haskil a écrit:ACVotre a écrit: j'ai écouté aussi les diva au salon avec les électronques YBA, je suis parti en courant: grande image mais avec une coloration très importante dans le médium, les coeurs étaient affreux, mais est-ce la salle, ou l'electronique ou l'enceinte?
Impression totalement à l'inverse de celle-là : absence de coloration, transparence, précision, pas de crispation, voix sublimes (Brel ! à faire dresser les cheveux sur la tête : il était devant nous). Et nous étions plusieurs à être sortis tourneboulés de ce que d'aucuns ont trouvé être la plus belle écoute du salon... Avis que je partage.
J'ajoute pas grande image, mais image précise et timbres fabuleux... on n'entend pas les enceintes mais la musique en jaillit sans aucune contrainte et envahit la pièce.
Une des meilleures enceintes du marché. Et là, pour une fois, YBA m'a foutu par terre...
Alain
Bonsoir,
je fais partie de ceux qui ont été particulièrement séduits par cette écoute au salon
Haute Fidélité 2004. J'ai possédé pendant environ 20 ans des enceintes Magnat
à tweeter à plasma, soit-disant les meilleurs tweeters du monde... permettez-moi
d'en douter maintenant! Depuis que je possède des Diva Utopia Be, je me rends compte de la diiférence existant entre d'honnêtes enceintes et de bonnes enceintes. Les timbres sont
magnifiques: violoncelles et saxophones particulièrement. Les aigus sont rendus avec beaucoup
de naturel et mes anciens tweeters à plasma ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Quant à l'image stéréophonique, pour peu que l'on soit placé correctement, elle peut être saisissante
au point d'ouvrir les yeux (j'écoute souvent les yeux fermés) et de tourner la tête vers un instrument qui vient de commencer à jouer, tant sa présence semble réelle. J'ai été scotché sur
mon canapé en écoutant certains enregistrements, mêmes anciens (Art Pepper + Eleven "Modern Jazz Classics" pour n'en citer qu'un, enregisté en...1959! Qui vient d'écrire qu'en dehors du SACD multicanal, point de salut??

Si je comprends que l'on puisse plus ou moins apprécier la sonorité d'une paire d'enceinte,
il y a un point qui ne souffre pas de discussion: la très grande qualité de la finition. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici dans un message plus ancien et visiblement ciblé "anti Focal JM Lab" (émanant d'une "taupe" payée par un concurrent aigri peut-être...

Je suis certainement moins difficile que bon nombre d'entre vous et je pense que d'autres
enceintes m'auraient également donné satisfaction. Mais les Utopia Diva ont été mon "coup de coeur" du Salon Haute Fidélité 2004.
Amicalement,
Sylvain