Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 22 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 29 Nov 2004 16:58

Georges G a écrit:Salut Seb

Pour les tests de l'ampli, tu n'as pas vraiment besoin d'investir dans une grosse résistance... Un simple multimètre suffit: tu mesures la tension en alternatif (qui augmente avec le volume: test sans signal et test avec un CD de tests), et la tension continue (qui doit être aussi proche de zéro que possible). Si tu as des valeurs correctes, tu peux brancher le HP sans risques ;)

A bientot
Georges


Ben oui dis donc, j'y avais meme pas penser :roll:

Par contre le coup de la resistance peut etre interessant pour tester la puissance d'APX et faire chauffer un peu les LMs, non ?

C'est peut etre moins risqué qu'avec un HP...

APX est prevu pour fonctionner jusqu'a quelle impedance ? vaut mieux une resistance de 6R8 ou 10 R ?

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 17:07

Tu n'as pas besoin de faire des tests de puissance... Kris a dû en faire au moment de la conception, mais si ton ampli fonctionne correctement, il n'y a pas de raisons pour qu'il sorte une puissance différente de celle annoncée par Kris ;)

Sinon, APX est conçu pour très bien fonctionner sous 4 ohms ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 17:14

salut tlm,

le transfo visible sur ma carte logicamp est la ref que georges a donné: acheté et soudé tel que... no problemo.

les petits condo sur les lm ( 1 par lm ?) se mettent bien aux bornes ou yoghourt l'avait precisé ? ( voir son schema de megaf sur mon site )...le faire aussi pour apx ne me semble pas etre superflu.

pour le cablage apx/megaf je vais suivre georges et yoghourt, et croiser les doigts...

karmaz,

dans apx il n'y a que du 15v, non ?
par contre gaffe a logicamp ou le 220 se promene a bcp d'endroits. sinon pour apx tu mets toutes les entretoises bien en contact avec le CI et ca roule. evite les branchements/debranchements secteur tant que logicamp n'est pas operationnelle derriere apx.... :wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:31

Ok cameo merci.
Il reste encore un point obscur sur la notice du montage il est dit ceci "Il faut ensuite vérifier l’isolation électrique entre la masse de la carte et le dissipateur. " ce que je ne comprend pas car sur un boitier type celui de beb la masse et le dissipateur sont relié tout deux au boitier....
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:45

Salut Karmaz

Il faut vérifier que les plaquettes kératherm sont bien montées entre les LM et les dissipateurs. Tu ne dois avoir aucun contact (résistance infinie) entre la plaque métallique du LM, et le dissipateur (et sa vis de fisation). Sinon, tu auras du 42 V dans le dissipateur, et s'il est à la masse, c'est un court circuit (et un LM qui fume ;) )

Cameo,

Dans APX, il y a du +/-15 V pour alimenter les circuits intégrés, mais les LM sont alimentés en +/- 42 V pour l'alimentation du circuit de puissance. Pareil pour Megaf (le 15V étant fourni par APX).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:46

que les dissipateurs touchent le boitier c'est rien... par contre les lm et les dissipateurs DOIVENT etre isolés l'un de l'autre : d'ou les kits d'isolation keratherm .

:idee:
merci geroges: 2 ans apres le debut du projet, j'en apprends encore.....raaaahhhh.... le diy, ca fait travailler les meninges.....

:mdr: :mdr:
Dernière édition par cameo le 29 Nov 2004 18:48, édité 1 fois.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:47

Tu n'auras jamais de résistance infinie à l'ohmmètre puisque il y a des condensteurs entre la plaque du LM et la masse...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Nov 2004 18:54

Salut Beb,

Il faut tester ça avant de relier les dissipateurs à la masse, bien entendu ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 19:28

Salut Georges,
En farfouillant dans les vieux posts, je suis tombe sur ca:
Georges G a écrit:Jef, voici un petit récapitulatif des modifs:
Composants Logicamp modifiés:

- R0 passe de 215k a 20k
- C1 passe de 100nF a 10uF/16V
- R4 passe de 47k a 20k

Est-ce que ce sont les valeurs que tu as finalement mises?

C'etait ma 1ere suggestion, et ma suggestion finale est un poil differente: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168291680
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 29 Nov 2004 20:45

sauf que pour moi c'est pas possible ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Nov 2004 21:04

Salut Yan

J'avais raté ton message... et j'ai mis quasiment les premières valeurs... Comme je n'avais pas de 20K, j'ai mis ce que j'avais de plus proche: R0 = 21K5, et R4 = 18K... C1 est bien à 10µF, j'avais un condo compact de cette valeur. Si je comprend bien, je peux encore descendre R0 (elle est pas commode vu où elle est située ;) ), et laisser R4 ? (je l'ai tellement bidouillée celle là que mon CI commence à être en piteux état à force de dessouder et ressouder, alors je préfère ne plus trop y toucher ;) ). Mais si je diminue R0, ça va me diminuer également le temps de latence avant extinction ? Il faudrait que je mette un plus gros condo en C2 ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 10:48

Alors j'ai remonté megaf hier soir et j'ai associé megaf+apx+logicamp.
J'ai 0.2v continu a vide et 0v alternatif sa c bien :D
Avec un hp branché dessus pas de ronflette c bien :D
je met le caisson puis je met un petit film genre pearl harbor pendant l'attaque et la j'ai le radiateur de megaf qui chauffe et celui de apx qui reste froid et pendant une grosse explosion j'ai l'ampli qui sature et le radiateur qui devient brulant.
Donc j'ai un soucis avec megaf.
Comment peut on valider megaf seule?
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2004 11:55

Salut Dunky29

Le problème de chauffe du radiateur de Megaf, je l'ai eu aussi. Il a été réglé par la modification du circuit de masse (suppression de la masse par le plot central entre les deux LM, coupure d'une piste, et ajout d'un fil au dos de la carte). Et aussi l'ajout des deux petits condos au dos des LM. Est-ce que tu as bien fait ces deux modifications ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 11:56

0.2Vdc qui diminue lentement jusqu'a quelques dizaines de mVdc, c'est bien.
0.2Vdc stable ou qui augmente, c'est pas bien! debrancher de suite, a fortiori ne pas brancher de HP en sortie. Faut d'abord resoudre ca!!!

Si un des radiateurs ou l'un des LMs devient brulant, debrancher de suite. Encore une fois, faut resoudre le pb avant d'aller + loin.

"Megaf qui chauffe + ampli qui sature" signifie que les 2 LMs de Megaf se "combattent" (et oscillent probablement) plutot que de fonctionner main dans la main.
Est-ce que tu as fait la modif que j'ai suggere? Y compris les 2 condos?
Est-ce que tu utilises un boitier bois ou metal? Comment t'as cable les masses de Megaf?
Pour valider megaf "seule", il suffit que tu fasse tes mesures entre la sortie de megaf et la masse. Pareil si tu veux charger megaf en sortie: entre sa sortie HP et la masse.
Si tu veux aller encore + pas a pas dans ta validation, il faut decabler HP1- et HP2- pour bosser separement sur les LMs.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 30 Nov 2004 12:05

....salut tlm, que d'effervescence !!

hier sur apx j'ai constaté un truc: un lm reste tiede et l'autre chauffe bcp plus...
une histoire d'oscillation, non ? ....je vais rajouter 2 petits condo a dos de la carte sur les lm, comme pour megaf.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message