Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 30 Déc 2004 13:33

Nikita a écrit:
Winchestermann a écrit:
Nikita a écrit:Bonjour,

Je lis le forum depuis un mois environ et comme je vais me lancer dans l'achat d'un rpojecteur LCD, je me lance : vous dites que le HS50 est le meilleur, mais j'ai entendu dire qu'il faisait de l'overscan et que ce n'était pas "déprogrammeable", qu'en est il ?

Merci


8) :lol:


Euh, bon, va falloir que je lise les 30000 pages du forum apparemment


Utilise la fonction recherche en haut de page ! :wink:
Winchestermann
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 30 Déc 2004 14:36

Winchestermann a écrit:
Nikita a écrit:
Winchestermann a écrit:
Nikita a écrit:Bonjour,

Je lis le forum depuis un mois environ et comme je vais me lancer dans l'achat d'un rpojecteur LCD, je me lance : vous dites que le HS50 est le meilleur, mais j'ai entendu dire qu'il faisait de l'overscan et que ce n'était pas "déprogrammeable", qu'en est il ?

Merci


8) :lol:


Euh, bon, va falloir que je lise les 30000 pages du forum apparemment


Utilise la fonction recherche en haut de page ! :wink:


Je n'ai pas eu de résultats probants en fait, c'est pour ça que j'ai fini par poster ...
Nikita
 
Messages: 76
Inscription Forum: 13 Déc 2004 19:25
  • offline

Message » 30 Déc 2004 15:55

L'overscan du sony est plus marqué (5% contre 3% en moyenne d'aprés projector central), mais evidemment uniquement sur les "entrées" ou il y en a (vga : pas d'overscan...hdmi : pas d'overscan en 576/1080...de memoire).

ensuite, pour repondre à ta question, il n'y a pas une machine meilleure que les autres dans tous les domaines, tout depend de l'utilisation que tu en fais...si c'est uniquement le "cinema" qui t'interesse, je pense que ses qualités superieures (dans une certaines mesure) en terme de contraste/noirs/silence sont des parametres des plus interessants.....cela dit j'estime que son prix public n'est pas completement justifié par rapport à celui du ptae700/z3, par exemple....(mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, l'appreciation financiere des ameliorations est tres subjective)

si j'avais une seule chose à demander en amelioration de l'appareil (vu que j'utilise le vga sans overscan), ça serait que les scenes completement sombres soient plus "lisibles" sans bien sur que les noirs soient moins noir...malheureusement c'est pire sur les autres lcd, donc patience (note que sur une scene avec une source lumineuse, meme minuscule, et le noir autour, il s'en tire trés bien...c'est dans la "penombre globale"que l'on a du mal à apprecier completement le spectacle....note aussi que ma "salle" n'est pas ce qu'il y a de mieux pour apprecier les noirs)....dans une moindre mesure, j'aimerais bien aussi ne jamais voir les pixels, mais la on est dans le "detail" qui ne gene pas la plupart des utilisateurs ;)

ps : je parlais d'utilisation cinema, mais j'ai regardé une serie de photos, montages avant hier, et c'etait vraiment trés bon à tous les niveaux : projecteur calibré colorfact....(la seule chose qui me derangeait de temps en temps, c'etait encore la grille sur fond clairs)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 30 Déc 2004 16:34

Merci BEAUCOUP - ce sera une utilisation exclusivement cinéma ... et, intégriste que je suis, l'overscan est aussi important que la qualité de l'image ... mais si en HDMI, c'est ainsi que je vais le brancher, ça passe, c'est byzance !

Merci encore
Nikita
 
Messages: 76
Inscription Forum: 13 Déc 2004 19:25
  • offline

Message » 30 Déc 2004 17:12

De rien, je te rappelle tout de meme qu'en 720p hdmi il y en a ;) (je precise aussi que je n'ai utilisé que le vga, je me base donc sur ce qui a été dit par mxav et ceux qui ont utilisé cette entrée)...
cela dit meme quand il existe, le probleme n'est cependant pas toujours clairement visible et derangeant sur un film : ça fait disparaitre essentiellement des bandes noires et un poil d'image sur les cotés....mais bon, si tu es integriste ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 30 Déc 2004 17:35

Nobo a écrit:De rien, je te rappelle tout de meme qu'en 720p hdmi il y en a ;)


Je suis encore trop novice pour comprendre exactement de quoi il s'agit


Nobo a écrit:cela dit meme quand il existe, le probleme n'est cependant pas toujours clairement visible et derangeant sur un film : ça fait disparaitre essentiellement des bandes noires et un poil d'image sur les cotés....mais bon, si tu es integriste ;)


Je ferai sans doute des tests en boutique mais la raison principale de mon passage à la prjection, après la taille de l'image, c'est l'overscan quasi systématique des télés ... déjà que nombre de films sont légèrement recadrés en dvd, au bout d'un moment, ça devient pénible
Nikita
 
Messages: 76
Inscription Forum: 13 Déc 2004 19:25
  • offline

Message » 30 Déc 2004 23:57

Nikita a écrit :

Je ferai sans doute des tests en boutique


:idee:
Attention .. parce que tu risque d'être confronté au "vendeur je sais tout" c'est à dire à celui qui vas éclater de rire quand tu vas lui parler d'overscan sur le HS50 !
exemple : Hifissimo St Lazarre !
donc, révise bien ton texte avant de te lancer, car on te demanderas dans quels circonstances l'overscan apparait, et tu devras sans doute le lui démontrer toi même :o
:roll:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2004 8:13

Nikita a écrit:
Winchestermann a écrit:
Nikita a écrit:
Winchestermann a écrit:
Nikita a écrit:Bonjour,

Je lis le forum depuis un mois environ et comme je vais me lancer dans l'achat d'un rpojecteur LCD, je me lance : vous dites que le HS50 est le meilleur, mais j'ai entendu dire qu'il faisait de l'overscan et que ce n'était pas "déprogrammeable", qu'en est il ?

Merci


8) :lol:


Euh, bon, va falloir que je lise les 30000 pages du forum apparemment


Utilise la fonction recherche en haut de page ! :wink:


Je n'ai pas eu de résultats probants en fait, c'est pour ça que j'ai fini par poster ...


Bonjour,

comment ça, pas de resultat probant !!!!!!!

mais à quoi ça sert que MLill, il se décarcasse :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29759837&highlight=overscan
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Déc 2004 10:19

Thebe a écrit:Bonjour,

comment ça, pas de resultat probant !!!!!!!

mais à quoi ça sert que MLill, il se décarcasse :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29759837&highlight=overscan


C'est bien ce que j'avais trouvé, le thread explique l'overscan mais ne dit rien au sujet du HS50 en particuliuer d'où ma question !

Sinon, effectivement si les boutiquiers sont aussi peu compréhensifs, je ne suis pas près de m'acheter un projo ...

Merci
Nikita
 
Messages: 76
Inscription Forum: 13 Déc 2004 19:25
  • offline

Message » 31 Déc 2004 14:28

Faisons simple, il y a tellement de gens qui se sont plaints du blanking (un variante d'overscan, si tu veux, mais le résultat est le même) sur l'entrée HDMI du HS50 en haute résolution (720p), que Sony a annoncé que les machines pourraient être mises à jour pour corriger le problème.

PS, le blanking est pire que l'overscan : on le voit en permanence parce que le noir-pas-tout-a-fait-noir du projecteur entoure l'image d'un cadre gris très sombre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9088
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Déc 2004 14:32

Pio, si c'est l'info d'avs, je pense qu'il ne faut pas trop en tenir compte pour l'instant (tu as lu un communiqué "officiel" de sony ?)...cela dit, ça ne serait pas une mauvaise chose pour les utilisateurs de 720p hdmi...surtout d'ailleurs pour les americains qui pourront probablement) mettre a jour leur appareil sans avoir à renvoyer la machine.(hs51)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 31 Déc 2004 15:20

Nikita a écrit: C'est bien ce que j'avais trouvé, le thread explique l'overscan mais ne dit rien au sujet du HS50 en particuliuer d'où ma question !

J'en ai parlé dans la filière du HS50 en relatant en octobre le test effectué dans WSR.
Mais le retrouver dans les 160+ pages est loin d'être évident :roll: .

Bill Cushman a écrit:...
overscan was excessive. SD (480i and 480p) video and component signals had 5 percent cropped from each side of the image. No adjustment was provided. HDTV (720p and 1080i) video had reasonable overscan of 3 to 4 percent. RGBHV 720p and DVI 720p signals appeared to be directly pixel-mapped with the sides blanked to give the same appearance as overscan. This resulted in a smaller image than when using analog component signals. I wish the behavior was consistent in all modes and a choice was given for 0 percent or moderate (2 to 3 percent) overscan.


Si j'ai bien interprété certaines interventions il n'y aurait pas de problème en VGA 720p, mais le problème en DVI demeure.
Le "firmware" ne pouvant pas être mis à jour par l'utilisateur je ne vois pas comment Sony pourrait corriger le problème sur les appareils déjà vendus.

Ce n'est pas un problème nouveau chez Sony, la politique de l'overscan un peu fort et non désactivable étant généralisée sur tous les projecteurs. Même le Qualia :o

Greg Rogers a écrit:The overscan for 720p analog YPbPr or RGB (and 720p DVI) signals was a substan-tial 4 percent on each edge.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2004 15:23

:mdr:

En cette période fêtes (...) il n'est pas interdit de rêver ... Ce n'est certainement pas pour demain que ce "bug" seras corrigé. Mais c'est le moins qu'ils puissent faire pour ne pas .. ternir leur image de marque..
:roll:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2004 15:46

HS50, PTAE700, Z3, HC900 sont en test dans la RDS de janvier.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2004 16:35

Lohengrin a écrit::mdr:

En cette période fêtes (...) il n'est pas interdit de rêver ... Ce n'est certainement pas pour demain que ce "bug" seras corrigé. Mais c'est le moins qu'ils puissent faire pour ne pas .. ternir leur image de marque..
:roll:


C'est un choix de conception, pas un "bogue".
Cela réduit à mon avis les chances d'une mise à jour.

Si on achête le HS50 en espérant voir le problème corrigé il vaut mieux se mettre d'accord avec son revendeur auparavant.
Lui seul peut s'assurer que l'espoir n'est pas virtuel et s'occuper ensuite de la logistique de la mise à jour.

Mais on peut aussi estimer, comme la majorité des acheteurs je pense, que ce problème est sans importance, ou en tous cas mineur, compte-tenu des autres qualités de l'appareil.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message