Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alulu, Luckyou34, mailpop et 113 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Raccordement ampli-caisson : précisions SVP

Message » 30 Nov 2004 3:59

fcouma a écrit:vous savez que certaines fois les magasins de proximité ne sont pas plus chers que sur le web ...

le fameux cable sub en 5m de chez Profigold, je l'ai acheté chez Connexion pour 27,5 euros ...

il est très bien d'ailleurs et un bon blindage

C'est bien et on est tous vachement content de l'apprendre (enfin pour ceux qui ne pensaient pas que c'était possible :lol:), mais pourquoi quoter mon message en particulier ? :roll:
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 30 Nov 2004 10:21

ajds a écrit:C'est bien et on est tous vachement content de l'apprendre (enfin pour ceux qui ne pensaient pas que c'était possible :lol:)

Ce que je veux dire c'est que certains magasins s'alignent sur les prix pratiqués sur le WEB mais il faut négocier ... 8)

mais pourquoi quoter mon message en particulier ? :roll:

parce que je m'était posé la meme question en voyant la différence de prix par rapport au modele special sub de chez Profigold :o
fcouma

Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39

Message » 30 Nov 2004 11:52

Lowendal a écrit:1) et 2) OK ! 8)

3) Il reste quelques "subtilités" qui m'échappent comme les notions de chevauchement, de niveau et de coupure mais je "potasse" (notamment la Bible HC :wink: )
Je pense que ce type de câblage permet de faire vraiment des réglages "au quart de poil" mais il faut une certaine maîtrise de la chose !!! :oops:

Par contre :
buss a écrit:A noter que cette configuration intègre le subwoofer dans tous les modes d'écoute sans aucune modification de paramètres.

De quelles modifications parles tu, dans les autres configurations ??

Lowendal, avide de savoir ... tout savoir !! :mdr:
Le chevauchement ou recouvrement, c'est reproduire deux fois les fréquences situées au point de croisement, d'une part avec les principales, et d'autre part avec le caisson, pour faire simple, là où les enceintes principales ne sont plus audibles et où reprend le subwoofer, le raccordement doit être parfait sans creux ni bosse. C'est donc ce point précis de raccordement qu'il va falloir déterminer à l'aide du réglage de coupure du caisson, un caisson qui va intervenir trop tôt va chevaucher les principales et apporter un bourdonnement désagréable et vite fatiguant sur cette partie du spectre. Effectuer donc ce réglage (à l'oreille) très précisément, ça ne pose aucun problème puisque le réglage de filtre du caisson permet de le faire au quart de poil.
Quant au niveau du sub, il devra être réglé tout aussi précisément, on ne doit noter ni excès ni retrait à l'écoute, le sub doit se faire oublier, mais on doit aussi noter son absence!
Ces deux paramètres parfaitement au point, il est bien évident qu'il ne faudra plus y toucher, sauf pour les affiner.
Ce type de câblage permet effectivement de faire une bonne optimisation de l'installation, ça peut paraître un peu complexe au départ, mais une fois maîtrisé..

Dans une configuration courante avec une seule liaison sub sur line in, il est impossible d'obtenir la même qualité de rendu sonore, d'une part le signal passe par deux filtres, ampli + caisson (inutile et néfaste) et d'autre part il est souvent impossible d'utiliser la même coupure caisson en HIFI/HC sous peine de perdre une partie du canal .1 <120Hz en HC. Le résultat sera donc fonction des possibilités de l'ampli qui permettra une coupure au plus près des enceintes, ce qui permettra de placer la coupure caisson au maximum pour conserver intégralement le canal .1. Avec une coupure ampli placée trop haute (faute de mieux) on observera donc un bourdonnement qu'il faudra atténuer en adoptant une coupure plus basse sur le caisson .. mais au détriment du canal .1 ..

La gestion séparée des enceintes frontales permet une optimisation efficace de l'installation, les paramètres de coupure et niveau sont adoptés une fois pour toutes, il ne sera pas nécessaire de les modifier quelque soit le type d'écoute HIFI ou HC. La gestion des autres enceintes par l'ampli A/V est plus facile et efficace.
Un caisson avec entrée LFE (non filtrée) en plus des entrées line L/R est indispensable pour cette configuration..

:wink:

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 01 Déc 2004 22:37

buss a écrit:Un caisson avec entrée LFE (non filtrée) en plus des entrées line L/R est indispensable pour cette configuration..

Pourquoi l'entrée LFE est indispensable pour cette configuration ?
On parle bien de la liaison stéréo preout ampli -> line in caisson ?? L'entrée LFE n'est pas câblée dans ce cas là ?! :-?
Lowendal

Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33

Message » 02 Déc 2004 11:34

Lowendal a écrit:
buss a écrit:Un caisson avec entrée LFE (non filtrée) en plus des entrées line L/R est indispensable pour cette configuration..

Pourquoi l'entrée LFE est indispensable pour cette configuration ?
On parle bien de la liaison stéréo preout ampli -> line in caisson ?? L'entrée LFE n'est pas câblée dans ce cas là ?! :-?
C'est bien de te pencher sur la question Lowendal! bon nombre de caissons équipés des deux types d'entrées ne sont pas utilisés au maximum de leurs possibilités, et c'est bien dommage!

Dans une configuration avec entrées LINE + LFE connectées, ces entrées ont chacune un rôle distinct, la première (filtrée) va recevoir la pleine bande des canaux principaux (déclarés en LARGE) issue de preout front, alors que la seconde (non filtrée) va recevoir le canal.1 issu de la sortie sub ampli A/V + éventuellement les fréquences sous la coupure ampli des autres enceintes. En écoute HIFI, la liaison PREOUT FRONT -> LINE IN est suffisante et surtout idéale. Si tu ne câbles pas l'entrée LFE, la sortie sub ne sera pas prise en charge par le caisson en HC, à moins de déclarer le sub NO, auquel cas les fréquences présentes sur cette sortie seront redirigées sur les principales et donc également sur le sub puisque connecté sur preout. Dans ce cas, sub NO est à éviter, en effet, forcer la sortie sub sur les principales va surcharger les étages de puissance des canaux principaux ainsi que les enceintes et nuire à l'intelligibilité du message sonore, avec risques de bourdonnement sur certaines plages de fréquences.

Conclusions, il faut câbler les entrées LINE et LFE, une liaison stéréo PREOUT FRONT L/R -> LINE IN L/R + une liaison mono SUB OUT -> LFE.

1) Ampli A/V PREOUT FRONT L---------------->----------------Caisson LINE IN L
2) Ampli A/V PREOUT FRONT R---------------->---------------Caisson LINE IN R

3) Ampli A/V SUB OUT------------------------->----------------Caisson LFE

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 02 Déc 2004 14:45

Salut,

Pour continuer sur les branchements Caisson.

Le Titan en possède toute une palette: LFE in, Line in L/R et des borniers enceintes L/R. Moscade recommande l'entrée LFE pour le HC et les borniers L/R enceintes pour la Hifi (branchement en parallèles des enceintes).

Utilisant mon Titan sur 2 amplis (un petit intégré HC, un pour la Hifi car mes enceintes Hifi ne sont positionnées correctement p/r à la télé) j'ai respecté ce cablage, sans vraiment me poser la question des line in. (cela m'arrange aussi, j'ai un sérieux bricolage si je veux récuperer le line out de l'ampli sur le caisson)

Quelqu'un a-t-il déjà comparé la diférence (en écoute Hifi) entre le branchement borniers enceinte ou l'utilisation du line out de l'ampli ?

Fred
fred38410

Inscription Forum: 20 Sep 2002 12:21

Message » 02 Déc 2004 18:08

fred38410 a écrit:Salut,

Pour continuer sur les branchements Caisson.

Le Titan en possède toute une palette: LFE in, Line in L/R et des borniers enceintes L/R. Moscade recommande l'entrée LFE pour le HC et les borniers L/R enceintes pour la Hifi (branchement en parallèles des enceintes).

Utilisant mon Titan sur 2 amplis (un petit intégré HC, un pour la Hifi car mes enceintes Hifi ne sont positionnées correctement p/r à la télé) j'ai respecté ce cablage, sans vraiment me poser la question des line in. (cela m'arrange aussi, j'ai un sérieux bricolage si je veux récuperer le line out de l'ampli sur le caisson)

Quelqu'un a-t-il déjà comparé la diférence (en écoute Hifi) entre le branchement borniers enceinte ou l'utilisation du line out de l'ampli ?

Fred
Tout caisson qui revendique une compatibilité HIFI/HC devrait être équipé d'entrées LINE et LFE. La connexion des canaux principaux sur le caisson reste le meilleur choix pour étendre la bande passante des enceintes principales.

Les recommandations de Moscade sont à respecter, elles sont du reste possibles sur tous les systèmes puisque utilisation du haut niveau, mais si on possède des PREOUT, il vaut mieux les utiliser, pour avoir testé les deux modes, ma préférence va au bas niveau, la raison est probablement la limitation de conversion entre niveaux et l'utilisation d'un signal bas niveau "propre".

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 14 Déc 2004 23:15

Après quelques jours d'abscence me revoilou !! :mdr:

Merci pour les précisions apportées entre temps. :D

J'ai reçu mon câble pour brancher la sortie sub de l'ampli vers l'entrée LFE du caisson.
Bon ! J'avoue que je tatonne plus qu'autre chose au niveau des réglages pour le moment. :roll:
Je me cantonne à l'écoute en stéréo de CD audio (tjrs en attente de la Sextan et des 2 Comet)

Je compte investir dans un câble stéréo RCA pour le branchement des sorties PREOUT FRONT L/R vers les entrées LINE IN L/R du caisson.

Que pensez vous de celui ci ??
Bandridge PGA4205
Cordon 2 RCA mâles / mâles - double blindage, connecteurs or haute qualité. Longueur 5.00 m. 31€
Image

Merci.
Lowendal

Message » 15 Déc 2004 10:40

Lowendal a écrit:Je compte investir dans un câble stéréo RCA pour le branchement des sorties PREOUT FRONT L/R vers les entrées LINE IN L/R du caisson.
Que pensez vous de celui ci ??
Bandridge PGA4205
Cordon 2 RCA mâles / mâles - double blindage, connecteurs or haute qualité. Longueur 5.00 m. 31€Image
C'est suffisant Lowendal. Tu devras commencer par l'intégration du caisson aux principales (déclarées en LARGE) en écoute HIFI en ne connectant que cette liaison. Ensuite seulement tu passeras à la mise au point du HC par l'ampli uniquement en connectant la sortie sub.

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 15 Déc 2004 20:08

buss a écrit:C'est suffisant Lowendal. Tu devras commencer par l'intégration du caisson aux principales (déclarées en LARGE) en écoute HIFI en ne connectant que cette liaison. Ensuite seulement tu passeras à la mise au point du HC par l'ampli uniquement en connectant la sortie sub.

buss

Ok !! :D

Pour l'instant, mes principales sont déclarées en SMALL du fait de l'utilisation du caisson connecté sur l'entrée LFE. Si j'ai bien compris ce qui a été dit précédemment, ça doit pas être trop mal en attendant les derniers éléments de ma compo ... :wink:

Avec le mode surround sur "Passthru", les sensations sont déjà là et bien là !! :D
Lowendal

Message » 15 Déc 2004 21:37

Lowendal a écrit:Pour l'instant, mes principales sont déclarées en SMALL du fait de l'utilisation du caisson connecté sur l'entrée LFE. Si j'ai bien compris ce qui a été dit précédemment, ça doit pas être trop mal en attendant les derniers éléments de ma compo ... :wink:

Avec le mode surround sur "Passthru", les sensations sont déjà là et bien là !! :D
Oui, tu pourras te lancer dans une mise au point plus poussée quand tu auras tous les éléments.

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 18 Jan 2005 10:25

passionnant votre post lowendal et buss,
t'en es où alors de ton installation lowendal? tes réglages m'intéressent, j'ai (presque) la même config que toi.
au passage, pas de grésillement ou de bourdonnement comme rapporté dans ce post
[url]http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29744482&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=[url][/url]
minota

Inscription Forum: 09 Jan 2003 21:33

Message » 18 Jan 2005 15:22

Merci les gars, un peu d'eclairssissement, c'estpas de refus!
Alors buss j'ai une question
J'ai a peu pres compris je crois, mais quand tu dis plus haut

1) Ampli A/V PREOUT FRONT L---------------->----------------Caisson LINE IN L
2) Ampli A/V PREOUT FRONT R---------------->---------------Caisson LINE IN R

3) Ampli A/V SUB OUT------------------------->----------------Caisson LFE

Au niveau de mon ampli, j'ai PREOUT mais pour chaque source video, donc ca veut dire qu'il faut relier le caisson avec un cable Y a une seule source, et donc qu'on peut faire ta manip que avec une seule source pour l'entré LINE? Et que le LFE sera utiliser pour toutes les autres sources?
(perso j'ai juste l'entrée LFE de brancher, c'est pour ca, ca m'interesse!)

Merci:
darphoul

Inscription Forum: 28 Juil 2004 0:55

Message » 19 Jan 2005 0:02

minota a écrit:passionnant votre post lowendal et buss,
t'en es où alors de ton installation lowendal? tes réglages m'intéressent, j'ai (presque) la même config que toi.
au passage, pas de grésillement ou de bourdonnement comme rapporté dans ce post
[url]http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29744482&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=[url][/url]

Hello !

Je suis toujours en attente de la Sextan et des Comètes !! :cry:
Fin du mois de janvier ... normalement. :roll:

A+
Lowendal

Message » 19 Jan 2005 10:55

darphoul a écrit:Au niveau de mon ampli, j'ai PREOUT mais pour chaque source video, donc ca veut dire qu'il faut relier le caisson avec un cable Y a une seule source, et donc qu'on peut faire ta manip que avec une seule source pour l'entré LINE? Et que le LFE sera utiliser pour toutes les autres sources?
(Je ne comprends pas bien ta question :-? )

Il faut connecter les PRE-OUT FRONT L/R aux entrées LINE IN L/R (INPUT 2 pour le 1500), ce qui fait 3 liaisons au total avec la sortie SUB -> LFE.

Si les PRE-OUT FRONT sont déjà utilisées, cavaliers sur PRE-OUT/MAIN IN ou PRE-OUT vers un bloc puissance, tu peux utiliser un Y sur chaque sortie PRE-OUT, une direction vers MAIN IN ou le bloc, l'autre vers le caisson.

Sur le Yam, dans le cas où tu utilises les sorties HPF OUTPUT (filtrées en passe-haut à 80 ou 100Hz), pas besoin de Y (schéma page F-9 du manuel).

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message