Pio2001 a écrit:Curieux... Il faudrait retourner écouter un Do0 sur un vrai orgue.
Je ne sais pas si c'en était un, mais à la cathédrale de Belley, un organiste a joué une note impressionante ! On parlait à voix basse, et sans que je réalise quand cela avait débuté, je me suis rendu compte que l'orgue jouait quelque chose. Cela faisait une drôle d'impression... comme si des géants secouaient un drap en travers de la cathédrale et que l'ondulation me traversait de part en part...
C'était il y a longtemps, et peut être ma mémoire exagère-t-elle le phénomène...
Attention à l'orgue, il y a au moins deux façons de faire sonner une note : tu appuies sur l'unique touche de la fameuse note qui sort le 16 hz... et tu entends le son sortir du tuyau. C'est ce qui t'es arrivé !
Ou tu joues un accord ou un intervale de quinte... et miraculeusement par des phénomènes acoustiques et harmoniques ont entend la fondamentale située plus bas à un niveau moindre évidemment... et sans que le moindre air passe dans le tuyau correspondant à cette fameuse note vu que la note n'a pas été jouée !
Il y a encore la possibilité de coupler les claviers comme au clavecin : et là c'est encore autre chose qui se passe !
Au piano, on peut s'en rendre compte mais par vibrations symphatiques des cordes si les étouffoirs sont levés vu qu'il n'y a pas de clavier accouplables !
Exemple : joue le ré le plus bas sur le clavier pédale enfoncée,
pédale levée,
pédale levée avec simplement le do et le mi entourant le ré enfoncés de façon muette et écoutes... attentivement...
Schumann utilise cet effet d'accords muets enfoncés rapidement pour faire naître des sons non joués en réalité... Et ils sonnent ! Sans attaques, mais à un niveau nettement perceptible dans une grande salle de concert : cf. son Carnaval op. 9 !
Je m'en vais écouter ce disque attentivement, car pour le moment, je ne l'ai écouté qu'à la poussette sans aller au bout des plages. ça m'ennuie tellement !
Alain
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