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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 25 Déc 2004 4:31

Merci pour tout vos commentaires ! Si mon ordinateur n'était pas si lourd, cela donnerait envie de recommencer !

Image

ALBO a écrit:tu n'as pas dit que les projos avaient été calibrés; on peut donc penser que la colorimétrie est perfectible sur le HS50 et surtout sur le Z3.


Sur le HS50 ce sera difficile de faire mieux. En ajoutant un filtre rouge, on peut améliorer le rendu des tons sombres, et supprimer le problème de l'iris dynamique. Mais il faut trouver des règlages de gain séparés pour les trois couleurs.

Southstar a écrit:manque plus que des courbes colorfacts et c est au dessus de tous les " pros " a part peut etre cine4home .

on peut d ailleurs regretter içi que les pros français soient aussi discrets quand il s agit de faire cracher ses tripes a un projo


Ben, j'y ai quand même passé entre 30 et 40 heures au total. Pour cela, il faut être en congés, en encore, il ne faut pas passer ses congés avec sa famille !

moudugnou a écrit:les vp étaient avec réglages sortis du carton ?


J'ai indiqué les règlages que nous avons utilisés. Tu pensais à autre chose ?

bobim a écrit:C'est pê l'un des premiers que je lis de cette qualité :o


Est-ce que tu as lu ceux que j'avais faits quand j'ai acheté le Z2 ?

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=339768
http://archive2.avsforum.com/avs-vb/sho ... did=368094

Ils sont moins complets et concis que celui-ci, parce qu'à l'époque je ne m'y connaissais pas autant, mais j'y détaille davantage la signification et le fonctionnement des règlages, au lieu de renvoyer le lecteur au "manuel du LPX-510 pages 24 et 25".

NFC a écrit:j'aurai aimé voir un test similaire concernant le HC900 :cry:


Eh bien vous avez toutes les clés en main pour le faire vous-mêmes, à qui le tour :D ?
Il suffit d'un PC, d'un appareil photo numérique (et de savoir s'en servir), et de beaucoup de temps.

safe a écrit:si je comprend bien, le gars qui veut passer par un PCHC via HDMI ne peut prendre que le yam lpx 510 ( puisque les 2 autres ont un défaut rédhibitoire sur ce type de connection )


Sony annonce que le problème sera corrigé. Reste à voir s'il fonctionnera en 0-255 ou en 16-235.

mxav a écrit:le hs50 en hdmi est pas du tout redhibitoire car comme je l'ai dit il suffit de faire un zoom avec zp pour resoudre le probléme.


Sauf si on veut faire autre chose que regarder des DVD.

MLill a écrit:Le TX100 réagit pareil mais c'est relativement nouveau pour des LCD.
Dans le cas du HS10 par exemple le réglage de contraste ne réagit pas sur la colorimétrie.


C'est peut-être la trouille des bancs d'essai Colorfacts. Sur le Z2, Sanyo a règlé la colorimétrie au gamma. On a des couleurs potables, avec une luminosité potable, mais le projo se fait descendre en flammes par les mesures Colorfacts. Est-ce aussi le cas pour le HS10 ? Maintenant, en règlant la colorimétrie au gain au lieu du gamma (HS50, TX100), on peut inclure dans le menu une préselection "lumineux" pour afficher autant de lumens que la concurrence (avec une colorimétrie naze), et une préselection "naturel" pour obtenir de bons résultats Colorfacts au bancs d'essai (avec un nombre de lumens ridicule).

MLill a écrit:Pour affiner la colorimétrie on dispose aussi des réglages gains-bias en RVB.


Où ça ? Où ça ? :o

MLill a écrit:Ce qui doit vouloir dire que pour ne pas avoir une colorimétrie déviante il suffit de baisser fortement le réglage de contraste ... donc hélas aussi la luminosité du projecteur.


Même pas sûr. Selon la programmation de leur iris dynamique, la compensation de contraste peut n'être limitée qu'à 100, et on aura beau baisser le contraste, le problème de couleur reviendra toujours... sur des images un peu plus sombres.

chachax a écrit:Etant newbie peux tu me dire (en quelques mots) le mode opératoire qui te permet d'indiquer des valeurs 16-235, mauvais noirs & blancs et la mauvaise colorimétrie afin que je regarde sur le mien si c'est un pb récurrent ?


Pour le problème 16-235, qui fait de mauvais noirs et de mauvais blancs, en regardant la mire n°4, tu ne verras jamais rien en dessous de 7 %. Si les règlages vidéo du PC et du programme de lecture de DVD sont à zéro, la mire THX blanche sera complètement brûlée, et la noire présentera 4 carreaux au lieu de 7, quels que soient les règlages du projecteur. Même avec tout à fond.
Pour la lecture de DVDs, il est possible de corriger entièrement le problème avec le contraste et la lumière. La marche à suivre dépend du programme de lecture.

Pour la colorimétrie, sans appareil de mesure, il faut avoir l'oeil. On voit dans le test qu'en température de couleur "moyenne", la rampe de gris de la mire 6 est bleue, mais assez uniforme. Il faut beaucoup d'expérience pour le voir sans point de repère, en comparant à de la lumière du jour ou de la lumière artificielle. En baissant la température de couleur, elle devrait rester bleue du côté blanc, et rougir au centre.

FRANCKC a écrit:pourquoi ne pas avoir acheter un luxmètre, qui coûte à peine 50 euros et permet de disposer de certaines données objectives?


Je ne voulais pas investir d'argent dans ce test. L'appareil photo numérique permet déjà de faire des comparaisons des projecteurs entre eux. Enfin, je ne savais pas si j'allais avoir le temps de faire tous ces tests. D'ailleurs, même avec l'appareil, je n'ai pas réussi à mesurer le niveau de noir de chaque projo. Je n'avais pas pensé en préparant le protocole, à la lumière réfléchie par le plafond. Je n'ai donc pas prévu de mire entièrement noire.

mxav a écrit:je remarque que le compte rendu de pio tend a laisser l'impression que le yam serait le meilleur des trois.
Cependant tous ceux qui ont pu comparer les 3 projo ont preferé le HS50, certain l'ont meme preferé au HC900.


Le LPX-510, c'est un peu un Z2 avec une lampe de 200W, un filtre rouge, une calibration Colorfacts, et pratiquement pas de VB (et un menu du tonnerre de Zeus).

En ce qui me concerne, j'ai un Z2. Après ce test, j'en suis arrivé à la conclusion que pour moi, cela ne valait le coup de remplacer le Z2 par aucun de ces projecteurs, car de toutes façons, je les revendrais plus tard pour acheter mieux. Autant se contenter du Z2 et limiter les frais jusqu'aux prochaines nouveautés.

Si je n'avais aucun projecteur, je choisirais le Z3, pour la même raison que ci-dessus : pourquoi payer plus cher un produit "provisoire", que je compte revendre dès qu'un successeur fera mieux ?

Ce qu'il me faut, c'est un LPX-510 sans postérisation et sans scanlines. C'est pourquoi je guette les nouveautés de chez Yamaha. Je ne pense pas que le prix des projecteurs de ce type baissera. Il y a une grande différence avec les deux autres au niveau des règlages. Même s'il est possible de Colorfacter le Sanyo ou le Sony, cela restera "figé". Toute modification dans les règlage annulera la calibration. Avec le Yamaha, la température de couleur se définit en Kelvins, et le gamma en valeur absolue. Je sais que si je monte la lumière sur un DVD donné, ou si je l'ajuste pour une autre source, il restera calibré à la température de couleur spécifiée dans le menu (sauf modification explicite). Et cela a probablement un coût qui se répercute sur le prix de vente.
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Message » 25 Déc 2004 10:50

Pio2001 a écrit
Sur le HS50 ce sera difficile de faire mieux. En ajoutant un filtre rouge, on peut améliorer le rendu des tons sombres, et supprimer le problème de l'iris dynamique. Mais il faut trouver des règlages de gain séparés pour les trois couleurs.


Salut Pio2001 et merci encore pour ce fabuleux c.r.

Ma question était de savoir si tu avais calibré ces projos avec un "outil" spécifique.

Alain
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Message » 25 Déc 2004 13:37

En meme temps, il faut toujours penser que les tests "lourds" et bien fait (comme celui ci), avec pleins de jolies chiffres, c'est instructif, mais ça ne vaut généralement pas un visionnage de film chez soi : quand tu regardes un film, tu t'attaches a des choses pas forcement quantifiables, alors que l'ecart de colorimetrie sur une scene à cause de l'iris ou autre, la plupart du temps, ça passe completement inaperçu.

en gros, je prefererai toujours un projo avec une courbe un poil moins parfaite (que je ne perçois pas en condition normale), qu'un autre avec des noirs gris, un contraste limité, un bruit d'aspirateur, etc , etc...bref, des parametres nettement plus importants, du moins pour moi...(puis on pourrait aussi passer des heures a mesurer la difference sonore de projos ultra silencieux, au bout du compte celui qui serait "largué" serait tout de meme silencieux...tout ça pour dire qu'il faut aussi relativiser, et le meilleur moyen c'est de regarder des films ;))
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Message » 25 Déc 2004 17:59

ALBO a écrit:Ma question était de savoir si tu avais calibré ces projos avec un "outil" spécifique.


Non, juste les mires postées plus haut, nos yeux et une bonne connaissance de la vidéoprojection.

Nobo a écrit:c'est instructif, mais ça ne vaut généralement pas un visionnage de film chez soi


Chacun sa méthode. Moi j'aurai beau visionner tout le seigneur des anneaux et star wars chez moi sur le Yam 510, je dirai banco tout de suite ! Et je m'en mordrais les doigts deux semaines plus tard dès qu'il s'agira de mettre le DVD de Wolf's Rain, qui est inregardable sur ce projo en raison de la postérisation qu'il provoque.
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Message » 25 Déc 2004 20:23

J'ai révisé mon jugement sur la colorimétrie.

J'ai remonté la note du Z3, car j'ai été influencé par un mauvais souvenir du Z2, or la photo de la rampe de gris du Z3 ne montre pas l'excès relatif de rouge du Z2.
J'ai mis un smiley spécial pour le HS50, car en fin de compte, tout le monde utilise l'iris dynamique, et la colorimétrie n'est pas du tout correcte lorsqu'il est activé.

Ce qui donne :

Colorimétrie
Sanyo PLV-Z3 : Image
Sony HS-50 : Image
Yamaha LPX-510 : Image

En outre, j'ai renvoyé des versions mises à jour de l'image 7 pour le Sony et le Yamaha. Les précédentes étaient inutilement sombres.

Image 7, Sanyo Z3
Image 7, Sony HS50
Image 7, Yamaha LPX-510
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Message » 26 Déc 2004 4:05

Pio2001 a écrit:
Nobo a écrit:c'est instructif, mais ça ne vaut généralement pas un visionnage de film chez soi


Chacun sa méthode. Moi j'aurai beau visionner tout le seigneur des anneaux et star wars chez moi sur le Yam 510, je dirai banco tout de suite ! Et je m'en mordrais les doigts deux semaines plus tard dès qu'il s'agira de mettre le DVD de Wolf's Rain, qui est inregardable sur ce projo en raison de la postérisation qu'il provoque.



Ce n'est pas forcement simple pour tout un chacun d'avoir plusieurs projos a disposition, cela dit quand c'est possible, autant tester/regarder tout de suite wolf rain (par exemple) + une series de films variés et connus pour etre "difficiles" (ciels, brouillard.. pour le vb, scenes ultra sombres pour les noirs, etc etc..+ quelques mires "de base") pour savoir ce qui nous convient le mieux, sans forcement perdre du temps avec un sonometre ou autres engin de test peu adaptés aux cinephiles humains ;) (si tu devais par exemple tester plusieurs projos inaudibles, ça serait bete d'aller s'embeter à mesurer qui fait 12 ou 14,8 db, non ?..ça serait encore plus idiot de choisir son projo sous pretexte qu'il est premier des inaudibles, malgré son contraste, ses noirs, etc inferieurs.......ce n'est pas tout de suite evidemment, mais c'est un parralel avec la colorimetrie que je considere comme un parametre secondaire dans cette generation de machines toutes capables d'afficher des couleurs agreables et homogenes avec les reglages adequats....maintenant c'est sur que si on utilise son projo pour de la retouche photo, c'est autre chose ;).....inutile de preciser que cela n'engage que moi..ah ben zut, je viens de le faire.

ps : J'ai mon 19" IIyama sous le nez toute la journée, j'ai passé les 3 derniers jours a regarder des films (5) sur le hs50..et meme s'il y a dans certaines scenes trés sombres des ecarts comme tu l'as rapporté par rapport a la "norme", c'est franchement imperceptible, ou carrement pas genant à "l'oeil nu" (avec lunettes ;)) ..et je ne suis pas du genre à minorer les "problemes", au contraire (j'en suis encore a la phase "scruteur intensif" plutot qu'à celle bien plus interessante de "simple cinephile hedoniste")....d'ailleurs puisque l'on en parle j'aimerais bien que comme annoncé par beaucoup, il fasse des noirs aussi noir que mon ombre (oui, je sais, c'est difficile avec une projection lumineuse)

pps : j'en profite pour signaler (je sais que le sujet t'interesse et tu as eu la gentilesse de repondre plusieurs fois a mes questions sur ce theme) que j'ai enfin reussi à lui envoyer du 50 hertz...ou plutot du 49, 8? (le probleme venait simplement de l'autodetection) apparemment s'il y a du tearing, ce n'est pas aussi net qu'avec le 75 hertz (j'ai visionné une dizaine de minutes d'animatrix sans etre particulierement dérangé...à confirmer)... les travellings sont enfin fluides comme on aime.... [Modéré par FRANCKC] meme s'il n'y a pas un fossé avec les autres tenors lcd, c'est la meilleur image lcd du moment (contraste/noirs essentiellement), il est encore plus silencieux [attention tout de meme en "dynamique" c'est une vraie turbine], legerement "plus noir" et plus net (effet pervers : plus de screendor) que le ptae700 (que j'ai préféré au z3)..et accepte le 50 hertz en vga..ah j'oubliais, il est plus beau aussi (mais plus gros/lourd) que les autres ;)
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Message » 26 Déc 2004 11:44

Personnellement je trouve qu'un VP c'est énormément de réglage possible... Pour info j'ai un tx100 depuis 3 mois...
J'ai adoré l'image que j'ai projeté sur mon mur la première fois que je l'ai allumé... Puis a force de parcourir ce forum j'ai appris a voire le VB et j'ai aussi trouvé que certaines scènes provoquaient des effets de postérisation/solarisation...

En passant un peu de temps et en jouant avec le menu usine j'ai pu totalement éliminé le vb et je me rends compte que le réglage du VP est extrement complexe chaque parametre pouvant avoir un impact sur le gamma, la colorimétrie, le VB...etc...et qu'en plus cela change selon le zoom et l'iris...

Aujourd'hui j'ai une image qui n'a rien a voire avec ce qu'elle était il y a 3 mois. Je viens de réussir a supprimer presque totalement la solarisation. Je posterais ici des screens des memes scenes que dans le super test de ce topic.
cuspide
 
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Message » 26 Déc 2004 20:19

Hello,

les deux écoles s'affrontent on dirait :

l'approche pragmatique et la subjective. Les deux sont complémentaires mais je donne un poid plus important à l'approche factuelle donc chiffrée.

@+
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safe
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Message » 27 Déc 2004 2:34

safe a écrit:Hello,

les deux écoles s'affrontent on dirait :

l'approche pragmatique et la subjective. Les deux sont complémentaires mais je donne un poid plus important à l'approche factuelle donc chiffrée.

@+



tu as raison, les deux sont complementaires et utiles pour l'aide à la decision (il n'y a pas matiere à l'affrontement dans tous les cas ;))...cela dit, il ne faut jamais perdre de vue que les deux peuvent avoir des effets pervers et nous ecarter betement du "droit chemin", different selon les individus.... (c'est valable pour les jugements subjectifs avec leur lot d'exagerations et d'impressions furtives, comme pour les tests "chiffrés" qui selon les methodes et reglages employés ne sont pas forcement le reflet parfait de la réalité, ou qui mettent en avant certains parametres et differences constatées, qui sont souvent moins importants à l'utilisation que l'impression que l'on peut avoir en lisant les cr ou en regardant des screenshots agrandis 100 fois ;)


maintenant ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve appreciable et interessant le travail des "furieux" du forums, le tout est de savoir prendre du recul et recouper les diverses informations pour se faire une idée plus precise de la réalité, et savoir ainsi ce qui peut nous convenir le mieux.
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Message » 27 Déc 2004 14:48

Pio2001 a écrit:Sur le HS50 ce sera difficile de faire mieux. En ajoutant un filtre rouge, on peut améliorer le rendu des tons sombres, et supprimer le problème de l'iris dynamique. Mais il faut trouver des règlages de gain séparés pour les trois couleurs.

Je n'avais pas pensé à cette possibilité pour régler le problème du fonctionnement de l'iris dynamique.
Tout dépend des réglages disponibles dans le menu usine.
Si ils fonctionnent comme ceux du TX100 cela peut-être gagné.

Pio2001 a écrit:
MLill a écrit:Le TX100 réagit pareil mais c'est relativement nouveau pour des LCD.
Dans le cas du HS10 par exemple le réglage de contraste ne réagit pas sur la colorimétrie.


C'est peut-être la trouille des bancs d'essai Colorfacts. Sur le Z2, Sanyo a règlé la colorimétrie au gamma. On a des couleurs potables, avec une luminosité potable, mais le projo se fait descendre en flammes par les mesures Colorfacts. Est-ce aussi le cas pour le HS10 ?

Avec le HS10 j'obtiens une colorimétrie correcte avec et sans filtre en jouant sur les gains-bias dans le menu service. Ces réglages n'interagissent pas avec luminosité-contraste.
Dans le cas du TX100 je reprogramme toute la courbe gamma dans le menu usine.
Je peux supprimer la dérive de couleur qui survient lorsqu'on pousse le contraste en sacrifiant de la luminosité (que je n'utilise pas en HC).

Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir corriger la colorimétrie du Z1 ou du Z2 sans recourir à un filtre rouge.
J'ai perçu des dominantes différentes dans les images claires et les images sombres.
Confirmé par mesures Colorfacts.
Pour redresser les courbes il me faut un réglage de gain et un réglage de bias (ou accès à la définition de la courbe gamma).
Cela-dit ma connaissance des Z1-Z2 est embryonnaire alors que je suis expert des TX100 et HS10.

Pio2001 a écrit:
Maintenant, en règlant la colorimétrie au gain au lieu du gamma (HS50, TX100), on peut inclure dans le menu une préselection "lumineux" pour afficher autant de lumens que la concurrence (avec une colorimétrie naze), et une préselection "naturel" pour obtenir de bons résultats Colorfacts au bancs d'essai (avec un nombre de lumens ridicule).

Je ne sais pas tester la colorimétrie sans colorimètre, ni la luminosité et la courbe gamma sans luxmètre, même si l'APN m'aide à dépasser les limites des instruments.
Mon oeil a toujours confirmé ce que me disaient les instruments de mesure.
Et inversement les instruments de mesure m'ont expliqué ce que percevait mon oeil.

MLill a écrit:Pour affiner la colorimétrie on dispose aussi des réglages gains-bias en RVB.

Mon erreur, je l'ai cru lors du test.
Mais ce sont uniquement les réglages "Real Color Processing" qui sont accessibles.
Ceci-dit en jouant sur les réglages accessibles j'ai obtenu une colorimétrie très linéaire.
A l'oeil (sans colorfacts) je n'aurai pas pu.

Pio2001 a écrit:
MLill a écrit:Ce qui doit vouloir dire que pour ne pas avoir une colorimétrie déviante il suffit de baisser fortement le réglage de contraste ... donc hélas aussi la luminosité du projecteur.


Même pas sûr. Selon la programmation de leur iris dynamique, la compensation de contraste peut n'être limitée qu'à 100, et on aura beau baisser le contraste, le problème de couleur reviendra toujours... sur des images un peu plus sombres.


Le tout est d'arriver à un réglage correct sur la quasi-totalité des images.
Le test de la Widescreen-review dit que c'est possible.
J'en doute, mais j'ai eu le projo entre les mains bien trop peu de temps pour en être assuré.

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Message » 27 Déc 2004 16:58

Pio2001

Chacun sa méthode. Moi j'aurai beau visionner tout le seigneur des anneaux et star wars chez moi sur le Yam 510, je dirai banco tout de suite ! Et je m'en mordrais les doigts deux semaines plus tard dès qu'il s'agira de mettre le DVD de Wolf's Rain, qui est inregardable sur ce projo en raison de la postérisation qu'il provoque.


Salut Pio et félicitations pour ce "travail" que s'il était commandé, aurait coûté une fortune ! :wink: ( Puisqu'apparement, livrer qqs infos pour faire avancer le "tweaking"...je dis bien le TWEAKING = optimisation d'un projo - car déjà bien calibré au départ, et je parle bien du Lpx 510 -, on en est presque venu " aux grands mots " du genre :"..C'est la limite du forum...on peut rien pour aider, sachant qu'il te faut un équipement et du sur-place !!! ou alors...à quoi ça servirait de donner une config de réglage puisque chaque appareil diffère de l'autre...Il faudra payer pour avoir l'idée d'un réglage sur un exemplaire du tien...etc !"

T'as montré à ta façon qu'on peut y parvenir même si c'est pour un résultat circonscrit dans certaines limites, mais infiniment précieuse est ton aide pour celui qui va regarder des films sur sa bécane ! Ce n'est ni du Data show pour montrer les infiniment petits êtres de la nature qui gambadent sur l'oreiller !! :lol: ni pour jouer de la compétition à qui montrerait les stigmates de Riddick sur le fond de sa rétine ! 8) Point barre ! C'est un VP home-cinéma. Et il fait bien son boulot :mdr: ! Ce VP aurait pu coûter 1000Eur qu'il en serait le meilleur de sa race à l'unanimité.

Une chose cependant, le phénomène de postérisation est absent de mon projo !! Sur les films mangas et consorts, sur Wolf's rain ainsi que sur des diapos ( photos prises en numérique d'expos universels de tableaux contenant du dégradés de couleurs intenses aussi vertes que pourpres que rouges...aucune anomalie n'est à signaler. Je suis curieux de voir l'avis de ceux qui ont ce 510.

Par ailleurs, je ne saurais dire ce qu'il vaudrait si : J'avais une autre entrée que la HDMI et une autre source que le 868 qui renforce le réglage fait sur le projo en aval. Je veux dire que :

Sur VP 510 :

- en réduisant à moins 1 son contraste, en augmentant de 1 son entrée, en élevant à 90 son iris en "black cinéma" ou gardant la norme "cinéma" tout court à 95 ( par défaut elle est à 100 ), en maintenant la temp des couleurs à 6500K et couleur chair à 3 ( par défaut ), en réduisant à -5 son intensité black et +5 l'intensité du blanc, en réduisant aussi son exécs du rouge dans l'offset -5 en R, en gardant à 1 le Vert et le Bleu, en réduisant encore dans le gain de ce rouge à-3 par exemple, et du -1 pour le V et le B, le gamma serait alors idéal à 2,2 pour le V et B et un 2,3 ou 2,4 pour le Rouge.


Sur le 868 en 720p qui devient complémentaire avec :

Gamma à +4 ( juste avant dernière limite de la graduation ) *
intensité blanc à -4 ( juste 1er segment de la graduation )
intensité du noir -5 ( aucun segment de la graduation )
Chroma ( intensité couleur à 0, milieu de la graduation )
Ire : sur Ntsc 7,5 et Pal sur 0

* : échelle du lecteur Pio868.

Bien entendu, on peut toujours jouer avec les réglages pour bien connaître ces machines et amener la meilleur config afin d'être plus proche des paramètres de réglage dont on dispose.
Le 510, dispose de 2 mires : l'une quadrillée pour ajuster la géométrie de l'image projetée et l'autre pour l'échelle de gris. En regardant bien cette 2éme mire qui se compose de rangées de dégradés de gris jusqu'à une dernière trame blanche, on peut evaluer quel blanc a-t-on obtenu.
Cette vérification trouverait la plupart du temps sa raison d'être avec la mire de l'optimiseur THX.

Mon petit exposé ici, moyennant ces réglages - propres à ma machine -, tendrait quand bien même à rapprocher certains forumeurs ayant la même config à essayer et à disserter un peu avec toi, pio21, qui viens d'ouvrir une belle bréche dans "le protocole des Ducs de la calib" !!! :wink:

Rien que pour cela, Chapeau bas Monsieur ! :idee: :wink:

PS: j'ai même entendu murmurer dans l'oreille des chevaux que: hors équipement de calibrage "normalisé"à 4000Eur, tout le reste est appelé "calibrage du pauvre...."!!! :mdr:
Dernière édition par WATTS le 27 Déc 2004 20:21, édité 2 fois.
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Message » 27 Déc 2004 17:06

Postérisation .. je n'avais pas remarqué ... et cela est tres certainement tributaire du ... DVD ... je crois qu'il faut etre prudent sur ce qui sert aux réglages ... exemple : j'ai une tres belle image sur la saison 2 d'Alias (meme pour de la série TV l'image est tres belle) et bien en regardant la saison 3 j'ai cru qu'il s'était passé qq chose ... et bien non ... le directeur de la photo a changé entre temps et l'image est beaucoup plus sombre (c'est d'ailleurs limite soit dit en passant) donc .... ce n'est pas le projo ...

Quant à mes réglages, j'ai bien fait qq essais avec le DVD "DVE" mais à part le rouge que j'ai un peu baissé ainsi que un peu de luminosité je n'ai touché à rien ....
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Message » 27 Déc 2004 17:14

Watts, En parlant de cheval, je crois que tu te trompe de cheval justement :D
Il me semble que personne n'a dit qu'il etait impossible de regler un projo sans ColorFact ! En parlant juste d'expérience perso, je ne l'ai jamais utilisé et je pense que peu pourront se pleindre des réglages effectuées sans ;)

Par contre je ne dirai pas que j'ai "qualibré" (d'autres diraient étalonnés) ces projos... ;) Nuance...

Le gros avantage de CF (et équivalent) est qu'il permet d'atteindre le résultat de maniére sure et rapide... ;) Il est bien trop cher pour la pluspart d'entre nous, mais je reconnais que si c'etait plus abordable, je sauterai dessus ;)

Tu a par contre raison sur le fait que le partage d'information de réglage est important, même s'il est évident (d'expérience) que deux projo, fusent ils identiques, n'utilisent pas les mêmes réglages (et ceci est vrai pour les digitaux, mais aussi, pour les TT); Cela permet quand même de donner les grandes tendances et souvent d'avoir une premiére approche du réglage optimal...
Ils sont tous différents, mais gardent leur caractéristiques intrinséques et s'il y a des variations, elle sont souvent du même ordre (attention, pas toujours).

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Message » 27 Déc 2004 18:25

WATTS a écrit:[Ce VP aurait pu coûter 1000Eur qu'il en serait le meilleur de sa race à l'unanimité.


:mdr:
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Message » 27 Déc 2004 19:30

Nobo a écrit:
WATTS a écrit:[Ce VP aurait pu coûter 1000Eur qu'il en serait le meilleur de sa race à l'unanimité.


:mdr:


Réponse expresse au sieur Nobo : Image


Oui, Patrice, on est bien d'accord sur l'ensemble, mais je te garantis le contraire :" Il me semble que personne n'a dit qu'il etait impossible de regler un projo sans ColorFact ! " en parcourant juste le forum video !! :wink:
WATTS
 
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