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AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 10 Déc 2004 14:59

Mea culpa,

Radiospares vend bien toujours des LM3886T à 10,95€ HT !!!
J'ai pas regardé la bonne pages!

Sinon Beb, il me semblait que ton ampli était garantis, (c'est qu'une maigre consolation) et effectivement le risque 0 n'existe pas en montant ses propres éléments. Ca ne reste que de la "bidouille" home made !

Sans compter les risques physiques pour les aprentis électroniciens. Il reste des tensions dangereuses à manipuler et je conseil un maximum de prudence dans ces cas là à tous et à toutes. Et, par expériences professionnelles je peux dire que même en débranchant du secteur il y a des coup de jus que je n'oublierait pas (décharge de condos sur de la haute tension).

Tout ça reste relativement dangereux pour les biens et les personnes.

Bonne continuation à tous.

A+
artefact
 
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Message » 10 Déc 2004 15:19

artefact a écrit:Mea culpa,

Radiospares vend bien toujours des LM3886T à 10,95€ HT !!!
J'ai pas regardé la bonne pages!


11 €, je l ai ai a 4€50 chez le marchand d´électro du coin, la vache c est pas donné.

Quand à l´histoire de beb je veux pas remuer le truc, mais franchement je le comprends.

a+
ICARE
 
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Message » 10 Déc 2004 15:50

....4,50 E.....ouaaah....8,80E chez selec ou conrad, 9,10E chez electronique diffusion.....
le prix des lm est vraiment extensible.....

la procedure de montage/ controle apx est sur mon site... :wink:
Dernière édition par cameo le 10 Déc 2004 18:18, édité 1 fois.
cameo
 
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Message » 10 Déc 2004 17:28

Salut artefact,

Content de te lire. Monsite est déplacé temporairement mais l'adresse est en bas de mes messages. Je vais t'envoyer le fichier de la carte terminée ce soir, redonnes-moi ton mail.
KRISMAES
 
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Message » 10 Déc 2004 17:40

ICARE a écrit:Quand à l´histoire de beb je veux pas remuer le truc, mais franchement je le comprends.a+
Evidemment. Et je rappelle aussi une inversion de condo 100µ puis après une rupture d'un fil de masse qui, mal 'fixé', est parti sous ta carte en touchant les LM et qui a tout gâché. 4€50 le LM3886, quand est-ce qu'il dépose le bilan ? Mais à ce prix tu aurais pu aller jusqu'au bout :-?

Bon je vais composer la suite de la procédure (qui a déjà été décrite en son temps), celà sera sans doute plus fructifiant que du pessimisme. Moi je ne comprends pas les gens qui abandonnent devant un échec ! Ce n'est pas mon tempérament j'en suis désolé.

Et puis il faut se mettre devant l'évidence. Soit un produit marche soit pas mais il ne grille pas chez certains (et en plus 2 fois de suite :-? ) et marche chez d'autres.

D'abord suivez les consignes pour les nons initiés au moins.
KRISMAES
 
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Message » 10 Déc 2004 19:51

salut A tous,

Maintenant que mes cartes sont deverminées, je commence a concevoir le boitier pour mettre tout ça dedans :D

Kris, si par hazard tu mets la main sur les plans mecaniques des differentes cartes ( APX LOGICAMP + MEGAF + BASSM) peux tu me donner les cotes des trous des differentss cartes qui doivent apparaitre sur les plans meca des CIs.

J'aimerai pourvoir partir sur les cotes "offcielles" pour faire les plans au lieu de faire des mesures approximatives au reglet et de percer des trous plus gros pour qu'au final les cartes se vissent dans le boitier :lol:

Si tu peux me fournir ses cotes ou fichier meca , je peux mettre tout ça au propre en DXF et mettre ça a dispo sur le site de Cameo, ce sont je pense des informations indispensables pour la future mise en boitier.

@++

Seb

PS: suite de l'aventure ce week end pour la mise en route de MEGAF :wink:
vroum90
 
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Message » 10 Déc 2004 20:07

PROCEDURE DE TEST POUR THORAX chapitre 2 (non validée). N'hésitez pas à poser des questions. Ceux qui ne le sentent pas faire la modif de yoghourt indiquée sur le site de cameo.

Montage de la carte MEGAF :

Documents : nomenclature
Plan de montage : le circuit imprimé MEGAFILE V3

1] Plier une résistance au pas de 4, l'insérer à l'emplacement d'une résistance sur le pcb et couper les pattes en laissant 3mm. Celà vous donne les 2 straps. Seule la liaison HP1-/HP2- se fait par un fil SOUPLE de 1,5mm², c’est le 3e strap. Shunter MT1/MT2.
2] Monter les strap (repérés par un trait reliant 2 trous).
3] Monter les diodes 1N4148 (attention : elles ont un sens : la cathode est repérée par un anneau noir qui est matérialisée par un trait blanc sur la carte)
4] Monter les résistances MRS25
5] Monter le LF412 (attention : il a un sens : encoche repérée)
6] Monter la diode transil 110V (pas de sens)
7] Monter les 4 condensateurs 47pF/100V
8] Monter les 470nF/63V
9] Monter le bornier
10] Monter K1
11] Monter les 0,1 Ohms 5W céramiques
12] Monter les 100µ/63V (attention : ils ont un sens : le - est repéré sur le corps mais le dessin sur le ci représente le +)
13] Monter les LM3886 (attention : ils seront placés à la même hauteur) et avant de les monter inclinez correctement les pattes afin que la semelle des LM soit décalée du bord de la carte.
14] Monter les 4 condensateurs 10000µF/63V (attention : ils ont un sens : le - est repéré sur le corps et cette fois-ci le dessin sur le ci représente le -)

Test de la carte MEGAFILEV3 : (Sur APX150V3 : R16=R17=825 Ohms)

1] Cette partie exige un fer réglé à 350°/400°. Prenez un fil souple 1,5mm² de 50 cm. Le souder à une pastille de fixation. Le tirer jusqu'à une autre pastille et faire une épissure dans la gaine et souder...et ainsi de suite. Comme ça vous ne risquez pas de faire des court-jus partout car la liaison est continue et isolée. Il reste donc un morceau qui pendouille, c'est la masse étoile que vous reliez au point étoile de APX150V3.

2] Prendre une barette de 6 dominos de 2mm². Si vous coupez les fils du transfo, après il faudra dénuder et gratter l'émail proprement avec un cuter. Aligner les fils et visser. Prendre un câble souple de 1,5mm². Relier en souple AC1 au rouge, AC2 au bleu. Insérer dans ces fils une résistance 0,47 Ohms/10W. Relier vert ET jaune CHACUN au fil qui 'pendouille' issu du 1]. Celà donne le 2e 'point étoile' et le relier à celui fait de APX150V3.

3] Les 2 fils noirs vont en souple toujours 1,5mm² (avec le fusible 2AT/250V) sur la prise de APX mais en les croisant (inversion du champs magnétique.

4] Disposer le dissipateur de MEGAF (isolé de celui de APX) sur une grande planche. Visser les LM. Il est possible que ça ne plaque pas bien car il n'y a pas le kit isolant, pas grave, l'essentiel est que la carte soit solidaire du PR75. Rien ne doit traîner sur la planche ! ATTENTION le PR75 est à -42V, rien sur la planche qui traîne, j'insiste et ne perdez pas votre pointe de touche du voltmètre. Isoler le point étoile par du scotch ou chaterton.

5] Bien sûr vous avez vérifié votre carte, les soudures nickel, nettoyer le flux (cf vroum90), l'absence de court-circuit (soudure qui bave), la piste qui traverse au centre de k1 bien isolée.

6] Relier E(k1) à M(k1) (celui à coté donc pin 3, un jumper est idéal). Relier les pin +V(k1), -V(k1) à leur point image de K1(APX). Sur MEGAFILEV3, souder les 2 plots au-dessus de M(k1 pin3). Si vous êtes adroit, c'est un coup de soudure sinon une queue de composant. Ici on parle de M(k1,MEGAF) pin 3 en partant de la gauche. Mesurer le +/-15V sur k1 de MEGAF.

Donc E(k1,APX) est en l’air ! Relier la pastille de fixation au-dessus du bornier AC1/M/AC2 de MEGAF à la pastille de fixation au-dessus du bornier AC1/M/AC2 de APX par un fil 1,5mm² souple.

7] Donc maintenant vous avez la carte perpendiculaire à la planche et donc les pistes face à vous, alors vous êtes protégé. Les fils noirs du transfo sont inversement reliés à ceux d’APX150 via le fus. 2AT qui lui est propre. Brancher sur un bloc de prise muni d’un interrupteur et allumez.
Vérifier le +/-42V sur le pont de diode (les 2 pastilles à chaque extrêmité).

8] Les 10000µ ne chauffent pas ? Les LM non plus ? Alors tout va bien on continu. Volmètre sur le plus petit calibre 200mV voire moins si vous avez. Ensuite sur MEGAFILE, pointer sur la pastille de la 0,1 Ohms coté LM. Vous devez lire 0 à +/- 5mV. Idem sur l'autre résistance.
Dernière édition par KRISMAES le 16 Déc 2004 21:23, édité 8 fois.
KRISMAES
 
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Message » 10 Déc 2004 20:58

Très honnetement le but de ce qui va suivre n'est pas de rajouter une couche à ce qui est arrivé à beb.

Je lis ce post depuis le début non sans un peu d'envie, en effet c'est dans mes projets de constuire un p'tit caisson à base de Peerless XLS.
Je ne me permettrai nullement de mettre en cause les qualités techniques de Krismaes mais quelques trucs me gênent un peu depuis le déput de ce thread:

En effet je trouve que Krismaes a été un peu trop "démago" au début de ce projet, en donnant l'impression que n'importe qui pouvait construire un ampli bcp moins cher que l'équivalent du commerce, avec une qualité sonore merveilleuse et tout cela très facilement.

Hors escusez moi mais le DIY ce n'est pas ça ; le but premier est d'abord de réaliser soi même son propre matériel avec ses petites mains à soi. Le DIY permet également de faire un produit qui répond exactement à ses propres besoins.
Mais il faut arreter de considerer le DIY comme un moyen de faire pour moins cher mieux que les produits du commerce.

Si j'ai également d'autres reproches c'est que son statut n'est pas très clair, les typon ne pas vraiment pas libres, il fallait faire commande des composants et des PCB chez Krismaes, et apparemment les PCB envoyés n'ont pas été validés sur un prototype (voir nombreuses modifications de pistes et de nomenclatures qui ont suivies) donc on a un peu les inconvénients du DIY et les inconvénients du matériel du commerce.

La documentation a été crée par désarroi par les utilisateurs eux même et pas par les concepteurs.

La sécurité est également mise de coté, quand je lis "ne pas relier à la terre" ça me fait un peu frémir !, qui oserait installer un appareil électrique dans son salon, si celui-ci risque pour une raison ou une autre électrocuter un animal ou même un membre de sa famille !

Voilà je sais qu'on dirait que crache dans la soupe, mais j'aimerais changer un peu les mentalités. Je trouve qu'il n'est pas sain de rechercher la reconnaissance en faisant croire à tout un chacun qu'il va pouvoir construire un ampli juste avec un fer à souder et un tourne vis, que cet ampli sera plug & play et pour X moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce !

Ce topic manque de disclaimer, tout article de revue électronique qui se respecte comprend ces recommandantions ma foi indispensables.

Voilà désolé d'avance pour ceux que j'aurai blessés, là n'est absolument pas le but de ce post.
eldebil
 
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Message » 10 Déc 2004 21:25

:roll:

Je ferais remarquer que la plupart des amplis du commerce n'ont pas la terre...et celà est justifié, ils sont en classe 2, comme Thorax d'ailleurs. Et puis j'ai bien dit ceux qui veulent relier la terre ne doivent pas le faire comme celà. J'ai au moins eu le réflexe de prévenir. Je ne souhaitais pas aborder le sujet maintenant car il est inutile. Quand tu démontes ton ampli du commerce, tu prends les mêmes risques que dans les kits : si tu mets les doigts ou il ne faut pas du prends la sauce et vu qu'il n'y a pas la terre sur la plupart des amplis commerciaux et bien c'est du pareil au même. Mais au moins je le signal et je dis là où il ne faut pas tripatouiller.

Je ferais aussi remarqué que certains, newbie dans l'âme, ont réalisé le projet au complet.

Je ferais remarquer que les typons, les schémas sont disponibles sur mon site, sauf erreur de ma part. Si tu avais suivi un peu plus attentivement tu aurais lu que les typons sont des fichiers informatiques que je ne peux mettre en ligne (ce n'est pas un dessin mais un fichier gerber). En tout cas je ne sais pas faire. En revanche j'ai une boîte mp, un email et il suffit de demander :-? et sauf erreur de ma part, j'ai aussi mes occupations, je n'ai pas eu une telle demande. En tout cas on doit trouver celà sur mon site en copie d'écran.

Quand à mon activité douteuse, je ne vois pas ce que tu veux insinuer. Et puis je n'ai pas à me justifier. En revanche quel rôle joues-tu ici pour faire paraître un tel jugement produit/auteur ? Puisque vraissemblablement, comme tu le dis, tu lis un thread de 5000 messages sans y trouver un intérêt propre ? Chacun son truc pour prendre son pied mais bon il y a quand même des extravagances un peu 'douteuses'.

Je n'ai rien à prouver, je peux me retirer de ce thread aujourd'hui si je le décide. Je suis là pour aider alors qu'il s'agit d'un extra car les éléments sont ici et il suffisait de bien suivre au bon moment. Aujourd'hui je me rends compte que la plupart ont fait un standby en attendant que je revienne ici. Donc je me dois par déhontologie de les aider. Mais ça RIEN ne m'y oblige.

Il me semble que les gens qui critique de la sorte sont plus du coté malhonnête non ? J'aurais très bien pu me retirer une fois les commandes passées. Je suis toujours là car je sais que ce produit fonctionne, que veux que tous les adhérents le construise et puis j'ai bonne conscience. J'en ai assez de devoir répéter souvent les mêmes choses concernant les tests : il y a eu un proto commun, testé et mesuré. J'ai décidé de scinder le proto en module et d'en faire les cartes afin de répondre à plusieurs versions.

Pour ton info personnelle, sur un ampli, la mise à la terre se fait par une résistance et 2 diodes en //. Ce n'est pas Thorax qui le veut, c'est comme ça qu'on évite les explosions duent à une fuite (mauvaise) terre ou si on n'a pas une bonne sensibilité au différentiel.

Et puis vous devriez être content, puisque les déboires de certains ont conduit à des causes externes au produit, et il ne peut en être autrement.

Je ferais remarquer aussi que j'ai rassemblé les infos citées ici il y a fort longtemps maintenant pour éditer des procédures. Il faut bien faire la # entre le DIY et le produit tout fait acheté dans le commerce.

Eldebil, pour ton besoin cité, et si tu veux faire un peu de DIY malgré tout, les modules UCD sont fait pour toi.
En ce qui me concerne, je défends une technologie que je souhaite faire découvrir pour sa prestation dans les graves, c'est tout. Comme je l'ai dit également, ce projet nécessite de la volonté et de la motivation.

Conclusion : Eldebil, sur les 5000 messages que tu t'es efforcé de lire, je ne suis pas persuadé que tu es retenu ce qui était essentiel.
Dernière édition par KRISMAES le 10 Déc 2004 23:33, édité 5 fois.
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Message » 10 Déc 2004 21:55

Je n'ai à aucun moment parlé d'activité douteuses...

Aparemment mon post a été mal compris.

Promis, puisque je dérange, ça sera ma dernière intervention sur ce topic.
eldebil
 
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Message » 10 Déc 2004 22:23

eldebil a écrit:Je n'ai à aucun moment parlé d'activité douteuses...
Elle est bien bonne :
eldebil a écrit:il fallait faire commande des composants et des PCB chez Krismaes
eldebil a écrit:Si j'ai également d'autres reproches c'est que son statut n'est pas très clair
Là c'est dommage d'avoir lu tout le thread et de partir si vite :-?

1) Le fait de commander chez moi faisait gagner 2 à 3 fois le prix de son équivalent commercial.
2) Et en plus j'ai du trier 12000 composants avec un adhérent (je m'en souviens encore :) ).
3) puis me taper les envois, entre ceux qui ne payaient pas la bonne somme, ceux qui avaient déménagés, ceux qui se sont désistés, les composants reçu de taïwan erronnés (pour ma pomme), les contacts à Taïpei pour avoir certains lots de connectique, les boutons poussoirs en Chine...personne ne s'imagine l'investissement en temps pour ça et pour avoir des composant 1er choix (les mêmes que les fabricants). Mêmes les condos étaient livrés sorties juste de fabrication.
Dernière édition par KRISMAES le 10 Déc 2004 23:40, édité 3 fois.
KRISMAES
 
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Message » 10 Déc 2004 22:26

KRISMAES a écrit: Disposer le dissipateur de MEGAF (isolé de celui de APX) sur une grande planche. Visser les LM. Il est possible que ça ne plaque pas bien car il n'y a pas le kit isolant, pas grave, l'essentiel est que la carte soit solidaire du PR75. Rien ne doit traîner sur la planche ! ATTENTION le PR75 est à -42V, rien sur la planche qui traîne, j'insiste et ne perdez pas votre pointe de touche du voltmètre. Isoler le point étoile par du scotch ou chaterton.



Comme dirait Yoghourt, j'avions pas remarqué qu'il n'y a pas de kit isolant sur MEGAF, c'est bien dommage sinon j'en aurions commandé un :lol:

Y'aura plus qu'a jouer a MAcGYver et sortir le chaterton.

Bon je vais apporter ma contribution aux derniers posts sans prendre partie, enfin je vais essayer :lol:

Si je n'avais pas decouvert ce post il y a de ça une dizaine de mois, je n'aurai jamais entrepris de me fabriquer un caisson et l'ampli qui va avec. Mon caisson etant fini, le resultat est plus que satisfaisant, je suis comme la plupart d'entre vous je pense assez fier du boulot réalisé.

A ce titre je remercie l'auteur ( comprendre Kris bien sur, sans failloter :mdr: ) du temps passé qui en sachant de quoi je parle, est assez considérable.

Comme la plupart de nous, il a une famille, des enfants, un chat (peut etre un cochon dinde ?? ) et pourrait très bien occuper son temps libre à faire autre chose que des petits colis de composants et des schémas d'ampli.

Il nous a fait profiter de son expérience dans ce domaine, et c'est toujours bon d'apprendre des choses. J'espère qu'il y aura toujours des gens comme lui sur ce forum pour faire profiter des gens comme nous de son expérience et de sa passion.

J'ai moi aussi eût mon lot de problème pour la mise en route d'APX, j'ai cherché pendant une semaine une panne inexistante, j'ai cramé un LM, mais au final le problème venait quand même de moi, j'aurai du être plus méticuleux et nettoyé mon CI. Voila, maintenant je maitrise le probleme et dorénavant mes platines seront nickelles. Il y a toujours une cause et une conséquence. Si les montages marchent chez d'autres et qu'ils ne marchent pas chez nous, c'est forcément qu'on a fait une boulette. Je l'accepte et l'assume :lol:

Maintenant, pour montrer que je faillote pas trop :wink: , je pense aussi qu'un proto complet aurait du être posé dans un boitier métal pour garantir la qualité et la faisabilité du projet.
Car même si je fais confiance à Kris pour que les caractéristiques du produit répondent aux cahier des charges, 100 grammes de pratique valent mieux que 100 kilos de théorie, et qu'il est quand même nécessaire de valider un proto avant fabrication...

Mais cela représente du temps, et bien sur les jours ne sont pas extensibles à l'infini :roll: et bien sur Kris a de multiples projets en cours ( enfin avait, parce que le TDA.. sur l'oreille on va se le mettre :roll: :wink: ).

Pour conclure parce que la je sais même plus ou je veux aller, ça serait dommage que des gens comme lui se retirent de projets DIY (car il pourrait très bien fabriquer ses amplis uniquement pour son installation perso), on aurait je pense pas grand chose à y gagner, mais beaucoup à perdre...

Bon, ben je retourne a mes branchements de MEGAF :D

Seb
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Message » 10 Déc 2004 22:41

Je suis vraiment touché par ce message :wink:.
Je n'ai pas de cochon d'inde, ni de chat (de toute façon il n'aimerait pas mon caisson bien qu'il soit confortable).
En revanche mes 2 boutchous réclament pas mal leur papa et par conséquent je suis moins dispo.

J'ai estimé devoir vous laisser du leste car ayant l'essentiel pour faire vos amplis. Je ne pense pas m'être trompé. Bon il y a eu de l'emballement, de la malchance mais il faut comprendre que le produit n'est pas en cause. Celà peut arriver même à celui qui crève la membrane de son Peerless en le montant ou le fameux chat qui fait ses griffes dessus :roll:.

Maintenant comme je l'ai annoncé avant mon départ, il faut absolument monter votre kit, car lorsque bassm arrivera, vous aurez trop de travail. Rien est difficile, il faut faire les choses dans l'ordre et comme on le dit. La méthode que j'ai décrite est exactement celle que je pratique, je ne vais jamais plus vite que la musique car je me ferais battre à tous les coups :-?
Dernière édition par KRISMAES le 10 Déc 2004 22:53, édité 1 fois.
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Message » 10 Déc 2004 22:48

KRISMAES a écrit:Je suis vraiment touché par ce message :wink:.


Ca vaut bien, hummmm, 40% de reduc sur un bon ampli a base de TDA ??? :mdr:

'Tain, je vais etre obligé de faire un Zenquito alors... :lol:

seb
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Message » 10 Déc 2004 23:06

TDA ? c'est quoi ça :) Bon je penserais à toi le moment venu en souvenir du cochon d'inde que j'aurais pu avoir :D. Pour le kit tu demandes à mich il doit lui en rester.

cameo, tu peux chopper les procédures au passage pour les placer sur ton site. Je suis passé chez 9 télé mais ils me connectent en 56K en attendant le 8M alors c'est même pas la peine que je charge mon site ça met un temps hallucinant, j'ai plus l'habitude.
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