Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polyarnyy et 18 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 12 Déc 2004 23:34

[Modéré par FRANCKC - ]

Ceci est hors sujet. Ce post porte sur la calibration, pas sur les détails d'une prestation proposée par HIFISSIMO. Le reste en MP si vous le souhaitez
zed_the_zerg
 
Messages: 83
Inscription Forum: 16 Avr 2002 14:20
Localisation: Dagobah, the swamp planet
  • offline

Message » 12 Déc 2004 23:56

[quote="zed_the_zerg"][Modéré par FRANCKC - ]

Ceci est hors sujet. Ce post porte sur la calibration, pas sur les détails d'une prestation proposée par HIFISSIMO. Le reste en MP si vous le souhaitez
quote]


+1 bonne question
youyou2223
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2004 20:48
  • offline

Message » 13 Déc 2004 0:35

[Modéré par FRANCKC - Hors sujet, le reste en MP merci]
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 13 Déc 2004 0:41

laric a écrit:JP, Avia ou DVE, c'est trés bien (si déjà tous l'utilisaient ;)) mais je pense que ca ne fait pas 90% du boulot, loin de là... Encore que ca dépende pas mal des projos ;)

--Patrice


Tu as raison, probablement pas 90%, mais le principe reste. Même si c'est 80%, ça reste un travail de qualité, et faisable pour 50€. 50€, c'est ce que la plupart des gens acceptent de dépenser, et ça amène le projecteur dans un état bien meilleur, et je prends même le risque de dire, dans un excellent état, qu'avant calibrage.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 13 Déc 2004 1:01

Je ne parlais pas du prix, c'est pas la question, juste une nuance entre réglages et calibration (amha)... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Déc 2004 1:55

Bastien Cluzet a écrit:Le client en question lui a déclaré : " Non, l'image, elle est très bien comme çà".

Qu'est ce tu veux répondre à çà ! :o :roll:


D'un autre côté, on peut comprendre cette réaction. La personne, face à un vendeur, se voit proposer tout un lot d'accessoire, du style extension de garantie, garantie sur site, poignées, support, cables haut de gamme, calibration à domicile, housse de transport, etc... Il se dit "le voilà qui essaye de me refourguer tout son bazar, il faut que je fasse gaffe à n'acheter qui ce qui m'est nécessaire".

Or quand on sait que des CRT vendus pour faire du Word et de l'Excel peuvent se trouver parfaitement calibrés en sortie de carton (préselection sRGB), il paraît aberrant de vouloir "faire une calibration" sur du matériel Home Cinema haut de gamme !
D'autre part, les gens qui sont audiophiles et qui se mettent au Home Cinema ont appris qu'il ne fallait JAMAIS au grand jamais équaliser quoi que ce soit dans une installation haut de gamme (hifi), car tout règlage s'interposant sur le trajet du signal "déteriore" celui-ci (que ce soit vrai ou pas) ! Graves, aigus, équaliseurs... au bûcher !
Il se pourrait bien pour certains que Colorfacts ait comme une odeur de soufre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Déc 2004 19:05

Pio2001 a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Le client en question lui a déclaré : " Non, l'image, elle est très bien comme çà".

Qu'est ce tu veux répondre à çà ! :o :roll:


D'un autre côté, on peut comprendre cette réaction. La personne, face à un vendeur, se voit proposer tout un lot d'accessoire, du style extension de garantie, garantie sur site, poignées, support, cables haut de gamme, calibration à domicile, housse de transport, etc... Il se dit "le voilà qui essaye de me refourguer tout son bazar, il faut que je fasse gaffe à n'acheter qui ce qui m'est nécessaire".

Or quand on sait que des CRT vendus pour faire du Word et de l'Excel peuvent se trouver parfaitement calibrés en sortie de carton (préselection sRGB), il paraît aberrant de vouloir "faire une calibration" sur du matériel Home Cinema haut de gamme !
D'autre part, les gens qui sont audiophiles et qui se mettent au Home Cinema ont appris qu'il ne fallait JAMAIS au grand jamais équaliser quoi que ce soit dans une installation haut de gamme (hifi), car tout règlage s'interposant sur le trajet du signal "déteriore" celui-ci (que ce soit vrai ou pas) ! Graves, aigus, équaliseurs... au bûcher !
Il se pourrait bien pour certains que Colorfacts ait comme une odeur de soufre.


