Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 23 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 30 Nov 2004 13:00

Alors j'ai bien fait toute les modifications de masse et j'ai rajouté les 2 condos.
La masse au niveau d'apx est une plaque d'alu et sa fonctionne parfaitement.
Au niveau de megaf j'ai relié la masse generale à apx par cosse et la masse signal sur le plot M du connecteur sur apx.
Je vais donc enlever apx du circuit et tester megaf seule derriere logicamp pour ne pas cramer les lm comme sa c deja passé chez moi.
Pour tester megaf seule il fo bien shunter l'entrée signal à la masse?
Donc si j'ai compris le mieux serait d'enlever le strap entre les 2 sorties des lm et de bosser sur 1 à la fois pour trouver le coupable.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2004 14:31

salut,

qui pourrais me confirmer la reference des CI U3 et U4 sur APX ?
U3 = LF412 ou OP275 ?

En ce qui concerne une composante continue en entree, j'ai eut un phenomene comme ca dimanche( ce qui m'a grille un LM).

Le probleme s'est resolu je ne sais comment, j'ai viré la capa C0 pour faire des tests, je l'ai remis et plus de continu... j'aime pas bien ça un defaut qui n'est pas franc, ça va, ca vient, et surtout on sais pas quand ca revient !! :lol:

Je me demande effectivement si il n'y a pas de probleme de masse: est ce que la connection du CI sur des entretoises metalliques est assez bonne, et n'entraine pas de minime resistances de contacts qui "pollue" la marche de l'ampli.

Pour un montage parfait il faudrait presque envisager des entretoises cuivre soudée sur le CI et une plaque de masse en cuivre aussi...

Avec du recul, je me demande si ca n'aurait pas été plus intéressant techniquement parlane bien sur, de faire un double face avec un plan de masse digne de ce nom ??

Meme si ca avait couté un poil plus cher le jeux en aurait valu la chandelle, d'autant que a chaque fois qu'on pete un LM l'ecart de prix sur les 2 types de C.imprimés rétréci a vue d'oeil :roll:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 14:53

j'ai refaiut des photos en HR plus propres....toujours chez moi sur ftp://broukite.homelinux.net

a+
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 14:57

Je suis plutôt d'accord avec vroum.
Je réfléchis encore au futur de thorax chez moi, et je me dis que des problèmes de masse il y a...
Une des solutions ne serait-elle pas de faire un grand CI double fâce avec APX + megaf + logicamp sur la même carte, en double fâce pour relier tous les points de masse ?
Dans ce cas, une entretoise métallique, de mise à la masse sur le boitier, et c'est fini...
Accessoirement, nettoyage de logicamp de ce qui ne sert à rien (ventilos et leur gestion)... ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Nov 2004 15:09

Excellente idée !
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 30 Nov 2004 15:19

Salut Beb

Avec une carte unique, tu perds toute la modularité du projet... et en plus, tu imposes un format très précis pour le boîtier (emplacement des dissipateurs). Et la version 150 W avec APX seule reviendrait nettement plus cher, et obligerait à avoir un gros boîtier avec beaucoup de place perdue dedans... Et il n'est même pas sûr que les problèmes de masse soient plus faciles à résoudre... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 15:19

Au niveau de megaf j'ai relié la masse generale à apx par cosse et la masse signal sur le plot M du connecteur sur apx.

Desole de faire le boulet, mais je ne suis pas sur de comprendre.
A quoi est relie MT1?
A quoi est relie MT2?
A quoi est relie MT4?
Est-ce que tu as fait un boitier et un cablage type "boitier isole" ou type "boitier metallique"?

qui pourrais me confirmer la reference des CI U3 et U4 sur APX ? U3 = LF412 ou OP275 ?

U3=LF412, U4=OP275. Ca se voit sur la photo: http://yan.meroth.free.fr/Thorax/001.jpg

Le probleme s'est resolu je ne sais comment, j'ai viré la capa C0 pour faire des tests, je l'ai remis et plus de continu...
Vu ta description, ca ressemble a un faux contact ou a une mauvaise soudure.

est ce que la connection du CI sur des entretoises metalliques est assez bonne, et n'entraine pas de minime resistances de contacts qui "pollue" la marche de l'ampli.
Peut-etre. Il est possible aussi que cela entraine une trop grande surface pour certaines boucles de courant.

Pour un montage parfait il faudrait presque envisager des entretoises cuivre soudée sur le CI et une plaque de masse en cuivre aussi...
Raisonnement fallacieux: tant que cette idee de cablage n'est pas testee/validee, il n'y a pas moyen d'etablir que c'est "un montage parfait".
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 30 Nov 2004 15:46

Tous mes mutes sont connecté sur le relais de logicamp comme il faut.
En fait j'ai une plaque metallique sous apx qui sert de masse est sa fonctionne bien comme sa donc je touche pas.
J'ai relié la masse de megaf à cette plaque metallique à l'aide de cosses comme il faut.
Et j'ai fais la liaison entre les 2 cartes comme il faut entre les 2 cartes (+v,-v,e et m).
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2004 16:08

(doublon)
Dernière édition par yoghourt le 30 Nov 2004 17:38, édité 1 fois.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 30 Nov 2004 16:14

Georges G a écrit:Salut Beb

Avec une carte unique, tu perds toute la modularité du projet... et en plus, tu imposes un format très précis pour le boîtier (emplacement des dissipateurs). Et la version 150 W avec APX seule reviendrait nettement plus cher, et obligerait à avoir un gros boîtier avec beaucoup de place perdue dedans... Et il n'est même pas sûr que les problèmes de masse soient plus faciles à résoudre... :roll:

A bientot
Georges


Je parlais dans un cadre particulier, en partiulier le miens...
Mon boitier est défini, les dimensions en sont fixées...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Nov 2004 16:31

j'ai ajouté une image sur mon ftp: ce $ù:!^ de serveur refuse le telechargement sur le forum: une photo HR de megaf cote pistes avec les modifs .

ouaaahh, c'est Noel..... :mdr: :mdr:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 16:59

J'ai fais exactement les modifs decrite sur le site de cameo pour megaf.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2004 17:06

Pour moi la masse generale de megaf est celle qui va vers la masse en etoile d'apx et, la masse signal est celle qui est connectée entre le connecteur de megaf(noté "m") et celui d'apx(noté "m").
J'ai repris à la lettre les modifications conseillées.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2004 18:38

Si le radiateur de Megaf part en surchauffe mais pas celui d'APX, c'est qu'il y a plein de jus qui passe au travers des LMs de Megaf, et que c'est pas du jus qui sort d'APX.
J'en deduis que ce jus passe d'un LM a l'autre. Voila les causes possibles qui me viennent a l'esprit:
- les 2 LMs ne voient pas la meme entree pour In- => erreur d'implantation sur R1 et R6 (a verifier visuellement)
- les 2 LMs n'amplifient pas pareil => erreur d'implantation sur R2 et R7 (a verifier visuellement), ou
mauvais cablage de la masse "signal" (verifier fil1, fil2, coupure de la piste, pas de cosse ni d'entretoise metallique qui fait 2eme masse dans le trou entre les 2 LMs), ou sorties de l'AOP qui partent en live (avec ou sans strap entre HP1- et HP2-, verifier -delicatement- au voltmetre)
- au moins 1 des LMs oscille (verifier que les petits condos ajoutes sont sur les bonnes pattes des LMs, verifier que les plots de masse du cote de C12 et du cote de C7 sont bien relies ensembles avant de partir vers le transfo et APX)

Un pb de cablage de la masse signal est le + probable, AMHA.

L'alim 15V est sur APX, donc tu ne peux pas faire tourner Megaf sans brancher APX.
Si je me souviens bien, en shuntant l'entree de megaf (signal = masse signal par cavalier sur K1 de Megaf), en laissant la sortie de megaf en l'air, et en virant le strap HP1-HP2, megaf doit etre stable et froide.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 30 Nov 2004 21:12

Un truc important: comme le +/- 15V vient d'APX, il faut aussi relier la masse generale de Megaf a celle d'APX. Sinon, ca risque de fumer sur APX ou sur Megaf...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message