Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD:disques illisibles/recalibrage à faire/avenir incertain

Message » 04 Déc 2004 19:10

Folefer a écrit:Dans ton discours il y a un non sens. Car tu sembles d'une part dénigrer ce support comme étant un gadget sans avenir et d'autre part tu lui reproches de ne pas être reconnu par des médias qui n'ont jusqu'à preuve du contraire pas encore fait leur preuve sur le marché.
Les baladeurs, les auto-radios et les PC n'ont pas encore fait leurs preuves sur le marché ? :o
Pour le PC, ben je vais pas lire mes SACD avec :mdr: .
A l'heure du WIFI qui balance des ondes radios à donf, de la vocation même d'un ordinateur qui ressemble de plus en plus à un Golf GTI tuning pour isoler les vibrations et réduire au maximum les bruits de ventilations, c'est tout de même un peu décallé de prétendre à une haute qualité d'écoute avec un PC. A prix égal, autant acheter un lecteur dédié et le poser à côté du PC.
Le tuning orienté silence n'a pas pris grâce à l'écoute de musique sur PC, mais grâce au P2P et la nécessité de laisser son micro allumé 24h/24 dans la pièce où l'on dort.

Et si tant de gens écoutent de la musique à partir d'un PC, c'est aussi pour des côtés pratiques que n'ont pas les CD. Ca fait 30 ans que les gens se font des compiles, ils ne vont pas arrêter maintenant. Le PC est le juke-box ultime, avec une souplesse d'utilisation inégalable. mettre un lecteur à côté du micro n'a aucun intérêt de ce point de vue.
Pourquoi est-ce que les sujets relatifs au SACD attirent toujours les mêmes éléments perturbateurs qui n'ont rien de concret ou de nouveau à dire à son sujet ?
Le fait de dire du SACD qu'il est un produit audiophile mais pas grand public est la marque d'un "élément perturbateur" ? :lol: S'il n'y riien de nouveau à dire, c'est peut-être que rien ne change : les ventes sont toujours aussi marginales (aux USA, elles ont même diminué de moitié), les gens toujours aussi peu intéressés. J'ai une dizaine de SACD hybrides, et je n'ai pas de lecteur ou l'intention d'en acheter un. Je crois être un peu plus dans la norme du marché que l'audiophile suréquipé.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 04 Déc 2004 19:19

BoraBora a écrit:Le fait de dire du SACD qu'il est un produit audiophile mais pas grand public est la marque d'un "élément perturbateur" ? :lol: S'il n'y riien de nouveau à dire, c'est peut-être que rien ne change : les ventes sont toujours aussi marginales (aux USA, elles ont même diminué de moitié), les gens toujours aussi peu intéressés. J'ai une dizaine de SACD hybrides, et je n'ai pas de lecteur ou l'intention d'en acheter un. Je crois être un peu plus dans la norme du marché que l'audiophile suréquipé.


Très bonne remarque :wink: et même les gens suréquipé pour la plupart n'ont pas non plus de lecteur sacd parce qu'ils n'en trouvent aucun pouvant rivaliser avec un lecteur cd TTHDG...

Enfin moi ce que j'en dis... :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:08

Je ne vois pas la raison pour laquelle certains prennent un tel plaisir à dénigrer un format audio incontestablement plus performant que notre bon vieux CD..d'autant que sa forme hybride assure une compatibilité certaine et on peut donc l'essayer sans prendre le moindre risque...

De toute façon, qu'on soit pour ou qu'on soit contre une seule chose est certaine :

out repose sur les éditeurs de musique, car eux ont un choix à faire, un choix stratégique et financier...Tout ce que l'on pourra dire ou penser n'y fera rien...s'ils décident d'investir dans des machines a fabriquer des sacd pour renouveler leur parc...eh bien, ils produiront des sacd..c'est très simple.

ceux qui voudront rester au CD n'auront qu'à lire la couche CD sur leur platine et les autres qui voudront profiter de la haute définition et/ou du mutlicanal prendront des machines compatibles..

la balle est bien dans le camp des éditeurs

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:36

PaRa a écrit: la plupart des gens qui achètent des hybrides le font simplement parce que le coffret est mieux fait ou qu'il y a un dvd inside et certainement pas parce que c'est sacd.


Quels sont les coffrets de SACD mieux fait que les CD ?

Dans quel (s) SACD y a t'il y DVD inside ?



PaRa a écrit: Ma mere en possédait 4 et ne savait meme pas ce que c'etait et elle a meme eu du mal a comprendre mon explication sur le format...


Quels étaient (ou sont) les titres des 4 SACD ?


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:42

Alpes94 a écrit:
PaRa a écrit: la plupart des gens qui achètent des hybrides le font simplement parce que le coffret est mieux fait ou qu'il y a un dvd inside et certainement pas parce que c'est sacd.


Quels sont les coffrets de SACD mieux fait que les CD ?

Dans quel (s) SACD y a t'il y DVD inside ?

Le dernier Pagny a un dvd inside, le boitier est en carton dur et nettement plus agréable que la vulgaire boite plastique de la version cd et inclu en sus un livret plus complet. Prenons 3 autres exemples de pochettes cartonées au lieu de la boite plastique qui ne ressemble à rien : Sardou (dernier), chimène badi et Era(dernier)

PaRa a écrit: Ma mere en possédait 4 et ne savait meme pas ce que c'etait et elle a meme eu du mal a comprendre mon explication sur le format...


Quels étaient (ou sont) les titres des 4 SACD ?

Les mêmes que ceux cités plus haut pour ne citer qu'un seul cas autour de moi et que je connais entièrement

A +.
Gérard.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:45

blounote a écrit:Je ne vois pas la raison pour laquelle certains prennent un tel plaisir à dénigrer un format audio incontestablement plus performant que notre bon vieux CD..d'autant que sa forme hybride assure une compatibilité certaine et on peut donc l'essayer sans prendre le moindre risque...
Combien de temps encore feront-ils une couche SACD si personne ne l'écoute ? Aux USA au 1er semestre, il s'est vendu 2 fois moins de SACD que de vinyl. Inversement, si le format décollait, combien de temps avant qu'ils cessent de produire des hybrides ?

Surtout, en quoi le fait de porter un regard de consommateur sur un produit constitue-t-il du "dénigrement" ? Faut-il accueillir à bras ouverts toute tentative des industriels de nous fournguer un nouveau produit ? En ce qui me concerne, les raisons qui font que je ne passerai pas au SACD :

* Pas rippable.
* Pas d'envie (ni de place) de passer au multicanaux (seul avantage audio indiscutable du SACD). D'ailleurs, j'écoute au casque 75% du temps, et de plus la plupart de ce que j'écoute ne sortira jamais en multicanaux. je suis déjà bien content quand ils sortent en stéréo... :mdr:
* Pas écoutable ailleurs que dans mon salon.

Je ne vais pas évoquer le fait que je devrais me racheter un lecteur, car ça je pourrais le faire si j'étais motivé (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).

A côté de ça, je rage de voir les masters CD se dégrader année après année du fait de la loudness race (sans d'ailleurs que les audiophiles semblent s'en émouvoir, eux qui devraient être aux premières loges). Alors un nouveau format censé apporter un léger plus sur une très bonne chaîne mais surtout conçu pour circonvenir la copie à usage privée, non merci. Qu'ils commencent par sortir des CD de nouveau audibles, on en parlera après. :roll:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:51

Alpes94 a écrit:Quels sont les coffrets de SACD mieux fait que les CD ?
J'ajoute le catalogue de SACD hybrides des Stones et de Dylan. Les versions CD sont en boitier plastique banal.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:54

BoraBora a écrit: Et si tant de gens écoutent de la musique à partir d'un PC, c'est aussi pour des côtés pratiques que n'ont pas les CD. Ca fait 30 ans que les gens se font des compiles, ils ne vont pas arrêter maintenant. Le PC est le juke-box ultime, avec une souplesse d'utilisation inégalable. mettre un lecteur à côté du micro n'a aucun intérêt de ce point de vue.


Combien de gens écoutent de la musique à partir d'un PC... :o ...et avec quelles enceintes haute-fidélité.... :lol: ?

Au fait combien de familles françaises possèdent un ordinateur ?



BoraBora a écrit: J'ai une dizaine de SACD hybrides, et je n'ai pas de lecteur ou l'intention d'en acheter un. Je crois être un peu plus dans la norme du marché que l'audiophile suréquipé.


Quels sont les titres de cette dizaine de disques SACD qui n'existaient pas en version CD simple puisque tu n'as pas de lecteur SACD et aucune intention d'en acheter ?


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:10

Salut !

PaRa a écrit:
Alpes94 a écrit:
PaRa a écrit: la plupart des gens qui achètent des hybrides le font simplement parce que le coffret est mieux fait ou qu'il y a un dvd inside et certainement pas parce que c'est sacd.


Quels sont les coffrets de SACD mieux fait que les CD ?

Dans quel (s) SACD y a t'il y DVD inside ?

Le dernier Pagny a un dvd inside, le boitier est en carton dur et nettement plus agréable que la vulgaire boite plastique de la version cd et inclu en sus un livret plus complet. Prenons 3 autres exemples de pochettes cartonées au lieu de la boite plastique qui ne ressemble à rien : Sardou (dernier), chimène badi et Era(dernier)
De mieux en mieux... :o
Y'a encore pas si longtemps, certains se plaignaient que les maisons de disques ne fassent pas plus d'efforts pour inciter les gens à acheter des disques et en particulier à acheter des SACD. Certains ont même utilisé cela comme argument pour dire que le SACD ne marcherait pas... :o

Et maintenant que les maisons de disques se mettent justement à faire des efforts de packaging et autres pour inciter les gens à acheter (donc cela veut dire qu'elles commencent à corriger le défaut que certains leurs reprochaient), voilà que cela devient un argument de reproche ???? :o :o :o

En résumé, quelque soit ce que fassent les maisons de disques, c'est utilisé pour dénigrer...

Ne serait-il pas 100 fois plus réaliste de dire que si les maisons de disques arrivent à faire acheter des SACD hybridses même aux gens qui ne savent pas ce que c'est et que les fabricants de matos font des lecteurs dvd pas chers qui lisent les SACD (qui permettront à terme au gens qui ont des SACD hybrides sans le savoir de pouvopir les utiliser), alors on a ENFIN une vraie chance que le SACD finisse par s'imposer auprès du grand public ? :wink:

Mais bon, c'est plus facile de se plaindre et de dénigrer... :(
Et c'est plus facile de critiquer le SACD en disant "marchera pas", que de prendre quelques minutes pour expliquer l'intérêt du SACD aux gens autour de soi qui ont acheté des SACD hybrides sans le savoir... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:13

Voici un lien intéressant d'où l'on tire les conclusions suivantes au sujet du marché :

"Les ventes de nouveaux supports (DVD audio et SACD) progressent de 50% mais restent très marginales : 154 000 unités vendues au cours du premier trimestre 2004 soit moins de 1% des ventes d’albums. Le SACD confirme ce trimestre sa part de marché prédominante au sein des nouveaux supports avec 87% des unités vendues contre 75% en 2003 (respectivement 13% et 25% pour le DVD audio)."

http://www.disqueenfrance.com/actu/vent ... 2004_1.asp

Je lis bien une augmentation des ventes.
Il serait intéressant d'avoir ces mêmes chiffres pour la fin d'année.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Déc 2004 21:18

jbcauchy a écrit:Et maintenant que les maisons de disques se mettent justement à faire des efforts de packaging et autres pour inciter les gens à acheter (donc cela veut dire qu'elles commencent à corriger le défaut que certains leurs reprochaient), voilà que cela devient un argument de reproche ???? :o :o :o

Dans mon cas oui puisque je ne peux lire aucun de ces 4 sacd sur mon lecteur meridian ! Je suis donc obligé soit d'investir dans un lecteur sacd à 2000 euros minimum si je veux concurencer mon meridian (c'est un peu n'importe quoi quand même) soit d'acheter les version cd avec la boiboitte pas belle et rien d'attractif en rapport avec l'autre. C'est ce que je remarque personnellement. Ce n'est pas pour ca que le sacd n'a aucun interêt mais plus j'avance plus il me décoit et finit même par m'exaspérer alors que j'y coryais au début...

En résumé, quelque soit ce que fassent les maisons de disques, c'est utilisé pour dénigrer...

encore une fois je ne suis pas là pour dénigrer mais j'essaye d'apporter des faits concrets sur ce qui se passe chez moi et autour

Ne serait-il pas 100 fois plus réaliste de dire que si les maisons de disques arrivent à faire acheter des SACD hybridses même aux gens qui ne savent pas ce que c'est et que les fabricants de matos font des lecteurs dvd pas chers qui lisent les SACD (qui permettront à terme au gens qui ont des SACD hybrides sans le savoir de pouvopir les utiliser), alors on a ENFIN une vraie chance que le SACD finisse par s'imposer auprès du grand public ? :wink:

Je n'ai pas dis que tu n'avais pas raison ! et si tu lis mon cas personnel je pense que ca peut se comprendre que je sois un peu vexé sur ce format

Mais bon, c'est plus facile de se plaindre et de dénigrer... :(
Et c'est plus facile de critiquer le SACD en disant "marchera pas", que de prendre quelques minutes pour expliquer l'intérêt du SACD aux gens autour de soi qui ont acheté des SACD hybrides sans le savoir... :roll:

[b]c'est ce que je fais et quand tu leur dis qu'il faut un lecteur séparé... aie aie aie non merci, ca va pas mettre 200 euros pour ca nan mais t'es pas fou encore plus qu'il faut absolument passer en multicanal (et pas n'importe quel multicanal) pour vraiment avoir un avantage en sacd...

JB
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:20

Keron a écrit:Je lis bien une augmentation des ventes.
Il serait intéressant d'avoir ces mêmes chiffres pour la fin d'année.


Et je persiste à dire que c'est le marketing uniquement qui fait celà et non le format ou la qualité du support en lui même. Suffit de voir au sein même de tout les forum à quel point les avis sont divergants sur le sacd. Moi même y ayant cru fortement retombe de très haut sur ce dernier :-?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:20

PaRa a écrit:
Alpes94 a écrit:
PaRa a écrit: la plupart des gens qui achètent des hybrides le font simplement parce que le coffret est mieux fait ou qu'il y a un dvd inside et certainement pas parce que c'est sacd.


Quels sont les coffrets de SACD mieux fait que les CD ?

Dans quel (s) SACD y a t'il y DVD inside ?

Le dernier Pagny a un dvd inside, le boitier est en carton dur et nettement plus agréable que la vulgaire boite plastique de la version cd et inclu en sus un livret plus complet. Prenons 3 autres exemples de pochettes cartonées au lieu de la boite plastique qui ne ressemble à rien : Sardou (dernier), chimène badi et Era(dernier)

PaRa a écrit: Ma mere en possédait 4 et ne savait meme pas ce que c'etait et elle a meme eu du mal a comprendre mon explication sur le format...


Quels étaient (ou sont) les titres des 4 SACD ?

Les mêmes que ceux cités plus haut pour ne citer qu'un seul cas autour de moi et que je connais entièrement


Effectivement, je ne connais aucun des quatre et ne compte pas les acheter.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 21:32

PaRa a écrit:Et je persiste à dire que c'est le marketing uniquement qui fait celà et non le format ou la qualité du support en lui même. Suffit de voir au sein même de tout les forum à quel point les avis sont divergants sur le sacd. Moi même y ayant cru fortement retombe de très haut sur ce dernier :-?


Chose étonnante. Je n'ai pas acheté un CD Audio depuis des années. Mais depuis que j'ai acheté mon lecteur DVD/SACD, j'achète régulièrement des albums SACD. Au minimum un album tous les deux mois.

Pire, j'entend la différence entre un CD classique et un SACD, même sur mon petit système :o.

Et je me trompe pas. Car franchement, si je prend le cas du dernier acheté : Hilary Hahn - Bach Concerto, il y a quand même :

- Un sticker PLAY ON SACD & CD Player sur la face avant.
- Un sticker Super Audio CD avec le logotype à côté.
- Sur la jaquette un gros logo SACD avec le logo.
- A gauche de la jaquette, à la place du renfort habituellement noir, un nouveau logo SACD et l'inscription SACD.
- Sur la tranche, en gros et en haut : SACD.
- Au dos, un logo, une mention, un texte sur le SACD.
- Et sur le blister il y avait aussi un gros logo SACD avec les mentions de réserve.

On peut appeler cela du marketing :mdr: .

Pour moi c'est quand même de l'information.

Au pire, si tu n'en es pas content, tu peux le retourner au magasin au motif que ton lecteur ne sait pas lire ce support :wink: .

Bon, pour éviter de polémiquer, c'est lié à quoi que ton lecteur ne sache pas lire ce format ?
Il n'est pas conforme au cahier des charges du CD Audio que respecte la couche hybride du SACD il me semble ?

Tu as appelé Meridian pour obtenir une information ?

Et pourquoi pas leur suggérer de faire une mise à jour de leurs lecteurs ? (je met bien un smiley ici pour montrer que je me moque mais gentiment :mdr: ... dés fois que :P ).
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Déc 2004 21:33

Tu sais, PaRa, écrire en caractères gras l'ensemble de tes messages sans prendre la peine de faire une vraie citation des messages que tu commentes, cela ne sert qu'à agacer...
Un petit effort de ta part permettrait de rendre la discussion plus agréable à lire...
Mais bon, ce n'est qu'un détail à coté du reste...

PaRa a écrit: encore une fois je ne suis pas là pour dénigrer mais j'essaye d'apporter des faits concrets sur ce qui se passe chez moi et autour
Mais si, tu dénigres... :roll:

Et ce n'est pas seulement des faits concrets que tu apportes, mais des interprétations très personnelles... Par exemple quand tu parles des maisons de disques qui font du packaging autour des SACD, c'est un fait, quand tu utilises ça pour dénigrer le SACD, ce n'est plus un fait, c'est une interprétation personnelle des faits. :wink:


Je n'ai pas dis que tu n'avais pas raison !
Ah bon ???? Déja, une phrase en double négation, c'est un peu louvoyer pour ne pas répondre, et ensuite, si on regardes ce que tu as pu dire dans le passé, tu ne t'es pas géné pour dire que j'avais tord...
Ou peut-être devrais-je dire que je ne t'ai jamais vu ne pas dire que je n'avais pas dit que tu n'avais pas dit que j'avais tord ? :wink: :mdr:

et si tu lis mon cas personnel je pense que ca peut se comprendre que je sois un peu vexé sur ce format
Là encore, il y a pour moi un monde entre une expérience personnelle malheureuse et un dénigrement systématique et volontaire sur le forum...

Mais bon, c'est plus facile de se plaindre et de dénigrer... :(
Et c'est plus facile de critiquer le SACD en disant "marchera pas", que de prendre quelques minutes pour expliquer l'intérêt du SACD aux gens autour de soi qui ont acheté des SACD hybrides sans le savoir... :roll:
Au lieu de dénigrer le SACD? ne serait-il pas plus efficace de contacter le fabricant de ton lecteur pour qu'il fasse en sorte que ta platine lise les SAC hybrides...
D'ailleurs si ta platine est à ce point pointilleuse sur les disques qu'elle lit, à ta place je me poserait des question sur l'état de santé de la mécanique de lecture, au lieu de dénigrer le SACD... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD