Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: malvik et 94 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma résolution 852*480 et HD

Message » 16 Jan 2005 16:26

Bonjour à tous,

est ce que les plasma en résolution plus basse actuellement (je pense aux premiers prix 2000-2500 €) seront ils obsolètes pour la Haute Definition.

Je n'ai pas envie d'acheter quelque qui affichera mal dans 6 mois.

Je suppose que le diffuseur déformera l'image afin de pouvoir l'afficher.

Merci de vos réponses
mistercool

Inscription Forum: 02 Nov 2001 2:00

Message » 16 Jan 2005 18:42

Salut,
Tu peux déjà te poser la question avec les DVD. Le DVD Vidéo sort du 720x576 (en PAL) sur une dalle 850x480. Donc le diffuseur fait déjà du scaling !!!.
Faut pas confondre format de l'image (4/3, 16/9) et resolution. Il y a deformation si tu balances du 4/3 à un diffuseur 16/9 et qu'il le met pleine écran, là oui.
Mais si tu envoie une image 16/9, 1920x1080 sur une dalle 16/9 en 850x480, le rapport est le même donc pas de déformation. La dalle devra par contre être prête au niveau electronique pour faire le downscaling. C'est surtout cela a verifier pour que la dalle te serve encore pour le HD.
Frogenstein

Inscription Forum: 23 Déc 2004 22:32

Message » 16 Jan 2005 18:44

Ils sont déja obselète pour du dvd, alors la HD, n'en parlons pas... :roll:
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 16 Jan 2005 19:06

tazz a écrit:Ils sont déja obselète pour du dvd, alors la HD, n'en parlons pas... :roll:

Ca m'agace toujours un peu de lire ça. Ca veut dire quoi obsoléte ???
Moi, j'ai un portable PII 450 Mhz SXGA 256 Mo pour surfer sur Internet et un Centrino 2Ghz SUXGA 1Go pour la CAO. Il y en a pas un des deux qui est obsolétes pour son utilisation. Faudrait un peu arréter la course au toujours plus et revenir au besoin initial. Est ce que Mistercool veut se passer en boucle des vidèos HD à partir de son PCHD ?? Si oui alors qu'il prenne un LCD 45 1920x1080 et le sujet est clos. :mdr:
Frogenstein

Inscription Forum: 23 Déc 2004 22:32

Message » 16 Jan 2005 23:52

merci de vos réponses

J'ai surtout pas envie de me tromper sur le choix du plasma.
Le budget le plus bas est celui qui laisse le moins de choix ...
mistercool

Inscription Forum: 02 Nov 2001 2:00

Message » 17 Jan 2005 0:54

Frogenstein a écrit:
tazz a écrit:Ils sont déja obselète pour du dvd, alors la HD, n'en parlons pas... :roll:

Ca m'agace toujours un peu de lire ça. Ca veut dire quoi obsoléte ???
Moi, j'ai un portable PII 450 Mhz SXGA 256 Mo pour surfer sur Internet et un Centrino 2Ghz SUXGA 1Go pour la CAO. Il y en a pas un des deux qui est obsolétes pour son utilisation. Faudrait un peu arréter la course au toujours plus et revenir au besoin initial. Est ce que Mistercool veut se passer en boucle des vidèos HD à partir de son PCHD ?? Si oui alors qu'il prenne un LCD 45 1920x1080 et le sujet est clos. :mdr:

Ouais, ne jouons pas sur les mots, j'aurais dû employer "non ou mal adapté" plutot "qu'obselète", c'est vrai . Ici on ne parle pas de "vétusté" ni "d'obselècence" de la chose mais bien de sa "non-optimisation" ou plutot son "inaptitude" à reproduire dans son intégralité un signal video PAL avec une telle matrice (mettre 576 lignes dans 480 est physiquement difficile, sans en basarder (lesquelles ??) une centaine au passage... ) Donc "inadapté", plutot "qu'oselète" 8)

Donc, il n'est même pas question de vouloir afficher 1080 lignes de résolution, puisque déja en SD, en PAL, ça coince :) Et ça, c'est concret, aujourd'hui, avec le dvd :wink:
tazz

Message » 17 Jan 2005 11:23

si cela peut te rassurer je viens de m acheter un plasma bd et un copain vient de s acheter unhd (py10).
j ai fait des tests de hd avec les deux sur une source lg (petit boitier qu ils mettents en démonstration dans les magasins pour mettre en avant leurs plasmas

L image en hd sur mon plasma est deja excellente ! rien a voir avec un dvd.. et pourtant il n y a que 480 lignes...

Ma décision a étét prise suite a ce test.... je me suis dit que lorsque la tv passera aussi bien que cela j aurais le temps de voir ce qu il y aura de nouveau d ici la... a savoir que meme les plasmas hd actuels seront "obsolétes" d ici la ....

La configuration dans mon profil

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 17 Jan 2005 15:31

Bah, d'ici peu de temps, les plasma n'existeront même plus, qu'ils soient SD ou HD...
tazz

Message » 17 Jan 2005 16:33

tazz a écrit:Bah, d'ici peu de temps, les plasma n'existeront même plus, qu'ils soient SD ou HD...

:roll: tu sais que t'es fatiguant à force d'égréner ton crédo "les plasmas c'est de la m..." (je résume à peine).

Le sujet du topic c'est pas "Plasma ou pas plasma?", c'est "Y-a-t-il une grosse différence de qualité d'image entre un plasma SD et un plasma 'HD' avec une source Haute Déf.?".

Non, ne me remercie pas d'avoir éclairé ta lanterne, c'est avec grand plaisir... :mdr:
peezee

Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11

Message » 17 Jan 2005 16:54

tazz a écrit:Bah, d'ici peu de temps, les plasma n'existeront même plus, qu'ils soient SD ou HD...

"peu de temps" c'est combien de temps?
Parce que si tu fais référence aux nouvelles technologies à venir (qui ceci dit en passant enterreront aussi le LCD), le temps que ces technologies soient suffisament au point pour être mises sur le marché, le temps qu'une fois mises sur le marché ces technologies se démocratisent et touchent un large public... il faut compter un certain nombre d'année.
yoyo3d

Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19

Message » 17 Jan 2005 17:41

D'ici 5 ans, ama...

La technologie plasma ne progresse plus bcp, ça reste contraignant, fragile, cher, le lcd au contraire, lui progresse bcp plus vite, coute bien moins cher et se trouve dans des tallies d'image comparable à celle du plasma maintenant...

Alors, que restera t-il au plasma, pas grand chose ama, les industriels trancheront, entre une technologie moins fiable et plus cher et une autre plus fiable et bcp moins cher, ils vont pas tergiverser bien longtems...

Déja actullement, la balance (hors qualité visuelle, qui relève du subjectif) penche nettement en faveur du lcd avec des écrans 32" 1366 x 768 comme ce LG , par exemple, pour moins de 1800€, c'est combien déja un plasma 32" 854*480 ?? :)

Et je parle même pas des futurs progrès (les lcd 1920*1080, l'OLED, etc, etc.)

peezee a écrit:Le sujet du topic c'est pas "Plasma ou pas plasma?", c'est "Y-a-t-il une grosse différence de qualité d'image entre un plasma SD et un plasma 'HD' avec une source Haute Déf.?"

>> peezee,

Fait-moi plaisir, cite-moi le passage ou j'ai dit que c'était de la merde, stp :)

Je pense que tt lemonde ( sauf toi bien sur, faut arreter dles a priori et surtout éviter de lire en diagonale ou une ligen sur deux ;-)) aura pu lire que mes dernières interventions allait bien dans le sens de ta requête, à savoir : le problême de l'affichage d'une image HD (et même SD d'ailleurs) dans un plama bas de gamme (un 854*480, quoi...)

Maintenant, le mieux, c'est d'aller constater ça de visu, il est évidement inconcevable d'acheter de tels appareils sans les avoir au moins vu une fois fonctinner... :)
Dernière édition par tazz le 17 Jan 2005 18:08, édité 3 fois.
tazz

Message » 17 Jan 2005 17:55

tazz a écrit:D'ici 5 ans, ama...

La technologie plasma ne progresse plus bcp, ça reste contraignant, fragile, cher, le lcd au contraire, lui progresse bcp plus vite, coute bien moins cher et se trouve dans des tallies d'image comparable à celle du plasma maintenant...

Alors, que restera t-il au plasma, pas grand chose ama, les industriels trancheront, entre une technologie moins fiable et plus cher et une autre plus fiable et bcp moins cher, ils vont pas tergiverser bien longtems...

Déja actullement, la balance (hors qualité visuelle, qui relève du subjectif) penche nettement en faveur du lcd avec des écran 26" 1280*720 pour moins de 1600€, c'est combien déja un plasma 32" 854*480 ?? :)

Et je parle même pas des futurs progrès (les lcd 1920*1080, l'OLED, etc, etc.)

2790 € pour un plasma 32" Hitachi avec dalle Allis 852*1024 et environ le même prix pour un LCD de même taille.
Quand aux résolutions je ne vais pas polémiquer mais la résolution ne fait pas tout. L'image du LCD reste, et de loin, inférieur à un plasma, celà n'empêchera pas le plasma de disparaitre certes mais j'attends encore qu'on me montre un LCD affichant les perfs d'un plasma et à mon avis le jour çà arrivera le LCD sera déjà sur le déclin talonné par les nouvelles techno.

Maintenant on peut parler de l'avenir de telle ou telle technologie à l'infini, mais pour quelqu'un qui aujourd'hui (et non pas demain ou dans 10ans) veut un écran plat et privilégie la qualité de l'image, j'aurais beaucoup de mal à lui conseiller d'acheter un LCD.
yoyo3d

Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19

Message » 17 Jan 2005 18:03

Certes, après, c'est purement subjectif, on préfère l'un ou l'autre, et là, il n'y a aucune matière à polémiquer, puisque ça relève des goûts de chacuns 8) :wink:
tazz

Message » 17 Jan 2005 21:57

Plus je vais voir les écrans et plus je préfère les LCD, en 32 pouces plus vraiment de questions à mon avis ...

En plus un autre avantage du lCD est que de près on ne perçoit pas les sous pixels "rouge, vert, bleu" très apparant sur les plasmas.

Quand à la HD beaucoup de dalle plasma dites HD n'ont pas la réso en nombre de colonne, il faut avoir vu de la HD sur dalle native pour voir une vraie différence, alors sur 854*480 vraiment je doute beaucoup ! :wink:
Alain7509

Inscription Forum: 15 Juil 2004 22:51

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message