Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack, Google Adsense [Bot], indien29 et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Courbes Colorfacts Yamaha LPX-510

Message » 12 Déc 2004 19:22

EDIT

A la demande d eplusieurs forumeurs, voici les courbes Colorfacts obtenues avec le Yamaha LPX-510 au spectrophotomètre GretaMcBeth Eye One Beamer ( CF-6000).

POur plus de détails, reportez vous à l'artcile paru dans le numéro de la RDS&HC d'Octobre 2004

Comparaison TC avant et après calibration. La TC est à 6800 °K avant calib ( sur la position 6500). Ce qui n'est pas trop mal.

Image

Luminance (gamma) avant calib
Image
Luminance (gamma) après calib
Image
Niveaux RVB avant calib
Image
Niveaux RVB après calib
Image
Temperature histogram avant calib
Image
Temperature histogram après calib

Image

Diagramme CIE après calibration et correction des primaires :

Image

Je reviens pour les commentaires :D
Dernière édition par Bastien Cluzet le 12 Déc 2004 20:27, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:14

Tu as descendu le gain vers 80 %, pour éviter la partie clippée de la courbe de gamma ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:24

Pio2001 a écrit:Tu as descendu le gain vers 80 %, pour éviter la partie clippée de la courbe de gamma ?


Exact ;). J'ai baissé le reglage de contraste en fait, ce qui revient au même ( les deux réglages sont assez redondants).

Au final j'obtiens une courbe "presque" parfaite" qui fitte un gamma de 2.5. Pas trop mal. Un peu élevé encore. Mais on doit pourvoir encore faire mieux. Seul un outil de mesure permet de faire ces optimisations. C'est impossibile à l'oeil. Un bon reglage de gamma est au moins au important que le température de couleur

En rapport de contraste, on obtient 1140:1 mais avec du clipping. Et 700:1 sans clipping. C'est normal : oin a plus de niveau dans les blancs, donc un meilleur rapport de contraste. Il faut choisir :) Perso je préfère 700:1 sans clipping, avec du détail dans les blancs :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:30

Mesures de luminosité au luxmètre sur mire 100 IRE ( 2m de base).

Mode lumineux 678 lumens
Dynamique 463 lumens
Theatre 362 lumens
Theatre Black 237 lumens.

Des chiffres cohérents avec les recommendations SMPTE:
Image
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:59

Salut Pascal :)

Bastien Cluzet a écrit:En rapport de contraste, on obtient 1140:1 mais avec du clipping. Et 700:1 sans clipping. C'est normal : oin a plus de niveau dans les blancs, donc un meilleur rapport de contraste. Il faut choisir :) Perso je préfère 700:1 sans clipping, avec du détail dans les blancs :D


+ 1000000000 ;)

Comme je n'aime pas trop les courbes produites par Colorfacts je me suis fait mon outil perso qui fait mieux resortir les écarts RGB, calcule le delta E et trace les courbes jusqu'à la limite de sensibilité du capteur GretagMacbeth.

Si tu as sorti les .csv des courbes rgb et de la luma (pour la sensibilité du capteur et des subtilités sur le gamma) je peux les calculer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2004 21:34

;)

J'ai fait une feuille Excel qui fait çà en effet. Je te la fais passer ...
Fichiers joints
Yamaha LPX 510 RGB calcul dE.jpg
Yamaha LPX 510 RGB calcul dE.jpg (36.38 Kio) Vu 825 fois
Dernière édition par Bastien Cluzet le 12 Déc 2004 22:30, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Déc 2004 22:02

ça devient technique :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2004 22:57

En tout cas un très grand merci à toi Bastien et à Mlill de porter votre patte sur ces mesures.

Par contre concernant les RVB après calibration, Gillou m'a permis d'obtenir nettement mieux si je me rappelle bien sauf en dessous de 30ire :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Déc 2004 23:31

Est-ce qu'il y a moyen de tracer une courbe de gamma par couleur ? En un graphe, on aurait tout ce qu'il est possible de savoir sur l'image du projo en un seul coup d'oeil !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Déc 2004 23:39

est ce qu'il y a moyen d'avoir un petit cour pour lire le diagrame CIE ? ou un lien avec des explications? c passionnant mais je manque de connaissances
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 12 Déc 2004 23:59

Bastien Cluzet a écrit:
Pio2001 a écrit:Tu as descendu le gain vers 80 %, pour éviter la partie clippée de la courbe de gamma ?


Exact ;). J'ai baissé le reglage de contraste en fait, ce qui revient au même ( les deux réglages sont assez redondants).


C'est ce que j'ai fait sur le Z2 (et à vue de nez !), mais je crois bien qu'il m'a fallu descendre très en-dessous de 80 % :(
C'est une caractéristique physique de la technologie LCD, ce clipping ?

Bastien Cluzet a écrit:Au final j'obtiens une courbe "presque" parfaite" qui fitte un gamma de 2.5. Pas trop mal. Un peu élevé encore. Mais on doit pourvoir encore faire mieux.


Il est déjà à fond, le gamma du projo ?

Bastien Cluzet a écrit:Seul un outil de mesure permet de faire ces optimisations. C'est impossibile à l'oeil.


Moi j'avais fait ça à l'oeil, sur le Z2 !
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=339768
http://archive2.avsforum.com/avs-vb/sho ... did=368094
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Déc 2004 13:35

mxav a écrit:est ce qu'il y a moyen d'avoir un petit cour pour lire le diagrame CIE ? ou un lien avec des explications? c passionnant mais je manque de connaissances


Le triangle ( gamut) dans le diagramme CIE définit le domaine, la palette de couleurs que peut diffuser le projecteur.

Les primaires vert, rouge et bleus sont fixées par des normes ( Rec 709, NTSC, PAL/SECAM) et symbolisées sur le triangle noir. Il importe que les primaires mesurées ( le triangle blanc) sur le projecteur coincident voire excède les normes . Sinon, certaines nuances ne seront pas restituées.

Au centre, les points blancs correspondent aux mesures sur chaque mire de gris. Idéallement, elles devraient être toutes confondues sur D65, qui est un point unique dans le diagramme CIE et qui d'ailleurs n'est pas tout à fait sur le courbe du corps noir.

Alors qu'il y a une infinité de triplets qui donnent 6500 K ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Déc 2004 18:29

Je projette actuellement sur 2M40 de base mais je suis à 5 mètres de l'écran et j'aimerai bien passer à 2M80 de base.
D'après la courbe de luminosité,je crois comprendre que le YAM serait trop juste.

Puis-je approcher les 3 mètres de base d'écran sans aucune perte de qualité d'image ?

[Modéré par FRANCKC]
ollie68
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Oct 2004 21:22
  • offline

Message » 14 Déc 2004 10:28

Très intéressant ce thread !

Je précise que je tiens à la dispoosition des pros du réglage mon Yam pour faire tous les tests utiles ! :lol: :lol:
:D
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:35

Eh...Bé ! ImageImage............................ Bastien, tu me raménes aux cours séchés de Géométrie de Mr Sitbon et ceux de l'optique et ses lois à ch**r de Mr Chartino !! Mais tu veux ma peau dis ? :lol: J'ai des gosses moi !!! et ils vont savoir que leur "génial papa" c'est du flan !! Et que tous ces calculs, depuis le boulier et autres tables de "Peter Gore" !! :lol: ça m'est passé au dessus de la tête, car je morflais bien au chaud...comme tous les bons petits cancres qui ornaient nos vieilles classes !!! :mdr:

De grâce, cher Bastien, aie pitié de cette âme "égarée" loin de ces courbes montagnardes et ces triangles des bermudes...et cette température de couleurs qui fait monter la mienne !!! en ce moment !! :oops: Si tu précisais un peu les baisses de contrastes à quel niveau ? les réglages RVB et les valeurs pour les rapprocher davantage d'un seuil, bien que variable ( ? ) selon chaque appareil ( Gulp ! ), qui pourra nous "fédérer" au niveau de cette correction !! Nous, peuplade rarrissime, possesseurs du LPX510 et en voie d'extinction... ( surtout depuis l'arrivée du S-H50 ) !! :( Pitié...
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message