Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les tuners

[Choix d'un récepteur FM] Besoin de conseils

Message » 19 Jan 2005 14:44

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un récepteur FM. J'hésite entre 3 modèles :
- Denon TU-1500RD
- Onkyo T-4211
- Yamaha TX-592

Je souhaite avant tout un appareil simple, ayant une bonne qualité en réception (je n'habite pas forcément à 2 km de l'émetteur :cry: ). Au niveau de la reproduction sonore, il serait préférable de choisir un modèle qui ne sonne pas trop "électronique".

Le Denon dispose de circuits d'accord à condensateur variable (plus précis, subtil ?). L'Onkyo semble avoir une bonne qualité à l'écoute et on dit bcp de bien des tuners Yamaha...

Je suis un peu perdu :-?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 19 Jan 2005 14:48

Pour compléter un peu ces infos, je dispose d'un préampli et d'un ampli DIY à base de technologie mosfet. Niveau enceintes, des JMLab Electra 937Be
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 19 Jan 2005 14:50

Dr Benton !

Un client ! :D
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2005 18:33

Salut

le 4211 est très sensible (au point de l'être parfois un peu trop en cas de proximité de l'émetteur) — mais manque peut-être un chouïa de quelque chose vers le bas à la différence du Denon (qui me semble capter un poil moins bien…

A mon avis, ce serait une très grave erreur d'acheter un tuner sans l'avoir essayé chez soi — au moins quand on le peut (les modèles cités se trouvent assez facilement).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37710
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Jan 2005 19:50

Johnix a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un récepteur FM. J'hésite entre 3 modèles :
- Denon TU-1500RD
- Onkyo T-4211
- Yamaha TX-592

Je souhaite avant tout un appareil simple, ayant une bonne qualité en réception (je n'habite pas forcément à 2 km de l'émetteur :cry: ). Au niveau de la reproduction sonore, il serait préférable de choisir un modèle qui ne sonne pas trop "électronique".

Le Denon dispose de circuits d'accord à condensateur variable (plus précis, subtil ?). L'Onkyo semble avoir une bonne qualité à l'écoute et on dit bcp de bien des tuners Yamaha...

Je suis un peu perdu :-?


Pas de panique… Pour un tuner simple… tu es sur de bonnes pistes.

J'ai le Denon TU 1500 RD et je vais encore vanter les qualités de ce tuner. :roll:


Pas trop mal placé dans la région parisienne (à 8 km d'une porte de Paris) avec une antenne sur le toit, j'ai une réception parfaite, qui a même surpris certains amis plutôt blasés de la reception FM.
Je peux te rassurer, il n'a aucune couleur électronique (ni les deux autres d'ailleurs…).
Il restitue une très bonne image stéréo sans flou. Son rendu spectral est plutôt très bien, avec des graves présents et avec contours. La seule chose qui puisse le différencier des hauts de gamme serait la partie haute du spectre, certains HgG ont des aigus plus défini avec un peu plus de présence… mais à quel prix… ou alors c'est du vintage et comme facilité d'emploi, c'est autre chose (le Dr Benton va réagir !). Ce tuner je n'y touche jamais… un doigt sur la télécommande c'est tout (même le stand-by).
De toute façon pour des raisons techniques de transmission, les aigus en FM sont, pour leur partie haute, un peu tronqués.

Personnellement plutôt très exigeant, je m'en contente très largement, d'autant qu'il va très bien avec mon système… (il marche très bien avec les Klipsch).
Je suis prêt à recommander ce tuner.

Le problème c'est de pouvoir écouter et comparer dans de bonne condition, dans un auditorium, les trois tuners que tu a sélectionné. Ne faisant pas partie de la hifi noble, il faut souvent se contenter d'association avec des débuts de gammes d'installation. Tu n'as pas alors les moyens de bien différencier ces récepteurs.

Alors, j'ai fait une enquête sur des sites anglais, qui considérent le TU 1500 comme le plus fins des récepteurs de ce type.

Vu son prix … moins de 300 euros et ses qualités, je suis certains qu'il ne peut-être un mauvais choix… Mais je ne dis pas que c'est forcément le bon choix pour tous… d'ailleurs, tu en auras les preuves dans les post suivants.

Bon courage.:wink:

Gilles

PS. Pense à une bonne antenne externe, si tu veux une reception de qualité.
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Jan 2005 20:32

Gilles R a écrit:
Johnix a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un récepteur FM. J'hésite entre 3 modèles :
- Denon TU-1500RD
- Onkyo T-4211
- Yamaha TX-592

Je souhaite avant tout un appareil simple, ayant une bonne qualité en réception (je n'habite pas forcément à 2 km de l'émetteur :cry: ). Au niveau de la reproduction sonore, il serait préférable de choisir un modèle qui ne sonne pas trop "électronique".

Le Denon dispose de circuits d'accord à condensateur variable (plus précis, subtil ?). L'Onkyo semble avoir une bonne qualité à l'écoute et on dit bcp de bien des tuners Yamaha...

Je suis un peu perdu :-?


Pas de panique… Pour un tuner simple… tu es sur de bonnes pistes.

J'ai le Denon TU 1500 RD et je vais encore vanter les qualités de ce tuner. :roll:


Pas trop mal placé dans la région parisienne (à 8 km d'une porte de Paris) avec une antenne sur le toit, j'ai une réception parfaite, qui a même surpris certains amis plutôt blasés de la reception FM.
Je peux te rassurer, il n'a aucune couleur électronique (ni les deux autres d'ailleurs…).
Il restitue une très bonne image stéréo sans flou. Son rendu spectral est plutôt très bien, avec des graves présents et avec contours. La seule chose qui puisse le différencier des hauts de gamme serait la partie haute du spectre, certains HgG ont des aigus plus défini avec un peu plus de présence… mais à quel prix… ou alors c'est du vintage et comme facilité d'emploi, c'est autre chose (le Dr Benton va réagir !). Ce tuner je n'y touche jamais… un doigt sur la télécommande c'est tout (même le stand-by).
De toute façon pour des raisons techniques de transmission, les aigus en FM sont, pour leur partie haute, un peu tronqués.

Personnellement plutôt très exigeant, je m'en contente très largement, d'autant qu'il va très bien avec mon système… (il marche très bien avec les Klipsch).
Je suis prêt à recommander ce tuner.

Le problème c'est de pouvoir écouter et comparer dans de bonne condition, dans un auditorium, les trois tuners que tu a sélectionné. Ne faisant pas partie de la hifi noble, il faut souvent se contenter d'association avec des débuts de gammes d'installation. Tu n'as pas alors les moyens de bien différencier ces récepteurs.

Alors, j'ai fait une enquête sur des sites anglais, qui considérent le TU 1500 comme le plus fins des récepteurs de ce type.

Vu son prix … moins de 300 euros et ses qualités, je suis certains qu'il ne peut-être un mauvais choix… Mais je ne dis pas que c'est forcément le bon choix pour tous… d'ailleurs, tu en auras les preuves dans les post suivants.

Bon courage.:wink:

Gilles

PS. Pense à une bonne antenne externe, si tu veux une reception de qualité.

Salut Gilles,

Je n'ai pas écouté ton Denon, mais de ce que tu en dis il a l'air intéressant. Un point cependant : tu as la chance (énorme) de bénéficier d'une antenne sur le toit, ce qui change pas mal de choses.

Hé oui, en pleine ville, au rez de chaussée, sans antenne de toit, avec un grand immeuble en face sur lequel les ondes fantômes se réfléchissent à qui-mieux-mieux, c'est déjà une autre paire de manche pour le tuner qui doit sacrément bosser pour te restituer un signal non seulement musical, mais surtout sans (trop) de souffle. Parce que le souffle c'est bien sympathique les 5 premières minutes, ça fait genre vynil, mais ça lasse vite...

Bref, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et au pied de l'immeuble qu'on voit les différences entre les tuners. En l'occurence chez moi, seuls les excellents (Revox entre autres) arrivent à capter sans souffle.

Pour notre ami qui cherche un tuner :

1 - évaluer la qualité de sa réception, au besoin avec le radio-k7-fm de la cuisine. Plus elle est bonne, moins il aura à dénouer les cordons de la bourse

2 - si son critère de musicalité est un son "pas électronique", alors autant s'orienter vers des tuners analogiques

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 19 Jan 2005 20:37

+1

raison pour laquelle je réagissais sur le 4211 — qui m'a finalement déçu (!) en l'utilisant avec une antenne… de toit… — il marche mieux (là où je suis) avec l'antenne intérieure (même si ce n'est pas parfait).

Cela dit — avec le T500 de Cambridge, le 4211 est celui qui donne le meilleur résultat dans ce que j'ai pu entendre en cas de réception difficile.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37710
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2005 9:56

ok merci pour ces précisions. Je vais de tte manière les comparer samedi prochain :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 21 Jan 2005 10:57

J'ai reçu hier un ancien tuner, le Marantz ST450L de Echobelly (très sérieux au passage!) et j'ai été blazé. Je n'ai pas de souffle et avec un simple câble d'enceinte en guise d'antenne FM, je capte super bien, et pourtant je suis en rez-de chaussée.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 21 Jan 2005 12:49

tix a écrit:J'ai reçu hier un ancien tuner, le Marantz ST450L de Echobelly (très sérieux au passage!) et j'ai été blazé. Je n'ai pas de souffle et avec un simple câble d'enceinte en guise d'antenne FM, je capte super bien, et pourtant je suis en rez-de chaussée.

Je viens d'acheter un ST400L, bons appareils effectivement :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Tuner