Johnix a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaite investir dans un récepteur FM. J'hésite entre 3 modèles :
- Denon TU-1500RD
- Onkyo T-4211
- Yamaha TX-592
Je souhaite avant tout un appareil simple, ayant une bonne qualité en réception (je n'habite pas forcément à 2 km de l'émetteur

). Au niveau de la reproduction sonore, il serait préférable de choisir un modèle qui ne sonne pas trop "électronique".
Le Denon dispose de circuits d'accord à condensateur variable (plus précis, subtil ?). L'Onkyo semble avoir une bonne qualité à l'écoute et on dit bcp de bien des tuners Yamaha...
Je suis un peu perdu

Pas de panique… Pour un tuner simple… tu es sur de bonnes pistes.
J'ai le Denon TU 1500 RD et je vais encore vanter les qualités de ce tuner.
Pas trop mal placé dans la région parisienne (à 8 km d'une porte de Paris) avec une antenne sur le toit, j'ai une réception parfaite, qui a même surpris certains amis plutôt blasés de la reception FM.
Je peux te rassurer, il n'a aucune couleur électronique (ni les deux autres d'ailleurs…).
Il restitue une très bonne image stéréo sans flou. Son rendu spectral est plutôt très bien, avec des graves présents et avec contours. La seule chose qui puisse le différencier des hauts de gamme serait la partie haute du spectre, certains HgG ont des aigus plus défini avec un peu plus de présence… mais à quel prix… ou alors c'est du vintage et comme facilité d'emploi, c'est autre chose (le Dr Benton va réagir !). Ce tuner je n'y touche jamais… un doigt sur la télécommande c'est tout (même le stand-by).
De toute façon pour des raisons techniques de transmission, les aigus en FM sont, pour leur partie haute, un peu tronqués.
Personnellement plutôt très exigeant, je m'en contente très largement, d'autant qu'il va très bien avec mon système… (il marche très bien avec les Klipsch).
Je suis prêt à recommander ce tuner.
Le problème c'est de pouvoir écouter et comparer dans de bonne condition, dans un auditorium, les trois tuners que tu a sélectionné. Ne faisant pas partie de la hifi noble, il faut souvent se contenter d'association avec des débuts de gammes d'installation. Tu n'as pas alors les moyens de bien différencier ces récepteurs.
Alors, j'ai fait une enquête sur des sites anglais, qui considérent le TU 1500 comme le plus fins des récepteurs de ce type.
Vu son prix … moins de 300 euros et ses qualités, je suis certains qu'il ne peut-être un mauvais choix… Mais je ne dis pas que c'est forcément le bon choix pour tous… d'ailleurs, tu en auras les preuves dans les post suivants.
Bon courage.
Gilles
PS. Pense à une bonne antenne externe, si tu veux une reception de qualité.