Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jeff BECK : le must en 3 CD !

Message » 01 Jan 2005 23:03

Bonsoir, amis du son

Savez-vous, que je sais apprécier autre chose que les "musiques classiques" ou "contemporaines"… Et oui, j'écoute avec respect et plaisir des artistes ou des groupes comme Franck Zappa "and the Mother of Inventions" , The Beatles, Prince, Einstürzende Neubauten… et bien d'autres sans oublier Miles Davis.

Je ne vais pas vous faire croire que je suis un champion dans tous les genres… Avec une culture comme ça sur les courants du rock et pop et électro…
Ceux qui m'intéressent sont ceux qui prêtent particulièrement attention au travail sur le son ou qui ont un son (et style).
Je ne dis pas non plus que tous s'écoutent avec les mêmes exigences du développement de la forme et des trouvailles d'écriture… que les grandes œuvres classiques ou contemporaines. Ce n'est pas là leurs principales qualités… Mais il y a à écouter et il y a du travail et de la sensibilité d'artiste.


Je vous ai déjà parlé du groupe "Weather Report" et bien aujourd'hui je vous recommande ce qui m'apparait comme le meilleur de la discographie de Jeff BECK.

Jeff est un fabuleux guitariste "électrique" rock en l'âme. Un artiste avec un son énorme et personnel, avec du traitements en cascades. Certaines plages dans les disques que j'ai sélectionnés sont des monuments et ne se retrouvent que rarement à ce niveau d'épaisseur sonore… l'air devient solide parfois avec Jeff Beck.

Trois CD sont vraiment à connaitre et sont des tests inégalables pour vos systèmes.
Moi, j'ai essayé sur mes RF7 Klipsch… avec le niveaux qu'il faut… Wouaaahhh… :o
Ben… faut vous dire que pour la paix conjugale… j'écoute seul. Pour tout dire, Jeff dans un de ces CD, fait paraitre Iannis Xénakis comme un tendre à côté.

Alors ces CD :
- Le premier à écouter pour découvrir : "BLOW BY BLOW" (1975). Ici c'est le Jeff BECK virtuose, fluidité sur le manche… beau travail sonore. Un grand classique.

- Le second CD… pour moi son chef-d'œuvre : "YOU HAD IT COMING" a porté aussi le titre "RED ROOM" chez un autre producteur…(*)
C'est dans ce CD où Jeff va le plus loin dans sa "Rocktitude"… un son effarant… cela devient de la matière reconstituée. Granit et métal.
Le 2éme morceau de cet album "Roy's Toy" dès son entrée est un sommet. Jamais la distortion n'a été si bien utilisée (à part Jimmy Hendrix… mais cela n'a rien à voir…).
Idem pour le 3éme extrait : "Dirty Mind"… la batterie (échantillons) a un son d'impacts d'une couleur étonnante…
Certains titres comme "Nadia" et surtout "Blackbird" et "Silent Pool" sont moins excessifs mais sont toujours pretexte à sonorité particulière.

- Le troisième : "GUITAR SHOP" (1980) avec Terry Bozzio (percussions) et Tony Hymas (claviers) est un peu dans le sillage de "Blow by Blow", il est aussi réalisé avec un grand soin porté aux son.. sans mollesse. "Behind the Veil" (reggae), "Day in the House" sont des titres qui ne s'oublient pas.

D'autres CD de Jeff BECK sont intéressants mais sont plus "coca-cola" et n'ont pas le culot de ces trois là. Même "WIRED" me semble trop coulant…
Quelques uns pourront me dire : Dis mon petit bonhomme tu connais-pas "xxx" ? Nul le gars !
Moi, je réponds : Et bien, aller vas-y, ça m'intéresse… dis-nous !
On verra si vous avez des goûts de majorettes ou pas… 8) (je provoque).

Bon… j'attends les avis des connaisseurs…

En attendant je vais préparer un thread sur Vivaldi… Ne rigolez pas ! c'est de l'expérimental avec les meilleures et plus courageuses oreilles du forum… Faudrait suivre quand même et ne pas toujours lire que les threads sur le rock et le jazz-rock… ou sur de douces sucreries.

Salut.

Gilles

(*) À signaler : Avec un CD commandé, j'ai eu une mauvaise surprise avec un CD copié DD à DD. Le vendeur m'a certifié que le CD a été distribué hors commerce dans cette version. J'ai signalé la chose à amazon… pas eu de suite.
J'ai repassé une commande chez caïman… on verra… Si vous avez des informations sur ce CD, nous sommes preneurs.

Les CD :
"Blow by Blow"
Image


"Guitar Shop"
Image
Fichiers joints
.jpg
Jeff BECK : "You had It Coming"
.jpg (6.69 Kio) Vu 1336 fois
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Jan 2005 15:06

Ses 2 meilleurs disques sont définitivement les 2 premiers avec le Jeff Beck group.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 16:42

alterman a écrit:Ses 2 meilleurs disques sont définitivement les 2 premiers avec le Jeff Beck group.


Salut alterman,

Nous ne parlons pas du tout de la même période musicale de Jeff BECK… Je ne connais qu'un des disques en CD du Jeff Beck Group (1972).
Cela n'a strictement rien à voir stylistiquement.
Les musiciens du "Jeff Beck Group" jouent avec un côté "blues" très prononcé. Il n'y a pas ce travail extrémement poussé sur le son du Jeff en solo ou avec des musiciens associés pour une seule production.

Maintenant… savoir si ces disques sont définitivement les meilleurs… Un peu d'argument de ta part aurait été bienvenu et plus convaincant…
Enfin… :roll:

D'autres pourront peut-être donner leur avis…

Je montre le disque de 1972 du Jeff Groupe, puisque tu en parle.

Image

Peux -tu nous indiquer l'autre CD (à moins que le CD que j'indique soit la compile des deux disques).

Merci de ton information

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Jan 2005 17:02

Salut tt le monde, je pense que alterman parle de ces disques (68-69) qui sont la génèse du hard-rock (au même titre que les 2 1ers Led Zeppelin)
Image

a+ :wink:
Dernière édition par voodoo man blues le 02 Jan 2005 22:01, édité 1 fois.
voodoo man blues
 
Messages: 3043
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2005 18:31

Gilles R a écrit:[...]
Alors ces CD :
- Le premier à écouter pour découvrir : "BLOW BY BLOW" (1975). Ici c'est le Jeff BECK virtuose, fluidité sur le manche… beau travail sonore. Un grand classique.
Image
[...]


C'était l'un de mes albums préférés il y a plus de 20 ans, je viens de le réécouter à l'instant d'une oreille critique pour voir si mes souvenirs n'ont pas quelque peu embelli la réalité...mama mia quel régal! :D

C'est un album instrumental inclassable, souvent rangé dans la catégorie "jazz-rock" faute de mieux, mais bien loin des poncifs de ce genre que je connais pas trop mal.
Il y a bien sûr un langage de base issu du blues, de l'énergie rock, de la sauce rythmique funk, des constructions "rock progressif", mais Jeff Beck et son groupe (formidable car chaque membre est respectueux de l'autre à défaut d'être aussi virtuose que les poids lourds du jazz-rock de l'époque) en font quelque chose d'unique et de parfaitement cohérent, avec des moments d'intensité rare, oniriques et solaires, bien loin de l'exercice de style stérile.
Les arrangements de cordes (de George Martin, sur deux ou trois morceaux) sont sublimes (à mon goût en tout cas), la diversité de la palette sonore de Jeff et l'émotion qu'il distille sont inouïes, les compos, co-arrangements et interventions de Max Middleton (le clavier, entouré des mytiques Fender Rhodes, Höhner Clavinet, synthés des 70's...) peuvent se faire relever la nuit...

Bref, je partage l'avis de Gilles qu'il faut (re)découvrir ce monument, il n'est jamais trop tard: cerise sur le gateau, il est bien enregistré et à prix d'ami :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Jan 2005 21:29

oui tout à fait ça Bad. Les autres ont mal vieillis.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 22:00

alterman a écrit:oui tout à fait ça Bad. Les autres ont mal vieillis.


Tu connais vraiment ceux dont je parles… ou tu plaisantes ? :P

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 03 Jan 2005 14:21

Je les connais très biens! Je préfère à la limite celui en hommage à Gene Vincent.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2005 21:18

Son dernier est pas mal aussi : encore et toujours ce travail sur les sons (comme l'a si bien dit gilles).
voodoo man blues
 
Messages: 3043
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 04 Jan 2005 18:50

Pas mal mais pas certain qu'il vieillira bien, tellement dépendant de la technologie.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2005 20:11

alterman a écrit:Pas mal mais pas certain qu'il vieillira bien, tellement dépendant de la technologie.

Qu'un album soit marqué de la technologie d'une époque signife qu'on l'identifiera bien avec le recul des années, certes, mais en quoi cela signifie t'il qu'il vieillira forcément mal si la techno est utilisée de façon créative et que les compos sont belles? merci de développer un peu.

