Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 09 Déc 2004 23:51

FRANCKC a écrit:A votre avis, une calibration doit elle être faite OBLIGAOIREMENT à domicile?

Autrement dit, une calibration ne s'entend t-elle que pour un environnement donné en plus de la chaine diffuseur/connectique/source?

Car selon la réponse, selon que la prestation soit à domicile ou sur un site donné peut faire varier la donne, et donc le point d'équilibre pour le tarif final.

100 euros n'est pas raisonnable à domicile, mais chez le revendeur ou dans le cadre d'une prestation groupée peut être plus.


En DVI/HDMI les variations d'une source à une autre sont non-significatives. Du moins selon mon expérience.
Dans différentes pièces avec des murs de couleurs différentes et sur divers écrans (mais tous sans gain) j'obtiens bien aussi les mêmes résultats ...

Je reste aussi sur l'impression qu'en digital même la luminosité et le contraste n'ont pas besoin d'être retouchés si les sources sont réglées correctement.
Mon expérience est surtout PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2004 1:39

MLill a écrit:En DVI/HDMI les variations d'une source à une autre sont non-significatives. Du moins selon mon expérience.


On ne peut pas appeler un câble une source, mais Watts a certainement un point de vue différent sur la question. http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168469710

D'après lui, la luminosité peut varier de 10 % d'un câble HDMI à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Déc 2004 11:15

Dans mon cas il ne s'agit pas d'opinion mais de tests avec instruments de mesure.
En VGA les écarts sont évidents (dus au câble et à la carte vidéo).
En DVI je n'en ai pas noté à ce jour.

Il est possible que les câbles $$$$$$++ aient des effets bénéfiques inaccessibles aux mesures.
Mais ces effets ne viendront pas perturber un calibrage ;)

Michel

PS : je n'ai bien entendu pas testé tous les câbles du marché
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2004 11:48

[humour hifi inside]

les câbles de Watts sont-ils rodés? :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Déc 2004 13:20

;)

Etant d'un naturel consciencieux :oops: j'ai aussi fait un calibrage à partir du Memory Stick dont est équipé le HS10. Sans entrevoir de différence avec le câble DVI.
Même les défauts (fluctuations de l'image sur certaines mires) se retrouvaient sans câble.

Ce qui m'a relativement rassuré sur la qualité de ce dernier.

Michel
Dernière édition par MLill le 10 Déc 2004 13:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2004 13:20

Betekaa --> Toi tu sort ! :lol:

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Déc 2004 14:21

FRANCKC a écrit:A votre avis, une calibration doit elle être faite OBLIGAOIREMENT à domicile?

La réponse est NON, pas obligatoirement. J'ai fait calibré mon projecteur au magasin avec mon lecteur et le gain était déja trés important.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2004 15:17

MLill a écrit:;)

Etant d'un naturel consciencieux :oops: j'ai aussi fait un calibrage à partir du Memory Stick dont est équipé le HS10. Sans entrevoir de différence avec le câble DVI.
Même les défauts (fluctuations de l'image sur certaines mires) se retrouvaient sans câble.

Ce qui m'a relativement rassuré sur la qualité de ce dernier.

Michel


Je suis rentré :oops:

Michel, tu veux dire que tu as transféré les fichiers tests dans un memory stick et que tu as comparé avec les autres sources (lecteur DVD etc...) ? :o

Il faudrait trouver un autre mot pour "consciencieux" on dira dorénavant: "MLill" :idee: :wink:
Dernière édition par Betekaa le 13 Déc 2004 11:49, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Déc 2004 16:29

Ben oui :oops:

Directement avec le PC, et donc de fil en aiguille avec toutes les autres sources.

Mais juste parce-qu'il y avait des anomalies dans l'image et que je suspectais la liaison ordi-projo :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2004 18:54

J'ai fait un rapide calcul pour l'influence des murs de la salle.
En supposant que 1% de la lumière reçue par l'écran provienne des murs, du plafond, et du plancher, j'arrive à une déviation maximum de 1 delta E dans l'espace colorimétrique.

Or on estime qu'un calibrage avec un écart de 3 delta E par rapport à la norme est parfait.
Alors la couleur des murs ...

Reste qu'en calibrant à domicile on prend en compte les réglages de tous les appareils ce qui évite les erreurs et les confusions.

Michek
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2004 20:16

Avec ce que j'ai vu aujourd'hui, je crois que MLill va venir passer un samedi à Mulhouse pour calibrer mon futur VP avec en prime des bonnes bouteilles de grands crus d'Alsace et un trés bon repas....
Bonsoir monsieur le sorcier de la calibration

@+Fabien
fgallien
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:41
  • offline

Message » 12 Déc 2004 11:10

OlivierG a écrit:Bonjour a tous,

En passant voir mon revendeur préféré, dans la discussion il m'a proposé la calibration de mon projo ( et il savait que j'avais un TT :wink: ) avec Colorfact et tout le tremblement.

Pour un forfait de 120€, il se deplace a domicile, calibre mon projo ( Barco700 ) et il lui faut 2h de manip' environ.

120€ pour 2h de main d'oeuvre, l'amortissement de l'appareil, et le deplacement dans la banlieue toulousaine, c'est plutot compétitif comme rapport/prestation.

Qu'en pensez-vous ?


Je pense qu'il ne sait pas compter et qu'il est potentiellement en faillite, sauf s'il fait très peu de calibrages.

2 heures de travail, 1 heure de déplacement, l'amortissement du véhicule, l'essence l'entretien et l'assurance, son loyer professionnel ses impôts pro et ses taxes professionnelles, la TVA, et le prix de Colorfacts, il ne va pas aller loin ton revendeur, un plombier prend la même chose et il ne reste pas deux heures.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 11:39

Salut Pascal,

Bastien Cluzet a écrit:Ma démarche vis-à-vis de la calibration ressemble un peu à un croisade :lol: Beaucoup sont incrédules et n'en voit guère l'utilité. Je pense que c'est parce qu'ils n'ont jamais vu un projecteur correctement calibré.


Je suis bien d'accord avec ça, et je me joins à ta croisade. Un projecteur calibré n'est plus le même projecteur qu'à la sortie du carton.

C'est très dommage car que je suis persuadé que disposer d'un projecteur calibré D65 décuple le plaisir qu'on a à regarder des films à domicile. La justesse, la précision des couleurs, la qualité des détails dans les noirs et les blancs fait qu'on se concentre réellement sur le film, et qu'on profite bien mieux du spectacle qui devient très proche des sensations d'une véritable salle de cinéma.


Là par contre, je ne suis pas d'accord. Je donne un avis personnel, je ne dirais pas que tout le monde pense comme ça (mais je suis curieux de savoir ce que les gens en pensent)

Je pense, contrairement à toi, que la bonne calibration apporte un plaisir intellectuel, celui de l'approche du réglage idéal. Je crois qu'un bon film fait oublier tout le reste, le calibrage, le projecteur, le son et l'environnement, mais que le bon calibrage, le bon projecteur, nous met dans une ambiance prédisposée à prendre du bon temps, à passer un bon moment, mais n'intervient pas directement dans le plaisir du film.
C'est un peu touffu comme explication, je devrais détailler un peu et entrer dans le détail, mais je m'émerge à peine...[/quote]
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 11:43

caraibe a écrit:J'ai beaucoup de respect pour les professionnel de l'image moins pour les vendeurs de certaine gd surface qui ne savent pas brancher correctement un diffuseur.


Hélas, ce sont toujours les vendeurs qui prennent, mais la réalité, c'est que leurs boss n'investissent pas sur eux. Les grosses entreprises dépensent des millions en marketing, en décoration, en communication, mais rien sur les hommes qui vendent les produits qu'ils mettent sur le marché.

Je ne veux pas donner des pistes à mes concurrents, mais franchement, ils sont plus coupables que leurs vendeurs !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 11:46

Celou a écrit:Ce qui serait interessant de savoir c'est la différence obtenu entre ce calibrage à domicile sur notre matériel (quid de l'intérêt de faire calibrer un projo par un revendeur qui n'utilise pas le même matériel que nous :-? ) et celui obtenu avec un disque tel que DVE ou Avia.


D'après moi, un calibrage avec DVE ou Avia arrive à 90% de ce que fait un calibrage Colorfact. Les 10% restant sont ceux qui valent une fortune à atteindre, à mon avis ! D'ailleurs Allu l'explique avec justesse : il faut savoir quand ne pas aller trop loin, car le mieux est l'ennemi du bien plus qu'ailleurs en cette matière, et si on s'acharne sur un pouillème, on peut y passer 24 heures, et... perdre 10 fois plus sur d'autres réglages !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque