Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Google Adsense [Bot], J-C.B et 35 invités

Realisation d'un préampli Hifi : le BOSOZ

Message » 15 Jan 2005 13:12

merci de ta constance :P

on arrive donc à ça :

Image


en fait à me relire, j'ai fait une erreure sur le dessin : la masse des coax sera connectée coté RIAA et en l'air coté preamp, c'est bien plus pratique...

petit à petit, on y arrive !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Jan 2005 13:43

allez, un petit dernier pour la route, et j'espere que j'aurrais finis de vous soliciter...
il ne me restera plus qu'a faire chauffer le fer pour la derniere touche...

la masse des 4 potars, c'est du symetrique ! en serie, comme sur le dessin, ou encore en etoile, cad un cable par potar vers le 0V de la carte ?

Image

merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Jan 2005 15:38

en série c'est tres bien
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Jan 2005 15:49

alors, je vais faire chauffer le fer de ce pas !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Jan 2005 16:02

phill a écrit:la masse des 4 potars, c'est du symetrique ! en serie, comme sur le dessin, ou encore en etoile, cad un cable par potar vers le 0V de la carte ?

merci
Phill


Comme le dit appolon, comme tu l'as dessiné, c'est bon. Surtout que le potar est un potar quadruple je pense, donc les masses seront très près les unes des autres, donc un seul fil pour les pistes vers le centre de l'étoile, et ça roule.

Philippe

En résumé, tu dois avoir sur l'étoile :

Un fil qui vient du - du pont de diode de l'alim + du bosoz , longueur = L1
Un fil qui vient du + du pont de diode de l'alim - do bosoz, klongueur=L1
(au fait, tu n'as qu'une alim pour les 2 canaux ? sinon, 2 étoiles...)

Un fil qui vient du - du condo de filtrage en amont de l'alim + , longueur=L2
Un fil qui vient du + du condo de filtrage en amont de l'alim - , longueur=L2

Un fil qui vient du 0V de l'alim RIAA, longueur pas importante (le + court possible évidemment)
Un fil qui vient du Ov du préampli, longueur pas importante.
Un fil qui vient de l'ensemble des potars.

Un fil qui vient du boitier, les masses xlr pouvant être à la masse boitier, le tout raccordé à l'étoile à travers 100 Ohms.

Si les Xlr ne sont pas à la masse boitier, un seul fil qui vient de toutes les xlr vers l'étoile à travers 100 ohms.

Bon, j'ai surement oublié qqchose...

Ah oui, ce qui va aux potars peut être en coax, mais tresse coax raccordée que côté préampli.
Bonne idée de raccorder la tresse des coax entre préampli RIAA et préampli Bosoz du côté préampli RIAA, on raccorde toujours les blindages côté source théoriquement.

Allez au boulot!!!!

Philippe :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Jan 2005 16:06

j'y vais !!!

un grand merci !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Jan 2005 12:46

bon, voila, j'ai fini le cablage hier soir, premiers essais ce matin...

:o :( :cry: :(

pourquoi ça marche pas du premier coup :oops: :( :oops: :( ?

j'ai une grosse ronflette sur un canal, qui s'attenue un tout petit peu quand le volume est à fond (position 23 et 24 sur attenuateur à 24 plots )
j'ai juste branché preamp + ampli + enceintes... pas de source...
j'ai changé le cable de liaison diy par acquis de conscience...

par où dois je commencer mes investigations...
et comme un malheur n'arrive jamais seul, mon multimetre est HS....


je n'ai pas pu resister... j'ai écouter l'autre canal ... :cry: :cry: :cry:
apparement le gain est tres faible : il me faudra peut etre changer R15
la monter est tres progressive, ce qui est bien pour un attenuateur, mais ça me parrait louche ! En position 20, c'est encore tenable, ce qui ne devrait pas etre le cas avec le quad...
avec des CD dont le niveau est un peu élevé, apparement ça sature ds les aigus.... et cela tres vite... :(
Quand le cd passe, mon album prefere de nougaro par ex, que je connais comme ma poche, l'equilibre tonal est tres different de ce dont j'ai l'habitude... plus de basse, plus d'aigus le haut medium en retrait.... bref pas terrible...
eu résumé, apparement un probleme de gain...

je crois que je chope le blues du dealayeur ....

a+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Jan 2005 15:51

Salut

La ronflette est-elle encore présente lorsque tu court circuite les entrées ?

Sans multimetre ça va être difficile...

Il faut vérifier les tensions à différents points du montage, ça fera apparaitre les éventuelles erreurs ou composants foireux.

Il faut mesurer les 30 V que tu dois avoir sur les drains des 610 et les -4v sur les sources. Drain : pin du milieu , source, pin de droite en regardant le composant de face, tête en haut (pin en bas).
Ca sera un premier point.

Comment sont reliées les masses entre ton CD et le préampli ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2005 16:59

merci de ta réactivité !

je vais essayé soit de faire marcher mon multimetre un peu sheap, soit d'en acheter un bon ...

la ronflette est presente qlque soit l'entrée selectionnées, avec auccunes sources de reliées.
elle disparait qd je deconnecte le cable pré/amp... je sais au moins sur quel canal chercher...
et chose " marante " la ronflette augmente lorsque je déconnecte le cable pre/ampli du canal qui fonctionne...

Image


Image


Image

a+

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Jan 2005 17:08

Il faut que tu mettes en court circuit une entrée avec la masse, et que tu sélectionnes cette entrée pour faire tes mesures ou tes "écoutes".

Ce que tu décris fait penser à une boucle de masse qqpart :

la ronflette augmente lorsque je déconnecte le cable pre/ampli du canal qui fonctionne...


"Ya qeq'chose qui cloche la'dans, j'y retourne immédiatement" disait Boris dans sa java des bombes atomiques.

Philippe :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2005 18:11

ca ressemblerait plutôt a une mauvaise liaison de masse sur le canal qui ronfle.

vérifies bien toutes les soudures de masses et regardes si tous tes contacts sont corrects
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:02

salut

je ne me suis pas repenché sur mon bosoz, car je n'ai tjrs pas de multimetre... mais l'esprit fonctionne... j'ai le cerveau lent, mais je devrais trouver .... je me demande si en fait, je n'aurrais pas un court circuit entre une source et la commande des relais... c'est cablé en l'air, et c'est pas bien large... ce qui voudrais dire que du 20 volt est passé ds un canal ???
Bref, à vérifier avec l'esprit clair, et un bon éclairage...

En fait voici la question qui justifie le post, et qui je supose traite du même sujet :
j'ai 6 entrées, pilotées par des relais. je branche un cd en A, un tuner en B...si je place le selecteur sur A, qd aucun cd tourne, j'entends ds le lointain le tuner. Si on pousse le vol, on l'entend distinctement.

D'où vient cela. Les voies ne sont pas étanches ? Par où passent les fuites ??? par la masse non ???

Si oui, il faut metre des relais de coupure aussi sur les masses, afin d'isoler completement la source....???

Alors ???
Merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Jan 2005 21:11

les fuites viennent de couplages entre tes cables de modulation. C'est normal et ca ne le fera pas si la source sélectionnée est branchéé (basse impédance)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Jan 2005 21:51

apolon34 a écrit:les fuites viennent de couplages entre tes cables de modulation. C'est normal et ca ne le fera pas si la source sélectionnée est branchéé (basse impédance)



tu m'excuses, mais je ne comprend pas ... :(

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Jan 2005 22:04

quand tu fais circuler du courant dans un fil électrique, il crée un champ magnétique. Ce champ magnétique va générer une tension dans un autre fil électrique (au hasard l'entrée du préampli). Comme il a une forte impédance d'entrée, très peu de courant est requis (le champ magnétique est faible) et donc tu l'entends.

si tu relies une source (impédance de sortie de l'ordre de 300 - 1k), le courant nécéssaire est plus élevé et le petit champ magnétique ne peut pas fournir, tu ne peux pas l'entendre.

l'effet est renforcé si tes cables de modulation sont parallèles (c'est souvent le cas)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message