bonjour DCPRS, souvent les appareils "fidèles", quelle que soit leur gamme, se distinguent par une écoute posée, plus calme et "majestueuse" que remuante : cette dernière fait son effet en comparaison directe mais finit pas saoûler à la longue... si c'est répétif.
Mais ce sont souvent des nuances d'appréciation plus fine que les mots que l'on utilise pour les décrire.
Le seul lecteur que je connaisse qui conjugue à la "perfection" ces qualités avec un côté "remuant" non répétif : c'est l'ensemble Elgar d'Emile qui est incontestablement du THDG !
Et en fait, il me semble bien que ce NAD appartienne à la première catégorie (par construction et schéma, c'est du vrai HDG : étages de sortie et alilmentation sont très soignés, par exemple) : détails intégrés au tout, belle assise, aigu montant haut et très varié en timbres et sonnant librement, scène sonore précise large et profonde (évidement la pièce et les enceintes jouent beaucoup pour ce détail), timbres variés : tout ce que tu en dis correspond à ce que, personnellement, j'attends d'un lecteur de CD de qualité.
Bref, je crois bien que tu as une excellentissime platine CD !
Si tu la trouves un poil sage (en fait, c'est ça si j'ai bien compris), alors pour le coup, essaie peut-être un cable jugé rapide : Belden Orange, Ogophon... d'autant que les 803 de BW ne sont pas les enceintes les plus exacerbées qui soient et comme visiblement tu es l'un de ceux qui ont réussi à dompter leur haut médium et leur aigu un peu caractériels (pas facile : il semble du reste que la nouvelle série BW ait changé quelques petites choses dans ce domaine qui ont été plus d'une fois notée par certains testeurs dans les revues et certains audiophiles sur différents forum), tu es sur la bonne voie !
A la maison, ces deux cables donnent d'excellents résultats avec un lecteur de CD/SACD pas "remuant" du tout, un préampli et un ampli qui ne le sont pas davantage ! Un autre qui avait donné de bons résultats de ce point de vue : le Baton d'Ecosse qui en plus est d'une finesse de restitution remarquable et que BW recommande.
Tu n'es pas loin du bonheur total !
Alain