Cet argument ne tient pas pour le disque "Blow by Blow" en tout cas puisque les instruments utilisés (j'ai cité les claviers) sont au contraire légitimement de nouveau très à la mode aujourd'hui, jusqu'aux effets d'ailleurs (cf. le Rhodes...). Par contre que le jeu du batteur soit daté par exemple (il en fait parfois un peu beaucoup...), OK; que cela signifie de ce fait que ça ait mal vieilli, je ne comprends pas en quoi puisque ce jeu fait partie de ce style très riche (disons le "jazz-rock-progressif des 70's").
Merci de développer là aussi ( = sur quelques lignes si possible :wink: ...).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Jan 2005 20:23

alterman a écrit:Pas mal mais pas certain qu'il vieillira bien, tellement dépendant de la technologie.


À partir du moment où est mis un micro près des cordes d'une guitare, et que le signal sonore passe par un système de sonorisation, nous sommes dans la technologie.

Le vieillissement d'une musique utilisant les techniques électriques et électroniques existe dès la naissance d'une musique. C'est le cas lorsque le musicien ne suit que les propositions basiques et stéréotypées d'un dispositif. Elle est parfois déjà morte avant d'être née, lorsqu'il n' y a aucune idée, et que ne reste que les effets à la mode.
Mais dans le cas d'un vrai travail artistique sur le son, peu importe les moyens, rien ne fera vieillir le propos et la matière de la musique.

Dans le cas de "You had it coming" je suis certain d'être devant quelque chose de réellement personnel. J'ai écouté ce CD avec quelques guitaristes (professionnels) et d'autres "experts en sons" et tous ont été surpris de la qualité de la matière du son et de sa cohérence avec le propos musical.

Personnellement je n'attache aucune valeur à l'emploi ou non de la technologie.
Un musicien peut être un artiste avec le plus simple des instruments et faire de l'esbrouffe avec son attirail technique… Mais ils peuvent aussi dans les deux cas faire preuve de musicalité réelle. Seuls les qualités expressives et l'accord entre les formes du discours musical et la matière sonore comptent.

Je vois tout à fait le risque dont tu parles… et je connais beaucoup de musiques (et dans tout les genres) qui vieillissent mal, même dans la musique "dite" savante.

Combien de séquenceurs, d'arpégiateurs, de boîtes à rythmes ont été programmés pour faire une sauce standard… assimilables 24 h sur 24 dans tous les lieux. Voilà pour moi la musique qui risque de vieillir vite.
Mais à mon avis… jamais Miles Davis, les Beatles, Jimi Hendrix, Pink Floyd, Franck Zappa… ou à l'opposé Georges Brassens, Charles Trenet, Thelenious Monk, Charlie Parker… ne vieilliront. Parce que "leur" son et leurs musiques sont l'empreinte même de la nature de leur art et de leur personnalité.

Je crois que c'est le cas de notre ami Jeff Beck… surtout à travers ce CD.

Voilà pourquoi j'ai d'ailleurs présenté ces disques de Jeff Beck…

cordialement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 05 Jan 2005 0:15

Le problème c'est justement que la technologie l'emporte sur la qualité des chansons. Cela a toujours été le probleme de Jeff Beck, un guitariste génial, souvent à l'avant garde en matière de prod, mais compositeur moyen.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2005 0:25

Presque deux lignes et demi! :lol:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Jan 2005 1:46

alterman a écrit:Le problème c'est justement que la technologie l'emporte sur la qualité des chansons. Cela a toujours été le probleme de Jeff Beck, un guitariste génial, souvent à l'avant garde en matière de prod, mais compositeur moyen.


Tu n'as pas tord, il est vrai que dans ce CD il y a un coté frustre dans la forme de ces morceaux. Mais justement, cela est ici une qualité dans cette expression sonore. Un discours complexe serait beaucoup moins direct. C'est vrai le son prime, et on retrouve aussi cette tendance à priviligier la matière sonore dans d'autres modes d'expression musicale.
Je fais peut-être des ponts avec d'autres musiques, ce que tu ne fais pas. C'est d'ailleurs là d'où viennent nos divergences.

Ceci dit en guitariste rock, je ne connais pas beaucoup de compositeur très au-dessus du Jeff Beck de "Blow by Blow".

En tout cas dans "You had it coming", il n'y a pas de chansons, il n'y a que de l'instrumental.
Et pour moi dissocier l'instrumental et les moyens techniques est un mauvais procès.

Je n'ai pas la nostalgie des chandelles. Un outil électronique n'est pas au-dessus ou au-dessous qu'un outil strictement mécanique, il font tous les deux partie de la même réalité physique du monde.


Le seul regret que j'ai par rapport à ta position, que je respecte par ailleurs, c'est ta façon de discuter par une phrase peu argumentée et à la tournure définitive.
L'intérêt d'un thread est d'échanger des opinions ou d'apporter la contradiction avec des arguments et non d'éxécuter par une sentence des commentaires positifs sur un musicien ou une musique.

Ceci dit, il faut que je demande à BAD, quel est le titre du dernier CD de Jeff Beck.

À bientôt.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message