Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Open Source Hardware

Message » 03 Déc 2004 14:40

Salut a tous,

En parcourant les posts du forum DIY, il m'est venu une reflexion :

On va trouver ici beaucoup d'informations techniques. Certaines sont donnees par des specialistes et d'autres sont donnees par des amateurs passionnes.
Et on rencontre meme des amateurs specialistes passionnes, dans l'ordre de votre choix, mais pardon, je m'ecarte de mon propos !

On peut donc se poser la question de la validite des propos tenus ici.
Sans rentrer dans des considerations compliquees, on trouve des amateurs passionnes tres competents et des specialistes farfelus voire carrement nuls.

Tant qu'il s'agit de tweaks ou de modifs sur des appareils existants, chacun est libre de suivre les conseils trouves ici, selon la confiance qu'il accorde a l'auteur.
Et dans la mojorite des cas, les propositions de modifs sont non seulement sans danger pour celui qui les fait et pour l'appareil victime d'une operation, mais en plus, le resultat est a la hauteur des esperances : combien de fois ai-je lu : "ce tweak me permet d'obtenir une image sonore plus detaillee, une restitution des details plus fines..."

Et puis on trouve d'autres posts dans lesquels des aventuriers se lancent dans du developpement de cartes voire meme de produit, n'ayons pas peur des mots. Bien souvent, il s'agit d'une oeuvre collective, et c'est la un des interets de ce forum. Mais dans tout les cas, il y a un initiateur et un porteur du projet.

Il serait bon que chacun, developpeur, bidouilleur et amateur, ne prenne pas des vessis pour des lanternes :

Un produit industriel, meme s'il ne repond pas aux criteres audiophiles, n'en reste pas moins INDUSTRIEL. Et derriere ce mot, se cachent bien des etapes pour arriver a parler de fiabilite, caracteristiques maitrisees, facilite de montage, de production, de repetabilite...

En aucun cas, on ne doit s'attendre a rencontrer ici un produit industriel. Et chaque developpeur et utilisateur du forum devrait en avoir conscience.

Cela n'enleve rien a la qualite des realisations trouvees. Il s'agit de limitations a bien comprendre.

S'il existe des inventeurs geniaux qui savent faire mieux que toute l'industrie reunie, et bien qu'ils se bougent, montent leur societe, et gagnent beaucoup d'argent.
Sinon, qu'ils soient gentils de bien vouloir rester dans leur domaine de competence.

De meme, si les utilisateurs s'attendent a trouver ici des produits finis et pret a fonctionner apres la derniere soudure, qu'ils aillent plutot chez Darty. Bon d'accord, ce ne sera peut-etre pas audiophile, mais ca marchera surement du premier coup :wink:

D'ou l'idee de considerer les realisations, concepts et idees trouvees ici comme de l'Open Source Hardware, par analogie a l'Open Source Software : http://www.opensource.org/

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Déc 2004 14:50

Intéressant ton post ;-)
Je pense que tu as du trainer dans un post pas loin où des propos sont durs, très durs...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10285
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Déc 2004 15:18

+1 avec Fabien.

Excusez le 'JE' :oops: mais je parle de mon expérience :

Perso, je suis nul en électronique, j'en ai jamais fait à l'école, je passe beaucoup de temps à chercher à comprendre, ce qui pour beaucoups apparait comme des bases, des banalités voire même des idioties.

Je me permets parfois de ne pas croire tout de suite ce qu'on me dit quand je pose une question, parce que j'estime qu'il faut aussi y mettre de sa personne.

Prendre une valeur de resistance, prendre un condo, un AOP parce qu'on te l'a dit sans comprendre pourquoi c'est ce choix, cette valeur et pas un (une) autre, ca sert à rien :o

Si ca mer...de, tu te retournes vers qui ? Celui qui t'a proposé qqchose entre 2 posts, 2 cafés 2 biberons ? Ridicule :roll: Fallait t'assurer que ca te convenait :wink:

Maintenant, il est vrai aussi que certains feraient bien de ramener le débat au niveau de leurs interlocuteurs. Quand une question "co.n.ne" est posée par ZERS :mdr: , ben j'attends une réponse qu'on ferait à un gamin de 5 ans. Pas besoin de me gonf...ler avec des termes qui ne veulent rien dire pour un non initié.

Ceci dit, je trouve quand même que sur DIY ces règles sont très très souvent respectées. A partir du moment où tu y mets du tien et que tu n'es pas pressé, c'est cool le forum DIY. :D

Perso, ca fait plus d'un an que j'ai commencé l'aventure "lecteur CD DIY", ben j'chuis pas pressé que ca se termine, y'a encore trop de choses à comprendre !

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 03 Déc 2004 16:31

j'ai du mal a saisir le rapport de la discution avec de l'open source hardware mais je suis quand même d'accord avec ce qui est dit.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Déc 2004 18:18

LeFabDuSud a écrit:S'il existe des inventeurs geniaux qui savent faire mieux que toute l'industrie reunie, et bien qu'ils se bougent, montent leur societe, et gagnent beaucoup d'argent. Sinon, qu'ils soient gentils de bien vouloir rester dans leur domaine de competence.

Depuis 1 an et demi, je bosse (quand j'ai le temps) sur un ampli de conception perso. Rien de transcendant en soi. Un truc propre, taille' pile poil, et pour lequel j'essaye d'etayer le plus possible mes choix techniques. Comme pour toute activite de ce genre, il y a une petite part d'invention la-dedans, et j'ai plaisir a croire que certaines idees sont futees. Pour faire cet ampli, je me bouge pas mal. J'en chie, parfois. Et les produits de l'industrie repondent mal (voire pas du tout) a certains de mes besoins, pareil pour les kits.

Me voila donc une cible toute designee de ton message :-?

Est-ce que tu me conseilles de commercialiser mon ampli? Avec un pipo marketing style gaincard? Pas sur que je fasse plein de thunes comme ca. Et j'ai deja un boulot qui me satisfait, merci. :roll:
Est-ce que tu me conseilles de faire un resume en 2-3 pages de la doc de mon projet pour le vendre a LED ou Elektor? Ca signifie entretenir le cote "magique" et "gourou" de l'electronique. :evil: J'en aurai moins chie sur ce projet sans cette habitude (mondiale) de faire des cachoteries.

J'en suis a 25 pages de doc qui decrivent la demarche complete de conception de mon ampli (y compris les erreurs), et c'est pas fini. Quand mon ampli sera mature, je compte publier cette doc sur internet. Parce que j'aurais bien voulu avoir ce genre d'info quand je me suis lance dans cette belle aventure. Ma contribution "open source hardware" en somme.

LeFabDuSud a écrit:S'il existe des inventeurs geniaux qui savent faire mieux que toute l'industrie reunie, et bien qu'ils se bougent, montent leur societe, et gagnent beaucoup d'argent. Sinon, qu'ils soient gentils de bien vouloir rester dans leur domaine de competence.

Quelque part, je suis un petit inventeur pas genial mais dote d'un peu d'imagination, et qui n'a pas la pretention de savoir faire mieux que l'industrie. Le "sinon" s'adresse donc a moi. Et bam, j'en prends plein la tronche, facon "t'es gentil, tu la boucles".
Mon envie de partager ma doc quand mon ampli sera mature est bien refroidie... :-?
Dernière édition par yoghourt le 03 Déc 2004 18:40, édité 1 fois.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Déc 2004 18:38

moi j'aimerais bien la voir cette doc

juste comme ca, par curiosité personnelle.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Déc 2004 18:42

yoghourt a écrit:Depuis 1 an et demi, je bosse (quand j'ai le temps) sur un ampli de conception perso. Rien de transcendant en soi. Un truc propre, taille' pile poil, et pour lequel j'essaye d'etayer le plus possible mes choix techniques....


Salut Yoghourt,

Tu te meprends. Et je t'invite a relire et mon intervention et les principes qui guident l'Open Sources software.

C'est justement en presentant libres de droits, avec de la documentation, des schemas, ou tout autre document technique, que l'on fera progresser les choses. Et tant mieux si d'aucun re-utilise notre travail a des fins professionnelles, c'est une belle reconnaissance, non ?

Ce qui me gene par contre, ce sont les soient disant projets fantastiques non documentes, dont les schemas et programmes ne sont pas distribues.
Ce qui me gene encore, ce sont les marchands de mirroir aux allouettes, qui laissent entendre que leur savoir est gage de superiorite. J'aurais plutot tendance a penser qu'il s'agit de suffisance.
Ce qui me gene enfin, ce sont ceux-la meme, qui par leur demarche elitiste et meprisante, oublient que le partage de l'information est la plus grande richesse de l'internet. ( attention, je vais finir par devenir lyrique :wink: ).

Pour ton information, je travaille sur plusieurs projets, que je presente ici, ailleurs et sur ma page perso. Et j'essaie d'y entretenir une documentation a jour, serieuse et lisible :oops:

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Déc 2004 20:17

LeFabDuSud a écrit:C'est justement en presentant libres de droits, avec de la documentation, des schemas, ou tout autre document technique, que l'on fera progresser les choses.

C'est aussi mon avis.

Ce qui me gene par contre, ce sont les soient disant projets fantastiques non documentes, dont les schemas et programmes ne sont pas distribues.

Mon projet a moi, je le trouve fantastique :mdr: Et je refuse d'en publier la doc tant que tout n'est pas duement prototype' et valide'. Desole, Apolon, il faudra encore attendre un peu (ou passer chez moi pour consulter sur place! ;) )
Ca peut gener, voire choquer. Mais c'est le seul moyen que j'ai trouve qui permette de bosser sereinement (sans polemique virulente) sur un ampli plan perso "audiophilement incorrect". Chat echaude craint l'eau froide (les premiers posts que j'ai fait sur HCFR, je me suis fait bacher mechamment).
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Déc 2004 21:00

pas de soucis, tu me feras savoir quand ca sera fini :)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message