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AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 09 Déc 2004 1:37

vroum90 a écrit:il n'y a pas si longtemps j'ai vu passé sur homecine un lien pour telecharger des pistes audio speciales subwoofer avec les frequences de 20 à 100 Hz ( ou quelque chose comme ça) par increment de 5 ou 10 Hz.

Auriez vous ce lien, j'arrive pas a retrouver mon CD ou j'avais gravé ces pistes :oops:

seb

c'est surrement Bink Audio Test CD
il y à meme des explications.
http://www.binkster.net/extras.shtml
bon joujou :wink:
mich
 
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Message » 09 Déc 2004 12:07

Salut Vroum

Si tu préfères graver des CD, alors il existe deux fils sur HCFR qui sont des mines:

CD de test pour votre caisson

Fichiers de test audio

Mais personnellement, je préfère utiliser les softs de FreqResPlot ;)

A bientot
Georges
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Message » 09 Déc 2004 17:14

karmaz,

mon boitier n'est pas relié a la terre... dans mon montage final, je ferai bien gaffe aux passages des fils secteur....comme t'as pu le voir sur mes shots de thorax, c'est pourtant plein de fils partout... et pas de probleme.... faut pas laisser trainer les mains dans le boitier qd il est sous tension.... 8)

pour la procedure de test a chaque évolution de thorax....si qqn veut s'en charger, il me le maile et j'inclus sur mon site.

Personnellement ce que j'ai fait n'est peut etre pas ce qui est A FAIRE, donc dans ce cas je m'abstiens de faire un howto pour la collectivité.....

ceci dit, comme vroum l'a dit, un bon nettoyage de carte avant/apres, bonne verif des soudures ( j'en avais oublié une sur megaf.... ), un voltmetre en sortie au demarrage d'apx pour l'absence de continu en sortie, branchement sur hp ( ronflette ), et puis on refait le tout avec un signal leger.
logicamp de pose pas de pb de masses....donc ou c'est ok, ou c'est raté !!
et pour megaf, meme topo que pour apx....

voila mon parcours : que 3 lm cramés .....pour un newbie total en electronique. :mdr: :wink:
cameo
 
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Message » 09 Déc 2004 17:23

petit cr de thorax presque complet....

comme ca me demangeait un peu, j'ai tout allumé hier soir.... j'ai rebranche thorax sur mon ampli hc, il n'est utilisé qu'en hc chez moi, les 2 systemes hc /hifi etant physiquement separés.
2 tests d'une bonne heure: menace fantome SW et zazie au bataclan en dts 5.1 ( grave tres lourd sur certains morceaux ).

Mes impressions: j'ai abaissé le niveau de sortie du Sub de 10dB pour avoir pareil qu'apx.... l'ampli tourne a petit regime tant les lm restent a peine tiedes....l'ampli est + silencieux avec les 2 transfos qu'avec 1 seul :o bref l'ampli se ballade avec un peerless et son passif....

le rendu reste identique, il n'y a aucun souci de ce coté là....

vivement la derniere carte pour égaliser tout cela....
cameo
 
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Message » 09 Déc 2004 19:31

Voilà j'ai rassemblé et remodelé les divers post sur la mise en route d'APX. Ne perdez pas celui là !

Montage de la carte APX150V3 :

Documents : nomenclature
Plan de montage : le circuit imprimé

1] Plier une résistance au pas de 4, l'insérer à l'emplacement d'une résistance sur le pcb et couper les pattes en laissant 3mm. Celà vous donne 2 straps. Idem avec une autre résistance. Seule la liaison HP1/HP2 se fait par un fil SOUPLE de 1,5mm². Shunter MT1/MT2.
2] Monter les strap (repérés par un trait reliant 2 trous).
3] Monter les diodes 1N4148 (attention : elles ont un sens : la cathode est repérée par un anneau noir qui est matérialisée par un trait blanc sur la carte)
4] Monter les résistances MRS25 (R16=R17=1K6)
5] Monter les OP275 et LF412 (attention : ils ont un sens : encoche repérée)
6] Monter les régulateurs 78L15 et 79L15 (attention : ils ont un sens : TO92)
7] Monter la diode transil 110V (pas de sens)
8] Monter les 4 condensateurs 47pF/100V
9] Monter les 470nF/63V
10] Monter le bornier
11] Monter K1
12] Monter les 0,1 Ohms 5W céramiques
13] Monter les 6 condensateurs 100µ/63V (attention : ils ont un sens : le - est repéré sur le corps mais le dessin sur le ci représente le +)
14] Monter les LM3886 (attention : ils seront placés à la même hauteur) et avant de les monter inclinez correctement les pattes afin que la semelle des LM soit décalée du bord de la carte.
15] Monter les 4 condensateurs 10000µF/63V (attention : ils ont un sens : le - est repéré sur le corps et cette fois-ci le dessin sur le ci représente le -)

Test de la carte APX150V3 :

1] Cette partie exige un fer réglé à 350°/400°. Prenez un fil souple 1,5mm² de 50 cm. Le souder à une pastille de fixation. Le tirer jusqu'à une autre pastille et faire une épissure dans la gaine et souder...et ainsi de suite. Comme ça vous ne risquez pas de faire des court-jus partout car la liaison est continue et isolée. Il reste donc un morceau qui pendouille, c'est la masse étoile.

2] Prendre une barette de 6 dominos de 2mm². Si vous coupez les fils du transfo, après il faudra dénuder et gratter l'émail proprement avec un cuter. Aligner les fils et visser. Prendre un câble souple de 1,5mm². Relier en souple AC1 au rouge, AC2 au bleu. Insérer dans ces fils une résistance 0,47 Ohms/10W. Relier vert ET jaune CHACUN au fil qui 'pendouille' issu du 1]. Celà donne le 'point étoile'.

3] Les 2 fils noirs vont en souple toujours 1,5mm² (avec le fusible 2AT/250V) à une prise (NE PAS BRANCHER). Prenez un voltmètre en position DC 50V ou > et relier le - au 'point étoile'.

4] Disposer le dissipateur sur une grande planche. Visser les LM. Il est possible que ça ne plaque pas bien car il n'y a pas le kit isolant, pas grave, l'essentiel est que la carte soit solidaire du PR75. Rien ne doit traîner sur la planche ! ATTENTION le PR75 est à -42V, rien sur la planche qui traîne, j'insiste et ne perdez pas votre pointe de touche du voltmètre. Isoler le point étoile par du scotch ou chaterton.

5] Bien sûr vous avez vérifié votre carte, les soudures nickel, nettoyer le flux (cf vroum90), l'absence de court-circuit (soudure qui bave), la piste sous le 100µ du régulateur bien isolée..etc.

6] Donc maintenant vous avez la carte perpendiculaire à la planche et donc les pistes face à vous, alors vous êtes protégé. Appliquer le fil rouge (+) du voltmètre sur les pastilles marquées +42/M/-42V. Brancher la prise d'un coup sec. Mesurer (vite) pour voir +42V, 0V et -42V sur les bornes citées. La pointe de touche doit appliquée bien de face (perpendiculaire à la carte. Tenez les condo d'une main et bien viser. Si OK alors vous pouvez reprendre votre souffle. (C'est aussi pour ça que je disais faites vite :)).

7] Les 10000µ ne chauffent pas ? alors tout va bien on continu. Vous n'avez encore pas droit à la petite mousse :-? En effet placez le voltmètre en calibre 20V et placez votre pointe de volmètre sur -V(k1) puis +V(k1) et vérifier -15V et +15V.

8] Volmètre sur le plus petit calibre 200mV voire moins si vous avez. Ensuite pointer sur la pastille de la 0,1 Ohms coté LM. Vous devez lire 0 à +/- 5mV. Idem sur l'autre résistance.

9] Maintenant chose importante et indispensable, savourez votre mousse...


Alors allez-y et on reprendra la suite plus tard.
Dernière édition par KRISMAES le 16 Déc 2004 21:27, édité 4 fois.
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Message » 09 Déc 2004 22:58

Georges G a écrit:Mais personnellement, je préfère utiliser les softs de FreqResPlot ;)
C'est le bon choix :wink:

A tous et je l'ai écrit dans mes post, PAS de TERRE !!! On verra quand vous aurez terminé comment on fait car ce n'est pas si simple, d'ailleurs mieux vaut s'abstenir pour le non initié. A moins que vous soyez tenté par le 14 juillet at home.
KRISMAES
 
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Message » 10 Déc 2004 0:18

Merci Kris pour la procédure de test c'est pile poil ce que je voulais,, vivement la suite.
Pour le fusible tu n'avais pas dit 2AT ?
Merci aussi pour la réponse sur la terre c'est important, cependant quid de la sécurité ds un boitier metal ?
Tu confirmes aussi pas de filtre type schaffner ?
KARMAZ
 
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Message » 10 Déc 2004 0:41

Le filtre secteur est particulier et absolument inutile ici. En effet le pont de diode est filtré et bien filtré 8) par les 47pF. En revanche on pourra placer un simple RC sur la prise secteur du chassis. Mais ça c'est du détail qu'on fera + tard.

Pour le fuse oui c'est 2AT 8) , je corrige dans la procédure.

Pour la sécurité, le seul point délicat sont les dissipateurs des triacs dans Logikamp. En attendant trouvez une petite boîte en plastique et capoter. Ou alors capoter la carte complète. Les triacs ne chauffent pas.

Une chose est claire, débrancher la prise secteur avant toute intervention directe. Pour le test APX, capoter les dominos.

cameo, merci de ta collaboration. Tu peux reprendre la procédure sur ton site pour cette 1ere partie si tu le souhaites. Ton site est bien avancé donc j'en profite :)
KRISMAES
 
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Message » 10 Déc 2004 1:09

Je vais quand même m’exprimer, vu que certains disent que je fais une connerie, pour me justifier un peu, tout de même, et répondre à certains points…
1) j’ai été l’un des premiers à faire partie de ce post, et l’un des premiers à envoyer les chèques pour les composants
2) J’y ai quasi cru jusqu’au bout, sinon, je peux vous dire que je serais parti plus vite
3) J’ai construit autour de cet ampli un boitier, dans un post séparé, qui va d’ailleurs être remanié complètement d’ici peu
4) j’ai un caisson terminé depuis 18 mois qui n’a jamais donné de la voix
5) On a toujours parlé d’un produit « facile « à installer et qui marche tout seul d’entrée

