Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed et 97 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR Promis: pack Jbl SCS178 + Yamaha RXV350

Message » 01 Jan 2005 15:18

Bonjour à tous,

Je m'étais engagé à vous "renvoyer l'ascensceur" en faisant un compte rendu de l'installation home cinéma que j'avais acheter en grande partie à l'aide de nombreux conseils de membres attentifs du forum.
AAprès avoir passé plusieurs jours à pofiner l'installation, je suis en mesure de faire un compte rendu, étant précisé que je reste un grand néophyte en la matière et donc que mon CR sera très simple.

L'impression générale est très bonne, et je remercie ceux qui m'avaient ecouragé compte tenu de mon budget serré à choisir cette configuration. Pour un prix global de 450 euros ( en profitant de diverses promotions), j'ai le sentiment d'avoir un excellent rapport qualité prix.

Commençons par les enceintes: 5 enceintes en réalité et un caisson de basse actif. En dépit d'un rendement annoncé assez faible ( 88 db pour la centrale et 84db pour les frontales et suround), le rendu sonore est très satisfaisant. Un bémol néanmoins, il ne faut pas rêver pour ce prix là, la hifi reste très en deàa d'une installation entièrement dédiée à la hifi. Nénamoins, j'écoute mes disques avec la config 5 ch stéréo proposé par l'ampli, l'impression est très bonne, les sonorités sont claires et agréalblement chaudes. Je n'ai pas du tout l'impression d'une coloration métallique que j'avais souvent ressentie en écoutant des packs home cinéma.
S'agissant du HC, je suis réellement sous le charme: il me semble que le succès tient à l'homogénéité du pack: les enceintes ne sont pas intrinsèquement convaincantes mais leur adéquation est totale. Ce qui se sent pendant le vivionage des films. On a véritablement la sensation d'être enveloppé par le son, car si les suround sont légères, le caisson de basse les soulage dans les graves, ce qui permet une focalisation très claire sur les plages plus aiguées des effets suround.
A noter cependant la nécessité de mettre en place une connectique numérique pour chaque source audio et video. La différence est de taille. J'avais au départ brancher le lecteur DVD et mon ordinateur en RCA, j'ai été déçu immédiatement. Ni l'ampli ni les enceintes ne réussissaient à reproduire un son cohérent et convaincant en terme de profondeur et coloration sonore. Avec une connectique coaxiale et cable optique, et donc un décodage DTS ou DD, les enceintes reproduisent à merveille chaque voie, chaque ambiance sonore, c'est du HC.

Je vais être rapide sur l'ampli qui est l'entrée de gamme de chez Yamaha, je préciserais en revanche que le couple enceintes + ampli est harmonieux. Pas de problème de puissance et je dirais que la qualité est là à un volume relativement bas. L'ampli offre des possibilités de réglages qui permettent de trouver les meilleurs compromis, compte tenu de la pièce, de la configuration des enceintes, tandis que le caisson de basse dispose d'une possiblité de régler le volume et la répartition avec les suround s'agissant de la fréquence de coupure. Au final, on retrouve les qualités habituelles de l'amplification Yamaha, avec une clarté agréalble des plages sonores et des tonalités musicales.

Quelques regrets ou défauts: j'ai déjà évoqué la relative faiblesse de l'ensemble sur le terrain de la hifi, il ne faut pas penser que l'on peut disposer d'une qualité hifi acceptable pour un audiophile. Je suis habitué à du haut de gamme ( chez mon père) en terme de hifi, c'est incomparable; Peut être en ce qui concerne le HC que les suround sont trop justes, en dépit de la compensation offerte par le caisson actif. Lors de certaines séquences le rendu des suround mériterait une amélioration en terme de puissance et de profondeur.

Voilà pour l'essentiel, je reste sur une note très positive et n'hésitez pas, si cela vous intéresse, à me demander d'autres précisions. J'ai certainement oublié bcp d'informations, soyez indulgents pour un premier CR...

Bonne écoute à tous.
bobdalloz
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Déc 2004 17:26
  • offline

Message » 01 Jan 2005 21:30

S@lut, et bonne année ! :lol:

Bravo pour ce CR !
Tu utilises quoi comme lect DVD ? :o

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 02 Jan 2005 1:00

C'est un très beau cr et nous te remercions tous.

En effet la qualité hifi ne doit ps être là mais à 450 euros tu as qd même un ampli, 5 enceintes et un caisson. Tu peux aller voir les kits all in box à ce prix et tu verras que ça n'a rien à voir. C'est un très bon rapport qualité prix effectivement tu en as eu largement pour ton argent. Qd on voit ne serait-ce que le prix d'un caisson de basse on comprends. Pcq là ta config est complète mais biensûr plus à l'aise sur du hc.


Alors avec les b&w ça donne quoi sinon ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Jan 2005 11:00

très bien ce petit compte rendu !
Celà servira aussi aux autres "petits budgets" pour s'offrir quelque chose de mieux qu'un pack tout en 1 !
amuse toi bien, et dis toi que le son va évoluer avec le temps car il faut une période de rodage pour les enceintes, ça va encore s'améliorer ! ;)
mabouya
 
Messages: 572
Inscription Forum: 14 Sep 2004 10:12
Localisation: Guadeloupe !
  • offline

Message » 03 Jan 2005 11:17

Merci pour ce retour d'expérience. C'est très constructif.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Fév 2005 19:54

Je viens juste de tomber sur ce poste et il m'a vivement intéressé:

Je viens de prendre le frère du Jbl scs 178... le scs 188.

Je ne l'ai pas encore écouté car l'ampli est en attente de livraison (pioneer vsx d814).
Pour completer ton CR sur les JBL, je dirai quelles sont aussi très bien finies.

Connexion sur bornier à visser.

Le Sub inspire confiance de part sa taille (meme si ce n'est pas un gage de qualité).

Taille des enceintes tout juste bien (plus petite que des biblio mais plus grande que des compactes).

Tout est en bois.

PPPPPPPPrrrrrrrriiiiiiiiiixxxxxxxxxxx.

Voila ma modeste contribution sur ce kit qui je pense mérite d'être un peu plus connu.
alex1908
 
Messages: 50
Inscription Forum: 17 Jan 2005 21:11
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma