Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: swimix et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Besoin d'aide sur le lens shift du HS50 (schema inside)

Message » 16 Jan 2005 15:00

Salut,

Je voudrais lancer un appel aux gens qui utilisent le lens shift du hs50 (Je pense par exemple à Davrous qui a apparement pas mal pratiqué le lens shifting :) )
Voila, depuis quelques temps deja que je prepare ma salle polyvalente (HC/living) j'avais prévu une potence devant initialement accueillir mon actuel Sony 10HT. La potence a été fixée dans le plafond puis un faux plafond a été monté par dessus (10cm). Elle est reglable et est à son extension maximale : 30cm; elle depasse donc de 20 cm du faux plafond.
Côté ecran, il s'agit d'un ecran manuel de 230x129 (+ 5 cm de bords noir tout autour). Il a été placé en fonction du 10ht ; celui si projetant legerement vers le bas une fois suspendu au plafond (et ne voulant pas utiliser la correction de trapeze), il fut accroché quelques centimetres plus bas que la perpendiculaire avec le centre de la lentille.
Helas, là ou j'ai bien m***é, c'est que l'écran possédait un bord noir beaucoup plus grand dans le haut de l'écran ce qui amène mon image beaucoup plus bas :evil: Malheur! J'allais devoir incliner mon projo vers l'avant et pourrir mon image avec ce maudit keystone correction :cry:

Puis le HS50 est arrivé, avec son lens shift salvateur (et tous les avantages que quelques generations de VPL ont pu lui apporter depuis le 10ht) et là je me suis dit que j'étais sauvé :P
Oui sauf qu'au moment où j'étais sur le point de sauter le pas... un coup d'oeil au manuel du HS 50 me révèle quelque chose d'affreux : en lens shift nul, le centre de l'image est aligné avec le centre de la lentille du hs50 (contrairement au 10 ht) ce qui me ramène au point de départ puisqu'au lieu d'utiliser un peu le lens shift pour decaler legerement mon image vers le bas, je vais devoir l'utiliser presque à fond ... et encore j'ai peur de retomber exactement dans le même cas qu'avec le 10 (malgré le lens shift à fond) et de devoir completer avec du keystone correction (j'imagine deja le flou du au lensshift a fond + les pertes dues à la correction electronique :-? ).
La loi de Murphy étant d'application, ma potence est alignée horizontalement avec l'écran par rapport au 10 ht, c'est a dire décalée de 4cm pour tenir compte du décentrage de l'optique du 10HT. L'optique du HS50 elle, est decalée aussi, mais de 6.6 cm :cry: , je vais donc devoir utiliser le lens shift horizontal aussi pour reprendre ces 2.6 cm .... ca va finir par etre in-regardable :(

Désolé pour cette tartine mais c'est pas simple à expliquer non plus :) Donc en gros je fais appel à vous pour savoir :
- Si vous pensez que je peux arriver à projeter une image sans correction de trapeze avec le HS50 dans cette disposition?
- Si le lens shift est bien d'un écran vers le haut ou vers le bas et d'un demi écran vers la gauche ou la droite?
- S'il est vrai que devant utiliser le lens shift horizontal ET vertical je ne pourrai plus bénéficier que d'un demi écran verticalement ( ce qui ne fait pas mes affaires, vous l'aurez compris)?
Dernière édition par Blackstaff le 16 Jan 2005 15:05, édité 1 fois.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2005 15:01

Comme un petit schéma et un long discours valent mieux qu'un long discours seul :) ,voilà :

Image
Image
Image

Désolé pour les schémas qui sont loin d'être à l'échelle ou même proportionnés, c'est du vite fait bien fait, à l'oeil et au paint shop pro...

D'avance merci,

Black.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2005 15:02

Tant que j'y suis, j'ai une autre question :oops:

Je me demandais s'il était possible de sertir soi-même ses cables HDMI.... Ben oui parce que en admettant que je résolve tous mes problèmes et que j'opte finalement pour le HS50, je voudrais bien profiter de cette technologie!
Mon projo étant au plafond, j'ai amené via le faux plafond quatres tubes vides... y'en avait normalement 3 pour le yuv et un de réserve (pour l'hdmi?).
Cela dit j'ai pas l'impression que le cable passe avec les connecteurs; ça a quelles dimensions un connecteur HDMI?
Je suppose que je ne dois pas être le seul à vouloir encastrer mes cables? Je suis curieux de savoir comment font les pros :roll:

@+,
Black.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2005 21:36

up ! Help ! Que faites vous les lens shift masters?
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2005 21:55

lol

black, faut que tu reprennes ton souffle et que tu arrêtes de stresser... je ne pense pas que tu devras tout péter chez toi pour installer le HS50.

le mien est à 4 m de l'écran (à peu près), et à peu près centré (j'ai donc usé du lens shift horizontal pour poser l'image pile poil sur mon écran). Quand à la potence, je dois être également à 15 ou 20 cm du plafond, le HS50 étant horizontal (pour ne pas jouer sur le keystone).
Le haut de mon écran (bord de 4 cm) est à 60 cm du plafond (mais je l'ai remonté de 20 cm il y a peu, c'est à dire qu'avant il était à 80 cm... et je ne suis pas sur d'avoir dû pousser le lens shift au max pour les atteindre).

pardonne moi de cette imprécision dans les réponses, mais c'est pour faire vite, vu que personne ne te réponds et je n'ai malgré tout pas envie de sortir mon escabeau pour tout mesurer :) ni voir jusqu'au le lens shift remonte et redescend par rapport à ma config actuelle :)

si tu veux être sur de ton coup, je t'invite à chercher le manuel en pdf sur internet, tu as un croquis (qui mélange les pouces et les mm mais on s'en sort, qui te donne toutes les infos dont tu as besoin).

une dernière chose : pour moi mon image est top (malgré l'utilisation du lens shift) ! mais c'est mon premier projo alors peut être je n'ai pas le bon coup d'oeil...
SibTig
 
Messages: 166
Inscription Forum: 27 Oct 2004 19:19
Localisation: est de la france
  • offline

Message » 17 Jan 2005 0:26

Hein ? Heu ... quoi ? Je suis stressé moi? :D

Oui en fait c'est vrai je suis légèrement surmené avec cette histoire. C'est que ça fait deux ans que je travaille à retaper ma maison et de fait j'en ai assez des trous et je ne voudrais pas devoir tout péter.

Grand merci pour ta réponse en tous cas... ça me soulage déjà un peu. Ta config à l'air assez similaire à la mienne. Tu pourrais encore avoir la bonté de me préciser quel est ton recul, ta base d'écran et le décallage horizontal de la lentille de ton proj par rapport au centre de l'écran (puisque tu dis utiliser le lens shift horizontal. Dis moi si j'abuse :oops:

Quant à ce foutu manuel c'est lui qui a causé mon trouble :roll: Dejà c'est vrai qu'il mélange inches et mm mais en plus je ne sais pas si ce qu'ils appellent SS (screen size) pour les calculs est la base d'écran ou sa diagonale...

Reste que si une bonne ame pouvait faire les tests de l'escabeau, etc. je serais totalement rassuré.

Merci encore Sibtig,
Black.
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2005 0:50

je crois (mais pas sur) que le SS est la diagonale.

je suis en 2 m de base et le proj est à 4m (à 10-20 cm près).
je te filerai des cotes plus précises demain si vraiment ça te rassure... mais le lens shift, je sais plus si le point milieu est indiqué sur le proj (et je n'ai pas tellement envie de me ballader d'une butée à l'autre, c'est assez chiant et le lens Horiz est énorme sur le HS50).
SibTig
 
Messages: 166
Inscription Forum: 27 Oct 2004 19:19
Localisation: est de la france
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:00

ok je vais retenter les calculs avec SS comme diagonale...

Helas je ne crois pas que le milieu est marqué sur les molettes.

Si ça t'oblige à dérégler tout ton bazar, ne le fait pas je ne veux pas abuser :oops:

Merci pour tout !
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:55

lol, comment que j'ai pas le compas dans l'oeil....

alors :

la lentille du proj est à 3.30 m de l'écran
écran de 2 m de base
la base du projo est à 15 cm du plafond (projo retourné évidemment)
le haut de l'image sur mon écran est à 70 cm du plafond (et était plus bas de 10 cm FACILE - voire 20 - aupravant).

voilà, si ça te tranquilise.

merci de m'épargner les lens shift H & V...

bons films quand meme ;)
SibTig
 
Messages: 166
Inscription Forum: 27 Oct 2004 19:19
Localisation: est de la france
  • offline

tiens

Message » 18 Jan 2005 22:49

voilà à quoi ça ressemble :
Fichiers joints
IMG_2177.JPG
(380.88 Kio) Téléchargé 82 fois
SibTig
 
Messages: 166
Inscription Forum: 27 Oct 2004 19:19
Localisation: est de la france
  • offline

Message » 18 Jan 2005 23:19

C'est vrai qu'il a l'air assez bas... je crois que je vais tenter le coup

Jolie l'install !
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2005 11:09

Haaaaaaa malheur à moi quand enfin je me décide *pouf* y'a pu de HS50 au prix soldes chez Hifissimo :(

C'est quand même fou, il s'en est vendu 7 sur une semaine et il semblerait que les 5 derniers se soient vendus sur la seule après midi d'hier (restait 5 hier midi).

Maintenant il est à 3500. Je sais qu'on peut le trouver ailleur au même prix que le prix soldé de Hifissimo... mais là il y avait la CAPM. Et les pixels morts, c'est ma hantise.

C'est trop injuste :-?
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2005 15:18

Ha ha ... euh bon ok je parle un peu tout seul dans mon post mais il semblerait qu'il y ait eu un probleme sur le site hifissimo et le HS50 soldé est de retour :D

Seulement entre temps j'ai pris contact avec Richard d'Auchan Lux. et son offre est bien alléchante aussi mais pas de garantie pixel mort helas.

Désolé je sais que ça n'interesse personne mais ça m'aide à réfléchir :wink:
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message