Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[topic unique] Geforce 6600

Message » 10 Jan 2005 11:54

pour le wmv il faut 2 dll modifiees de windows media player qui ne sont pas encore sorties
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:24

Nobo si tu passes en VMR9 (plus flou que l'overlay sur la 6600) il faut au préalable "prétraiter" l'image avec ffdshow en upscalant à une dimension la plus grande possible et en faisant un du sharpen.

Concernant mon extrait, apparement tous les utilisateurs de radeon ont le même résultat que sur mes snapshots ce qui me rassure.

Sinon, l'avantage de la vidéo est qu'on peut faire des tests sur des mires afin de comparer les choses. pour le moment je très occupé par mon mémo sur la colorimétrie ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=315

mais je vais bientôt passer à une grande campagne de tests des décodeurs mpeg2. Ca fait longtemps que je la muris celle-là et crois-moi ça va être autre chose que les avis subjectifs sans intérêt qui sont sur AVS.

Via une seule mire : on aura les info suivantes :

- espace colorimétrique de sortie (0-255 ou 16-255)
- qualité de l'algo de décodage du chroma sur un DVD entrelacé avec une source progressive (cas des DVD PAL)
- gestion du red chroma bug
- évaluation de la qualité de l'algo de resize ds ffdshow
- évaluation de la qualité du sharpen sur le luma ET le chroma

Les deux derniers points nécessiteront un logiciel de tracé de courbe annexe afin de comparer différentes courbes entre elles.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:59

Emmanuel Piat a écrit:Nobo si tu passes en VMR9 (plus flou que l'overlay sur la 6600) il faut au préalable "prétraiter" l'image avec ffdshow en upscalant à une dimension la plus grande possible et en faisant un du sharpen.

Emmanuel



Tu as eu du flaire, j'etais a l'instant en train de parametrer tout ça ;)

pour info j'ai lancé ton extrait en vrm9 avec zoom, les defauts sur le mur sont clairement moins visibleq qu'en overlay+windvd (le probleme c'est que je ne peux plus verifier si ça vient de l'overlayt ou de windvd (en testant zoom en obverlay) l'extrait ne veut plus se lancer..ou plutot il se lance, mais j'ai moins d'une seconde d'image...bizarre...)

cela dit pour relativiser le probleme, j'ai envoyé hier le retour du roi en overlay sur windvd, c'etait tout simplement magnifique....pas un seul degradé pourri, pas une trace de compression visible, image contrasté et nette, bref, un regal pendant 4 heures (j'ai eu le temps de scruter l'image comme un dingue ;))


ps : "Concernant mon extrait, apparement tous les utilisateurs de radeon ont le même résultat que sur mes snapshots ce qui me rassure. "
"Avec ma radeon : résultat nickel sur le mur du fond en overlay (aucun bloc ni banding) "

l'image du snapshot est sans doute similaire, mais les commentaires au sujet de l'extrait sont eux plutot differents d'une radeon a l'autre ....(d'ailleurs on ne sait toujours pas si ça vient de la carte ou du lecteur, winbdvd en l'occurence ?...certains voit une amelioration en passant a vlc, etc)

pps : est ce que tu utilises le parametre "netteté de l'image" dans le reglage couleur des drivers nvidia ? (assez comparable au filtre netteté de windvd apparemment)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 11 Jan 2005 13:35

Nobo je n'ai aucun doute sur le fait que tu trouves le plupart des DVD très beau. Moi aussi :wink: . Simplement je suis prêt à mettre ma main au feu qu'en overlay la circuitrie hardware qui gère les transformations d'espace de couleur dans l'overlay entre les espaces YCbCr et RGB sont font avec un nombre de bit plus importants sur les Radeon que sur les Nvidia.

Pourquoi voit on parfois des blocs ? Parce que pdt l'encodage il y a un procédé de quantization de l'image qui dépends du taux d'encodage. Pour des raisons complexes à expliquer et toute proportion gardée, cette quantization n'a que très peu d'impact sur les hautes fréquences spatiales (détails) alors qu'elle en a énormément sur les basses fréquences (aplats de couleur).

Lorsque le bitrate du DVD est mal maîtrisé par rapport à la quantité d'info présente dans l'image (cas de cet extrait de Basic Instinct) la quantization devient trop importante et ça se voit immédiatement sur les aplats de couleurs (mur du fond). Si ensuite le filtre de décodage et la circuitrie hard ajoute encore de petites troncations, le phénomène empire dans des proportions considérables.

Heureusement aujourd'hui, le bitrate des DVD est bien mieux maîtrisé. Mais je m'en fiche car mon problème est de trouver une carte "bien faite" et de "bons" filtres et pour ça je suis obliger de faire des tests sur de mauvais DVD.


Pour en revenir au VMR9, les cartes ont sans doute des perf. similaires (j'ai pas testé car ma radeon ne gère pas le VMR9) car ce ne sont plus les mêmes circuits qui interviennent. Certains sur AVS penchent subjectivement pour Nvidia. Tant mieux pour eux. Tant que je n'aurais pas vu des mires qui me le prouvent par A+B, pour moi ça restera des avis sans intérêt car subjectifs.

La subjectivité a quasiment tué l'audio. Par pitié ne faisons pas de même pour la vidéo car en vidéo rien n'est plus simple que de faire un snapshot de mire et d'en discuter dans un débat constructif. Je précise que je me suis fait avoir plusieurs fois en vidéo par la sujectivité : en évaluant plusieurs versions de filtres, j'en avais trouvés certains meilleurs que d'autres alors qu'après snapshots les images étaient rigoureusement identiques bit à bit :lol: . J'avais fait un post la-dessus...

Tout le problème est donc de trouver des mires intéressantes pour évaluer ce qu'on veut évaluer. La balle est dans notre camp, à nous de faire fonctionner nos neurones :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Jan 2005 14:36

>pps : est ce que tu utilises le parametre "netteté de l'image" dans le reglage couleur des drivers nvidia ? (assez comparable au filtre netteté de windvd apparemment)

j'ai un peu joué avec. Rien de sérieux. Je ne peux guère émettre d'avis pour le moment.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Jan 2005 16:28

- Le parametre netteté dans les drivers nvidia explique sans doute peut etre la difference de netteté perçu entre une ati et une nvidia, puisque sur cette derniere l'option est à "zero" d'origine...ce que je veux dire par la , c'est que souvent on oublie que la qualité video de la carte est une chose completement dependante des drivers et options/reglages utilisés.(un peu comme quand on passe de l'overlay au vrm9)

- POur en revenir a nos moutons, il y a au dela de la carte, peut etre un probleme d'incompatibilité lecteur/drivers, ou je ne sais quoi d'autres qui explique cette difference, puisqu' en general ceux qui ont une radeon ont trouvé l'extrait trés laid et ceux qui ont une nvidia ont vu l'image s'ameliorer grandement d'un lecteur a l'autre..(?). (c'est une question, meme si c'est pas evident au premier abord :))

-j'ai lu concernant le vrm9, que seules les cartes recentes (dx9 il me semble) peuvent l'utiliser en profitant des ameliorations du format sans avoir trop de soucis (tearing and co), surtout chez ati d'ailleurs (la 5700 nvidia s'en sortait deja pas mal)....(?)

je suis d'accord avec toi quand tu dis que "la subjectivité a tué l'audio, etc etc"..mais il ne faut pas tomber dans l'effet pervers inverse, et penser que dés qu'il y a un graphe, un screenshot, et quelques chiffres alignés, il faut accepter forcement des conclusions qui peuvent etre hatives, exagérées ou carrement fausses (comme on peut le voir regulierement sur le forum video) ....on peut trés bien passer a coté d'un biais dans la procedure, ne pas connaitre parfaitement l'environnement logiciel/drivers (windvd me fait des trucs que je qualifierais de magique sur le moniteur exclusivment : fluidité avec n'importe quelle resolution, alors que zoom saccade sans reclock, etc...il est donc imaginable qu'il soit moins competent sur des images de faibles qualités, etc) ou bien tout simplement ne pas avoir la meme vue, les memes gouts, etc..(evidemment un screenshot dans des conditions similaires elimine ces deux derniers parametres)
En gros meme si effectivement, sous certaines conditions particulieres (lecteurs/ffdshow, etc) et "extremes" (mur catastrophe) ta 6600 offre un moins bon rendu que ta vieille radeon, il y a peu de chance a mon avis que ce soit le cas la plupart du temps, du moins si tu lui donnes la chance d'etre sous son meilleur jour (reglages adaptés, etc).....encore heureux d'ailleurs vu le fouin qu'ils font autour des cartes dernieres generations et leurs capacités videos. ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 13 Jan 2005 14:12

Bonjour a tous,

J ai un souci avec une 6600gt et la qualité d image optenue en réception sat.

Le matos :C. mère : Asus A8N-SLI (chipset nf4) + A64 3000+
C graph.: Leadtek 6600 GT pciex
C. sat : SS2

Je capte bien toutes les chaînes de Hotbird mais au bout de quelque secondes ça pixellise a mort et ça freeze ensuite.
Essais avec différent pilotes de carte graphique et de la c sat (ss2) + plusieurs logiciels (dvbdream,mytheatre,progdvb) résultat idem.
Par contre toutes les vidéos (mpg,avi,dvd,...) marche sans problèmes.

Si je met la SS2 dans un autre PC(matos + anciens) ça marche nickel.
Si une personne a une 6600 et une carte sat et que le résultat est Ok je
suis preneur de ses paramétrages,ect...

Merci d avance.
cirrus38
 
Messages: 22
Inscription Forum: 25 Nov 2003 15:06
Localisation: Grenoble (uriage)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 15:44

Ton problème vient du codec mpeg2 installé, j'avais le même soucis avec windvd, seul elecard marchait correctement, à chaque mauvaise réception du signal (qui font d'habitude des mosaiques sur l'écran) ça me plantait l'image. Ou alors c'est powerdvd qui merdait je sais plus, mais cherche plutot de ce coté là.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Jan 2005 19:39

Ca devient bon ! Une 6600 GT FANLESS :D

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026502.html

Une photo de la bête :

Image


A+ Niger
niger
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2003 21:57
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2005 21:28

ah ben en voilà une très bonne nouvelle :o bravo ;)
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2005 21:38

parait qu'elle chauffe un peu tout de même, mieux vaut avoir un boitier bien ventilé ;)

http://www.ldlc.fr/critiques/PB00026502_1.html

sinon elle est 10€ moins cher trouvable rue-montgallet :P
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2005 9:38

Bonjour,

j'ai acheté une 6600 Leadtek, dans le packaging il y a un adaptateur YUV

Est-ce que vous pensez que je peux l'utiliser pour me connecteur direct à l'ampli pour ressortir sur le VP ou vaut il mieux que j'utilise un très long cable VGA ?
NiKoPoP
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25
Localisation: CCS n° 79
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:50

lu,


Voila un soft pour rendre une 6600GT silencieuse:

http://www.hardware.fr/news/lire/07-01-2005/#7202

J'ai aissayé sur ma leadteck 6600GT AGP et ça fonctionne super bien ...
Avant j'avais un léger siflement du au ventilo, maintenant je ne l'entend plus ...

Génial ...;)
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:30

pas mal du tout dis donc ! :o
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2005 14:52

Pour ceux qui ont une leadtek, les nouveaux drivers forcewave non officiel supportent sésormais cette carte !

http://downloads.guru3d.com/download.php?det=955

L'autre solution, les drivers officiels leadtek dipo à cette adresse:

http://www.leadtek.com.tw/eng/support/download.asp?downlineid=111
norks
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Juil 2003 13:27
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message