Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jems et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

2m ou 2,4m pour 3,5m de recul ??

Message » 13 Déc 2004 15:30

-=ET=- a écrit:
Fred2 a écrit:En général, on dit qu'il faut une distance de visionnage de 2x la grandeur de l'écran !

Effectivement j'ai déjà entendu ça mais j'ai toujours été septique :roll:

La distance de projection "confortable" dépend de plusieurs choses

- la résolution du projo. Personnellement, avec un projo LCD "faible résolution" (dans les 800x450), je vois la grille à 2,2x la distance. Avec un Z3 ou un TX100 (1280x720), tu dois pouvoir te mettre à un peu moins de 2x sans être gêné.

- ta vision Si tu as de très bons yeux, vaudra mieux te mettre le plus loin possible; si tu as 3/10e à chaque oeil, tu peux te mettre beaucoup plus près.

- la techno : la grille LCD est notoirement gênante, grille que n'a pas le DLP, donc sur cet aspect un projo LCD imposera une distance confortable plus grande qu'un projo DLP.

Donc, à mon avis :
- LCD bas de gamme : 1m60,
- LCD milieu de gamme : 1m80 ou 2m, suivant tes goûts (moi, ce serait plutôt 1m80),
- DLP : cela dépend surtout de tes goûts...
jfbus

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:00

Message » 13 Déc 2004 20:09

Et avec un très bon (peut-etre le meilleur du moment) tri-LCD (Sony HS-50), dont on dit qu'on ne voit pas (ou tres-tres peu) sa grille ??
JP31

Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55

Message » 13 Déc 2004 21:28

Pour un très bon, ça dépend des goûts... D'après ce que j'ai pu comprendre sur le forum, le HS50 est un peu limite en luminosité pour un écran de 2m40.

Maintenant, à toi de voir quelle taille d'écran tu préfères... Rien ne vaut une démo grandeur nature pour voir si tu es sensible à la grille LCD, si tu es un accro de l'écran géant, ...
jfbus

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:00

Message » 14 Déc 2004 10:29

Bjr,

JP31 a écrit:Quelle est la base idéale (2m ou 2,4m pour 3,5m de recul pour le spectateur): car bien sur je veux une grande image, mais n'est-ce pas trop grand/fatiguant à la longue ??
Vos avis et vos experiences: .....

Jettes un oeil sur ce (vieux) topic, tu y trouveras un lien qui pointe sur un site qui permet de calculer une taille écran en fonction de l'éloignement de la position de vision, ceci en fonction de plusieurs standards différents SMPTE / THX. :idee:

Bons calculs,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Retourner vers Projecteurs HD