Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski et 18 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 03 Déc 2004 14:58

cameo a écrit:megaf est fixee par 3 entretoises metal sur les 4 prevues... Le fait de les isoler du boitier et de les relier a apx equivaut a la meme chose

Pas tout a fait:
- La resistance parasite d'une soudure est beaucoup plus petite que la resistance parasite d'un assemblage visse. Une liaison electrique par un boitier acier ou alu n'a surement pas les meme caracteristiques (R,L) qu'une liaison electrique par fil. Pas sur pour autant que cela aie une grande influence...
- La surface entre les pistes/cables du HP et le boitier est BEAUCOUP plus grande qu'entre pistes/cables HP et cablage de l'etoile de masse aux fesses de la carte. Ca veut dire que ca rayonne plus. Ca veut aussi dire que c'est d'autant plus sensible au bruit electromagnetique. Surtout si les cables du transfo passent entre la carte et le fond du boitier (c'est le cas chez moi). Georges a d'ailleurs experimente ce type de chose avec les cables de l'alim 15V qui passaient au milieu de la boucle signal d'entree+masse signal.

Karmaz a écrit:il est plus sage de cabler en l'air les masses (surtout Megaf!) en un point commun en isolant les entretoises .Si yoghourt l'a fait ce n'est pas sans raison je pense.

A l'origine, pour 2 raisons:
1) Ca me herisse de faire passer une puissance importante par un boitier metallique que je touche avec mes doigts. Explication de mon point de vue:
En montage ponte, le courant par (par exemple) de l'alim+ d'APX, traverse ses LMs, alimente le HP, traverse les LMs de Megaf, atteint l'alim- de Megaf. Mais ca ne s'arrete pas la: il faut boucler la boucle de courant. Ca va traverser les condos de decouplage de l'alim- de Megaf, arriver sur la masse de Megaf, passer par la liaison de masse entre Megaf et APX, donc arriver sur la masse d'APX, et enfin traverser les condos de decouplage de l'alim+ d'APX.
2) Boiboite = fil electrique? Humpf, bof, pas groumpf, je le sens pas....

dunky a écrit:La validation de TOUTES les cartes aurait du etre faite avant de lancer le projet
La validation FAIT PARTIE d'un projet. Par contre, il aurait fallu valider cartes+boitier metal avant la production des cartes.
D'ailleurs, a ce sujet...
elPacifico a écrit:Je vais bientôt commander des CI double face
A ta place, j'en commanderai qu'un seul ;) AMHA, faire un "plan de masse" pour l'audio peut etre une bonne chose, mais me semble beaucoup plus complique qu'en HF. J'ai achete il y a quelques mois un petit bouquin de compatibilite electromagnetique a propos de trace de CI qui explique ca tres bien.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Déc 2004 15:22

beb a écrit:Mon problèmes, c'est les masses et ce qui tourne autour, je n'ai pas de formation là-dessus...

Moi non plus, j'ai compense en arpentant le net et les librairies. Les infos sur le sujet dans la plupart des revues d'electronique et de l'audiophilie sont -au mieux- depasses, au pire :roll:
Rien qu'en disant ca, je suis sur que je ne me fais pas des amis :mdr:
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Déc 2004 15:45

dunky29 a écrit:Je ne voit pas en quoi mes propos ne sont pas correct.
Je bosse dans l'informatique.Si je livre à un client un programme que je n'ai pas testé et qu'il me dis que cela ne fonctionne pas, je ne vais pas lui dire d'aller voir avec un autre gars qui n'est pas à la source du programme.
De même tu n'as qu'à relire les anciens posts de kris se ventant de ses capacité à sortir des produit top moumoute et super fiable(et il n'y a pas q'un post).
Moi j'y ai cru au depart, comme tout le monde d'ailleur. Et maintenant sa fais 2 ans et le projet est à la traine et n'ai meme pas fonctionnel en l'état et (a mon avis) ne le sera jamais (ou bien dans 2 ans).
Parceque la carte megaf elle n'est pas si complexe que sa, alors attendez-vous à vous mordre les doigts quand bassm va arriver avec son lots de problèmes.
D'ici la je ne ferais plus partie du projet que je quitte d'ailleur aujourd'hui car j'en ai ras la casquette de me prendre la tête sur un produit qui soit disant fonctionne parfaitement.

Alors je vous souhaite bonne chance à tous pour la suite et surtout à BEB, Karmaz et Cameo.

PS : se que je dis haut et fort, certain le pense tout bas(ils se reconnaitront).