J’ai été l’un des premiers à monter APX, mais il n’y avait rien à l’époque pour les tests, je n’avais pas de plaque de masse, et je n’avais pas envie de cramer mes capas ou de bosser avec du 45v libre sur mon bureau. J’ai donc attendu de pouvoir la mettre dans le boitier pour la tester. Le résultat a été fantastique, je claque un LM, et j’ai une ronflette terrible. je décide de ne plus rien faire en attendant mon pont de logicamp, pour pouvoir démarrer en soft et tester correctement le tout…
Je monte logicamp, je fais le cablage de l’ampli, déjà 18 mois se sont écoulés depuis le début du projet… je monte megaf
Je monte l’ensemble dans le boitier, je ne branche pas megaf.
Suivent des tests où il s’avère que j’ai après vérification des cartes une très faible ronflette avec une entrée en l’air. Mon contrôleur est trop imprécis pour me donner une mesure crédible de l’offset, il est quasi nul…
Je décide donc de l’essayer puisque tout semble marcher sur mon ampli…
A la simple mise sous secteur de l’ensemble, j’ai le compteur général qui déclenche. S’en sont suivi mes malheurs…
Je découvre le lendmain que au bout de quelques minutes, l’ampli APX se met à me générer une ronflette périodique au bout d’1 minute, et ça sent le chaud. Détection d’une capa de megaf qui est brulante. Je démonte mégaf. APX avec mégaf démontée tourne comme une horloge, pas une ronflette entrée ligne shuntée, pas de composante continue détecté au bout de 1 min en sortie.
Bizarre pour une carte qui devrait être branchée à l’envers, sur du 220 en Mute ou en court-circuit ou autres joyeusetés, n’est ce pas…Et je contrôle systématiquement 3 fois les fonctions et les entrées. J’ai eu les fils de mute dans les doigts, je n’ai rien senti non plus
Je me dis, on va attendre le WE pour tester toutça chez les parents avec un multimètre à aiguilles et mon balladeur CD.
Paf, je détecte une composante continue croissante stabilisée à 1.5V au bout de 5 min, et sans chauffe des LM.
J’essaie de comprendre. A la troisième tentative, au bout de 5 min, 2 LM qui crament.
S’en sont suivis les posts sur les modifs de mégaf…. Sur les modifs de logicamp qui n’est pas capable de détecter un signal d’entrée…
J’en suis là

Conclusion de l’affaire :
- logicamp marche (testée avec une lampe)
- APX n’est pas capable de fonctionner simplement chez moi
- megaf merde même quand elle n’est pas branchée
- Une merde sur mon ampli HC
- 3Lm cramés
- 1 condo qui doit avoir un gros coup dans l’aile
- APX qui a des pistes endommagées à cause du dessoudage des 2 LM cramés

J’en suis à me dire qu’il faut bricoler megaf pour que ça marche, et que je n’en suis même pas à ce point là. Que j’ai vérifié mes soudures au multimètre et l’isolation des pistes avec ce même multimètre et que ça n’a servi à rien…
Que j’ai des problèmes annexes dus à cet ampli
Que sur une semaine il n’y en a pas un qui démarre correctement, et que quand c’est pas apx qui claque, c’est megaf qui y met son grain de sel
Qu’on est obligé de rajouter des condos aus pattes des Lm au dernier moment pour les stabiliser
Qu’est ce que vous voulez que je pense ?
J’ai pas envie de cramer tout mon matériel parce qu’un truc aura foiré sur megaf ou APX. C’est pas possible, mais ça m’est arrivé, et je n’ai pas branché comme un dingue
J’en ai marre de remettre du pognon dans cet ampli parce que je n’ai pas de mag d’électronique au coin de la rue
J’en ai marre de passer mon temps sur ce truc pour un résultat aléatoire où je ne domine rien
J’ai acheté des tas des connecteurs pour la nappe APX-megaf et j’apprends maintenant qu’il est déconseillé de brancher plus de 3 ou 4 fils
Vous trouvez que je dois encore attendre patiemment un temps fou, pour avoir un truc où j’aurai peur d’appuyer sur le bouton power au risque de flinguer tout ce qui est branché sur le secteur ?
Sachant que j’aurai un projecteur, une lampe c’est 500€. Une coupure de courant c’est une lampe morte… Cher du problème …
Alors, mon problème dit de Murphy qui ne peut pas se produire mais qui s’est produit chez moi m’a signifié que c’était fini, il fallait que je m’arrête là. C’est certainement pas de gaîté de cœur que je me dis que j’ai un boîtier inutile sur les bras, et un tas de composants qui ne me serviront à rien, et que j’ai perdu 18 mois.
Et alors que je fais des économies pour m’acheter théoriquement un diffuseur, je suis obligé d’aller chercher une solution de rechange.
Alors quand en plus on se prend dans la tronche ce que j’ai pris hier…Après on dit que je me braque…
Tout ça pour dire que par exemple ma copine m’a interdit de toucher aux cartes actuelles ou de retenter quoi que ce soit, et elle a raison… Putain tout ça pour ça …. Et pour avoir un ampli qu’on ne peut mettre à la terre ? Quid de la sécurité de ceux qui toucheront le boîtier ?

Je sais mon post est long, mais il est à mon avis nécessaire pour remettre tout en situation
Merci pour ceux qui l’ont fait de m’avoir lu, et vous comprendrez que je n’aie pas forcément envie de publier les plans du boîtier pour thorax, que je viens d’ailleurs de mettre à la corbeille sur mon PC.





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Message » 10 Déc 2004 9:30

beb,
Kris t'avais fait une proposition très honnête, en un aller-retour tu aurais pu avoir thorax en etat de marche et surtout comprendre pourquoi cela n'avait pas fonctionné avec toi, je ne vois pas ce qu'il peut faire de + ?.
Tu as refusé son offre et tu persistes a dénigrer ce projet sans vouloir comprendre les causes de ton échec.
Désormais la faute repose en toi même.
On ne peut toujours reporter la faute sur les autres même si la société actuelle tend vers ça.
KARMAZ
 
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Message » 10 Déc 2004 10:07

Salut à tous,

Salut Kris, heureux de te relire sur le forum :D , où en es-tu avec bassm ?

Je vais commencer mes cartes et je recherche les différentes mises à jours qui leurs ont été apportées au niveau du C.I. comme les 220pF sur les LM (je souhaite les intégrer directement au C.I. (Je passe à la gravure anglaise au boulot et j'aimerai refaire les C.I. pour passer sur la fraiseuse.)

Je recherche la nomenclature à jour des différentes cartes, pour commander les composants chez mes fournisseurs (Liens HS sur ton site Kris pour APX !). (Au fait Radiospares qui est à 5 minutes de chez moi ne vends plus les LM3886T apparement dans le dernier catalogue :x )

Et pour ceux qui le souhaite voilà une boîte sérieuse et pas chère http://www.santel.info/

Ils ont de tout à des prix compétitifs (il y a des prix par lots (25 , 50 ou 100))

Voilà le projet se conclu bientôt apparement, et les sub vont pouvoir s'exprimer.

A+ cordialement.
artefact
 
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Message » 10 Déc 2004 10:09

PS: pour SANTEL faut pas hésiter à contacter la personne au téléphone pour des achats groupés !
artefact
 
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Message » 10 Déc 2004 10:33

Karmaz: Beb serait peut-etre reparti avec Thorax en etat de marche, mais ca n'aurait pas change la panne de son ampli HC, et donc la crainte que cela se reproduise.
Et je trouve assez mal venu de "tirer sur l'ambulance"...

Beb: soit tu tires vraiment un trait sur Thorax et tu mets tout dans un carton (pour quelques mois au moins), et tu ne parles plus de la chose, soit c'est que tu n'as pas tire un trait dessus, et c'est malsain.
yoghourt
 
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Message » 10 Déc 2004 10:41

Dernière intervention sur ce post avant très très longtemps...:
Je finis d déssouder les cartes aujourd'hui et je mets tout à la cave, je crois que c'est clair...
J'ai donc opté pour la destruction de thorax en l'état...

Sinon, mon intervention était juste une réaction à une autre d'avant hier... c'est tout
Et pour répondre à tous ceux qui m'ont dit que je faisais une connerie.

Et pour Karmaz. j'ai pas vraiment envie que ça recommence... J'avais surtout posté pour avertir les gens de la possibilité de problèmes dans cette config.

Merci Yoghourt

pour appuyer mes dires, ce qui reste de thorax chez moi ce matin...
Dernière édition par beb le 10 Déc 2004 15:25, édité 1 fois.

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Message » 10 Déc 2004 11:02

ok beb, l'affaire est close.
En tout cas bonne continuation sur l'UCD ;) , vraiment.


PS: N'oublie pas qu'en DIY le risque 0 n'existe pas sur ce projet comme sur ton prochain. Ca fait parti des règles du jeu.
KARMAZ
 
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