D'abord merci Pio pour ce banc d'essai
Pio a écrit:Le règlage de contraste est un règlage de gain. Il va de 0 à 100. Losqu'il est au maximum, la colorimétrie est bonne sur toute la rampe de gris jusqu'au gris clair, puis elle vire brisquement au cyan depuis le gris clair jusqu'au blanc. Cela signifie que le rouge est clippé avant les autres couleurs (brûlé, pour reprendre le terme qu'on applique au blanc).
Le TX100 réagit pareil mais c'est relativement nouveau pour des LCD.
Dans le cas du HS10 par exemple le réglage de contraste ne réagit pas sur la colorimétrie.Cela-dit il suffit de garder le contraste assez bas pour avoir une colorimétrie satisfaisante.
Pour affiner la colorimétrie on dispose aussi des réglages gains-bias en RVB.
Le résultat est très supérieur à ce que l'on obtient en réglant raisonablement le contraste.
Mais il faut un colorimètre.
Pio a écrit:HS50, Diaphragme automatique
...
L'augmentation du contraste permet dans la mesure du possible de compenser l'assombrissement de l'image provoqué par la fermeture du diaphragme
J'en suis arrivé à la même conclusion.
Ce qui doit vouloir dire que pour ne pas avoir une colorimétrie déviante il suffit de baisser fortement le réglage de contraste ... donc hélas aussi la luminosité du projecteur.
La luminosité de l'image ne peut aussi qu'être très partiellement compensée par une augmentation du contraste.
Par exemple si on règle le Sony à 12ftl avec un contraste à 80 les images claires (30% de blanc) auront la même luminosité iris dynamique activé ou non.
Par contre les images à 5% de blanc seront beaucoup plus sombres iris automatique activé que désactivé. Selon mon expérience cela nuit à la lisibilité de l'image.
Pio2001 a écrit:Tout d'abord le Z3 est très bleu, le HS50 moins, tandis que le LPX-510 se rapproche le plus de la référence "lumière du jour" du Minolta Dimage A1. J'ignore quelle est la température de couleur de cette référence.
Normalement la lumière du jour est calée sur 5000K - 5400K.
Cela-dit mon D70 à une demi douzaine de réglages
différents pour une même température de couleur (réglable au K près).
Si l'on pousse un peu l'analyse on s'aperçoit que le réglage permettant d'obtenir le gris neutre varie en fonction du projecteur (chacun ayant été au préalable calibré sur D65).
C'est contre-intuitif mais s'explique par le fait que plusieurs sources calibrées à D65 peuvent avoir un spectre différent - les lampes les filtres et probablement les panneaux interviennent.
Spectre différent veut dire que le capteur de l'APN va différencier des couleurs qui seront jugées identiques par nos yeux ...
Pio a écrit:Cela signifie peut-être que le LPX-510 integre dans son optique un filtre rouge. Je l'ai entendu dire sur ce forum, mais je ne sait pas d'où vient l'information
...
Mais il n'existe pas de menu permettant de l'activer à la demande. Cela signifierait si c'est un filtre rouge physique, qu'il est escamotable
J'ai du l'écrire dans le forum. Ma source est le test de WSR (fiable).
Michel