Salut !
lafouine1777 a écrit:Tu peux relier ton etoile de masse à la terre, au niveau secu c'est bien preferable, maintenant rien ne t'empèche de mettre un inter sur cette liaison et si la terre n'est pas propre de mettre cette liason hors circuit.
Marc
A la terre chez moi aussi. Et en plus, j'ai mis un filtre IEC...
Aucun bruit de fond. Mais comme le dit Marc, cela dépend de la qualité de ta terre.
.
Perso, je serais partisant de relier la masse à la terre, ne serait-ce que pour des raison de sécurité, mais aussi d'électricité statique, et d'amélioration à l'iminuté face aux parasites...
Pour ce qui est de la terre, certe sa qualité a de l'importance, mais à mon avis, une partie des problèmes que l'on attibue à la terre viennent d'ailleurs : bien souvent, on essaye de déconnecter la terre, on a moins de parasites, et on se dit "les parasites venaient donc de la terre", alors que la vraie cause a de bonnes chances d'être ailleurs...
Par exemple, si 2 des appareils de la chaine sont reliés à la terre et que l'on a ni liaison symétrique ni transfo audio sur le cable, on a une boucle de masse (odnc des soucis), mais cela n'a rien à voir avec la qualité de la terre !
De même, de plus en plus d'appareils ont une alim à découpage (par exemple tous les lecteurs dvd "ultra-plat" récents, les magnétoscopes, etc), et il faut savoir que ce genre d'alim génèrent pas mal de parasites en mode commun. Et comme ce genre de lecteur dvd n'a pas de terre, ces parasites en mode commun ont tendance à "s'écouler" par la mise à la terre des autres matos de la chaine.
là encore, en supprimant la terre de l'ampli, on fait disparaitre le problème et on conclut donc que les parasites "venaient de la terre" alors que l'on a simplement supprimer un trajet "d'écoulement" des parasites de l'alim du lecteur dvd, sans résoudre le fond du problème...
Même si c'est parfois plus compliquer, il est préférable de trouver une vraie solution au problème qui se présente, plutot que de le masquer en débranchant la terre...
JB