Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD:disques illisibles/recalibrage à faire/avenir incertain

Message » 05 Déc 2004 20:55

bonsoir,
vincent128, quand j'ai dit
La plupart des lecteurs SACD Sony doivent être recalibrés pour lire sans problème la couche SACD, (même les plus chers),
je parlais de lecteur au sens "Référence" ou "Modèle" et je ne voulais pas parler de tous les exemplaires (du meme référence) bien entendu............

Sinon, mes sources sont citées:
sans parler de audioasylum
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 88&start=0
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:23

Alpes94 a écrit:Tu devrais aller écouter...Ella and Louis... :lol:


Ella and Louis est en mono? :o

Bordel! Quelle mono, alors! Comme certaines prises de son mono d'Eterna (ex-RDA): exceptionnelles!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:33

Scytales a écrit:
Alpes94 a écrit:Tu devrais aller écouter...Ella and Louis... :lol:


Ella and Louis est en mono? :o

Bordel! Quelle mono, alors! Comme certaines prises de son mono d'Eterna (ex-RDA): exceptionnelles!


Eh oui, une mono tellement travaillée que l'on a l'impression que c'est de la stéréo :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2004 16:58

Ce qui me fera toujours autant rire avec les positions des contradicteurs plus ou moins adroits du format SACD, c'est la confusion qu'ils opèrent volontairement entre supériorié manifeste du SACD sur le CD, qu'ils nient ce qui est savoureux, quand ils ne s'appuient que sur de rares, bien rares écoutes (voir, fut un temps, pas écouté du tout!) et l'avenir commercial de ce support.

Ce sont bien deux choses différentes! Peu leur importe, ce qui compte c'est leur opposition de principe.

Il y a un peu plus d'une semaine, nous avons comparé avec Mabuse et Emile CD et SACD sur totale Elgar et Sony 9000. Ben, le CD lu à travers l'Elgar était distancé par le SACD ! Et le CD lu sur le Sony et comparé au CD lu sur l'Elgar était loin, très loin, de faire adhérer aux conclusions de Para.

Tout comme Mabuse et Emile, propriétaires de lecteur CD/DVD/SACD Sony DVP 900, n'ont pas remarqué non plus qu'en lecture SACD, ils étaient inférieurs qualitativement à des lecteurs CD de prix 5 fois supérieurs ! Pour tout dire, c'est un peu le contraire dont ils se sont aperçus...

En faisant quelques efforts, on aurait pu choisir des SACD ratés et conclure à l'inverse. Mais on peut faire ça aussi entre le 78 tours et le microsillon stéréo :mdr:

Il n'y a pas longtemps TMS et Emile ont comparé CD et DVD-A. CD sur la totale Orphéus, DVD-A sur un Rotel multistandard : victoire nette, écrasante du DVD-A lu sur une machine à 1000 euros !

Et comme la prise de son était faite par TMS, Jacques donc, lui même... il savait un peu...


En revanche, parler des problèmes de compatibilité de lectures des SACD hybrides dans les machines du commerce est bien plus intéressant que raconter n'importe quoi, car c'est n'importe quoi que la subjectivité, à elle seul, ne saurait expliquer, sur la différence CD/SACD, est franchement recommandé et pour, ma part, je ne m'en suis jamais privé !

Le grand avantage du SACD et du DVD-A est simple : ces formats numériques sont nativement tellement plus performants que le 16/44 du CD qu'ils permettent une qualité sonore bien plus grande pour un coût de lecteur bien plus faible.

C'est indéniable. Que certains continuent à le nier est finalement assez drôle. Car malheureusement pour eux, c'est indéniable !


Que ces formats s'imposent est une autre affaire.

COmme ça, on pourra longtemps pleurer sur la qualité très largement perfectible du CD en 16/44... un standard numérique qui est jugé trop faible qualitativement par les producteurs de disques qui sont, depuis longtemps, passés dans des formats numériques supérieurs... pas par hasard.

Mais lire sur un forum dédié au son, à la hifi, pareille dénigrement des nouveaux standards renseigne sur un état d'esprit particulièrement constructif. allez vous étonnez ensuite que la hifi se porte mal.


Quant à l'effort de pakaging du SACD : très drôle. Le digipack, les boitiers cartonnés mieux présentés et plus pérennes que le boitier de CD en plastique qui casse tout seul a déjà quelques années et est très largement utilisé dans le domaine du CD classique. J'ai bien dit CD et pas SACD


Alain :wink: :mdr:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:03

Scytales a écrit:
Alpes94 a écrit:Tu devrais aller écouter...Ella and Louis... :lol:


Ella and Louis est en mono? :o

Bordel! Quelle mono, alors! Comme certaines prises de son mono d'Eterna (ex-RDA): exceptionnelles!


Et oui, un bon mono, certains ni voient rien au premier abord...ni même au deuxième... :lol:


Avec une superbe prise de son mono, tu as aussi "The Lionel Hampton Quintet", c'est le regroupement des deux LP volume 1 et 2 de 1954, avec Oscar Peterson, Ray Brown, Buddy Rich et Buddy DeFranco à la clarinette. Et toujours dans la série Verve Master Edition.


Et lu avec une bonne platine mixte SACD/CD...ce n'est que du bonheur... 8)

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:10

yves978 a écrit:bonsoir,
vincent128, quand j'ai dit
La plupart des lecteurs SACD Sony doivent être recalibrés pour lire sans problème la couche SACD, (même les plus chers),
je parlais de lecteur au sens "Référence" ou "Modèle" et je ne voulais pas parler de tous les exemplaires (du meme référence) bien entendu............

Sinon, mes sources sont citées:
sans parler de audioasylum
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 88&start=0
Yves


Il me semble que c'est plus compliqué que ça...

J'ai eu beau recalibrer la 940, à partir du moment où elle s'est mise à refuser certaines pistes SACD d'hybrides c'était mal parti et aucun recalibrage ne parvenait à rendre les disques lisibles à tous les coups.
Sauf les SACD non hybrides.
Mais à tous les coups, elle lisait les pistes CD.
Elle a commencé par déconner le jouer ou j'ai mis un SACD hybride Lyrinx (Caroline Sageman joue Chopin) dedans et APRES a déconné de façon aléatoire. Jamais avant !

la 790 : aucun problème d'aucune sorte avec aucun hybride. Mais je ne l'ai eu qu'un mois à la maison.

la 900 (qui lit aussi les DVD) : aucun problème... jusqu'à un hybride RCA (Chopin par Rubinstein). Qu'elle a lu plusieurs fois sans problème... pour finalement débloquer toujours au même endroit de la lecture de la plage 1 : les dernières mesures de la Première Ballade. Et seulement avec ce disque là et toujour au même endroit du disque ; ce qui, comme me l'a dit Emile, ressemble à un problème de pressage.


La 9000 : aucun problème... sauf quand on lui demande de changer de couches. Tout dépend de la configuration. Si on la configure pour qu'elle prenne couche SACD stéréo par défaut : aucun problème. Si elle est configurée en SACD multicanal par défaut. Il faut impérativement, ouvrit le tiroir pour pouvoir, à coup sur, lire la couche stéréo SACD. Mais elle ne refuse de toute façon pas les pistes CD des hybrides. Et jamais une couche stéréo ou Multicanal donc si elle est configurée en stéréo par défaut.

Je pense donc qu'il y a un problème de pressage qui entraine un problème de compatibilité en lecture plus ou moins prononcé avec certains lecteurs de marque Sony.


Bizarrement, les Copy controlled sont plus ou moins acceptés aussi et d'une façon aléatoire.

A noter enfin que les SACD comme les DVD supportent mal d'être un peu abimé, rayé...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:15

Alpes94 a écrit:Et oui, un bon mono, certains ni voient rien au premier abord...ni même au deuxième... :lol:

Avec une superbe prise de son mono, tu as aussi "The Lionel Hampton Quintet", c'est le regroupement des deux LP volume 1 et 2 de 1954, avec Oscar Peterson, Ray Brown, Buddy Rich et Buddy DeFranco à la clarinette. Et toujours dans la série Verve Master Edition.


Et lu avec une bonne platine mixte SACD/CD...ce n'est que du bonheur... 8)

A +.
Gérard.


Tu m'étonnes !! Un disque extraordinaire ! - Ahhhh... les 17 minutes de "Flying home" !! - Impossible de percevoir que ce disque est en mono tellement il sonne "stéréophonique" !! Et quelle prise de son ! Le vibraphone d'Hampton a des timbres, mon z'amis !! :o

Hé hé...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:28

Olivecinema écrit : J'ai de temps en temps des connaissances ou nouveaux membres de la famille qui ont des systèmes que CD (Ouuuuu) souvent HDG ou THDG (si cela veux dire qq chose) et qui tombent sur le cul en entendant le SACD: ça m'éclate


Toi aussi, tu as vécu ça ? J'ai deux amis qui ont ont déjà franchi le cap... Il a suffit qu'ils écoutent chez eux du SACD, sur des platines pas chères pourtant, et qu'ils fassent :o face à leur lecteur CD de THDG.

Ils ont écouté sans a priori... et comme le dit Gérard si les auditoriums et Sony avaient joué le jeu (j'ajoute : et les forums source d'information grandissante aussi), on n'en serait pas là aujourd'hui.


Mais voilà, les détracteurs les plus acharnés du SACD n'en n'ont que trois ou quatre, parfois même pas un, et parfois, oui ça c'est vu, ils n'en n'ont jamais écouté... où ils choisissent toujours le même SACD raté !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

SUPPORTER DU SACD

Message » 06 Déc 2004 19:20

Hello tout le monde,

je respire enfin et me dis qu'en ce bas monde il n'y a pas que des voleurs qui cherchent à tout prix un standard à pirater car le problème est là aussi au vu de ce que j'ai pu lire dans ce forum! Merci aux derniers intervenants!

J'ai la platine 790 de chez SONY depuis le mois d'avril et je n'arrête plus de (r)acheter des disques parce que voyez vous, il y a quand même un truc qui fait beaucoup de bien quand on se fout un disque dans cette machine c'est que les sens vibrent, l'atmosphère est électrique, enfin à part dire que c'est trop aigu ou trop grave vous ne parlez jamais d'émotion et bien moi je vous dis que je suis toujours sur le cul en écoutant Leontyne Pryce ou Heifez en SACD grâce aux LIVING STEREO !!! Et je suis heureux que le SACD soit un support élitiste : il y aura ceux qui téléchargent à tout va sur le net sans écouter et ceux qui prennent encore le temps de trouver la perle rare pour grimper au rideaux :mdr: :mdr: :mdr: .

Je crois que les détracteurs du SACD sont surtout ceux qui n'ont pas les moyens de se l'offrir alors qu'il existe des platines à 150€ !!!

Qui aurait dit que le multicanal aurait explosé comme il a explosé ?! Les enregistrements multicanaux en classique existent et sont souvent très bien fait sans violons sur les surrounds comme certains ici ont pu le dire !!!

Abon entendeur
Manu.

PS pour moi les problèmes de lecture, je suis désolé mais c'est de la SF :D
foudezik
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:16
  • offline

Message » 07 Déc 2004 1:24

Alpes94 a écrit:Avec une superbe prise de son mono, tu as aussi "The Lionel Hampton Quintet", c'est le regroupement des deux LP volume 1 et 2 de 1954, avec Oscar Peterson, Ray Brown, Buddy Rich et Buddy DeFranco à la clarinette. Et toujours dans la série Verve Master Edition.

Salut Gérard
Je m'adresse à l'ancien là :wink: :mdr: et aux autres "anciens" aussi :wink:

Un 33 t mono, c'est lisible avec une cellule stereo ? ou faut acheter encore une cellule :evil: ?
désolé, j'suis d'jeuns et n'ai eu que des 33t stereo .... :oops:

Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Déc 2004 2:08

Emile a écrit:
Alpes94 a écrit:Avec une superbe prise de son mono, tu as aussi "The Lionel Hampton Quintet", c'est le regroupement des deux LP volume 1 et 2 de 1954, avec Oscar Peterson, Ray Brown, Buddy Rich et Buddy DeFranco à la clarinette. Et toujours dans la série Verve Master Edition.

Salut Gérard
Je m'adresse à l'ancien là :wink: :mdr: et aux autres "anciens" aussi :wink:

Un 33 t mono, c'est lisible avec une cellule stereo ? ou faut acheter encore une cellule :evil: ?
désolé, j'suis d'jeuns et n'ai eu que des 33t stereo .... :oops:

Merci, Emile


Un 33t mono est tout à fait lisible avec une cellule stéréo.....

Bonne visite de SF :wink:

Jacques

t'es à Chinatown j'espère :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Déc 2004 2:54

merci, l'ancien ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Déc 2004 3:20

Pas de quoi, il faut encore que je me fasse violence pour terminer mon PA phono à tube et ressortir ma TD126 avec son SME SIII en titane et une bonne Ortofon SL20Q (celle qui monte à 40 kHz) :lol: :lol: et on pourras écouter ton disque mono dans de bonnes conditions :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Déc 2004 12:33

TMS a écrit:
Emile a écrit:
Alpes94 a écrit:Avec une superbe prise de son mono, tu as aussi "The Lionel Hampton Quintet", c'est le regroupement des deux LP volume 1 et 2 de 1954, avec Oscar Peterson, Ray Brown, Buddy Rich et Buddy DeFranco à la clarinette. Et toujours dans la série Verve Master Edition.

Salut Gérard
Je m'adresse à l'ancien là :wink: :mdr: et aux autres "anciens" aussi :wink:

Un 33 t mono, c'est lisible avec une cellule stereo ? ou faut acheter encore une cellule :evil: ?
désolé, j'suis d'jeuns et n'ai eu que des 33t stereo .... :oops:

Merci, Emile


Un 33t mono est tout à fait lisible avec une cellule stéréo.....

Bonne visite de SF :wink:

Jacques

t'es à Chinatown j'espère :mdr:



Bien sur, mais si c'est un mono qui n'est pas en gravure universelle, un des années 50-début années 60, mieux vaut, quand même, un diamant conique, un peu "gros", de façon à ne pas racler le fond du sillon !

Un vieux mono lu par un diamant conique spécifique a un niveau de bruit de surface bien moins élevé que lu par un diamant stéréo à taille plus fine.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 13:14

Le problème d'un lecture stéréo est qu'elle est sensible aussi bien au mouvement latéral que vertical, ce qui fait qu'on va avoir beaucoup de bruit. L'idéal est donc de modifier la cellule pour qu'elle ne soit sensible qu'au sens de la gravure du mono.

Plus d'infos ici :
http://perso.wanadoo.fr/jlf/repro.htm
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD