Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 12 Jan 2005 13:52

MLill a écrit:Letchoa quand ton capteur te retourne R=V=B cela correspond à quoi :
- à rien de précis
- à la mesure du blanc normalisé D65
- ???

Ca correspond à une saturation du capteur :D :D
Sans rire, je dirais à rien de précis en particulier car avec ce capteur le blanc D65 correspond à une proportion fixe de RVB mesurés mais qui n'est pas de 1,1,1.
Je pense que si le capteur renvoie R=V=B pour un blanc donné, il s'agit du blanc de référence de l'espace colorimétrique du capteur.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 12 Jan 2005 15:26

Salut,

Juste une simple mise à jour, aprés mes déboires de commande en ligne, mes composants sont maintenant arrivés à la maison :D !

Seul point négatif, je suis à l'étranger jusqu'a samedi ! :(

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Jan 2005 16:20

Salut laric.
Bonne nouvelle.
Tu sais pourquoi ça a mis si longtemps ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 12 Jan 2005 19:38

letchoa a écrit:
MLill a écrit:Letchoa quand ton capteur te retourne R=V=B cela correspond à quoi :
- à rien de précis
- à la mesure du blanc normalisé D65
- ???

Ca correspond à une saturation du capteur :D :D
Sans rire, je dirais à rien de précis en particulier car avec ce capteur le blanc D65 correspond à une proportion fixe de RVB mesurés mais qui n'est pas de 1,1,1.
Je pense que si le capteur renvoie R=V=B pour un blanc donné, il s'agit du blanc de référence de l'espace colorimétrique du capteur.


Une chose intéressante à faire (mais pas forcément évidente), serait de comparer les mesures du capteur avec les mesures colorfact sur un même projo. Ca permettrait d'avoir une idée de l'écart qu'on peut avoir.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 12 Jan 2005 21:25

Ki a écrit:Une chose intéressante à faire (mais pas forcément évidente), serait de comparer les mesures du capteur avec les mesures colorfact sur un même projo. Ca permettrait d'avoir une idée de l'écart qu'on peut avoir.

C'est clair. Pour ma part j'ai aucun moyen de comparaison direct. Il faudrait que je fasse appel à un généreux donateur pour un colorfacts à 3000 $ :wink:
Peut-être qu'une fois qu'on aura un montage et un software qui fonctionne Michel pourra valider les mesures comme il l'a déja proposé.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 12 Jan 2005 22:30

A propos, on fait comment pour le développement du soft ?
Perso je déclare forfait pour ce coté là ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 12 Jan 2005 22:38

Salut Ki

Pour le soft, je pourrais sans doute donner un coup de main, même si je ne suis pas très féru en formules mathématiques compliquées... Mais je pense que ça ne pose pas de problèmes particuliers. On est beaucoup à avoir des compétences en programmation, dans divers domaines. Michel est informaticien aussi, et il a déjà écrit plein de choses pour manipuler des formules mathématiques concernant la colorimétrie. Emmanuel aussi touche un peu sa bille apparemment ;)

On a les compétences techniques à nous tous. Certains pour l'électronique, d'autres pour le soft. Ce qui compte, c'est de valider le modèle initial. S'il est prouvé qu'il est possible de calibrer des projos rien qu'avec ces capteurs et un soft, alors les compétences et les motivations ne manqueront pas pour mener le projet à bien. ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Jan 2005 22:55

letchoa a écrit:
MLill a écrit:Letchoa quand ton capteur te retourne R=V=B cela correspond à quoi :
- à rien de précis
- à la mesure du blanc normalisé D65
- ???

Ca correspond à une saturation du capteur :D :D
Sans rire, je dirais à rien de précis en particulier car avec ce capteur le blanc D65 correspond à une proportion fixe de RVB mesurés mais qui n'est pas de 1,1,1.
Je pense que si le capteur renvoie R=V=B pour un blanc donné, il s'agit du blanc de référence de l'espace colorimétrique du capteur.


C'est clair que R=V=B=1=saturation ;)
C'est pour cela que je n'avais pas écrit le =1 :mdr:

Je pense aussi qu'il s'agit du blanc de référence de l'espace colorimétrique du capteur (tout comme pour l'APN). La doc donne-t-elle une petite idée sur ce blanc ?

Sinon je crains que ce soit comme pour l'APN : on est condamné à faire une mesure à D65 (dans toutes ses variantes) et de normaliser le signal (balance des blancs) avant de faire une conversion valide vers xyZ.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2005 22:56

letchoa a écrit:
Ki a écrit:Une chose intéressante à faire (mais pas forcément évidente), serait de comparer les mesures du capteur avec les mesures colorfact sur un même projo. Ca permettrait d'avoir une idée de l'écart qu'on peut avoir.

C'est clair. Pour ma part j'ai aucun moyen de comparaison direct. Il faudrait que je fasse appel à un généreux donateur pour un colorfacts à 3000 $ :wink:
Peut-être qu'une fois qu'on aura un montage et un software qui fonctionne Michel pourra valider les mesures comme il l'a déja proposé.


