Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

chuck berry

Message » 12 Jan 2005 20:34

Avez vous lu la première page du monde le 11 01 05 ?

A 78 ans, Chuck Berry chante comme un jeune coq
LE MONDE | 11.01.05

Chuck Berry est entré dans Le Livre des records comme doyen des pionniers du rock'n'roll encore en activité. A 78 ans, celui qui est considéré comme un des incontestables fondateurs du genre arpente toujours les scènes, guitare Gibson rouge demi-caisse en bandoulière et chemise bleue à paillettes, pour porter la bonne parole du consumérisme américain et de l'hédonisme sexuel.

Le lundi 10 janvier, il est à l'Olympia, dans ce temple parisien du music-hall. Concert complet, comme celui du 11. Le public est large, constitué de rockers fourbus, habitants des beaux quartiers, adolescents, curieux... Face à eux, le patriarche y met du cœur, enjoué, charmant, esquissant même quelques pas de sa fameuse "Duck Walk", la marche du canard. La voix est miraculeuse. Elle est celle d'un jeune coq affairé dans le poulailler. Celle d'un grand-père déraisonnable. Alors qu'il pourrait, plus dignement, renvoyer ses musiciens, s'assagir sur une chaise et renouer avec ses amours originelles : le blues.

Le public est indulgent. Car la profusion de fausses notes et de ruptures intempestives de rythme - que les musiciens nomment "pains" - accumulées par le patriarche du Missouri et son orchestre mérite sans doute une palme. Historiquement pingre, l'auteur de Johnny B. Goode s'est encore une fois entouré d'un trio de bal de 14-Juillet. Si les prouesses de ses accompagnateurs évoquent les animations pour hospices, l'autoproclamé "père du rock'n'roll" n'est pas exempt de tout reproche.

Son âge ne lui permet plus de faire glisser les doigts sur le manche de son instrument. Le maître du riff - ce motif de guitare répétitif qui désigne pratiquement le rock'n'roll - n'a plus la dextérité nécessaire dans les phalanges.

Mais les chansons demeurent. En une petite heure, le vieux Chuck n'offre que des incunables puisqu'il n'a rien composé depuis vingt-cinq ans. Soit les tables de la loi du rock, qu'il a (en partie) gravées alors qu'Elvis Presley s'est contenté de les interpréter : Roll Over Beethoven, Memphis Tennessee, Carol. Il a chanté Sweet Little Sixteen, qui évoque une douce gamine de 16 ans. Chuck Berry aimait les jeunes filles, ce qui lui valut des déboires avec la loi - il a fait de la prison ferme. Ecrit aujourd'hui, ce classique lui vaudrait sans doute un procès pour incitation à la pédophilie.

Bruno Lesprit

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 12.01.05
niox
 
Messages: 109
Inscription Forum: 28 Oct 2003 22:19
  • offline

Message » 13 Jan 2005 23:34

aucun rapport, mais j'avais lu dans actuel y a pas mal de temps qu'il avait fait des vidéos scatto (vi vi!)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2005 16:19

Winch, un commentaire :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Jan 2005 16:34

Betekaa a écrit:Winch, un commentaire :lol:


Concernant le jeune coq ou les video scatto ? 8)
Winchestermann
 
Messages: 13106
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 21 Jan 2005 14:07

Pas touche au vrai king du r'n'r les deux affreux :evil: ;-)
voodoo man blues
 
Messages: 3043
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD