant de la musique classique. Ils ont prus, tordu, et dit que leur musique était classique.
Je ne sais pas si je suis clair ; mais pour moi DCD ne fait pas de world music comme je la définit.
Un autre exemple : prend un chant africain, change le rythme par une ligne basse/batterie à la mode, change un instrument classique par un synthé. Tu appelles encore ça une musique traditionnelle ? Non, alors si tu la vends telle quelle tu fais de la World Music et tu "pilles" une culture en la forçant.
ed
- Eldudo
- Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
C'est la différence entre "Musiques du monde" et "Variétés internationnales"
Pas toujours évident de différencier les deux
Pas toujours évident de différencier les deux
- Harelde
Eldudo,
Je comprends bien ce que tu veux dire, je cherchais la petite bête, c'est tout
Ceci dit, je pense que tu fais un faux procès à Real World, car je suis persuadé que la démarche de Gabriel est profondément sincère. Je pense qu'il offre des moyens d'enregistrement confortables à des musiciens qui ont attiré sa curiosité et qui, concernant leur musique, ne revendiquent pas vraiment le statut de musique traditionelle.
Maintenant, tu as raison d'orienter notre ami sur un autres piste que Real World lorsqu'il cherche un catalogue de musique ethnique ou traditionelle.
Pour en revenir à DCD, sais -tu ce que m'a dit un jour un collegue à qui j'essayai de faire découvrir le groupe ?
----> On dirait du Enigma, mais en mois bien ....
Depuis, j'ai décidé d'arreter de jouer les évangelistes en matière de musique .....
Ceci dit, je pense que tu fais un faux procès à Real World, car je suis persuadé que la démarche de Gabriel est profondément sincère. Je pense qu'il offre des moyens d'enregistrement confortables à des musiciens qui ont attiré sa curiosité et qui, concernant leur musique, ne revendiquent pas vraiment le statut de musique traditionelle.
Maintenant, tu as raison d'orienter notre ami sur un autres piste que Real World lorsqu'il cherche un catalogue de musique ethnique ou traditionelle.
Pour en revenir à DCD, sais -tu ce que m'a dit un jour un collegue à qui j'essayai de faire découvrir le groupe ?
Depuis, j'ai décidé d'arreter de jouer les évangelistes en matière de musique .....
- oomingmak
- Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
je post juste pour vous dire que je répondrai sur le fond, car débat il doit y avoir, tant théorique que pratique sur la définition de musique du monde
mais je dois y aller, donc réponse remise à plus tard
mais je dois y aller, donc réponse remise à plus tard
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
oomingmak a écrit:Eldudo,
.
Tirage de langue et tutti quanti
oomingmak a écrit:Ceci dit, je pense que tu fais un faux procès à Real World, car je suis persuadé que la démarche de Gabriel est profondément sincère.
C'est possible que je fasse un faux procès (mea culpa dans ce cas) mais ce que j'ai écouté de Real Word m'a vraiment fait penser à de la variété internationale à alibi ethnique (ouf!).
J'ai découvert Occora par un pur hasard dans une mediathèque, le label n'est pas très connu et possède une connotation intello (dommage) alors que c'est une mine de découvertes.
oomingmak a écrit:Pour en revenir à DCD, sais -tu ce que m'a dit un jour un collegue à qui j'essayai de faire découvrir le groupe ?
Excellent !
Comme quoi on se raccroche toujours à ce qu'on connait le mieux...
ed - Sade, dis moi....
- Eldudo
- Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Je ne dors plus
poum tsi poum tsi poum tsi...
Je te désire
Prends moi
Mea culpa
Et en plus, c'est tellement bien écrit ...
Je te désire
Prends moi
Mea culpa
Et en plus, c'est tellement bien écrit ...
- lameugne
- Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Eldudo a écrit:J'ai découvert Occora par un pur hasard dans une mediathèque, le label n'est pas très connu et possède une connotation intello (dommage) alors que c'est une mine de découvertes.
La collection Ocora est maintenant une vieille histoire, car elle commence vers la fin des années 1950 durant le "règne" de Pierre Schaeffer aux Services de la Recherche de la RTF.
Le côté intello… oui peut-être, parfois. Mais ces gens là ne sont pas des guignols et il font un travail d'ethnomusicologues de fond.
Je donne un lien pour que vous vous donniez une idées des objectifs de ces témoignages sonores :
http://www.routard.com/mag_invite/id_inv/195.htm
Il y en a d'autres… mais celui là vous suffira sûrement.
Cordialement.
Gilles
- Gilles R
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
bon, I'm back
Harelde, toute la difficulté de t'apporter une réponse vient du fait que la définition de "musique du monde" recouvre visiblement des différences fortes selon les intervenants ici présents, sans jugement de valeur sur les ex cités, bien évidemment
je crois que fondamentalement, toutes les musiques sont des musiques du monde, en ce sens qu'elles sont écrites/jouées/interprétées dans un contexte historique précis par des êtres humains (à part peut-être la musqiyue de relaxation de Raël, qui viendrait d'outre espace mais je ne suis pas certain à 100% de mes sources ).
je mets donc dans le même panier de "musqiue du monde" les chants pygmées enregistrés par des exploratuers du son, ayant une démarche d'ethnlologue de la musqiue, Mozart et les Sex pistols pour faire large
en fait, cette réflexion m'est venue lors d'un voayge à San Fransisco, ou la mano negra et manu chao, par ex, étaient classés en... musioque du monde. L'ethnocentrisme est donc bien une réalité
en France aussi nous n'avons pas le monopole du coeur, euh, excusez moi, le monopole de l'ouverture culturelle, certains groupes dits rock chez eux sont dans des bacs musiques du monde, (les groupes italiens par ex ) etc...
Ensuite, d'un point de vue musical (et n'hésitez pas à me tapper viollement sur le post si je dis des bêtises, enfin, encore plus de bêtises que d'habitude ), il me semble qu'à de très très rares exemples, la musique est toujours inscrite dans une histoire et dans des processus d'échanges, d'ouverture à l'extérieur, d'influences diverses etc... à part les qq ex (chez Occora notamment, y'a un label amércian sur le même créneau dont le nom est sur le bout de ma langue, zut ) comme les chants pygmées, dans qq tribu de l'amazonie ou de l'indonésir ou l'on a pu enregistrer au siècle précédent des témoignages "bruts" "purs" de musique ethnique.
Mais pour la musique du monde, je crois franchement qu'elle n'existe pas comme vous l'entendez, bien que je comprends ce que vous voulez dire
après tout, la musique bretonne (biniou, bagad and co) n'est née qu'au début du 20ème siècle, s'est épanouie dans les annnées 50, puis a rebondit vers d'autres horizons, du progressif au jazz, du mélange avec l'afrique, la musique savante arabo-andalouse, le hard rock et que sais-je encore alors, la musique dite bretonne est-elle encore une musique du monde? Jusqu'ou, jusqu'à quand, selon quels critères?
J'avoue que je n'en sais rien, mais ce terme me gène un peu, car il est réducteur de la complexité des influnences, et éminement conservatuer... comme toute codification au demeurant
dans le style ocora, le mystères des voix bulgares ont aussi été enregistrées sur un nagra en pleine cambrousse par un suisse, et pour autant ces chansons relèvent d'un contexte histoprique précis (passage d'une société paysanne à une industrialisation forcée de type communiste (je dis ça pour voir si Jérôme suit ); concours de chants pour sélectionner un ensemble national exportable )
pour real world, outre l'album avec michael brook (qui a fait du jazz, de la musique nouvelle, a bossé aec les plus grands dans le rock, d'eno à U2 en passant par wooble ou john zorn, il a fait 2 très bons album avec nusrat ali khan
les guo brothers (chinois) sont un autre très bon album, et je crois sincèrement que Peter Gabriel a essayé de faire une villa médicis des musiciens du monde entier sur ses deniers personnels, en dehors de toute considération mercantile (ou en partie du moins )
alors que cette idée soit un concept "occidental" dans une vision tiers mondiste de la musique, pourquoi pas... (je dis ça pour voir si Jérôme suit toujours ) Pour en avoir discuté avec un des frères Toure (du groupe Toure Kunda) ils s'en fichent complètement: ils incorporent ce qui les intéressent, des intruments aux sons, des techniques à la production: et c'est ce qui me fait dire que l'essentiel est surement là: dans tous les genres, y'a des trucs bien, d'autres moins... (hum, à chier ma conclusion )
>Gilles: très ntéressant ton lien ça me fait penser que je m'étais promis de m'intéresser aux percussion bali/java/japon, suite à une démo entendue dans une japanotown des références?
Betekaa
Harelde, toute la difficulté de t'apporter une réponse vient du fait que la définition de "musique du monde" recouvre visiblement des différences fortes selon les intervenants ici présents, sans jugement de valeur sur les ex cités, bien évidemment
je crois que fondamentalement, toutes les musiques sont des musiques du monde, en ce sens qu'elles sont écrites/jouées/interprétées dans un contexte historique précis par des êtres humains (à part peut-être la musqiyue de relaxation de Raël, qui viendrait d'outre espace mais je ne suis pas certain à 100% de mes sources ).
je mets donc dans le même panier de "musqiue du monde" les chants pygmées enregistrés par des exploratuers du son, ayant une démarche d'ethnlologue de la musqiue, Mozart et les Sex pistols pour faire large
en fait, cette réflexion m'est venue lors d'un voayge à San Fransisco, ou la mano negra et manu chao, par ex, étaient classés en... musioque du monde. L'ethnocentrisme est donc bien une réalité
en France aussi nous n'avons pas le monopole du coeur, euh, excusez moi, le monopole de l'ouverture culturelle, certains groupes dits rock chez eux sont dans des bacs musiques du monde, (les groupes italiens par ex ) etc...
Ensuite, d'un point de vue musical (et n'hésitez pas à me tapper viollement sur le post si je dis des bêtises, enfin, encore plus de bêtises que d'habitude ), il me semble qu'à de très très rares exemples, la musique est toujours inscrite dans une histoire et dans des processus d'échanges, d'ouverture à l'extérieur, d'influences diverses etc... à part les qq ex (chez Occora notamment, y'a un label amércian sur le même créneau dont le nom est sur le bout de ma langue, zut ) comme les chants pygmées, dans qq tribu de l'amazonie ou de l'indonésir ou l'on a pu enregistrer au siècle précédent des témoignages "bruts" "purs" de musique ethnique.
Mais pour la musique du monde, je crois franchement qu'elle n'existe pas comme vous l'entendez, bien que je comprends ce que vous voulez dire
après tout, la musique bretonne (biniou, bagad and co) n'est née qu'au début du 20ème siècle, s'est épanouie dans les annnées 50, puis a rebondit vers d'autres horizons, du progressif au jazz, du mélange avec l'afrique, la musique savante arabo-andalouse, le hard rock et que sais-je encore alors, la musique dite bretonne est-elle encore une musique du monde? Jusqu'ou, jusqu'à quand, selon quels critères?
J'avoue que je n'en sais rien, mais ce terme me gène un peu, car il est réducteur de la complexité des influnences, et éminement conservatuer... comme toute codification au demeurant
dans le style ocora, le mystères des voix bulgares ont aussi été enregistrées sur un nagra en pleine cambrousse par un suisse, et pour autant ces chansons relèvent d'un contexte histoprique précis (passage d'une société paysanne à une industrialisation forcée de type communiste (je dis ça pour voir si Jérôme suit ); concours de chants pour sélectionner un ensemble national exportable )
pour real world, outre l'album avec michael brook (qui a fait du jazz, de la musique nouvelle, a bossé aec les plus grands dans le rock, d'eno à U2 en passant par wooble ou john zorn, il a fait 2 très bons album avec nusrat ali khan
les guo brothers (chinois) sont un autre très bon album, et je crois sincèrement que Peter Gabriel a essayé de faire une villa médicis des musiciens du monde entier sur ses deniers personnels, en dehors de toute considération mercantile (ou en partie du moins )
alors que cette idée soit un concept "occidental" dans une vision tiers mondiste de la musique, pourquoi pas... (je dis ça pour voir si Jérôme suit toujours ) Pour en avoir discuté avec un des frères Toure (du groupe Toure Kunda) ils s'en fichent complètement: ils incorporent ce qui les intéressent, des intruments aux sons, des techniques à la production: et c'est ce qui me fait dire que l'essentiel est surement là: dans tous les genres, y'a des trucs bien, d'autres moins... (hum, à chier ma conclusion )
>Gilles: très ntéressant ton lien ça me fait penser que je m'étais promis de m'intéresser aux percussion bali/java/japon, suite à une démo entendue dans une japanotown des références?
Betekaa
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
t'inquiète, je suis, je suis
cordialement
Jérôme
cordialement
Jérôme
- claram
- Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Merci à tous.
Je suis fort heureux d'avoir découvert ce label Ocora.
Je pioche dedans sans me lasser à la médiathèque du "bout-de-la-rue".
J'ai pour le moment découvert un CD de Chen Zhong (Chine) et un CD de Ram Narayan (Indes du Nord). Très sympa, très dépaysant. Petit à petit, je vais les écouter et découvrir.
Je suis fort heureux d'avoir découvert ce label Ocora.
Je pioche dedans sans me lasser à la médiathèque du "bout-de-la-rue".
J'ai pour le moment découvert un CD de Chen Zhong (Chine) et un CD de Ram Narayan (Indes du Nord). Très sympa, très dépaysant. Petit à petit, je vais les écouter et découvrir.
- Harelde
claram a écrit:t'inquiète, je suis, je suis
alors, les npc (nouvelles polyphonies corses) avec la participation de zazou, patti smith and co, musique du monde ou pas?
-
Une révélation pour moi, entendue pour la première fois sur FIP : Susheela Raman (Salt Rain). Un mélange très bien équilibré de Jazz et musique indienne
- FaRiBoLe
- Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
|
33 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|