Euh... Kris fait du bénévolat... pas du commerce...
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 03 Déc 2004 15:50

elPacifico a écrit:Je vais bientôt commander des CI double face
A ta place, j'en commanderai qu'un seul ;) AMHA, faire un "plan de masse" pour l'audio peut etre une bonne chose, mais me semble beaucoup plus complique qu'en HF. J'ai achete il y a quelques mois un petit bouquin de compatibilite electromagnetique a propos de trace de CI qui explique ca tres bien.

Slt,
Les PCB de mes filtres actifs d'Orions que j'ai HT à Mr. Linkwitz sont en époxy double-face avec trous métallisés... je pense qu'il sait ce qu'il fait.

PS: Yogourth lit tes MP stp
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 03 Déc 2004 22:21

elPacifico a écrit:Je vais bientôt commander des CI double face vernis avec trous métalisés pour mes quatre APX...

:oops: Crénom, j'avions mal lu! Je croyais que tu parlais d'une version double face du CI d'APX :oops:
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Déc 2004 23:34

J'ai pris ma décision...
Dure dure à prendre, mais bon, il faut savoir admettre ses erreurs et savoir se retirer avant une catastrophe définitive.

Je mets thorax en stand by, je ne sais pas si je revends les composants. Peut-être un jour envisagerai-je de le remettre à flot en modifiant certains points qui me chifonnent. De toute manière la modif pour acueillir les UCD est mineure sur le boitier. Je me paie un Behringer et je vais l'utiliser sur ces modules pour bouger mon caisson et ma centrale, accessoirement
Je vais demander à Hypex un plan mécanique de leurs modules pour dessiner la nouvelle implantation et faire les modifs à Noel.
J'espère commencer 2005 avec un ampli fonctionnel...
Je continuerai de suivre cette aventure de l'extérieur. Si il y a une évolution des CI avec des améliorations définitives, peut-être réessairai-je de le faire marcher. Je vais faire des xp sous eagle, voir ce que je peux faire...Mais là je n'en vois pas le bout, et j'en ai ras le bol. c'est quand même difficile de passer d'un rotel 5 canaux avec le multicanal à un Sony 2x50W. et ça a tendance à faire prendre conscience. Sur le post sur le boitier, vous verrez l'aboutissement de cette aventure pour moi.
Bon courage à ceux qui tentent de le faire marcher. Bon HC à ceux pour lesquels il tourne. Et bon courage et bonne chance à ceux qui commencent.

Au revoir

PS : merci Kris pour ta propal, mais là je préfère prendre de la distance avec cet ampli quelques temps.
PS2 : si quelqu'un veut écouter un UCD un jour et est de passage à troyes, qu'il m'envoie un MP

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 04 Déc 2004 1:54

beb, c'est vraiment dommage de t'arrêter devant un tel échec, surtout que l'aboutissement donne un produit de très haut niveau. Après une pose chez moi, tu serais reparti avec ton ampli en fonctionnement, c'est bien certain !

Pour les autres, mon site est déplacé temporairement à http://www.ifrance.com/KRISAUDIO/
ou vous trouverez bassm dans TOR/THORAX/BASSM. La carte présentée est fonctionnelle mais non blindée. Elle vous permet déjà d'avoir un plan ou vous pourrez repérer les composants.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2004 1:55

beb, c'est vraiment dommage de t'arrêter devant un tel échec, surtout que l'aboutissement donne un produit de très haut niveau. Après une pose chez moi, tu serais reparti avec ton ampli en fonctionnement, c'est bien certain !

Pour les autres, mon site est déplacé temporairement à http://www.ifrance.com/KRISAUDIO/
ou vous trouverez bassm dans TOR/THORAX/BASSM. La carte présentée est fonctionnelle mais non blindée. Elle vous permet déjà d'avoir un plan ou vous pourrez repérer les composants.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2004 3:33

Kris ta boite de message doit etre pleine impossible de t envoyer un mp (ils sont en envoie en cours depuis une semaine :o )
Je t ai repondu sur ton mail krismaes @ tele2.fr
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Déc 2004 11:44

C'est dommage, certes, mais ce n'est peut-être qu'un stand bye.
C'est sûr que vu l'investissement, c'est un peu idiot. Mais là je n'en vois plus le bout, et si ça continue je vais devenir célibataire !
Et puis j'ai envie d'un caisson fonctionnel à Noel, et je n'ai pas de disponibilité en tempsd'ici Noel.
Je vais déjà essayer de comprende le fonctionnement de la bébête, pour pouvoir le jour où j'ai un problème le corriger.
Et puis le cup de mon Ampli HC m'a plus que sérieusement refroidi, là....
Le dernier WE n'a été que la goutte d'eau...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 04 Déc 2004 14:03

Salut a tous,

Bouzou, que d'activités depuis hier :lol:

Bon, j'en suis toujours a tester APX, qui marche ( sortie en l'air), je vais donc le charger maintenant pour voir ce que ça donne :D et lui faire cracher un peu de jus !

JE remarque quand meme qu'au demarrage d'APX, la sortie HP a tendance a delivrer une composante continue pendant une petite trentaine de secondes avant de gentiment revenir vers 0V ( sans signal d'entrée je précise).

C'est etrange, sachant que la resistance R1 est la pour tirer l'entree du suiveur vers la masse.

Est ce un phenomene propre a mon montage, ce qui voudrait dire que j'ai fait une boulette sur ma carte, mais j'ai deja fait XXX controles, ou est ce que d'autre l'on remarquer ?

La question que je me pose: que se passe t il, si a ce moment la mon caisson est connecté, il va prendre une composante continue pendant 20 secondes... ca me fait un peu peur tout de meme :roll:

Donc je cherche le loup, mais j'avoue que pour l'instant j'ai rien trouvé...

2eme point de moindre importance, si le transfo alimente APX en direct, 0 bruit, si je passe par logicamp, ca ronronne comme un chat :lol: Dommage ...

Allez, courage a tous :wink:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 17:16

Bon, je viens pour la premiere fois de connecter APX + logicamp sur une enceinte :D

Bon, ca ronfle pas mal, mais vu la "tronche" de la connectique ca ne m'etonne pas, le plus etonnant et la faut pas rire, c'est que je recois la radio grace a APX, c'est une fonction inedite de cette ampli je pense :mdr:

Je dois recevoir une radio etrangere :o

Donc ca montre au moins une chose, faut faire gaffe a la connectique car tout deviens une antenne, gaffe aussi aux boucles de masse :lol:


@+ tard

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 17:43

Suite et fin :)

Je viens de remonter APX comme il faut, sur ma plaque de masse en alu, connection sur une enceinte de 6 ohms:

Ca marche impeccable, plus un pete de ronflette, il faut dire aussi que je viens de m'apercevoir que j'avais branché APX sur une source passablement tres mauvaise et qu'une grosse partie de la ronflette etait due à la source... :lol:

Donc faites attention a donner à APX un signal " propre" afin de ne pas lui incomber une ronflette significative en sortie :roll:

Quand a moi, j'ai cramé un LM, je ne sais pas pourquoi, n'ayant effectué aucune modif de composant ou de soudure... Murphy etait passé par la!!!

Vouala, demain je m'attaque a MEGAF :wink:


@+

seb

PS: je vais quand meme donner mon avis de newbie sur la qualité de l'ampli, j'ai passe un CD des Blues brothers, et je dois dire que jamais les instruments, surtout le piano ne m'ont paru aussi presents ... JE suis donc assez content :D

Si ca rend pareil sur le caisson vivement la mise a feu :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 19:03

vroum> Toutes les masses de ton apx passent par les vis ?
La terre secteur est elle reliée a ta plaque ?

Karmaz qui a besoin de certitude avant de brancher son apx....
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:05

KARMAZ a écrit:vroum> Toutes les masses de ton apx passent par les vis ?
La terre secteur est elle reliée a ta plaque ?

Karmaz qui a besoin de certitude avant de brancher son apx....


Oui, toutes les masses d'APX passent par la plaque alu:

La masse HP est prise aussi au niveau de la plaque alu, au moyen d'une vis, je n'ai pas un pet de ronflette en faisant comme ca.

Bien verifier avant mise sous tension la continuite de la masse.

La terre secteur n'est pas branchée, je ne l'ai meme pas sur le cable secteur, je ferais un test dans le boitier final.

Si au branchement tu as une enorme ronflette, debranches tout de suite. :lol:

Verifies que tes LMs ne chauffent pas, La temperature doit etre identique sur les 2 lms a un poil pres.

Perso, si c'etait a refaire, je debrancherai HP1 et HP2 et testerai les 2 LMs separes pour commencer, si j'ai la meme amplification sur les 2, je connectes HP1 et HP2.

Bien verifier qu'il n'y a pas de tension continue en sortie...

A la mise en route, j'ai claque un LM, je sais toujours pas pourquoi, maintenant ca marche c'est le principal. :D

Maintenant, je m'attaque a MEGAF, et si tour se passe bien j'espere faire taper le Peerless demain :P

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message