Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 09 Jan 2005 21:12

letchoa a écrit:
Ki a écrit:Ca apparait à quel moment ce changement de phase ? c'est à 50Hz ou plus lent ?
Ca se caractérise comment ?


D'après ce que j'ai compris la polarisation change pour chaque frame mais la variation se fait à framerate/2 du fait de l'erreur entre la tension positive et négative. D'ailleurs, je me demande si le réglage de polarisation disponible lors de la calibration ne consite pas à régler cette erreur.

In liquid crystal pixel cells, it is only the magnitude of the applied voltage which determines the light transmission (the transmission vs. voltage function is symmetrical about 0V). To prevent polarisation (and rapid permanent damage) of the liquid crystal material, the polarity of the cell voltage is reversed on alternate video frames. Unfortunately it is very difficult to get exactly the same voltage on the cell in both polarities, so the pixel-cell brightness will tend to flicker to some extent at half the frame-rate. If the polarity of the whole screen were inverted at once then the flicker would be highly objectionable. Instead, it is usual to have the polarity of nearby pixels in anti-phase, thus cancelling out the flicker over areas of any significant size. In this way the flicker can be made imperceptible for most "natural" images.


Plus d'infos ici http://www.techmind.org/lcd/index.html


Ok, ça voudrait dire qu'il faut faire des mesures sur 40ms mini (2 trames)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Jan 2005 10:47

Bonjour.

Vous avancez comme des formules 1 et je rame derrière car rédiger demande du temps. Néanmoins, j'ai bien bossé ce WE et je viens de terminé la 1ère partie du mémo sur la colorimétrie.

Ce mémo présente ds un 1er tps la théorie tri-chromatique de manière intuitive (et très simple à comprendre) puis dans un 2e tps il présente le formalisme mathématique complet de cette théorie en partant de la réponse de cônes de l'oeil. J'ai été très rigoureux, néanmoins les math sont simples à comprendre car les calculs ne dépassent pas 4 lignes à chaque fois.

La théorie s'achève par la démonstration de ce que sont les fonctions colorimétriques qui sont à la base de tous nos calculs.

Reste que j'ai fait le document en LaTeX pour ceux qui connaissent et que je veux en profiter pour passer à PDFTeX qui permet générer directement des documents PDF au lieu de postscript à partir de sources .tex. J'ai faut donc que j'installe PDFTeX ce qui va me prendre qq heures.

Normalement, le mémo devrait être dispo en fin de journée. Je vous donne le sommaire en attendant :

1. Vidéoprojection et colorimétrie
2. Source lumineuse
3. Température de couleur
4. Température de couleur proximale
5. Perception de la couleur d'une source par l'oeil humain
6. Introduction à la théorie trichromatique
7. Formalisme de la théorie trichromatique
7.1 Cas d'un spectre quelconque
7.2 Composantes trichromatiques
7.3 Cas d'un spectre monochromatique
7.4 Fonctions colorimétriques

Le noeud central est la section 7 (toute la théorie s'y trouve)
Il me restera ensuite à rédiger (ce sera très rapide grâce à ce qui précède):

8. Espaces de représentation des couleurs
8.1 Construction d'un espace de couleur
8.2 Espace CIE-RGB
8.3 Espaces virtuels
9. Passage d'un espace de couleurs à un autre

Dans 8.3 je mettrai au moins les espaces XYZ et xyY et je complèterais au fur et à mesure des besoins ...

La suite du mémo dépendra essentiellement de la direction prise par le projet... Ca commencera surement par :

10. que mesure le capteur colorimétrique du projet Homecinema-fr ?

En tout cas Michel a trouvé un document super intéressant car perso j'avoue que mathématiquement, je n'ai pas encore compris ce que représentait une balance des blanc (et oui ! :roll: ). Je vais peut être enfin comprendre...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2005 13:51

Ki a écrit:Ok, ça voudrait dire qu'il faut faire des mesures sur 40ms mini (2 trames)


Oui au moins.
Pour ma part les mesures que je fait sont comptées sur une période de 2 secondes et je vois encore parfois des variations de l'ordre de 5% entre 2 mesures successives pour les basse lumières... Je ne sais pas d'où ca vient mais je pense qu'il faudrait faire des mesures sur plusieurs dizaine de secondes pour les basses lumières comme Colorfacts.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:02

Emmanuel Piat a écrit:La suite du mémo dépendra essentiellement de la direction prise par le projet... Ca commencera surement par :

10. que mesure le capteur colorimétrique du projet Homecinema-fr ?



:D :D :D
Merci Emmanuel.

Pour ma part, je serait très intéressé par les justifications mathématiques sur:
- Que peut déduire de mesures en relatif c.a.d des ratios de R/V et B/V dans un espace quelconque par rapport à des mesures RVB dans un espace de référence (Rec709 par exemple ) ?
- Le triangle de gamut. Pourquoi est-on limité par un triangle quand on a 3 primaires ? Je sais que c'est une limitation physique mais je n'ai jamais trouvé l'explication mathématique...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:20

Laric,

tu as des nouvelles de Farnell ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:34

- Le triangle de gamut. Pourquoi est-on limité par un triangle quand on a 3 primaires ? Je sais que c'est une limitation physique mais je n'ai jamais trouvé l'explication mathématique...

ok je parlerais de ce point.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:39

Voici le mémo :)

Faire clic droit puis "enregistrer sous" pour le récupérer

VERSION MISE A JOUR (18 janv)

EDIT : LA VERSION FINALE DU DOCUMENT EST DISPO p27 DU THREAD

@+
Emmanuel
Fichiers joints
Mémo colorimétrie.pdf
(870.56 Kio) Téléchargé 124 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Jan 2005 12:41, édité 6 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:50

Je n'ai qu'un mot à dire: EXCELLENT !!!! :D :D :D
C'est clair, précis, argumenté, compréhensible. Que du bon !
Bravo et merci Emmanuel.

