Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 21 Déc 2004 14:25

pedro a écrit:
Southstar a écrit:on peut d ailleurs regretter içi que les pros français soient aussi discrets quand il s agit de faire cracher ses tripes a un projo , que leur conseil soient si lapidaires et rares , ceci afin bien sur de proteger leurs interets commerciaux .................

D'abord 1) Ca ne sert pas à grand vu que dans l'écrasante majorité des cas les réglages ne sont pas transposables 2) C'est bien compréhensible: personellement quand je travaille j'aime bien être rémunéré, je travaille pas pour rien. Et j'imagine que quand tu as un magasin, des charges et des impôts à payer c'est surement pire...


+1
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 21 Déc 2004 17:16

Impressionnant ! :o

Merci pour ce magnifique et hyper détaillé CR !
Ca, c'est du détail !

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Déc 2004 18:49

ZeFab a écrit:
pedro a écrit:
Southstar a écrit:on peut d ailleurs regretter içi que les pros français soient aussi discrets quand il s agit de faire cracher ses tripes a un projo , que leur conseil soient si lapidaires et rares , ceci afin bien sur de proteger leurs interets commerciaux .................

D'abord 1) Ca ne sert pas à grand vu que dans l'écrasante majorité des cas les réglages ne sont pas transposables 2) C'est bien compréhensible: personellement quand je travaille j'aime bien être rémunéré, je travaille pas pour rien. Et j'imagine que quand tu as un magasin, des charges et des impôts à payer c'est surement pire...


+1


:( c justement toute la difference entre le travail et la passion : Pio l'a fait sans etre rémunéré car il est passionné, c'est aussi ce qui peut faire la difference entre un pro juste commercial et un bon pro :wink:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 21 Déc 2004 19:03

Dommage que l'optique du LPX510 testé ait eu, semble-t-il, un petit défaut, car c'est
justement un de ses points forts...

Néanmoins, cela n'enlève rien à la grande qualité de ce CR, très complet et très rigoureux.
Bravo !

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 21 Déc 2004 19:41

Chapeau bas Monsieur pour cet excellent CR.

C'est pê l'un des premiers que je lis de cette qualité :o

Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Déc 2004 21:04

Yep !

Je vais me permettre de citer ce CR sur les threards concernant les projos en question !

Je commence par............le Yam au hasard ! :lol:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Déc 2004 21:17

Sacré protocole de test! Quel travail de compilation (et pédagogique en plus)! :roll:
C'est pour des contributions comme celle là qu'on l'apprécie ce forum... :D

Nicolas.

P.S. Dommage que tu sois sensible aux AEC, pio, j'aurai aimé voir un test similaire concernant le HC900 :cry:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Déc 2004 21:33

Hello,

Bravo pour ce test méthodique et rigoureux et qui inspire confiance. Quel domage que le panasonic n'ait été de la partie.

si je comprend bien, le gars qui veut passer par un PCHC via HDMI ne peut prendre que le yam lpx 510 ( puisque les 2 autres ont un défaut rédhibitoire sur ce type de connection ) avec l'inconvénient de retrouver des effets de scanlines et postériorisation.

J'ai raccordé le lpx510 en HDMI via PCHC et je ne constate pas le défaut d'optique chez moi mais je dois surement mal m'y prendre. Par contre, je n'avais pas de nom à rattacher à l'effet de postériorisation qui est visible notamment dans la lecture de fichiers avi ou mpeg. Le scanlines ne se remarque qu'après quelques minutes et est trop peu faible pour que cela soit génant.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10357
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 21 Déc 2004 22:15

mxav a écrit:
ZeFab a écrit:
pedro a écrit:
Southstar a écrit:on peut d ailleurs regretter içi que les pros français soient aussi discrets quand il s agit de faire cracher ses tripes a un projo , que leur conseil soient si lapidaires et rares , ceci afin bien sur de proteger leurs interets commerciaux .................

D'abord 1) Ca ne sert pas à grand vu que dans l'écrasante majorité des cas les réglages ne sont pas transposables 2) C'est bien compréhensible: personellement quand je travaille j'aime bien être rémunéré, je travaille pas pour rien. Et j'imagine que quand tu as un magasin, des charges et des impôts à payer c'est surement pire...


+1


:( c justement toute la difference entre le travail et la passion : Pio l'a fait sans etre rémunéré car il est passionné, c'est aussi ce qui peut faire la difference entre un pro juste commercial et un bon pro :wink:


+1
BRAVO et Merci pio
DRIX
 
Messages: 715
Inscription Forum: 31 Oct 2004 15:09
Localisation: 54
  • offline

Bravo

Message » 21 Déc 2004 22:23

Superbe compte rendu,

vive le LPX 510 qui ne démérite pas et qui reste pour moi le meilleur tri LCD n'en déplaise à certains.

Manu
Choubdia
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 19 Sep 2003 21:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2004 22:23

Félicitations toutes personnelles pour un CR de référence quant à la démarche et aux documents joints.

Bravo pour le contenu editorial, et merci à toi :D

Avec Michel, vous placez la barre à un très joli niveau :P

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 21 Déc 2004 22:50

le hs50 en hdmi est pas du tout redhibitoire car comme je l'ai dit il suffit de faire un zoom avec zp pour resoudre le probléme.
Pour ceux qui utilisent un lecteur de salon il est possible pour eliminer le blanking de sortir en 1080i (ya des super screen en 1080i sur le post du concour de screen).
Ensuite certains ne sont pas géné par ce blanking (voir jpg sur le post du HS50)

enfin merci pour le test tres pro, je remarque que le compte rendu de pio tend a laisser l'impression que le yam serait le meilleur des trois.
Cependant tous ceux qui ont pu comparer les 3 projo ont preferé le HS50, certain l'ont meme preferé au HC900.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 21 Déc 2004 22:54

Pedro, je ne te comprends pas là ?

C'est un forum de passionés, avec des membres de toutes les catégories, newbies, et pros, mais avant tout, de passionés.
Donc, le fait que les pros soit "rémunèrés" pour un travail fournit, soit, mais de la à le mettre en évidence sur ce forum ..
C'est très moyen !
Fort heureusement, il y a d'autres pros, qui eux, ne regardent pas au temps investit .. et le retour est souvent payant :mdr:

Bravo pour ce CR, j'en ai souvent lu, mais des comme ça .. jamais
Merci à vous tous, passionés, qui ont qu'une seule envie, nous faire partager vos connaissances .. sans rien demander en retour..
Du très beau travail en vériter !
:D
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2004 23:22

D'abord merci Pio pour ce banc d'essai :)

Pio a écrit:Le règlage de contraste est un règlage de gain. Il va de 0 à 100. Losqu'il est au maximum, la colorimétrie est bonne sur toute la rampe de gris jusqu'au gris clair, puis elle vire brisquement au cyan depuis le gris clair jusqu'au blanc. Cela signifie que le rouge est clippé avant les autres couleurs (brûlé, pour reprendre le terme qu'on applique au blanc).
Le TX100 réagit pareil mais c'est relativement nouveau pour des LCD.
Dans le cas du HS10 par exemple le réglage de contraste ne réagit pas sur la colorimétrie.
Cela-dit il suffit de garder le contraste assez bas pour avoir une colorimétrie satisfaisante.

Pour affiner la colorimétrie on dispose aussi des réglages gains-bias en RVB.
Le résultat est très supérieur à ce que l'on obtient en réglant raisonablement le contraste.
Mais il faut un colorimètre.

Pio a écrit:HS50, Diaphragme automatique
...
L'augmentation du contraste permet dans la mesure du possible de compenser l'assombrissement de l'image provoqué par la fermeture du diaphragme

J'en suis arrivé à la même conclusion.
Ce qui doit vouloir dire que pour ne pas avoir une colorimétrie déviante il suffit de baisser fortement le réglage de contraste ... donc hélas aussi la luminosité du projecteur.

La luminosité de l'image ne peut aussi qu'être très partiellement compensée par une augmentation du contraste.
Par exemple si on règle le Sony à 12ftl avec un contraste à 80 les images claires (30% de blanc) auront la même luminosité iris dynamique activé ou non.
Par contre les images à 5% de blanc seront beaucoup plus sombres iris automatique activé que désactivé. Selon mon expérience cela nuit à la lisibilité de l'image.

Pio2001 a écrit:Tout d'abord le Z3 est très bleu, le HS50 moins, tandis que le LPX-510 se rapproche le plus de la référence "lumière du jour" du Minolta Dimage A1. J'ignore quelle est la température de couleur de cette référence.

Normalement la lumière du jour est calée sur 5000K - 5400K.
Cela-dit mon D70 à une demi douzaine de réglages différents pour une même température de couleur (réglable au K près).
Si l'on pousse un peu l'analyse on s'aperçoit que le réglage permettant d'obtenir le gris neutre varie en fonction du projecteur (chacun ayant été au préalable calibré sur D65).
C'est contre-intuitif mais s'explique par le fait que plusieurs sources calibrées à D65 peuvent avoir un spectre différent - les lampes les filtres et probablement les panneaux interviennent.
Spectre différent veut dire que le capteur de l'APN va différencier des couleurs qui seront jugées identiques par nos yeux ...

Pio a écrit:Cela signifie peut-être que le LPX-510 integre dans son optique un filtre rouge. Je l'ai entendu dire sur ce forum, mais je ne sait pas d'où vient l'information
...
Mais il n'existe pas de menu permettant de l'activer à la demande. Cela signifierait si c'est un filtre rouge physique, qu'il est escamotable
J'ai du l'écrire dans le forum. Ma source est le test de WSR (fiable).

Michel
Dernière édition par MLill le 21 Déc 2004 23:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2004 23:24

Pio2001 a écrit:Sur ce, je pars deux jours en famille. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. J'y répondrai jeudi soir.



Chapeau pour ce comparatif, tu as bien mérité tes vacances après un tel travail.


Avec les tests de MLill et de Pio2001, les revues ont du souci à se faire car il y en a qui vont annuler leurs abonnements... :P


Encore bravo aux deux testeurs.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message