ALBO a écrit:tu n'as pas dit que les projos avaient été calibrés; on peut donc penser que la colorimétrie est perfectible sur le HS50 et surtout sur le Z3.
Sur le HS50 ce sera difficile de faire mieux. En ajoutant un filtre rouge, on peut améliorer le rendu des tons sombres, et supprimer le problème de l'iris dynamique. Mais il faut trouver des règlages de gain séparés pour les trois couleurs.
Southstar a écrit:manque plus que des courbes colorfacts et c est au dessus de tous les " pros " a part peut etre cine4home .
on peut d ailleurs regretter içi que les pros français soient aussi discrets quand il s agit de faire cracher ses tripes a un projo
Ben, j'y ai quand même passé entre 30 et 40 heures au total. Pour cela, il faut être en congés, en encore, il ne faut pas passer ses congés avec sa famille !
moudugnou a écrit:les vp étaient avec réglages sortis du carton ?
J'ai indiqué les règlages que nous avons utilisés. Tu pensais à autre chose ?
bobim a écrit:C'est pê l'un des premiers que je lis de cette qualité
Est-ce que tu as lu ceux que j'avais faits quand j'ai acheté le Z2 ?
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=339768
http://archive2.avsforum.com/avs-vb/sho ... did=368094
Ils sont moins complets et concis que celui-ci, parce qu'à l'époque je ne m'y connaissais pas autant, mais j'y détaille davantage la signification et le fonctionnement des règlages, au lieu de renvoyer le lecteur au "manuel du LPX-510 pages 24 et 25".
NFC a écrit:j'aurai aimé voir un test similaire concernant le HC900
Eh bien vous avez toutes les clés en main pour le faire vous-mêmes, à qui le tour ?
Il suffit d'un PC, d'un appareil photo numérique (et de savoir s'en servir), et de beaucoup de temps.
safe a écrit:si je comprend bien, le gars qui veut passer par un PCHC via HDMI ne peut prendre que le yam lpx 510 ( puisque les 2 autres ont un défaut rédhibitoire sur ce type de connection )
Sony annonce que le problème sera corrigé. Reste à voir s'il fonctionnera en 0-255 ou en 16-235.
mxav a écrit:le hs50 en hdmi est pas du tout redhibitoire car comme je l'ai dit il suffit de faire un zoom avec zp pour resoudre le probléme.
Sauf si on veut faire autre chose que regarder des DVD.
MLill a écrit:Le TX100 réagit pareil mais c'est relativement nouveau pour des LCD.
Dans le cas du HS10 par exemple le réglage de contraste ne réagit pas sur la colorimétrie.
C'est peut-être la trouille des bancs d'essai Colorfacts. Sur le Z2, Sanyo a règlé la colorimétrie au gamma. On a des couleurs potables, avec une luminosité potable, mais le projo se fait descendre en flammes par les mesures Colorfacts. Est-ce aussi le cas pour le HS10 ? Maintenant, en règlant la colorimétrie au gain au lieu du gamma (HS50, TX100), on peut inclure dans le menu une préselection "lumineux" pour afficher autant de lumens que la concurrence (avec une colorimétrie naze), et une préselection "naturel" pour obtenir de bons résultats Colorfacts au bancs d'essai (avec un nombre de lumens ridicule).
MLill a écrit:Pour affiner la colorimétrie on dispose aussi des réglages gains-bias en RVB.
Où ça ? Où ça ?
MLill a écrit:Ce qui doit vouloir dire que pour ne pas avoir une colorimétrie déviante il suffit de baisser fortement le réglage de contraste ... donc hélas aussi la luminosité du projecteur.
Même pas sûr. Selon la programmation de leur iris dynamique, la compensation de contraste peut n'être limitée qu'à 100, et on aura beau baisser le contraste, le problème de couleur reviendra toujours... sur des images un peu plus sombres.
chachax a écrit:Etant newbie peux tu me dire (en quelques mots) le mode opératoire qui te permet d'indiquer des valeurs 16-235, mauvais noirs & blancs et la mauvaise colorimétrie afin que je regarde sur le mien si c'est un pb récurrent ?
Pour le problème 16-235, qui fait de mauvais noirs et de mauvais blancs, en regardant la mire n°4, tu ne verras jamais rien en dessous de 7 %. Si les règlages vidéo du PC et du programme de lecture de DVD sont à zéro, la mire THX blanche sera complètement brûlée, et la noire présentera 4 carreaux au lieu de 7, quels que soient les règlages du projecteur. Même avec tout à fond.
Pour la lecture de DVDs, il est possible de corriger entièrement le problème avec le contraste et la lumière. La marche à suivre dépend du programme de lecture.
Pour la colorimétrie, sans appareil de mesure, il faut avoir l'oeil. On voit dans le test qu'en température de couleur "moyenne", la rampe de gris de la mire 6 est bleue, mais assez uniforme. Il faut beaucoup d'expérience pour le voir sans point de repère, en comparant à de la lumière du jour ou de la lumière artificielle. En baissant la température de couleur, elle devrait rester bleue du côté blanc, et rougir au centre.
FRANCKC a écrit:pourquoi ne pas avoir acheter un luxmètre, qui coûte à peine 50 euros et permet de disposer de certaines données objectives?
Je ne voulais pas investir d'argent dans ce test. L'appareil photo numérique permet déjà de faire des comparaisons des projecteurs entre eux. Enfin, je ne savais pas si j'allais avoir le temps de faire tous ces tests. D'ailleurs, même avec l'appareil, je n'ai pas réussi à mesurer le niveau de noir de chaque projo. Je n'avais pas pensé en préparant le protocole, à la lumière réfléchie par le plafond. Je n'ai donc pas prévu de mire entièrement noire.
mxav a écrit:je remarque que le compte rendu de pio tend a laisser l'impression que le yam serait le meilleur des trois.
Cependant tous ceux qui ont pu comparer les 3 projo ont preferé le HS50, certain l'ont meme preferé au HC900.
Le LPX-510, c'est un peu un Z2 avec une lampe de 200W, un filtre rouge, une calibration Colorfacts, et pratiquement pas de VB (et un menu du tonnerre de Zeus).
En ce qui me concerne, j'ai un Z2. Après ce test, j'en suis arrivé à la conclusion que pour moi, cela ne valait le coup de remplacer le Z2 par aucun de ces projecteurs, car de toutes façons, je les revendrais plus tard pour acheter mieux. Autant se contenter du Z2 et limiter les frais jusqu'aux prochaines nouveautés.
Si je n'avais aucun projecteur, je choisirais le Z3, pour la même raison que ci-dessus : pourquoi payer plus cher un produit "provisoire", que je compte revendre dès qu'un successeur fera mieux ?
Ce qu'il me faut, c'est un LPX-510 sans postérisation et sans scanlines. C'est pourquoi je guette les nouveautés de chez Yamaha. Je ne pense pas que le prix des projecteurs de ce type baissera. Il y a une grande différence avec les deux autres au niveau des règlages. Même s'il est possible de Colorfacter le Sanyo ou le Sony, cela restera "figé". Toute modification dans les règlage annulera la calibration. Avec le Yamaha, la température de couleur se définit en Kelvins, et le gamma en valeur absolue. Je sais que si je monte la lumière sur un DVD donné, ou si je l'ajuste pour une autre source, il restera calibré à la température de couleur spécifiée dans le menu (sauf modification explicite). Et cela a probablement un coût qui se répercute sur le prix de vente.