Vivement la suite... :wink:
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 10 Jan 2005 16:48

J'ai fait pas mal de modifs sur le topo à la fin du paragraphe 7.1 pour bien enfoncer le clou.

Ceux qui ont récupéré le mémo peuvent donc le télécharger à nouveau.

Il n'y aura pas de nouvelles modifs avant que j'ai fini la partie sur les espaces de couleurs.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2005 20:06

letchoa a écrit:
Ki a écrit:Ok, ça voudrait dire qu'il faut faire des mesures sur 40ms mini (2 trames)


Oui au moins.
Pour ma part les mesures que je fait sont comptées sur une période de 2 secondes et je vois encore parfois des variations de l'ordre de 5% entre 2 mesures successives pour les basse lumières... Je ne sais pas d'où ca vient mais je pense qu'il faudrait faire des mesures sur plusieurs dizaine de secondes pour les basses lumières comme Colorfacts.


Ca ne doit pas être un problème. Pour le moment je fais des mesures sur 16 périodes, c'est sans doute un peu court pour des signaux de quelques kHz.
La solution consisterait à définir une durée de mesure et à renvoyer le nombre de périodes mesurées sur cette durée. A priori ça ne doit pas poser de problème particulier.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 11 Jan 2005 18:56

Bon, j'ai enfin réussi à mettre en forme les résultats de mes mesures.
En me basant sur des valeurs xy suposées connues pour les primaire et le blanc, j'obtiens des courbes RGB qui semblent cohérentes (en tout cas entre 2 mesures successives).
Par exemple, j'obtiens pour le réglage de référence la courbe suivante:
Image
Ensuite avec un réglage différent du projecteur (température de couleur plus basse), je trouve la courbe suivante:
Image
La proportion de rouge en trop est bien visible sur l'image. Ca me parait cohérent entre ce que je vois et ce que je mesure.

Maintenant, entre des mesures effectuées 2 jours différents avec les mêmes réglages du projecteur, il y a des différences qui ne devraient pas être là...
Il faut que je fasse plus de mesures avec exactement les mêmes conditions pour valider tout ça mais avant ça je vais travailler sur le soft qui fait les mesures automatiquement car c'est vraiment long et pénible de se taper les mesures à la main.

Le fichier excel avec toutes les mesures et les courbes est dispo ici http://letchoa.free.fr/images/mesures.xls
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 11 Jan 2005 22:28

As-tu modifié les 3 réglages de couleur du HS10 (haut-moyen-bas) dans le menu service ?
Utilises-tu le filtre cinéma pour toutes les mesures ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2005 0:35

MLill a écrit:As-tu modifié les 3 réglages de couleur du HS10 (haut-moyen-bas) dans le menu service ?
Utilises-tu le filtre cinéma pour toutes les mesures ?

Oui j'utilise le filtre cinéma et tes réglages de calibration :wink:
Mes valeurs par défaut pour le réglage bas étaient très proches des tiennes et comme la réputation de Sony est d'avoir assez précisement D65 pour le mode bas, j'ai supposé que tes réglages pouvaient s'appliquer à mon projecteur.
Mes valeurs par défaut étaient 145-88-71 pour le gain et 138-127-137 pour la polarisation du mode bas à comparer avec 145-88-69 et 131-127-136 pour toi si je ne m'abuse.

Les valeurs du mode moyen correspondent donc à tes réglages de calibration avec le filtre cinéma soit 140-113-81 et 119-127-119. Je suppose ainsi que j'ai bien à peu près D65 pour 100 IRE en mode moyen avec le filtre.

La 2ème courbe correspond au réglage bas non modifié mais avec le filtre cinéma. Ce qui explique l'excès de rouge par rapport aux valeurs que tu as mesuré pour le mode bas. On trouve environ +30% de rouge et ça correspond environ à l'écart entre tes mesures moyen-sans filtre et moyen-avec filtre.
Tu as une mesure du mode bas avec le filtre pour comparer ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:34

Dans le manuel de service on trouve les recommandations de Sony pour calibrer le projecteur.
On peut supposer que la même procédure est suivie en sortie de chaîne.

Toutes les mesures sont faites sans filtre ...

Le réglage moyen correspond au blanc de la lampe.
On reproduit à 80 IRE (réglage du gain) et 30 IRE (réglage de l'offset) la valeur de (x,y) mesurée à 100 IRE. Il n'est pas précisé qu'il faut partir de réglages identiques des gains et des bias, mais cela parait logique.

Le réglage haut correspond à x=0.284 et y=0.298

Le réglage bas à x=0.313 et y=0.329 soit D65.

Mes mesures initiales de mars 2003, avec croisement des filtres et des réglages usine, ont été faites avec un colorimètre déréglé. Néanmoins l'usine sans filtre parait assez correct.

Quand j'ai recalibré le HS10 avec le spectromètre je ne me suis plus occupé des réglages usine.
Ma lampe est maintenant dans un tel état que les mesures n'ont plus de sens.
Pour la changer j'attend d'avoir trouvé le moyen de calibrer le HS10 en utilisant les réglages de la H3D.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:26

En ce qui concerne la balance des blancs je suis maintenant capable d'exploiter directement le fichier en RAW (dcraw) et vais pouvoir ainsi valider si il s'agit d'un simple réglage de gains rouge et bleu.

Letchoa quand ton capteur te retourne R=V=B cela correspond à quoi :
- à rien de précis
- à la mesure du blanc normalisé D65
- ???

Sachant bien entendu qu'il ne va probablement pas réagir pareil à différents projecteurs calibrés à D65 (mais de technologies différentes).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR