Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JEANBAPT53, Salamandar, Sebaman13 et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix d'un VP

Message » 24 Déc 2004 2:53

Bonjour à vous !
Voila mon souci: j'aimerais acquerir un VP à moins de 1300 euros. (voir peut-être un peu plus...).

Je cherche surtout le meilleur rapport qualité-prix (comme tout le monde !!).

J'évite les DLP en raison de possibles problèmes lié a ce système (5 personnes à la maison, il y en à surement un qui ne supporte pas l'effet DLP).

Quand au carateristiques de la pièce je suis pas gourmand:

écran de 1.60 voire 2 m de large
recul maximum de 3.5 m

Si vous avez des bons VP qui correspondent a mes attentes ne vous gênez pas pour répondre.

Merci d'avance...
Kakashi-Sensei

Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09

Message » 24 Déc 2004 7:08

Bonjour il y a quelque chose :

et

Pour finir, rien ne vaut une bonne démo :wink: .
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 24 Déc 2004 9:24

Et hop, encore un qui a peur du père fouêtard. :wink:
Une petite démo en famille pour voir des DLPs. A mon avis cela fera plaisir à tout le monde.

Ma statistique personnelle avec mon H30. Une dizaine de personne différentes ont assité à une projection chez moi, pour l'instant je n'ai toujours pas accroché de sac pour le vomi au dos de mes canapés. :D
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 24 Déc 2004 10:30

Arrêtez de dire ça.

Les AEC, ca existe et vaut mieux en avoir conscience avant et faire les tests nécessaires, qu'achetez un projo à 1500 ou 3000€ qui ne vous convient pas.

Si il n'existe pas, j'aurais un MT500 dans mon HC, alors ....
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 24 Déc 2004 10:55

Et un deuxième qui a eu peur du père fouetard....
:wink:
Je n'ai jamais nié le problème. Tu peut faire une recherche sur les différents post que j'ai pu faire.
Et dans mon post, j'ai clairement indiqué me semble-t-il :

Une petite démo en famille pour voir des DLPs. A mon avis cela fera plaisir à tout le monde.

Donc cool :mdr:
Malheureusement, j'en ai de plus en plus marre de voir des posts où l'on en parle comme d'une maladie. Et je trouve dommage de se priver d'une image que je considère de qualité à cause de cette crainte. Donc, maintenant dès que je vois un post où cela est évoqué, je ne peut pas m'empêcher de poster...

Je voulais simplement dire à Kakashi-Sensei (avec un peu d'humour) qu'il est dommage d'écarter cette techno sur cette simple supposition. Une petite démo (longue de préfrence), en famille, lui permettra de lever ce doute, c'est tout.
Salvor Hardin

Message » 24 Déc 2004 11:25

frederic78 a écrit:Et un deuxième qui a eu peur du père fouetard....
:wink:

Je n'ai pas eu peur, mais il était là. Ma copine les a vu, je les ai vu et je ne veux pas passer mon temps à essayer de les oublier durant un film. C'est comme ça !!! Et c'est parce que tu considères la solution inverse que l'ensemble des potentiels acquéreurs doivent avoir la même vision des choses.

Il y a bien plus que 178 post, un mec d'Angers a acheté un MT500 et a eu du mal à digérer ces AEC (maux de têtes) et bien il a eut bien du mal, pour pas dire autre chose à se le faire reprendre, ce projo. Donc, si vous voulez des emmerdres (pas tout le temps bien sûr), ne testez pas les projos et vous aurez la surprises chez vous !
pj

Message » 24 Déc 2004 11:40

et si on répondais juste a sa questions

je te mets des prix standard tu peux trouver moins cher mais ça te donnera une idée

hitachi pjt lc5 : 749 euros 4/3, 800X600, 1200 LU, contra 300:1

epson tw10 : 999 euros 16/9, 858x484, 1200 LU, CONTRA 800:1 ,29 DB grand angle

hitachi pj tx10 : 1290 euros 16/9, 800 LU, contra 800:1, 25db lens shift

ptae 500 : 1495 euros 16/9 1280 X 720, 850 lu, contra 1300:1

sanyo plv z2 : 1499 euros 16/9 1280 X 720,800 lu, 1300 CON

tu peux chercher aussi vers les z1 de sanyo ou z1x

sinon il y en a d autres

a+
GRG69

Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27

Message » 24 Déc 2004 12:02

Je n'ai pas eu peur, mais il était là. Ma copine les a vu, je les ai vu et je ne veux pas passer mon temps à essayer de les oublier durant un film. C'est comme ça !!!

Donc tu as choisis de vivre avec les défauts reconnus des TriLCDs. :wink:
Moi, c'est l'inverse. Et je t'assure que les AECs, ils ne m'emmerdent pas plus que cela dans un film.

Et c'est parce que tu considères la solution inverse que l'ensemble des potentiels acquéreurs doivent avoir la même vision des choses.

Je pense que je peut te retourner ton affirmation :wink:

Donc, si vous voulez des emmerdres (pas tout le temps bien sûr), ne testez pas les projos et vous aurez la surprises chez vous !

Je me répète, mais est ce que j'ai dis le contraire dans mes posts.
Je ne fais que dire cela. La techno DLP peut chez certaines personnes provoquer un sentiment de malaise. Donc démo de longue durée de préférence et dans les conditions de visionnage que l'on envisage à la maison (base d'écran/distance de visionnage).
Autrement, les AECs ne sont que de petits flashs irisés, que l'on voit de temps en temps. C'est un défaut comme la présence de la grille, le shading, le vertical banding et les noirs un peu gris des TriLCDs. Et comme les possesseurs de TriLCD semblent vivre très bien avec ces défauts (que moi j'ai considéré comme rédhibitoire pour mon choix personnel), les posseseurs de DLPs vivent très bien avec les AECs.
Bien évidemment, si je voyais 5 ou 6 AECs par minute de film, je trouverais cela très gênant, et je me serais tourné vers les TriLCD, aurait attendu que cela s'améliore ou encore j'aurais changé de gamme de budget pour voir si des DLPs du style H77 ont supprimé/réduit ou non ce problème).

En conclusion, chacun d'entre nous qui a acheté un VP, l'a fait en faisant des compromis (budget, défauts des VPs, etc...) entre l'image rêvée et la réalité. Chaque choix est honorable puisqu'il est personnel, mais non de dieu arrêtons de faire du catastrophisme sur les DLPs.
Essayez les en connaissance de cause. Ne même pas les considérer dans son choix futur parce que certains d'entre nous sont gênés physiquement par la techno est à mon avis une erreur.

Les premières voitures que j'ai connue, et bien je pouvais pas faire 100 Km à l'arrière sans que je dégueule. Et je ne devais pas être le seul. Maintenant cela c'est bien amélioré. Donc à l'époque, il aurait fallu que je crie au loup sur tous les toits que la voiture rendait malade...
Restons un peu sérieux et relativisons tout cela.
Quelqu'un qui est sensible à ce phénomène sur les DLPs, il a toutes chances de voir apparaitre le phénomène immédiatement. Donc, pour lui, le choix sera simple -> TriLCD, TT, ou rien
Ensuite, voir des AECs, c'est comme voir du vertical banding, il y en a qui le voit et d'autres non. Il y en a qui attache une grande importance et d'autres non.
Salvor Hardin

Message » 24 Déc 2004 12:07

Merci GR69, pour avoir essayer de recentrer la chose sur la question posée.
Désolé pour la disgression, mais la manière dont le débat sur les DLPs tournent certaines fois me fait bondir. Donc je réagis en conséquence. Je vais essayer de me calmer un peu le sujet...

Belle recherche en tout cas, et bon résumé de la situation. :D
Salvor Hardin

Message » 24 Déc 2004 12:13

je ne dis pas qu'il faut acheter du LCD, j'en ai même pas parler. Je dis juste qu'il faut y être vigilant. Les DLP ont plus de défaults à mes yeux que les LCD, donc pour moi, tout est ok. Et si les LCD sont aussi vendu , c'est n'est peut-être pas pour rien.

Si on conseille de tester les projos,c'est donc que l'on ne nie pas le pb et ce pb est perçu de façon différente d'une personne à l'autre. Donc, je propose à la personne une démo et elle reste maître de son choix suivant cette démo.

Quant au débat, il n'y en a pas vraiment puisque l'on dit de prendre des précautions. J'ai pas dit que c'est nul un DLP, j'ai : attention démo conseillé .... De toute façon, toute démo devrait être nécessaire avant d'acheter un produit à ce prix.
pj

Message » 24 Déc 2004 12:38

je ne dis pas qu'il faut acheter du LCD, j'en ai même pas parler. Je dis juste qu'il faut y être vigilant. Les DLP ont plus de défaults à mes yeux que les LCD, donc pour moi, tout est ok. Et si les LCD sont aussi vendu , c'est n'est peut-être pas pour rien.