Cela tient toujours.
Je peux aussi calibrer le projo de ceux qui participent au projet si ils habitent en RP ou dans l'est.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:05

Bonsoir,

Je veux pas faire genre qui arrive en retard, mais j'ai trouvé ça sur le net en cherchant d'autres composants

http://www.taosinc.com/

Sinon je m'instruis toujours en lisant se post, je commence à cerner de plus près les normes CIE (à propos il en existe d'autre lesquelles sont les bonnes ?).

Chouette boulot, bon courage A+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:33

Georges G a écrit:Salut Ki

Pour le soft, je pourrais sans doute donner un coup de main, même si je ne suis pas très féru en formules mathématiques compliquées... Mais je pense que ça ne pose pas de problèmes particuliers. On est beaucoup à avoir des compétences en programmation, dans divers domaines. Michel est informaticien aussi, et il a déjà écrit plein de choses pour manipuler des formules mathématiques concernant la colorimétrie. Emmanuel aussi touche un peu sa bille apparemment ;)

On a les compétences techniques à nous tous. Certains pour l'électronique, d'autres pour le soft. Ce qui compte, c'est de valider le modèle initial. S'il est prouvé qu'il est possible de calibrer des projos rien qu'avec ces capteurs et un soft, alors les compétences et les motivations ne manqueront pas pour mener le projet à bien. ;)

A bientot
Georges


Je n'en doute pas ;)
En fait je suis un peu frustré parce que je ne comprend que la moitié de ce qui se raconte :mdr:
Alors forcément j'ai du mal à savoir si on a des chances d'arriver à quelquechose.
Ceci dit en relisant les explications de Letchoa quelques pages avant, je commence à saisir ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 13 Jan 2005 1:15

Georges G a écrit:Pour le soft, je pourrais sans doute donner un coup de main, même si je ne suis pas très féru en formules mathématiques compliquées... Mais je pense que ça ne pose pas de problèmes particuliers. On est beaucoup à avoir des compétences en programmation, dans divers domaines. Michel est informaticien aussi, et il a déjà écrit plein de choses pour manipuler des formules mathématiques concernant la colorimétrie. Emmanuel aussi touche un peu sa bille apparemment ;)

On a les compétences techniques à nous tous. Certains pour l'électronique, d'autres pour le soft. Ce qui compte, c'est de valider le modèle initial. S'il est prouvé qu'il est possible de calibrer des projos rien qu'avec ces capteurs et un soft, alors les compétences et les motivations ne manqueront pas pour mener le projet à bien. ;)


C'est clair. C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de ce forum.
Pour ma part je commence à développer du soft pour acquèrir les mesures automatiquement.
A ce propos, j'ai une question: vous developpez plutôt avec quoi ? Je suis sous visual C++ 6 pour l'instant mais je pourrait passer sur Visual .NET si ça vous arrange... :-?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 13 Jan 2005 1:27

MLill a écrit:C'est clair que R=V=B=1=saturation ;)
C'est pour cela que je n'avais pas écrit le =1 :mdr:

Je pense aussi qu'il s'agit du blanc de référence de l'espace colorimétrique du capteur (tout comme pour l'APN). La doc donne-t-elle une petite idée sur ce blanc ?

Pas à ma connaissance mais on devrait pouvoir le calculer à partir de mesures faites sur des valeurs de référence. Mon problème est que je fait déjà beaucoup de supposition sur mes références alors je suis pas sûr de la validité des résultats que j'obtiendrais.

MLill a écrit:Sinon je crains que ce soit comme pour l'APN : on est condamné à faire une mesure à D65 (dans toutes ses variantes) et de normaliser le signal (balance des blancs) avant de faire une conversion valide vers xyZ.

La mesure du D65 n'est pas nécessaire dans mon cas. Je mesure les primaires et ensuite je suppose que le blanc correspond à D65 pour calculer la matrice mais je ne mesure pas le blanc pour calibrer. Cette supposition sur le D65 est due au fait que je ne connais pas le Y pour les primaires car autrement avec 3 mesures RGB correspondant à 3 reférences XYZ, il est très simple de calculer la matrice (il suffit de multiplier la matrice des références par l'inverse de la matrice des mesures). D'ailleurs, tu devrais pouvoir faire ça facilement avec ton APN (en raw) et des mesures colorfatcs.

Je comprends pas bien pourquoi il faudrait faire une balance des blancs... :oops:
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 13 Jan 2005 1:29

MLill a écrit:Cela tient toujours.
Je peux aussi calibrer le projo de ceux qui participent au projet si ils habitent en RP ou dans l'est.

Merci de ta proposition mais de Grenoble ça va faire loin... :cry:
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 13 Jan 2005 1:35

artefact a écrit:Je veux pas faire genre qui arrive en retard, mais j'ai trouvé ça sur le net en cherchant d'autres composants

http://www.taosinc.com/

Sinon je m'instruis toujours en lisant se post, je commence à cerner de plus près les normes CIE (à propos il en existe d'autre lesquelles sont les bonnes ?).

C'est bien le fabriquant de nôtre capteur (filliale opotoelectronique de Texas Instrument).
D'ailleurs il y a sur ce site un document d'application très complet et qui explique pas mal de choses: http://www.taosinc.com/downloads/pdf/tcs230wp.pdf
Avec bien sûr la doc d'Emmanuel quelques posts en arrière.

J'ai pas compris ta question sur les normes...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR