Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 13 Jan 2005 16:49

letchoa a écrit:
MLill a écrit:Tu obtiens trois "mesures" xyY pour R V et B mais tu dois bien faire une supposition sur le blanc quelque part si tu veux construire la matrice.

D'après ma compréhension, ce n'est pas nécessaire.
Image


A expérimenter.
Il faut aussi que je fasse un peu de calcul formel ;).

A partir de la matrice on dérive les coordonnees xy du blanc du capteur.
Et inversement la position de D65 dans l'espace RVB du capteur.

Il me semble que l'on est très dépendant des mesures de Y (du filtrage du luxmètre) et de la bonne connaissance des coordonnées xy des primitives.

Mon premier colorimètre s'est mis à dérivé lors de l'adoption d'une nouvelle méthode de mesure se faisant sans "profil" de projecteur. J'ai suspecté une méthode de ce genre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:11

Salut Emmanuel
Emmanuel Piat a écrit:Normalement, suite de mon topo demain (vous me faites coucher très tard et je vous maudit :wink: ).

Super ! Juste un petit mot pour te signaler que tu utilises un mot anglais à la place d'un mot français. Non, ce n'est pas "calibration" ! :lol: Tu emploies "percevable" à la place de "perceptible" ;)

Georges, extrêmement fier d'avoir pu participer à la rédaction de ce superbe document ! :mdr:
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:44

alec a écrit:vous allez finir avec une simple LDR comme pour mon projet :D :D :D

If (page_du_post >= 24) then goto page_1 :D :D :D
alec a écrit:mais vous n'avez pas le droit, c'est propriété privée :D
de plus il parait que ca peut pas marcher ... :lol:
en fait le rouge et le bleu ont un facteur 0.3 a 0.6 environ par rapport au vert. pas vraiment de probleme de bruit.
ensuite pour chaque projo, il y aura 2 coefs a determiner, le gain bleu et le gain rouge par rapport au vert.

Plus sérieusement, le capteur n'est jamais que des photodiodes avec des filtres RVB et des convertisseurs tension-fréquence. C'est le même principe que tes LDR. L'intérêt est que l'on peut l'interfacer facilement avec un PC.
Par contre on ne peut pas raisonner uniquement avec les gains car sinon cela suppose que la source est déja linéaire pour que ça marche. Il faut bien calculer une matrice 3x3 qui prend en compte la proportion de chaque primaire sur chaque composante pour les mesures RVB.

alec a écrit:une mesure sur un projo calibré et ce modele est dans la base :wink: .
reste a trouver un projo calibré pour chaque modele... meme si d'un exemplaire a l'autre d'un meme modele il puisse y avoir des disparités, c'est a voir.
en tout cas c'est vraiment le plus simple.

Il faut des suppositions valides sur le projecteur que tu as chez toi pour pouvoir étalonner ton capteur avec ton projo.
Un capteur étalonné avec un autre projecteur ou un autre capteur étalonné avec le même projo ne sont pas utilisable directement.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 13 Jan 2005 18:18

je vais pas m'apesentir mais chacun voit les choses comme il l'entend.

>Plus sérieusement, le capteur n'est jamais que des photodiodes avec des filtres RVB et des >convertisseurs tension-fréquence. C'est le même principe que tes LDR

tout a fait d'accord !

> L'intérêt est que l'on peut l'interfacer facilement avec un PC.

moins d'accord, il faut un PIC et programmer ce PIC.
pour ma LDR suffit d'un simple CAN et lecture directe sur port parallele. de plus on choisi la precision voulue avec le CAN 12, 16 bits ...

>Par contre on ne peut pas raisonner uniquement avec les gains car sinon cela suppose que la >source est déja linéaire pour que ça marche

bah non !
la LDR aura deja une erreur de gain entre composantes. l'erreur de niveau de la source s'ajoutera simplement, et l'ensenble donnera une erreur typique pour un capteur/projo.
pour un projo donné, suffit que quelqu'un mesure l'erreur sur 2 composantes par rapport a une ref (le vert par ex) et le tour est joué.
si tout le monde prend la meme LDR, suffit de reporter les coefs correspondant a son projo et c'est fini.

>Un capteur étalonné avec un autre projecteur ou un autre capteur étalonné avec le même >projo ne sont pas utilisable directement.
bien evidement !!
d'ou l'interet d'avoir tous le meme capteur pour profiter des reglages des autres.
une LDR c'est 5E max, chez RS, le modele NORP12 me semble bien.
alec
 
Messages: 328
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 13 Jan 2005 18:41

alec a écrit:> L'intérêt est que l'on peut l'interfacer facilement avec un PC.

moins d'accord, il faut un PIC et programmer ce PIC.
pour ma LDR suffit d'un simple CAN et lecture directe sur port parallele. de plus on choisi la precision voulue avec le CAN 12, 16 bits ...

Désolé mais pour ma part j'utilise juste l'entrée de ma carte son. Je trouve ça plutot simple, non ? Et entre faire un montage CAN sur port // et un montage à base de PIC sur RS232, j'ai choisi mon camp... :wink:

alec a écrit:>Par contre on ne peut pas raisonner uniquement avec les gains car sinon cela suppose que la >source est déja linéaire pour que ça marche

bah non !
la LDR aura deja une erreur de gain entre composantes. l'erreur de niveau de la source s'ajoutera simplement, et l'ensenble donnera une erreur typique pour un capteur/projo.
pour un projo donné, suffit que quelqu'un mesure l'erreur sur 2 composantes par rapport a une ref (le vert par ex) et le tour est joué.
si tout le monde prend la meme LDR, suffit de reporter les coefs correspondant a son projo et c'est fini.

Si tu utilises que les gains, tu ne remplis que la diagonale de la matrice M de correspondance entre RGB et XYZ. Peut-importe si l'erreur est constante sur les gains, il te manque des informations.

alec a écrit:>Un capteur étalonné avec un autre projecteur ou un autre capteur étalonné avec le même >projo ne sont pas utilisable directement.
bien evidement !!
d'ou l'interet d'avoir tous le meme capteur pour profiter des reglages des autres.
une LDR c'est 5E max, chez RS, le modele NORP12 me semble bien.

Je crois que tu ne m'as pas bien compris. Même avec 2 capteurs TAOS, il y a une dispersion dans la sensibilté de chaque composante qui fait que chacun doit faire son étalonnage et un étalonnage n'est valable que pour un type de projecteur donné (spectre de la lampe).
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 13 Jan 2005 18:54

Voila le calcul que j'ai utilisé pour obtenir la matrice M
Image
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 13 Jan 2005 22:14

Salut ;)

Pour le dev. pas d'inquiétudes, on devrait s'en sortir... Perso c'est plutot C (++ si necessaire) et (surtout) Delphi... Et surtout pas Java si possible :D !

POur le reste, le montage port serie/pic est presque prêt ca ne devrait pas posser de pb... Disont que l'avantage du pic, c'est qu'on peut faire un certain nombre de chose en autonome... "Accessoirement", Ki nage bien là dedans, ca aide :D !

Ca n'a pas grand chose à voir (quoique), mais au début de l'aventure 963sa, on à eu la même démarche, lien avec un PC, serie, parallele, etc... La solution pic est vite devenu le plus souple !

Mais tout ca n'a pas d'importance, le coût est trés faible dans tous les cas, reste surtout à savoir ce qu'on peut faire avec ces mesures, et comment !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Jan 2005 1:21

letchoa a écrit:Je crois que tu ne m'as pas bien compris. Même avec 2 capteurs TAOS, il y a une dispersion dans la sensibilté de chaque composante qui fait que chacun doit faire son étalonnage et un étalonnage n'est valable que pour un type de projecteur donné (spectre de la lampe).


C'est ce genre de chose que je craint depuis le début ...
Ca veut dire qu'il faudra avoir une idée du spectre de la lampe de son projecteur, voire du spectre de chaque panneau LCD pour pourvoir utiliser un tel montage ?
S'il faut étalonner le capteur (comment ?) spécifiquement pour chaque projecteur, ça a tout de suite beaucoup moins d'intérêt ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 14 Jan 2005 1:21

laric a écrit:Salut ;)

Pour le dev. pas d'inquiétudes, on devrait s'en sortir... Perso c'est plutot C (++ si necessaire) et (surtout) Delphi... Et surtout pas Java si possible :D !

POur le reste, le montage port serie/pic est presque prêt ca ne devrait pas posser de pb... Disont que l'avantage du pic, c'est qu'on peut faire un certain nombre de chose en autonome... "Accessoirement", Ki nage bien là dedans, ca aide :D !

Ca n'a pas grand chose à voir (quoique), mais au début de l'aventure 963sa, on à eu la même démarche, lien avec un PC, serie, parallele, etc... La solution pic est vite devenu le plus souple !

Mais tout ca n'a pas d'importance, le coût est trés faible dans tous les cas, reste surtout à savoir ce qu'on peut faire avec ces mesures, et comment !

--Patrice


On peut mettre un LCD et une télécommande :mdr:
Ki plouf
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 14 Jan 2005 3:23

Ki a écrit:C'est ce genre de chose que je craint depuis le début ...
Ca veut dire qu'il faudra avoir une idée du spectre de la lampe de son projecteur, voire du spectre de chaque panneau LCD pour pourvoir utiliser un tel montage ?
S'il faut étalonner le capteur (comment ?) spécifiquement pour chaque projecteur, ça a tout de suite beaucoup moins d'intérêt ...

L'étalonnage du capteur devra être fait pour chaque projecteur dans le cas d'une config avec 1 seul capteur. Cet étalonnage se fera sur son projo avec 4 mesures et des suppositions sur les valeurs réglées par le constructeur pour ce type de projecteur :-? .

Par contre pour la version avec 2 capteurs + filtre, un étalonnage du capteur devrait suffire pour mesurer ensuite n'importe quel projecteur :D . Il faut encore que je creuse plus ce point là car on utilise alors ce qu'on appelle une analyse multi-spectrale et les maths qui vont avec sont plus costaudes :o

Au stade actuel, ma compréhension est que l'on doit pouvoir étalonner avec ce qu'on apelle un ColorChecker et une source de lumière de bonne qualité (genre tube aquarium). Le ColorChecker est une feuille avec des carrés imprimés dessus précisément pour que leur réflectance corresponde à des valeurs connues. On en peut trouver à environ 90 euros ici:
https://secure-online-server.com/fujihunt_france/2__chartes_des_couleurs__chartes_test/3.shtml
On pourrait imaginer d'un acheter un à plusieurs et de se l'envoyer pour faire nos étalonnages.

Pour la lampe, ça risque d'être plus délicat avec la poste :wink: mais on trouve des tubes osram biolux 965 pour moins de 6 euros ici:
http://www.animauxdiscount.com/index2.php?url_principal=eclairage_fluos_lumiere_du_jour0.htm
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 14 Jan 2005 11:58

Ki a écrit:
letchoa a écrit:Je crois que tu ne m'as pas bien compris. Même avec 2 capteurs TAOS, il y a une dispersion dans la sensibilté de chaque composante qui fait que chacun doit faire son étalonnage et un étalonnage n'est valable que pour un type de projecteur donné (spectre de la lampe).


C'est ce genre de chose que je craint depuis le début ...
Ca veut dire qu'il faudra avoir une idée du spectre de la lampe de son projecteur, voire du spectre de chaque panneau LCD pour pourvoir utiliser un tel montage ?
S'il faut étalonner le capteur (comment ?) spécifiquement pour chaque projecteur, ça a tout de suite beaucoup moins d'intérêt ...


Il y a la méthode "balance des blancs" qui doit fonctionner avec n'importe quel capteur (dont les APN) mais suppose une mesure sur un projecteur calibré du même type pour ajuster le dispositif.

Il y a la méthode préconisée par Letchoa qui part du diagramme CIE théorique ou correctement mesuré. C'est déjà mieux car il suffirait d'avoir une base de données de diagrammes CIE.
Il n'est donc plus nécessaire d'avoir à disposition un projecteur calibré.
La difficulté étant d'avoir des mesures CIE assez précises.
Si cela marche avec le capteur TAOS cela marche aussi avec n'importe quel APN (du moins si il est capable de sortir un format RAW).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2005 18:37

Le mémo a été mis à jour sur la page 22.

Bonne lecture à tous.

L'avertissement sur la propriété intellectuel au début ne vous est pas destinés. C'est simplement pour rappeler à des personnes peu scrupuleuses qui seraient tentées d'en retirer un bénéfice mercantile qu'elles sont tout simplement en infraction (délit civil et pénal). Plus d'info ici :

http://www.educnet.education.fr/juri/auteur1.htm

Pour comprendre la suite, je vous conseille de relire la fin de la section 6 car j'y ai introduit de nouveaux élément pour "préparer le terrain" de la construction d'un espace de couleur.

J'ai corrigé "percevable" mais il reste surement pas mal de coquilles :roll:

J'ai bcp détaillé les choses (peut être trop, je ne sais pas) et j'espère que cela permettra à tout le monde de bien comprendre les espaces de couleurs.

Reste à faire :

- Expliquer le gamut de couleur
- Matrice de passage

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Jan 2005 18:50

MLill a écrit:Si cela marche avec le capteur TAOS cela marche aussi avec n'importe quel APN (du moins si il est capable de sortir un format RAW).

Tout à fait. Même la méthode d'analyse multispectrale est possible à partir d'un APN. Il suffit de prendre une photo dans les même conditions avec et sans filtre.

Papiers sur l'analyse multi-spectrale:
http://www.art-si.org/PDFs/Acquisition/CIC96_Burns.pdf
et le très complet
http://www.ep.liu.se/exjobb/itn/2004/mt/068/exjobb.pdf
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 15 Jan 2005 21:20

Merci Emmanuel :)

Letchoa je n'étais pas encore arrivé à ta conclusion pour l'analyse multispectrale avec APN ...

Pour l'instant j'en suis encore à une phase très primitive de découverte du contenu du fichier RAW. Avec des surprises.
C'est fou le boulot que font les processeurs des APN.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:14

>Merci Emmanuel :)

De rien :wink: . Sans le forum, je n'aurais jamais eu le courage d'écrire ce document. Disons que dès que je retrouve des gens motivés en face de moi, ça me redonne des envies.

Nouvelle mise à jour :

- ajout de la droite des gris sur l'espace xyY (fin de la section 11.1)

- développement sommaire des espaces LUV et LAB et de la notion de distance de couleur. Application à la calibration de l'échelle de gris.

Demain, vous aurez l'explication du Gamut de couleur (ie pourquoi toutes les couleurs que peut restituer un projo sont forcément dans un triangle sur le diagramme xy).

Ensuite j'écris rapidos le principe du passage d'un espace à l'autre et je commence à réfléchir à notre problème de manière un peu plus formelle. La piste des fichiers RAW me semble intéressante. Je suis curieux de voir ce qu'on peut faire au niveau du blanc. J'ai presque envie d'acheter un APN d'occaz présent ds la liste des appareils compatibles avec l'appli que tu utilises...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR