Bonjour à tous!
J'ai besoin de votre aide pour le choix d'une platine CD (ou éventuellement SACD) pour un budget d'environ 2000 euros max, neuf ou d'occasion (avec une préférence pour le neuf...)
Je tiens à m'excuser d'avance si les termes que j'emploie ne sont pas exactement les bons...
Ma config actuelle est:
- enceintes Davis Acoustics Mercury (ou Himalaya)
- ampli Denon pma-1500 (qui sera à changer après l'achat du lecteur)
Je suis donc à la recherche d'une source qui allie:
- chaleur dans les mediums: avec des voix suffisemment mises en avant (pas trop en retrait par rapport à la musique)
- une bonne définition: avec des détails dans les aigus (de bons convertisseurs: je compte utiliser la platine tel quelle)
- une bonne assise dans les graves (des graves qui descendent suffisemment bas)
Pour expliquer ce que j'entends par les critères ci-dessus, voici un résumé (pour ceux qui ont le courage de le lire) de mon expérience qui m'a conduit à ces exigences:
J'ai construit mon installation, petit à petit, par des achats sur internet (chez "jpg" pour ne pas le citer) et grace à ses conseils, je suis toujours plutôt bien tombé. J'ai comme enceintes des Davis Acoustics Mercury (ou Himalaya, c'est les mêmes...), comme ampli un Denon pma-1500 (à changer prochainement). Comme source, j'avais un Teac VRDS-25, que j'avais eu la chance d'avoir d'occasion à bon prix, et qui me satisfaisait pleinement.
Il y a 2 mois environ, je me suis laissé tenter par une platine universelle Denon 3910, dont on disait beaucoup de bien, et je pensais m'orienter vers une installation home-cinéma (j'ai alors revendu la Teac).
Mais voilà, j'ai été déçu par cette platine. Après des 1ers essais assez concluants: je découvrais pleins de petits détails, et une définition que je n'avais pas avec la Teac, je me suis rendu compte qu'elle avait un défaut qui avec le temps est devenu trop gênant: un manque de vie dans les mediums (et puis aussi des basses un peu trop légères). Les voix sur le 3910 sont pour moi trop en retrait (on dirait que le chanteur est derrière les instruments, pas assez mis en avant), ce qui conduit à une écoute que je trouve "ennuyeuse".
J'ai donc décidé de repasser à une installation purement Hi-Fi (j'ai revendu la 3910), et je cherche à présent une source qui allie cette chaleur dans les voix que j'avais avec la Teac, et la définition que j'avais avec la 3910.
Donc le critère déterminant sera la qualité CD. Maintenant, si dans ce budget, on peut trouver une platine SACD, qui aura un excellent rendu CD (sans concession sur la partie CD), alors autant prendre la platine SACD pour profiter des disques SACD que j'ai déjà en ma possession.
En posant cette question, je pense aux platines Sony SCD-XA9000ES ou SCD-777ES (qui est en vente dans les PA). Ces platines répondent-t'elles à mes critères? (j'avoue que je suis tombé amoureux du design de la SCD-777ES... )
Côté CD, j'ai relevé:
- Quad 99 CDP
- Sphinx Myth 9MK2
- Myryad MXC6000
D'autres idéees?
Merci d'avance pour votre aide!
PS: je monterai sans doute sur Paris à noël pour faire des écoutes, mais j'ai vraiment besoin de votre expérience pour faire un premier tri)
|
32 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 52 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Besoin d'aide pour choix platine CD ou SACD pour 2000eur env
- chris256
- Inscription Forum: 16 Aoû 2004 13:14
Alors il y a 24 lectures, et pas de reponses?...
Allez, un petit effort! J'ai vraiment besoin de cotre aide!...
Merci d'avance!
Christophe
Allez, un petit effort! J'ai vraiment besoin de cotre aide!...
Merci d'avance!
Christophe
- chris256
Je crois que l'on commence à trouver des Changling 200 d'occasion dans les 2000€, ou alors neuve, mais en Chine.
Je crois avec lu dans PAV que certains journalistes (pas de PAV) disent d'elle que c'est la meilleure platine SACD sous les 6000€.
Et accesoirement, elle est très originale.
Si j'avais de l'argent à mettre dans une platine CD/SACD, je prendrai celle-ci.
Je crois avec lu dans PAV que certains journalistes (pas de PAV) disent d'elle que c'est la meilleure platine SACD sous les 6000€.
Et accesoirement, elle est très originale.
Si j'avais de l'argent à mettre dans une platine CD/SACD, je prendrai celle-ci.
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
chaleur dans les mediums: avec des voix suffisemment mises en avant (pas trop en retrait par rapport à la musique)
la chaleur dans le medium n'est pas le terme que j'emploierai pour définir les platines sony.
- drumx
- Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
drumx a écrit:chaleur dans les mediums: avec des voix suffisemment mises en avant (pas trop en retrait par rapport à la musique)
la chaleur dans le medium n'est pas le terme que j'emploierai pour définir les platines sony.
Moi non plus...
Fred
- Mabuse
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Merci pour ces premiers commentaires.
Drumx et Mabuse, vous dites que le Sony manque de chaleur dans les voix si j'ai bien compris? Dans quelles proportions (si par hasard vous pouvez les comparer par rapport a ma platine de reference, la Teac VRDS-25, ca serait l'ideal...)
Si c'est le cas, avez-vous d'autres platines SACD (ou CD) a me conseiller, dans les 2000 euros, qui ne presentent pas ce defaut?
Merci d'avance,
Christophe
Drumx et Mabuse, vous dites que le Sony manque de chaleur dans les voix si j'ai bien compris? Dans quelles proportions (si par hasard vous pouvez les comparer par rapport a ma platine de reference, la Teac VRDS-25, ca serait l'ideal...)
Si c'est le cas, avez-vous d'autres platines SACD (ou CD) a me conseiller, dans les 2000 euros, qui ne presentent pas ce defaut?
Merci d'avance,
Christophe
- chris256
chris256 a écrit:Merci pour ces premiers commentaires.
Merci d'avance,
Christophe
Hé ben... je crois que Mabuse a beaucoup aimé la Primare... Fred ?
Ugo
- ougo
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
euh ce n'est pas un defaut hein !
en cd/sacd je vois que marantz ou une platine chinoise.
en cd seulement la le choix est beaucoup, beaucoup plus vaste
- drumx
- Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Hé ben... je crois que Mabuse a beaucoup aimé la Primare... Fred ?
Ugo
Je suis un peu perdu. Je comprends rien...
Christophe
- chris256
chris256 a écrit:Hé ben... je crois que Mabuse a beaucoup aimé la Primare... Fred ?
Ugo
Je suis un peu perdu. Je comprends rien...
Christophe
J'ai donc décidé de repasser à une installation purement Hi-Fi (j'ai revendu la 3910), et je cherche à présent une source qui allie cette chaleur dans les voix que j'avais avec la Teac, et la définition que j'avais avec la 3910.
Donc le critère déterminant sera la qualité CD. Maintenant, si dans ce budget, on peut trouver une platine SACD, qui aura un excellent rendu CD (sans concession sur la partie CD), alors autant prendre la platine SACD pour profiter des disques SACD que j'ai déjà en ma possession.
En posant cette question, je pense aux platines Sony SCD-XA9000ES ou SCD-777ES (qui est en vente dans les PA). Ces platines répondent-t'elles à mes critères? (j'avoue que je suis tombé amoureux du design de la SCD-777ES... )
Laurent (Drumx) t'a indiqué, à juste titre, que "chaleur dans les voix" n'était pas vraiment ce qui caractérisait la platine Sony que tu cites plus bas, à savoir la SCD 777 ES, ce que j'ai confirmé... C'est tout !
On n'a jamais écrit qu'elle n'était pas bonne ou qu'elle manquait de chaleur !! On indiquait seulement que cette platine est droite comme la justice, ce que certains voient comme de la "justesse" et d'autres comme de la "sécheresse"... Les deux ont d'ailleurs sans doute un peu raison au demeurant...
En attendant, la SCD 777 ES est vraiment une excellente platine, de grande classe, et qui à mon sens risque de ne pas être si loin que ça de ton VRDS 25... Je dirai même, pour m'avancer un peu plus : devrait être même meilleure !
Ceci dit, si tu cherche un lecteur dynamique, juste, vivant et très équilibré, pour moi celui qui se dégage de toutes mes écoutes, c'est le Primare D 30.2 que je considère comme une merveille à ce prix et qui, toujours à mon avis, laisse loin derrière une VRDS 25 X...
Mais je te conseille vivement de faire des écoutes pour bien choisir selon tes propres goûts !
Fred
- Mabuse
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Si tu recherches de la musicalité, un superbe médium et une belle image stéréo, écoute une Hartley Series 100. Elle est certes un poil court dans le grave, mais elle chante bien
1800 € je crois
1800 € je crois
- schneist
- Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
chris256 a écrit:Merci pour ces premiers commentaires.