Dans le même temps, tu achètes un piano à queue de concert environ 120 000 euros et le technicien passe une journée entière à l'harmoniser et à rerégler la mécanique chez toi.

Et gracieusement...


Idem pour un piano à 5000 euros... mais il ne passera pas une journée : deux heures s'il est sérieux et se sera gratuit, aussi.


Dans le cas d'un projo : si le réglage avec Colorfact, sur site comme ont dit, permet de tirer la substantitique moelle d'un projo quel que soit son prix : je suis prêt à payer 100 - 150 euros, voire 200 euros.

S'il s'agit de récupérer des mauvais réglages usines ou un défaut propre au projo : là, il me semble que c'est le SAV et la garantie qui doivent s'appliquer.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Déc 2004 19:23

Thebe a écrit:
OlivierG a écrit:120€ pour 2h de main d'oeuvre, l'amortissement de l'appareil, et le deplacement dans la banlieue toulousaine, c'est plutot compétitif comme rapport/prestation.

Qu'en pensez-vous ?


Bonjour,

ça me parait même trés trés compétitifs :wink: :wink: :wink:


Je sais bien qu'on s'est habitué, en ville, à des forfaits déplacement du plombier à 100 euros + temps passé ou à des changements de porte d'entrée d'appartement à 3000 euros, mais le prix du color fact, pour être élevé, ne l'est pas forcément plus que ce qu'un plombier a dans sa camionette pour pouvoir effectuer des travaux.

120 euros pour 2 heures de main d'oeuvre et 1 heure de transport, ça fait encore du 40 euros de l'heure. Ce qui n'est pas trop mal quand même.

Le problème, bien sur, c'est que cette activité a bien peu de chances d'être à temps complet et que pour bien; voire très bien, gagner sa vie, il faudrait en faire une moyenne de 2 par jour environ, voire 3.

Trois par jour en divisant le prix de la facturation par un peu plus de deux (pour charges sociales) : ça fait environ 4000 euros par mois de salaire.

Mais faut trouver les 3 clients jour... et c'est pas gagné... le mieux, il me semble, serait que ce soit un service payant proposé par les bons vendeurs de projos. ça permettrait de faire la différence entre vendeurs compétents et vendeurs qui le seraient moins...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Déc 2004 21:27

laric a écrit:JP, Avia ou DVE, c'est trés bien (si déjà tous l'utilisaient ;)) mais je pense que ca ne fait pas 90% du boulot, loin de là... Encore que ca dépende pas mal des projos ;)


+1 ;)

C'est simple soit le projo a un réglage D65 facilement repérable et conforme ... on peut atteindre 100% du résultat avec AVIA.

Soit il ne l'a pas et le résultat est indéterminé.
On vend encore des projecteurs, comme le Z2, qui ont une colorimétrie discutable que je ne me vois pas corriger sans filtre. Tout dépend de la mesure du % de qualité.

Une suggestion toutefois ...

La précision du calibrage se mesure en calculant le delta E sur toute la courbe de gris.
En moins d'une heure, ce samedi, j'ai atteint une exactitude raisonnable (delta E < 6) sur trois projecteurs récents (HS50, PTAE700, HC900).

Alors un projecteur vendu avec ses mesures ?

Pour la courbe de gamma c'est plus compliqué car si tout le monde est d'accord sur le principe il existe des divergences sur l'optimal.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2004 18:17

Petite reflexion au passage: quand on vend pour 150k€ de prestation et materel ne peut-on pas y inclure la calibration du projo. Si j'etais le client je l'exigerai pour un tel montant....
Il y a aussi un effort de pedagogie et de sensibilisation à faire de la part des professionnels pour que les gens sachent que le materiel hc sortie d'usine est loin de donner sa pleine mesure.
D'ailleurs la plupart de ceux qui achetent une tv même haut de gamme ne touche jamais au reglage de luminosite, contraste et netteté. Je ne parle meme pas de la difference entre composite , RVB , YUV et consorts.
Bref proposer une calibration abordable me semble une iniative digne d'interet propre à éduquer l'oeil du non initié et lui faire apprécier la valeur ajouté d'un veritable pro à la difference su simple "vendeur de carton" et donner autre chose que du prix: de la passion et de la competence
Stephane
thequent3
 
Messages: 130
Inscription Forum: 25 Mai 2004 17:52
  • offline

Message » 14 Déc 2004 19:35

[Modéré par FRANCKC]
devin
 
Messages: 187
Inscription Forum: 02 Nov 2004 15:42
  • offline

Message » 14 Déc 2004 22:29

laric a écrit:Je ne parlais pas du prix, c'est pas la question, juste une nuance entre réglages et calibration (amha)... ;)

--Patrice


Moi non plus je ne parlais pas du prix ! Je me serai mal exprimé ? Je voulais dire que peut être as tu raison, et DVE ne va pas jusqu'à 90% de ce qu'on atteint avec Colorfacts, mais même si c'est 80%, ça reste très avantageux comparé au temps qu'il faut y passer. Et la nuance que tu fais entre réglages et calibration ne trace pas la ligne, à mes yeux, entre DVE et Colorfacts.

Je trouve plus juste de dire que toucher aux réglages à l'oeil, c'est du réglage. Régler avec DVE, c'est calibrer. Régler avec Colorfacts, c'est calibrer aussi, mais avec une précision plus grande qui permet d'atteindre un meilleur résultat.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 14 Déc 2004 22:55

JPG - Hifissimo a écrit:Je trouve plus juste de dire que toucher aux réglages à l'oeil, c'est du réglage. Régler avec DVE, c'est calibrer. Régler avec Colorfacts, c'est calibrer aussi, mais avec une précision plus grande qui permet d'atteindre un meilleur résultat.


Régler à l'oeil, c'est bidouiller son booster dans son jardin
Régler avec DVE, c'est faire de la mécanique dans un atelier.
Calibrer avec Colorfacts, c'est préparer une voiture de course pour une compétition de rallye

:wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 14 Déc 2004 23:43

FRANCKC a écrit:Régler à l'oeil, c'est bidouiller son booster dans son jardin
Régler avec DVE, c'est faire de la mécanique dans un atelier.
Calibrer avec Colorfacts, c'est préparer une voiture de course pour une compétition de rallye

:wink:


Et le tout est fait pour voir des films !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 15 Déc 2004 12:47

Salut JPG :)

JPG - Hifissimo a écrit:
FRANCKC a écrit:Régler à l'oeil, c'est bidouiller son booster dans son jardin
Régler avec DVE, c'est faire de la mécanique dans un atelier.
Calibrer avec Colorfacts, c'est préparer une voiture de course pour une compétition de rallye

:wink:


Et le tout est fait pour voir des films !


J'en ai vu un peu plus de 1200 ;) environ 160 par an.
Mon recours au HC est avant tout une préoccupation de cinéphile.
Hier soir c'était Mizoguchi.
Le genre de programme qui ne passe pas à la télé (dans tous les sens du terme, car lorsque qu'un film en NB passe c'est irregardable) et que je ne trouve pas dans mon super-multiplex équipé THX SDDS et j'en passe.

C'est bien parce que je ne retrouvais pas les "bonnes" sensations que je me suis penché sur les problèmes de calibrage.
Mais on peut-être plus ou moins sensible à la justesse des couleurs, comme plus ou moins sensible à une bonne bouteille de vin.

Quand nos amis américains de l'ISF parlent de "calibration" ils ont toujours recours à un colorimètre. C'est même explicitement dit dans les commentaires de mon vieil exemplaire de VE sur Laser Disk.

Parler de calibrage lorsqu'on n'utilise aucun istrument (même pas un luxmètre :o ) est à mon avis un abus de langage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque