3) Analyse des photos
Toutes les photos ont été prises à la même distance de l'écran et aux mêmes focales (70mm ou 300mm) pour une base de projection identique.
Même dans le cas du TX100 (photos prises chez moi le lendemain) les tailles sont identiques.
3.1 Grille
L'option de projeter sur une base de 78cm est très défavorable à la photographie de la grille, la mise au point étant difficile et ... à cette échelle ... on note des interférences avec le grain de l'écran pourtant hyper discrèt
J'ai laissé l'appareil faire la mise au point automatique sur la mire de définition qui suivra et vérifié la mise au point à l'oeil dans le viseur du D70.
L'expérience m'a appris hélas que ce n'est pas toujours suffisant pour avoir une mise au point parfaite.
Voici la grille photographiée sur une mire toute verte pour ne pas avoir de problèmes de convergence.
HS50
TX100
Curieux : l'espace toutes les deux lignes.
HC900
La grille est tellement peu visible que je mets en doute la qualité de ma photo.
Pourtant elle me semble nette.
A revoir sur une image projetée plus grande.
PTAE-700
Où est passé ma grille
Même en collant l'oeil à l'écran, compte tenu des conditions de projection, je n'ai rien vu
3.2 définition
Le test suivant consiste à projeter une mire avec quatre secteurs :
- 1 damier de 1 pixels
- lignes verticales de 1 pixel
- lignes horizontales de 2 pixels
- damier de 2 pixels.
On peut évaluer le piqué de l'image par la netteté des transitions noir-blanc.
Dans l'idéal il faudrait projeter les mires en digital à la résolution native du projecteur.
Hélas mon PC n'en est pas capable
J'ai donc utilisé
- PTAE700 et TX100 mire 1280x768 mise à l'échelle par le projecteur (liaison DVI)
- HS50 mire 1024x768 mise à l'échelle par le projecteur (liaison VGA)
- HC900 mire 800x600 mise à l'échelle par le projecteur (liaison DVI)
HC-900
Image très propre (point fort des DLP) mais contraste blanc-noir moyen (problème de photo ou d'objectif du projo ?).
A revoir à sa résolution native.
HS-50
Les noirs sont bien gris (liaison analogique ?) et les pixels très évidents (pas de problème de netteté de photo pour le coup).
PTAE-700
Pas si flou que cela
TX-100
Problème de convergence mais néanmoins les meilleurs résultats si l'on s'en tient à l'analyse de la profondeur des noirs.
A retenir : si le TX100 et le HS50 sont cousins germains, les PTAE700 et HC900 ont un rendu bien différent.
A confirmer : la qualité optique pas top top du HS50.
3.3 Etudes de la luminosité du contraste et de la colorimétrie à partir des photos
Pour ce qui suit j'ai utilisé 12 mires et l'appareil photo pour pousser l'enquête au delà de ce qu'il m'est possible en utilisant Colorfacts ou le luxmètre.
J'ai conçu les mires pour que les résultats puissent être croisées avec les 24 niveaux mesurés par Colorfacts.
24 barres sur des fonds plus ou moins clairs (piège pour iris dynamique

)
4 séries de 24 barres chaque mire explorant plus en détail la moitié la plus sombre de la précédente.
Ci dessous la seule partie centrale.
Au préalable j'ai fait des séries de tests pour m'assurer que mon appareil photo, une fois réglé, restitue correctement l'échelle de gris :
- un gris neutre est restitué neutre
- un gris vert tire vers le vert sur la photo
- un gris bleu tire vers le bleu
- etc …
Ce résultat semble banal mais bien que prenant des "screen shots" depuis 2000 je n'y suis parvenu que cet automne en utilisant le D70 et, outil indispensable, Nikon Capture.
Il m'est possible d'analyser l'échelle de gris, un peu comme avec Colorfacts.
Mais il s'agit d'une approche empirique.
J'obtiens ce résultat pour le TX100
Dans cet exemple les erreurs sont exagérées par rapport au colorimétre.
Même écran, base d'image identique, même appareil photo et même taille de l'image sur la photo (ouf) les comparaisons (luminosité, noir, colorimétrie, gamma) deviennent possibles.
C'est un tel travail de précision que je n'ai pu envisager que parce-que le D70 est pilotable par l'ordinateur.
La photographie de mes 17 mires (réglages inclus) prend 10 à 15 minutes.
3.4 Le Bilan de l'analyse des photos
Les photos, prises dans les mêmes conditions, permettent d'évaluer les performances relatives des projecteurs.
Elles ne donnent pas avec précision des résultats en valeur absolue, tel qu'un rapport de contraste.
Luminosité
le TX100 est devant et les trois autres ensemble derrière.
Bien entendu ce résultat dépend des réglages effectués qui ne sont "optimums" que pour le TX100
Noir (iris dynamique activé)
Ensemble le TX100 et le PTAE700.
Loin devant le HC900.
Encore loin devant le HS50..
Contraste (dynamique de l'image)
Ensemble les 3 LCD.
Loin devant le HC900.
Cela vaut aussi pour le micro-contraste (noir que le projecteur est capable de reproduire au voisinage d'une zone blanche).
Cela joue dans la perception de la "définition". Et expliquent que certains d'entre nous trouvent le HC900 plus défini que le HS50 malgré son plus petit nombre de pixels.
Colorimétrie ("gray scale tracking")
Généralement on arrête l'analyse à 20 ou 30 IRE par manque de sensibilité des instruments de mesure.
Or les dérives prés du noir sont très gênantes (en particulier le bleuâtre des LCD).
La photo apporte un plus.
Le HC900 est quasi parfait.
Le HS50 très bon et je suspecte que le pilotage en 12 bits de ses panneaux n'y est pas pour rien.
TX100 derrière quels que soient les efforts passés en calibrage. Je pense que le PTAE700 ne peut pas faire mieux (cela reste à prouver).
….
J'en viens à la principale motivation de ma série de photos : essayer d'élucider le fonctionnement des iris dynamiques.
L'iris dynamique du PTAE700
Pas de surprise l'iris se ferme lorsque l'image est plus sombre.
Mais … une seule trace de fermeture de l'iris sur toutes mes mires, et encore très faible (environ 10%).
Les photos ne révèlent aucun traitement de l'image.
L'iris dynamique du HS50
Il se ferme beaucoup pour les images sombres.
Par contre les évolutions de gamma sont peu nettes sur les photos - quelques infimes indices :
- des traces de "blancs tassés" lorsque l'iris se ferme
- plus nettement, de "noirs tassés" lorsque l'iris s'ouvre.
Je n'avais pas envisagé les "noirs tassés".
A signaler une déviation de la colorimétrie qui pourrait être lié au réglage de contraste (selon WSR) :
Echelle de gris iris ouvert (à gauche) et iris fermé (à droite)
Je m'interroge sur la "calibrabilité" du projecteur, pour une utilisation avec l' iris dynamique actif.
Elle est en tous cas plus acrobatique qu'avec un projecteur traditionnel.
Mes mires ne m'ont pas permis d'établir que la luminosité de l'image était préservée lors de la fermeture de l'iris.
….
Conclusion des photos
Confirmation des mesures au luxmètre (cela m'a été utile pour le HC900).
Même si cela reste empirique le calibrage avec certains APN me paraît possible.
Restent des interrogations sur la correction de gamma dynamique du HS50.
Michel