Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, tex61 et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MALADE DU DLP ?????????

Message » 07 Déc 2004 20:26

Désolé, TONITO, j'ai pas les moyens, mais il ne faut pas désespérer, c'est comme tout ce qui est nouveau, C'est chère :(
Mais le jour ou ce genre de modèle se démocratisera un peu, fini les désaventages du DLP, on ne gardera que le meilleur. :wink:
Patience donc.

La configuration dans mon profil

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 07 Déc 2004 20:26

Je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que cela tourne Pro ou Anti DLP.
Mais ce qui me gave le plus c'est qu'on en parle comme d'une maladie (regarde le titre du post).
Si on continue comme cela bientôt quelqu'un dira que l'on peut chopper le cancer ou devenir epileptique...

Je persiste à croire que les maux de têtes sont à mon avis du bien plus à un non respect d'un ratio base d'image/distance de visualisation ou condition de visualisation (noir complet, donc Iris de l'oeil complètement ouvert). Ce ratio étant peut être différent entre les LCDs et les DLPs.

J'ai fait une recherche rapide sur le rétros DLPs et je n'ai pas trouvé de post sur le sujet.

Pourquoi ?
-> les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes et le ratio est plus important que pour un VP (là la grande majorité veut la plus grande image possible).
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 07 Déc 2004 20:37

frederic78 a écrit:Je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que cela tourne Pro ou Anti DLP.
Mais ce qui me gave le plus c'est qu'on en parle comme d'une maladie (regarde le titre du post).
Si on continue comme cela bientôt quelqu'un dira que l'on peut chopper le cancer ou devenir epileptique...

Je persiste à croire que les maux de têtes sont à mon avis du bien plus à un non respect d'un ratio base d'image/distance de visualisation ou condition de visualisation (noir complet, donc Iris de l'oeil complètement ouvert). Ce ratio étant peut être différent entre les LCDs et les DLPs.

J'ai fait une recherche rapide sur le rétros DLPs et je n'ai pas trouvé de post sur le sujet.

Pourquoi ?
-> les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes et le ratio est plus important que pour un VP (là la grande majorité veut la plus grande image possible).

Entierement d'accord avec toi ;)
Bod

Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52

Message » 07 Déc 2004 21:11

hihihi...trop marrant !

Monsieur vous avez un cancer de la rétine droite,
mais aussi un trou dans l'heusophage,
Because trop de DLP quand vous étiez jeune !!!
désolé ....suivant !!!! ON SERT LE N°22...
ou on pourait faire une campagne comme pour les cigarettes,
sur l'emballage des DLP.

"LE DLP DONNE LE CANCER"
" FEMMES ENCEINTES LE DLP TUE VOTRE BEBE"
"LE DLP REND INPUISSANT"

bla bla bla.... :lol:

Aller c'est pour rire !!!

Image
TONITO

Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08

Message » 07 Déc 2004 21:29

Pour tous les défenseurs des dlp, admettez simplement qu'il n'est pas normal qu'un produit grand public puisse avoir de (telles) conséquences, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des sequelles a long terme mais se forcer à avoir mal pour se faire plaisir c'est absolument con.
(peut-être que les sensibles aux effets néfastes des DLP dont je fait parti qui en possèdent un (je n'en fait pas parti :wink: ) et qui l'utilisent ont des tendances SM :roll: ).

Que l'on regarde l'écran à 1,5x, 3x, 10x la base attenue les problèmes mais ils existent.
Les psychotropes peuvent-avoir des effets inconnus :mdr:

(certains diront que j'en utilise d'autres....)
timalou

Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00

Message » 08 Déc 2004 9:01

Mais y se passe quoi ???? Bientôt je vais être coupable d'avoir des soucis avec mon DLP !!!!! Ma question était pourtant banale. Que ce soit bien clair : je n'ai rien contre cette technologie !
Simplement vous m'avez confirmé que je suis sensible aux effets de la projection DLP. Je n'ai pas confirmé non plus que c'est un problème de santé publique !! Quand je lis le mot CANCER, même sur une plaisanterie, on n'écrit jamais rien innocemment.......
Alors j'écoute. J'ai fait un nouvel essai en réduisant au maxi ma taille d'image et en revenant à une connexion standart. La sensation est toujours là mais un peu moins "douloureuse". A la fin de la projection, j'étais quand même mal et je n'avais pas du tout envie de m'en faire une autre.
Alors oui, malgré la qualité indéniable du DLP, je dois voir coté LCD, ou investir dans un grand écran plasma...
kalives

Inscription Forum: 19 Nov 2003 17:12

Message » 08 Déc 2004 9:44

heuuuu, désolé
pour mon petit post-it, faut prendre cela au second degré !!!
:lol:
maintenant je me souviens que "flet" qui frequente le forum
avait les memes problemes que toi
il a résolu son probleme de mal de crane
avec un filtre rouge "CC20R" de "Lee filtre"
renseigne toi...

il a aussi un OPtoma H56, donc condition identique a la tienne.
Peut etre une solution pour toi ?

si tu aime l'image DLP,
ce serait bete de changer un H56 contre un LCD...
surtout que dans cette affaire, tu vas perdre de l'argent !

perso, J'ai essayé ..filtre rouge gelatine Kodak (ne resiste pas a la chaleur), filtre gris..Beurk
pour moi, l'image originale du H56 est superbe !
et comme chez nous personne est malade.
on reste comme ça !

J'esperd que ça pourra t'aider....
TONITO

Message » 08 Déc 2004 9:51

Plus je lis les réponses pertinentes de "frederic 78", plus je pense qu 'il dit vrai.

Chez moi, nous regardons parfois l'image du fond de la pièce à 6 ou 7m (installés à table entre amis pour une petite démo).
Il faut bien reconnaître que le confort ainsi obtenu est maximal.
L'image est bien plus douce, la vision large et fixe et, (je n'ai pas fait le test) mais je parierai que cela réduit considérablement la sensation de nausées et maux de tête pour ceux qui y sont sensibles.

Maintenant, certains comme "kalives" peuvent être plus exposés que d'autres, c'est une affaire de personne.
:wink:
francky.rds

Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33

Message » 08 Déc 2004 10:50

Maintenant, certains comme "kalives" peuvent être plus exposés que d'autres, c'est une affaire de personne.

+1 chacun d'entre nous est différent (oeil, conditions de visionnage etc, etc) donc je ne pense pas qu'une solution soit forcément valable pour tous les cas de figure.

Par contre, si la fatigue visuelle et les maux de tête et nausées sont liés pour grande partie au ration base/recul, pouquoi cela n'affecte pas (jamais entendu parler en tous cas :roll:) les possesseurs de TLCD. Je ne veux absolument pas lancer une polémique pro ou anti DLP (j'aimerai bien avoir un DLP si j'étais pas si sensible.;) ).

Pour exemple, j'ai vu tourner quelques DLP (du X1 au H57) et tous m'ont filé le mal de tête avec pour certain des ratios base/recul de l'ordre de 3. Je vois également régulièrement tourner un Z2 sur 2m de base avec un recul de 3.5m (si si, il y a des fous :lol:) et j'ai jamais ressentis les même symptômes que pré-cités.(j'ai perso un Z1 sur qui projete avec un ration de 2 et ca roule)

Ceci pour dire qu'il y a peut etre interaction entre base/recul mais qu'à mon humble avis, la vérité est aussi en partie ailleur :D

Chouby
CHOUBY

Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44

Message » 08 Déc 2004 11:02

frederic78 a écrit:Le ratio 2x la base de projection pou moi n'est pas suffisant.
En fait le bon ratio, c'est quand tu n'es pas obliger de bouger les yeux pour suivre une scène,lorsque tu as l'impression de voir la totalité de l'image sans avoir à bouger les yeux.
Tu verras, c'est beaucoup plus agréable et reposant.
Chez moi, je suis à 5 m pour 1,7 m de base. Je serais donc plutôt avec un ratio de 3.

Salu frederic78 ;)
quand nous parlions de ration de 2X la base, c'est un minimum a ne pas dépassé en général.
a partir de la, on peut se mettre a 10m si il le faut mais bon faut pas exagéré :mdr:
ensuite on bougeras tout le temps les yeux pour voir ce qu'il se passe dans toute l'image que l'on soit a 2m ou a 5m mais avec plus ou moins de mouvement, c'est de la que l'on parle de fatigue visuel, tout dépend des yeux de chacuns, je peut regardé mon VP toute l'aprés midi comme c'est souvent le cas sans fatigue visuelle, je suis a 5m pour 2.50m d'image, comme quoi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 08 Déc 2004 11:17

Je suis certain que certaines personnes peuvent être plus sensible que d'autres.
Mes post étaient destinés à mettre en evidence deux suppositions :
- un ratio normal améliore en général le confort d'utilisation pour les personnes sujettes à ces malaises.
- il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un trouble de ton système vestibulaire. Le mal des transport est provoqué par exemple lorsque tu lis dans une voiture (en tout cas chez moi, et cela s'est bien amélioré avec les nouvelles voitures). Pourquoi, tout simplement parce que ta vision indique à ton cerveau que tu ne bouges pas (ton regard est fixe sur une page) et tes oreilles elles indiquent au contraire que tu bouges (sens de l'équilibre qui enregistrent les diverses accélérations subies dans la voiture). Et là ton cerveau, il comprend plus la situation... Un capteur dit quelquechose et l'autre le contraire. D'où le mal des transports. Dans le cas d'une grande base d'image et d'un mauvais ratio de visionnage, tu es immobile, mais là ce sont tes yeux qui bougent pour suivre une scène (et ceci de manière très rapide).

Et excuse moi (nous...) Kalives si mes (nos) posts t'ont faits pensé que tu étais coupable d'avoir des problèmes avec ton DLPs.

J'ai également, au début de l'utilisation de mon H30, ressenti un certain malaise (et avec un ratio de 3), mais celui-ci a disparu maintenant. J'avais fais un post la-dessus également m'interrogeant également si le fait de savoir que l'on pouvait avoir des problèmes avec les DLPs n'avait pas joué (on s'écoute un peu plus dans ces cas là).
Maintenant je pense que l'oeil (et ton cerveau) s'habitue également à avoir une vision périphérique plus large que de coutume (format cinemascope) ainsi que de visionner dans le noir total (iris de l'oeil ouvert le plus possible donc).

Ta compagne a-t-elle ressenti encore les mêmes effets ?
Peut tu essayer de visionner un film en laissant une lampe de faible puissance allumée durant la projection ?

Pour moi, la chose la plus étrange avec cette sensation de malaise, c'est que je n'ai pas trouvé un Post sur le sujet avec des Rétros DLP. Et pourtant il s'en vend de plus en plus ....
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 08 Déc 2004 11:25

pour moi c'est bien la tech DLP qui cause des soucis a certain, perso je ne vois quasiment pas d'AEC et a chaque démo avec des ratios de 2 comme de 4 :o et bien je ressort fatigué au bout de 20 minutes, ça me fait l'effet comme si j'avais regardé le soleil pendant un petit moment, c'est bete je trouve aussi les image DLP bien plus contrasté.
ensuite je voulais rajouté une chose, le fait de choisir un TLCD n'est pas une tare, je vois trop souvent des personne dire, mince je vais devoir me retourné sur du LCD :cry:
le triLCD a fait des progrés enorme, regardé le HS50 par exemple avec son contraste de 5008:1 mesure exact par bastien avec colorfact, il détrone certain DLP 2x plus cher avec les AEC en moins pour les plus sensible et pour moins cher, donc le LCD revient bien en force et l'on vois la tendance souvent basculé, bon le DLP reste devant pour le moment dans tout les cas donc l'opignon doit resté personnel, ne vous laissez pas infuencés, prennez ce qui semble bon a vos yeux ;)
j'arrete pas de voir des demo de DLP avec des ratio trés grand et rien a faire, donc j'attend les triDLP pas trop cher et je garde mon triLCD pour le moment ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 08 Déc 2004 11:38

cherché pas midi a 14H00 !

c'est cette roue chromatique qui file le bourdon !
Image

c'est comme les gens qui adorent les foires avec leur attractions folle
et d'autre qui dégeule leur tripes sur ces memes attraction...
c'est tout.
C'est pas pour ça que les attractions sont vide... :lol:

pour les gens malade du DLP (un peu ou beaucoup),
faudra attendre que le TRI DLP se démocratise !
Y'a pas photos !!!!
TONITO

Message » 08 Déc 2004 14:54

En fouillant dans mon PC... je suis retonbé sur cette vidéo où le phénomène AEC est plus vrai que nature... démo on line Image
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 08 Déc 2004 15:14

ca c du beau boulot !
enfin un "exemple" en live !!

NewPhil

Inscription Forum: 05 Déc 2004 1:48

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message