Merci d'avance,
Christophe
Mon lecteur répond p-ê à ton cahier des charges (enfin, si tu ne veux pas le multicanal, je ne me souviens pas du début de la filière) et comme il est en fin de vie commerciale on le trouve maintenant à bien moins que 2000 euros !
Sinon, tu peux essayer la nouvelle gamme chez Marantz, ça pourrait te plaire.
- CalvinHobbes
- Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Et que pensez vous des machines citées si vous avez eu l'occasion de les écouter ?
- Quad 99 CDP
- Sphinx Myth 9MK2
- Myryad MXC6000
- Quad 99 CDP
- Sphinx Myth 9MK2
- Myryad MXC6000
- Ziggy
- Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Je ne connais pas la sphinx ou myriad mais la quad est excellente, équilibrée sur tout le spectre... le cr de diapason est à peu près réaliste!
- furcontchu
- Inscription Forum: 17 Aoû 2004 13:10
Merci pour toutes ces reponses!
Merci, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais (la comparaison du VRDS-25 et de la scd-777es).
Cote SACD, tu as une autre proposition?
Bonne idee: j'avoue ne pas avoir regarde les lecteurs SACD Marantz jusqu'a present...
Quelle est leur sonorite par rapport aux Sony?
Quels modeles rentrent dans mon budget? (elles ne sont pas repertoriees sur les sites de vente que je conais)
Y-a-t'il de bonnes affaires sur les anciens modeles SACD Marantz stereo (pas multicanal). Si oui, a quel prix et ou?
En particulier, tu dis que l'on peut trouver le SA-14v2 a moins de 2000 euros, dans quel magasin? (tu peux me repondre par MP si tu veux)
Il va falloir que je regarde cette platine d'un peu plus pres... Mais pour l'instant je vais commencer par regarder du cote SACD. Et puis je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve le design de ce Quad pas terrible (compare aux sony et marantz)...
Mabuse a écrit:Laurent (Drumx) t'a indiqué, à juste titre, que "chaleur dans les voix" n'était pas vraiment ce qui caractérisait la platine Sony que tu cites plus bas, à savoir la SCD 777 ES, ce que j'ai confirmé... C'est tout !
On n'a jamais écrit qu'elle n'était pas bonne ou qu'elle manquait de chaleur !! On indiquait seulement que cette platine est droite comme la justice, ce que certains voient comme de la "justesse" et d'autres comme de la "sécheresse"... Les deux ont d'ailleurs sans doute un peu raison au demeurant...
En attendant, la SCD 777 ES est vraiment une excellente platine, de grande classe, et qui à mon sens risque de ne pas être si loin que ça de ton VRDS 25... Je dirai même, pour m'avancer un peu plus : devrait être même meilleure !
Ceci dit, si tu cherche un lecteur dynamique, juste, vivant et très équilibré, pour moi celui qui se dégage de toutes mes écoutes, c'est le Primare D 30.2 que je considère comme une merveille à ce prix et qui, toujours à mon avis, laisse loin derrière une VRDS 25 X...
Mais je te conseille vivement de faire des écoutes pour bien choisir selon tes propres goûts !
Fred
Merci, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais (la comparaison du VRDS-25 et de la scd-777es).
Cote SACD, tu as une autre proposition?
CalvinHobbes a écrit:Mon lecteur (SA-14v2) répond p-ê à ton cahier des charges (enfin, si tu ne veux pas le multicanal, je ne me souviens pas du début de la filière) et comme il est en fin de vie commerciale on le trouve maintenant à bien moins que 2000 euros !
Sinon, tu peux essayer la nouvelle gamme chez Marantz, ça pourrait te plaire.
Bonne idee: j'avoue ne pas avoir regarde les lecteurs SACD Marantz jusqu'a present...
Quelle est leur sonorite par rapport aux Sony?
Quels modeles rentrent dans mon budget? (elles ne sont pas repertoriees sur les sites de vente que je conais)
Y-a-t'il de bonnes affaires sur les anciens modeles SACD Marantz stereo (pas multicanal). Si oui, a quel prix et ou?
En particulier, tu dis que l'on peut trouver le SA-14v2 a moins de 2000 euros, dans quel magasin? (tu peux me repondre par MP si tu veux)
furcontchu a écrit:Je ne connais pas la sphinx ou myriad mais la quad est excellente, équilibrée sur tout le spectre... le cr de diapason est à peu près réaliste!
Il va falloir que je regarde cette platine d'un peu plus pres... Mais pour l'instant je vais commencer par regarder du cote SACD. Et puis je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve le design de ce Quad pas terrible (compare aux sony et marantz)...
- chris256
|
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|