1- Les LCDs sont aussi beaucoup plus vendu car ils coûtent moins chères à produire à résolution de matrice égale. Donc, pour une utilisation informatique, c'est super, c'est mieux et c'est moins cher.
2- J'aimerais bien connaitre tes sources. Cela concerne-t-il le marché des VPs ou uniquement le marché du HomeCinema ?
3- La plus belle preuve que les DLPs ont plein de défaut quand à leur rendu en terme d'image et que c'est une technologie qui n'est pas mature, c'est qu'à ma connaissance, pour les rétro-projecteurs de dernière génération, il n'y a plus qu'un seul constructeur de renom à produire des rétro TriLCD (Sony). Tous les autres sont passés au mono DLPs. Etonnant non ? :wink:
Salvor Hardin

Message » 24 Déc 2004 12:44

frederic78 a écrit:Merci GR69, pour avoir essayer de recentrer la chose sur la question posée.
Désolé pour la disgression, mais la manière dont le débat sur les DLPs tournent certaines fois me fait bondir. Donc je réagis en conséquence. Je vais essayer de me calmer un peu le sujet...

Belle recherche en tout cas, et bon résumé de la situation. :D

tu sais je suis comme toi j ai un x1( donc bombe a aec ) je suis sensible aux aec je les voies mais pas de maux te tete ou nausee ou etc

et avant le hs50 les défaut du lcd etais rédibitoire par contre maintenant si je devais investir de 2000 a 3000 euros le hs50 serais dans ma short list ce qui était impossible avant il n y aurais pas eu de lcd
GRG69

Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27

Message » 24 Déc 2004 12:59

et avant le hs50 les défaut du lcd etais rédibitoire par contre maintenant si je devais investir de 2000 a 3000 euros le hs50 serais dans ma short list ce qui était impossible avant il n y aurais pas eu de lcd

J'ai également trouvé ce projo comme étant certainement le plus abouti des TriLCDs. Mais l'impression générale sur l'image que je trouve légèrement voilée/laiteuse, fait que je continue à lorgner sur les DLPs.
Dans la même gamme de prix, H57 ou HC900, je continue à préférer l'image DLP. Mais je trouve que cela ne vaut pas le différentiel de prix par rapport à mon H30.

Par contre, le H77mkII, alors là j'ai pris une grosse claque à travers la gueule. C'est la première fois que j'ai eu une impression de relief tellement les arrières plans sur certaines scènes étaient bien défini. Et je parle pas des détails de premier plan. Il faut dire que j'étais dans la salle de démo de Gilles avec le MkII de DtsMan en PCHC venu voir si le MkII avait corrigé le fameux 'Halo Bug'.
Et là, le niveau de prix, je le trouve justifié (j'ai malheureusement d'autres priorités budgétaires).
Salvor Hardin

Message » 24 Déc 2004 14:20

vous êtes lourd, j'ai pas dit que le LCD était le meilleur, je veux éviter à certaines personnes d'avoir des regrets et de faire une démo.

Quand à la répartition, sondage fait sur le forum quant à savoir le système de visualisation : 20% projo LCD et 17% projo DLP. Je dois donc en déduire qu'il y a 20% de neuneus. Ca dépasse grandement la moyenne.
pj

Message » 24 Déc 2004 15:05

Quand à la répartition, sondage fait sur le forum quant à savoir le système de visualisation : 20% projo LCD et 17% projo DLP. Je dois donc en déduire qu'il y a 20% de neuneus. Ca dépasse grandement la moyenne.

Alors là je dois dire que tu as raison, il se vend exactement trois pourcents de projos LCDs que de DLPs. Donc effectivement, il se vend plus de projos LCD. :wink:

A aucun moment je n'ai dit que quelqu'un qui achète un LCD est un neuneu. Ou vas tu chercher tout cela. J'ai juste réagi à l'argument massue :
Et si les LCD sont aussi vendu , c'est n'est peut-être pas pour rien.

Mon argumentaire sur les rétros étaient juste là pour te montrer qu'à un moment donné une techno va être supérieure à une autre pour plein de raisons diverses et variées (et pas toujours parce que cela donne le meilleur rendu d'image, cela peut être juste pour une question de prix), et que quelques mois/années plus tard une autre techno prend le dessus.
Je pense que c'est ce qui est en train de se passer en tout cas avec le rétro-projecteurs.
Au début, TT, puis TriLCD et maintenant Mono-DLP.
Les gens qui achètent des TriLCDs achètent ce type de VPs pour des tas de raisons personnelles, mais j'espère pour eux que c'est avant tout parce que l'image leur plait.

Sur ce,
:D :D je te souhaite de Joyeuse Fête et une bonne année, à toi et à toute ta petite famille. :D :D
Salvor Hardin

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message