Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 12 Déc 2004 18:29

a l'instant ou j'ecris ça, le mien est à 215 V ...
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 18:32

Bien mystèrieux tout ça :-?

Passes-moi ton phone je t'appelles pour le câblage....
Dernière édition par KRISMAES le 12 Déc 2004 18:36, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2004 18:35

Je viens de changer la pile de mon multimetre ca me paraissait trop surréaliste ... résultat 230 V maintenant.
C'est traitre une pile qui se decharge.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 18:37

Bon alors si on ne peut pas faire confiance à son multimètre...

Alors il faut mesurer en sortie du transfo :roll: il faut être inférieur à 32V sinon les résistances. Mais je conseille de les mettre de toute façon. Allez on mets 1 Ohm/10W car c'est peut-être plus facile à trouver. Prenez-en 2 par transfo. Donc j'ai décrit ci-dessus comment j'ai opéré sur mon ampli pour la liaison de masse :

Rappelle sur mon câblage: M du bornier +42/M/-42 en bas à droite va à 2 fil 1,5² (Y). Chacun des fils du 'Y' va au domino correspondant au vert et l'autre au jaune du transfo. Le - du HP va au chassis via cosse et rondelle frein. Il faut un serrage musclé 8)
Dernière édition par KRISMAES le 12 Déc 2004 22:25, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2004 19:21

:roll:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:25

KRISMAES a écrit:Bien mystèrieux tout ça :-?

Passes-moi ton phone je t'appelles pour le câblage....


non, rien de bien mysterieux, manifestement c'est normalisé: 207 à 243V

je viens de mesurer chez moi, avec 2 multimetres numeriques : 223 V, ca varie en permanence...

J'ai donc mis les 2 resistances de 0.47, je vais sans doute mettre plus demain, j'ai une 1 ohm/25W, je vais racheté la meme et apres ca ira mieux :lol:

D'autres bonnes nouvelles, APX ayant tourné toute la journée ( comme hier d'ailleurs), je me suis mis dans l'idée de réitérer le branchement du caisson, faut bien recommencer un jour :wink:

Même branchement qu'hier, sauf que je me suis installé directement sur l'ampli HC, sortie sub, DVD matrix. j'ai vérifié tous les parametres, tension alim +/- 41V ( avec les resistances c'est mieux...), j'ai mis en route: pas un pete de ronflette, c'est bon signe.

Mise en route du film, pas beaucoup de basses non plus, y'a fallu que je modifie tous mes reglages pour commencer à sentir le sol bouger :D

Et la j'ai fait un peu cracher du jus a APX, la température est montée à 50-55°C, donc sans souci :wink:

Donc pour moi, l'explication est belle et bien qu'hier soir sans les resistances, les Lms travaillaient trop pres de la "Dead zone" , avec une tension d'alim à plus de 43V, ça ne m'etonne pas que le LM est fumé. Pour les préserver je vais effectivement mettre des résistances un poil plus elevées.

Je suis de plus en plus intimement convaincu que la plupart des APXeur qui ont brulés des Lms sans la moindre explication ont été plus ou moins victimes de ce probleme: MArsu, Sans doute Beb, msevestre, moi...

Ca fait quand meme plaisir d'avoir enfin pu ecouter mon caisson avec APX, faut quand meme que j'y ajoute MEGAF car je trouve tout ça encore un peu mou... :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:42

Veuillez vous reporter aux procédures

vroum90, Ton peerless doit se roder, il faut le faire bouger. Perso j'ai balancé du 20Hz et on voit très bien l'excursion qu'on peut mesurer. Il faut commencer tout doux. L'idéal serait de trouver la fréquence d'accord pour avoir les 3 HP à la même excursion mais bon après qqs heures ça va être nerveux.

Veuillez vous reporter aux procédures svp.Je viens de mesurer les paramètres du transfo:
RT=7,1
Uréseau=207V->Usec=29,15V-> Ulm (sans jeu de mots)=+/-39,5V
Uréseau=242V->Usec=34,08V-> Ulm (sans jeu de mots)=+/-47V
Afin de travailler dans la zone de sécurité garantie il faut bien les résistances indiquées, et afin de ne pas faire au cas par cas, on prendra 1 Ohms/10W.
Dernière édition par KRISMAES le 12 Déc 2004 22:18, édité 4 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:51

J'ai pris ma mesure au secondaire a vide 31.4v .
Par contre mon fusible 2AT est parti en fumée au bout de trois allumages, j'ai remplacé par un 2,5AT.
Pour les premiers tests d'APX sans source il faut shunter l'entrée (INC)?
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 21:37

KARMAZ a écrit:J'ai pris ma mesure au secondaire a vide 31.4v .
Par contre mon fusible 2AT est parti en fumée au bout de trois allumages, j'ai remplacé par un 2,5AT.
Pour les premiers tests d'APX sans source il faut shunter l'entrée (INC)?
Pour le fusible c'est bien 8) Logikamp résoudra le problème par une mise en route en 2 phases. Au démarrage il peut y avoir 24A ! soit 3,3A au fusible. Il encaisse mais à force il saute. J'ai préféré donner une valeur 2,5A pour l'instant. Pour les 1er tests un seul allumage est suffisant. Si OK alors passe à l'autre étape.

Quoiqu'il en soit mets les résistances indiquées entre 0,47 et 1 Ohms (bobinées comme celà c'est petit. Un morceau de gaine thermo, les mettre au bornier directement.

Pour tous les tests de contrôle des tensions, INC shunté ou RCA IN shunté. Pour APX150 ne rien shunter sur k1.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 13 Déc 2004 0:02

Bon faut que je trouve ces resistances.
Je t'ai envoyé la liste de ce qui me manque.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 13 Déc 2004 13:41

Je vois que le Post est redevenu actif(et c'est une bonne chose).
Quelle démarche suivre pour tester le bon fonctionnement de megaf seule (car je n'arrive pas à trouver la panne malgrés les modifs de yoghourt appliquée à la lettre)?
Mes nouveaux symptomes : ronflettes + chauffe alors qu'avant j'avais aucune ronflette mais une chauffe d'un ou des 2 lm de megaf.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2004 18:55

dunky29 a écrit:Je vois que le Post est redevenu actif(et c'est une bonne chose).
Quelle démarche suivre pour tester le bon fonctionnement de megaf seule (car je n'arrive pas à trouver la panne malgrés les modifs de yoghourt appliquée à la lettre)?
Mes nouveaux symptomes : ronflettes + chauffe alors qu'avant j'avais aucune ronflette mais une chauffe d'un ou des 2 lm de megaf.


* Test de MEGAF seule : K1 libre (déconnecté de APX)
Shunter sur k1 E et M (jumper). Mesurer en M et HP- il doit y avoir 0V. Come indiqué jaune/vert à l'étoile et pas M du bornier (voir procédure pour la réal de l'étoile).

Pour ceux qui n'ont pas fait la modif de yoghourt, faites comme ci-dessus et tester. Si un LM chauffe (bien sûr dans tous les cas il y a le dissipateur de monté, alors tirer simplement 2 souples de 1,5² en partant de l'étoile jusqu'à la jonction C7-/C8+ et l'autre de l'étoile à C11-/C12+. Il s'agit d'annuler le potentiel de masse de façon sure.

Vaut-il mieux un dessin ?
Dernière édition par KRISMAES le 13 Déc 2004 19:14, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 13 Déc 2004 19:12

Je comprend bien mais il y aura une partie du circuit qui n'aura pas de masse si on ne relie pas les M et E de K1 vers ceux d'apx car la modif de yogourt vise à séparer la masse "signal" de la masse "puissance".
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2004 19:21

Je simplifie le test pour la version de yoghourt : APX150+MEGAF connecté sans le caisson relié et RCA IN shunté. Donc k1 relié.

Le pb est qu'avec la version modifiée je pense que le mieux est de vérifier la tension de masse entre étoile et chacun des point repérés M (calibre le plus faible des mv). Il doit y avoir 0 et rien d'autre. Ceux qui connectent un oscillo mettre la masse au point étoile bien sûr et piquez les points de masse avec la sonde. Il doit y avoir une droite bien propre. S'il y a ronflette, c'est une tension entre le point étoile et une des masses sur la carte.

Georges, avant de faire la modif tu avais essayé de relier M du bornier à l'étoile par un simple fil ? Peux-tu me dire les manipes que tu as faites.
La # avec mon proto qui a servi d'essai, 'M' du bornier AC1/M/AC2 de MEGAF est le même point que celui de M en bas à droite de APX et le tout est le centre de l'étoile. Pour l'instant je ne vois pas d'autre variante.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 13 Déc 2004 22:02

salut,

maintenant que mon APX est operationnel avec les resistances de 1 ohm sur le secondaire du transfo, je vais m'attaquer à MEGAF: demain soir je pense.

Je l'ai souder tel quel sans modifs, a part les 2 capas de 150pF sur les entrées des LMs.

Ma méthode de test sera la suivante (et ce pour preserver les LMs et pas faire comme pour APX :wink:)

Megaf seul, alimenté par son transfo, les 2 tensions +/-15V d'APX reliées pour alimenter le LF412.
HP1-HP2 ouvert en prevision afin d'eviter que les LMs ne se battent.
- mesure des tensions +/-15 sur l'ampli
- mesure des tension d'alim +/- 40 V ( avec les resistances)
- shunt de E a la masse et verif de la sortie à 0V sur les LMs.

Si c'est OK, injection d'un signal audio en E de K1, verif sur les 2 LMs de la tension de sortie ( amplifiée et inversée par rapport a l'entrée)

Comparaison des 2 sorties des LMs pour voir si l'amplifacation est identique sur les 2 voies.

BRanchement de HP1-HP2:
- verif de l'amplification, verif de la température des LMs, vérif qu'il n'y ait pas de tension continue.

Si tout ça est OK, branchement de MEGAF et APX et test à vide, ensuite test sur la caisson pour valider le montage.

Ca parait lourd comme mise en route, mais au moins ca me permettra je l'espere de pas bruler de LM ce coup ci :lol:


seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message