Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta et 16 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 12 Déc 2004 1:44

cas 1: je suis d'accord, sauf que ce soir apres le cramage, j'ecoutais a niveau plsu reduit et les alims etaient à 43V...

Cas 2: un cours jus entre V- et la masse, je vois pas comment, le keratherm est monté, donc le dissipateur est isolé, APX est posé sur du plastique... de plus si cours jus il y a eut, il aurait du avoir lieu avant car je n'ai pas touché l'installation entre l'enceinte 6 ohms et le caisson, juste debranche et rebranche le cable HP...

J'ai la guigne c'est tout :roll:

Bonne nuit
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 11:31

bonjour,

de bonne humeur et en forme me revoila parti dans l'aventure APX :mdr:

Bon, ce matin premiere manip, mesure du reseau EDF: 215V, en effet y'a comme une legere imprecision dans la regul du reseau, hier soir j'avais 230V.

Les tensions d'alim des LMs varient donc: ce matin 41V, hier soir plus de 43V.

J'ai donc jeté un oeil à la doc des LMs, surtout sur le graphe "SAfe Area". C'est clair que pour des tensions d'alim aussi elevées, même un poil de courant pendant un temps tres court fait claquer les bipo de sorties.

Donc, moi je n'envisage pas un court circuit à la masse mais un fonctionnement en dehors de la zone de survie des LMs qui m'a fait claqué un étage de sortie du lm, entrainant la mort du second etage. hypothese verifiée par la fait que V+ et V- sont en court jus.

Je pense aussi comme tu l'as decrit dans ton cas un, que quand je tourne avec la 6ohms, je tire un poil plus de jus, donc les tensions d'alims baissent legerement ce qui maintien en vie les LMs.

Je pense qu'il est primordial d'integrer ces resistances dans les secondaires car je crains que la sortie du " safe mode" des LMs arrivent assez facilement.

Que penses tu de mon hypothese Kris ?

SEb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 12:48

Au sujet de la nomenclature j'ai recu de cameo ceci (merci au passage)

cameo a écrit:pviolero,

voir ici http://broukite.homelinux.net/logicamp.html tu auras la reponse.... :wink:


Je vois que la nomenclature sur http://broukite.homelinux.net/logicamp.html est
différente que celle fournis par Kris (dans la version 1.1).

Dans 1.1 broukite.homelinux.net
R17 47K 215K
R24 21.5K 100R

quelqu'un peut''il me confirmer les valeurs ci-dessus ?

OK pour les modif suivante :
r0 passe a 10 K, r4 passe a 10 K, et c1 passe a 10uF, en 16v

A+
pviolero
 
Messages: 284
Inscription Forum: 27 Juin 2002 23:37
  • offline

Message » 12 Déc 2004 13:44

je viens de faire quelques mesures:

Tension secteur 220V, tension au secondaire 30.0V, donc apres redressement 30 * 1.414= 42.42V auquel j'enleve 1 V pour le pont de diodes, j'obtiens environ 41.4 V théorique, valeur mesurée 40.4 V DC.

Hiers soir j'avais 230V: j'ai un rapport de transformation de 220/30= 7.333.

donc une tension theorique hier de : 230/7.333= 31.36 V eff, apres redressement j'obtiens
(31.36 * 1.414) -1= 43.34, je suis deja hors caracteristiques des Lms.

De plus vu que j'avais un poil plus de 43 V, je devais avoir une tension secteur encore superieure, j'ai donc reproduit le cas de Msevestre. Mais je pense que ca arrivera a d'autre aussi, ta recommandation de mettre une R0.47 en serie est donc plus de conseillé... Je me demande si je vais pas mettre plus d'ailleurs. :roll:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 13:59

Quand le pont conduit, c'est 2 diodes qui conduisent => 0.6 à 1V volt par diode du pont => 42.42-1.2à2=41.2 à 40.4V.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2004 14:52

Kris avait donné dans un ancien post, une tension de 1V pour ce pont , et non 2 V mais bon c'est aux erreurs de mesures pres comme on dit :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 15:57

En effet ce pont fait chuter de 1V à I=8A selon la datasheet mais ça peut aller jusqu'à 1,1V 1,2V à vide. Sinon vroum90, je te conseille de reprendre mes procédures car j'y ai résumé l'essentiel. Depuis l'incident de marc avec son réseau, les 0,47 Ohms/6W (10W) sont conseillées. Si tu es sûr de ton montage, alors il ne peut s'agir que de ça. On peut aller jusqu'à 1 Ohms/10W mais pas plus.

Donc voici les valeurs conseillées : 0,47 Ohms/10W ou 1 Ohms/10W qui iront simplement en AC1/secondaire APX et MEGAF.
Dernière édition par KRISMAES le 12 Déc 2004 17:03, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2004 16:51

KRISMAES a écrit:En effet ce pont fait chuter de 1V à I=8A selon la datasheet mais ça peut aller jusqu'à 1,1V 1,2V à vide. Sinon vroum90, je te conseille de reprendre mes procédures car j'y ai résumé l'essentiel. Depuis l'incident de marc avec son réseau, les 0,47 Ohms/10W sont conseillées. Si tu es sûr de ton montage, alors il ne peut s'agir que de ça. On peut aller jusqu'à 1 Ohms mais pas plus. Dans ce cas la puissance de la résistance doit changer.


Ben disons que si je n'etais pas sur de mon montage, deja je crois qu'il ne marcherai pas :wink:

Ca fait depuis vendredi qu'APX + LOGICAMP tourne bien sur mon enceinte 6 ohms, pendant que j'ecris ce montage, il tourne comme une horloge, j'ai mes 2 sondes d'oscillo qui surveillent les 2 sorties des LMs, et le thermometre qui surveille la température... je suis categorique mon montage marche, si tu veux je t'appelle pour te le faire ecouter :mdr:

Ce qui m'inquiete c'est qu'il marche tres bien et deux minutes apres il marche plus :o

Un peu comme la carte à Marsu qui grille un LM sans raison, un peu comme tout le monde a grillé un LM si tu veux. Que le montage puisse fonctionner des mois sans bouger, ca me m'etonne pas, chez moi c'est pareil, une fois chaud APX tire de l'horloge atomique, par contre dès que l'on passe en mode debuggage, avec des arrets et des redemarrages successifs j'ai l'impression que ca se gate :lol:, par exemple chez moi, au demarrage je constate toujours un leger decalage entre les 2 voies jusqu'a ce que tout soit chaud, sans doute est ce normal, il faut que les amplis atteignent leur température de fonctionnement ?

Kris, la masse de ton APX est faite par fils soudés sur ta carte comme décrit dans ta procédure de test d'APX ou bien est elle fixée sur une plaque ? je constate une légère différence de fonctionnement entre les 2 .

Pour revenir a mon probleme de LM brulé hier soir, je penses et cela n'engage que moi bien sur que l'on travaille vraiment à la limite de la zone de survie des LMs, et que l'on a pas beaucoup de marge de manoeuvre... Je veux dire que partout dans le datasheet on voit que le 42V est la tension fatidique, et sur ma carte en tout cas, je travaille souvent à cette tension, voir plus, je ne suis donc pas étonné que ça pete avec du recul :roll:

Bien sur, tout avis objectif sur ce que viens de dire sera le bienvenu.

Mais MArsu et yogourt n'ont ils pas eut un probleme de ce type samedi dernier, tout marche on branche, ca brule, c'est quand meme zarbi :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 17:25

Voici ma config et depuis 1 an elle n'a pas bougée :

+/-43V :)
Ampli se coupe tout seul quand je coupe mon ampli HC via la prise télécommandée, donc autant dire plusieurs fois par jour.

Pour apporter plus de précision, la tension de claquage du LM est +/-46V soit 33V au transfo soit 253V au réseau. Celà dit en restant à +/-42V on travaille dans la zone de sécurité. Alors depuis le problème de marc je préconnise les 0,47 Ohms donneront environ 1,5V à 2V de chute (1 Ohms le double environ). Travailler à +/-42V n'est pas problématique car on parle de tension à vide et qu'on a le droit à +/-45V. En charge c'est inévitablement inférieur.

Sinon en prenant un transfo de 2x28V, on compenserait bien tout ça mais je ne sais pas si celà est standard. Déjà les résistances permettront d'améliorer un peu le filtrage en plus de chuter l'excès de tension.

Bien faire attention à la masse. En revanche je me pose une question sur le chassis en alu. Il me semble que c'est un métal gras. Je me demande s'il ne faut pas gratter l'alu là où on place les vis.
Dernière édition par KRISMAES le 12 Déc 2004 17:52, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2004 17:34

vroum90 a écrit:Kris, la masse de ton APX est faite par fils soudés sur ta carte comme décrit dans ta procédure de test d'APX ou bien est elle fixée sur une plaque ? je constate une légère différence de fonctionnement entre les 2
Je ne comprends pas ta question. Il y a 2 procédures. La 1ere est avant montage dans le coffret et l'autre décrit le montage. Dans cette dernière il est indiqué d'enlever ce qui a été fait dans la 1ere. Attention c'est pour un chassis acier.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2004 17:39

KRISMAES a écrit:
vroum90 a écrit:Kris, la masse de ton APX est faite par fils soudés sur ta carte comme décrit dans ta procédure de test d'APX ou bien est elle fixée sur une plaque ? je constate une légère différence de fonctionnement entre les 2
Je ne comprends pas ta question. Il y a 2 procédures. La 1ere est avant montage dans le coffret et l'autre décrit le montage. Attention c'est pour un chassis acier.


Ton montage qui fonctionne depuis longtemps, est il monté dans un chassis, la masse faite au moyen d'entretoises sur le chassis acier, ou bien la carte est elle posée " sur la table" et la masse réalisée au moyen d'un fil comme tu l'a expliqué dans ta procedure de test d'APX ?

Suis je clair ? :lol:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 17:43

arfff je mesure 250-259 V sur mon secteur ?!!!! C'est grave docteur ?
Je crois que ce n'est pas encore ce we que je vais brancher apx...
Surtout que je n'ai pas de quoi terminer logicamp non plus donc...
KRIS je vais te communiquer ce qu'il me manque j'ai fait le check list.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 17:56

KARMAZ a écrit:arfff je mesure 250-259 V sur mon secteur ?!!!! C'est grave docteur ?
Je crois que ce n'est pas encore ce we que je vais brancher apx...
Surtout que je n'ai pas de quoi terminer logicamp non plus donc...
KRIS je vais te communiquer ce qu'il me manque j'ai fait le check list.


ben vouais, si tu branches y'a de grandes chances que tu rentres dans le club des bruleurs de LMs, mets bien les resistances sur les secondaires du transfo. :lol:

A priori, on vient de m'indiquer que la tension EDF c'est 230V -10% + 6 % soit 207V - 243 V...
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Déc 2004 18:10

Comment ai-je fait:
J'ai un coffret de récup en acier, les cartes sont vissées sur le chassis. Pas d'entretoise comme je l'ai annoncé car trop imprécis sur la liaison. Donc 6 vis, 3 écrous par vis et 2 rondelles frein. Tête sur la carte serrage par écrou dessous (bloquer). Il y a donc 6 vis solidaires de la carte. Placer les écrous au bout des vis en laissant dépasser et placer le tout dans les trous du chassis. Ajuster les écrous pour faire dépasser suffisamment. une rondelle évantaille donc sous le chassis et un écrou. Ajuster le niveau par les écrous coté intérieur. Serrer l'ensemble et les équerres du dissip.

Mes liaisons électriques:
AC1=rouge
AC2=bleu
Un domino avec tous les fils du transfo (6). Je repars en 1,5mm² sur AC1 et AC2. Le point M du bornier +42/M/-42V va à un fil de 2,5mm² et repars en Y soudé de 2 fils en 1,5². Ce point est isolé de tout' c'est une borne. 1 fil du Y va au domino 'jaune' et l'autre au 'vert'. Le fil du HP- est relié au chassis via cosse+évantail.
La RCA est reliée à 'RCA IN'.

Sinon je t'appelle au phone...
Dernière édition par KRISMAES le 12 Déc 2004 18:26, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2004 18:16

Je ne comprends pas les tensions réseau que vous avez. En effet 230V+10% est le maxi. Je vais mesurer le mien on sait jamais.

Donc le Y de masse pars de M du bornier +42/M/-42

Mon réseau est à 225V...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message