Pour ma part je trouve que le Sacd est un progrés certe mais pas une révolution.
Exact, le microsillon de longue durée fut une révolution face au 78 tours. La stéréo en fut une autre. Le CD en a été une. Ni le SACD ni le DVD-A n'en sont une : ils sont justes une amélioration substancielle du format 16/44 utilisé par le CD... qui, depuis longtemps, n'est plus utilisé par les preneurs de son qui lui ont préféré des standards numériques plus fins.
Beaucoup de disques ne sont pas à la hauteur du format.
C'est encore exact. Mais de nombreux microsillons enregistrés sur bande magnétique sonnent moins bien que des enregistrements 78 tours, comme des prises de son mono sonnent beaucoup mieux que des prises de son stéréo.
Le format a des potentialités qui peuvent être abimées par une mauvaise prise de son, un mauvais mixage, un mauvais mastering. Idem pour le CD.
Autre chose je commence en avoir marre d'avoir un sacd parce que trois disques sont superbement enregistrés et une platine vinyle parce que mon BLUE TRAIN ou mon THE WALL est inégalé méme par le sacd ou encore une platine dvd et des disques de concerts en DTS que j'aime et aussi un lecteur cd parce que les TOTO de ma jeunesse ne sont bon que dans ce format. L'air de rien ca fait trois a quatres supports merci les chévres de consommateurs dont je fais partis.
C'est effectivement particulièrement ch.iant, mais hélas ça va aller en empirant. Il n'y a pas de raisons particulières qui feraient qu'un amoureux de la musique se sépare de tous ses disques car un nouveau apparait. Des discothèques ccomprennent donc des 78 tours, des microsillons monos et stéréos, des CD, des DVD-A, des SACD, des CD DTS, des K7, des bandes mangnétiques vendues préenregistrées, des minidiscs, des DVD... sans compter les fichiers MP 3 que certains collectionnent, et ça va aller en empirant...
J'attends pour ma part un format DEFINITIF ou je puisse prendre mon pied sans compression débile en haute def sans prise de téte de savoir si le disque sortira en seulement deux ou 5.1 pour pouvoir l'écouter au casque ou sur mon systéme mulitcanal.
Dans un monde idéal ? Car tout nouveau format se heurtera à la présence des anciens dans les discothèques et se devra d'être compatible en lecture avec le CD dont des milliards sont en circulation et dont le rapport qualité/facilité d'utilisation satisfait 99,99 % des acheteurs.
Au 21 émé siécle les quatres grands que sont SONY PHILIPS TOSHIBA NEC ne pas tomber d'accord et faire chier tous le monde je commence en avoir jusque la.
Quand l'industrie éléctronique et les majors étaient des départements des mêmes multinationales, il était plus facile de mettre tout le monde d'accord sur un standard de lecture... encore que...
A l'époque la riaa et le Nab s'occupaient d'uniformiser les standards. aujourd'hui ils ne pensent qu'a aller attaquer les bruleurs de disques sur emule super on s'en fous littéralement......
La RIAA a pu imposer un standard de courbe de lecture des microsillons au bout de quelques batailles pendant lesquelles les grande marques de disques avaient leur propre courbe... Il a fallu l'arrivée de la stéréo pour que le standard s'impose... et au bout de quelques années, comme les disques stéréo n'étaient pas lisibles par les platines mono, et inversement, on a mis au point la gravure universelle... qui était un petit recul face à la gravure stéréo non compatible mono...
Qu'ils nous sortent un vrai format avec de la video HD et du son HD les deux en méme temps sans guerre à la con qu'on en finnissent........
Ce serait parfait. Mais il faudrait alors que ces supports HD son et HD images soient hybrides pour que tout un chacun puissent dans un premier temps les lire dans des lecteurs CD et DVD ancienne norme...
Et l'on retombera inévitablement dans les guéguerres que l'on connait actuellement : ce nouveau format haute définition ne sera pas jugé révolutionnaire mais seulement un peu mieux coté son, et l'on accusera encore les majors du disque et du cinéma de nous refourguer leurs fonds de catalogue dans un nouveau standard pour se faire du blé...
Sois dite en passant je reconnais bien là l'état d'esprit de Sony d'imposer un format non compatible avec le pcm histoire de vampiriser un peu plus. Remerciont les chévres dont je fais partis qui ont achetés du DAT, du BETAMAX, de la MEMORY STICK, et du MINI DISC......Désolé mais SONY j'en veux plus pour chez moi....
Philips avait aussi son format... et le malheur a voulu que le moins bon des formats vidéo s'impose. Ce fut donc le VHS... Le Betamax ne survivant que dans le domaine professionnel. Par ailleurs, la DAT n'a jamais été présente comme un support pour vendre de la musique préenregistrée, même si certains éditeurs en ont vendu vu qu'il était impossible de les dupliquer à grande vitesse... Et c'est la RIAA et les syndicats d'éditeurs de disques qui ont bloqué sa commercilisation à grande échelle...
Le DAT sert toujours dans le domaine professionnel. Le mini disc en revanche a bien été un échec... comme la K7 numérique de Philips dont les lecteurs pouvaient cependant lire les K7 analogiques. Tu peux ajouter encore le CD interatif de Philips...
Et le 45 tours longue durée stéréo de RCA, et le Laser disc de Pioneer...
Plus on avance dans le temps, plus les technologies avancent vite, plus il est difficile de se fixer sur un nouveau standard... le Blue ray aurait déjà du plomb dans l'aile...
Bref on n'est pas rendu comme on dit à la campagne...
Alain
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