Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 27 Nov 2004 8:45

Bonjour messieurs

J'ai une petite question.
J'ai 2 transfos 400 VA 35V eff qui risquent de ne plus servir à rien, et des capas 10mF au nombre de 8

Question toute bête : celà conviendrait-il à des modules UCD 400 ?
Quel en serait le résultat au niveau puissance ?

NB : j'ai une carte softstart qui marche bien, elle, et je penses l'utiliser elle aussi.

Question supplémentaire : ça serait capable d'amplifier un caisson peerless XLS 10 avec une bonne qualité (autrement dit quid de ces modules sur des caissons de grave) ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10256
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 27 Nov 2004 12:06

Tes 35V, c'est à vide aux bornes des enroulements ou 35V marqué sur l'étiquette ?

Je n'ai pas de UcD400 mais je peux te dire que le UcD180 drive les boomers de mes Dynaudio BM15 comme si c'était de vulgaire HP de voiture.

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Nov 2004 13:19

35V Efficaces mesurés en charge

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10256
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 27 Nov 2004 13:26

les transfo de BEB sont les memes que les miens:
400VA/2x30V marqué sur l'étiquette
ce qui donne:
(30x1,414)-2=40,42V en charge
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Nov 2004 13:45

Pour te donner une idée, pour 40V et 50V aux bornes du module, la différence était de 3 dB mesuré avec le DEQ.

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Nov 2004 15:08

lafouine1777 a écrit:Pour te donner une idée, pour 40V et 50V aux bornes du module, la différence était de 3 dB mesuré avec le DEQ.

.

3db = double de puissance
donc UCD180 alimenté en 50V est annoncé pour 180W,ce qui nous donne 90W en 40V :wink:
grosso-merdo
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Nov 2004 21:49

mich a écrit:
lafouine1777 a écrit:Pour te donner une idée, pour 40V et 50V aux bornes du module, la différence était de 3 dB mesuré avec le DEQ.

.

3db = double de puissance
donc UCD180 alimenté en 50V est annoncé pour 180W,ce qui nous donne 90W en 40V :wink:
grosso-merdo


A l'écoute cela fait beaucoup moins que la moitié en moins. L'ampli travaille aussi et surtout en courant.

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Nov 2004 23:07

Tiens, je reviens sur le sujet du pour et du contre de deux capas films en sortie de l'alim (dans mon cas deux mCap 2.2 MF).

Je viens de me faire plus d'une heure d'écoute comparative en mono avec un bloc sans capas et un second avec capa. DEQ en bypass. Je passe d'un à l'autre bloc sur une seule BM15.

La différence est très subtile mais pas négligeable.

Avec capas, on a des basses un peu plus présentes et un médium un peu atténué. Les voix sont plus en avant. Le second point de changement concerne la durée de l'extinction des notes. Il est plus cours avec la capa film. C'est très visible sur les coups de batterie ou les tintements divers.

Gagnant -> sans capas films.

Dans mon cas et mes goûts, sans la capas, cela me semble plus équilibré. On a un son plus suave et moins brusque car les sons se recouvrent mieux.

Si je continu comme cela à virer ou shunter des composants dans les amplis, il ne va plus rien rester d'ici quelques mois... :lol:

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Nov 2004 23:16

Comme quoi, le meilleur composant c'est le fil qd il est court !! :lol:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2004 0:45

lafouine1777 a écrit:Tiens, je reviens sur le sujet du pour et du contre de deux capas films en sortie de l'alim (dans mon cas deux mCap 2.2 MF).

Je viens de me faire plus d'une heure d'écoute comparative en mono avec un bloc sans capas et un second avec capa. DEQ en bypass. Je passe d'un à l'autre bloc sur une seule BM15.

La différence est très subtile mais pas négligeable.

Avec capas, on a des basses un peu plus présentes et un médium un peu atténué. Les voix sont plus en avant. Le second point de changement concerne la durée de l'extinction des notes. Il est plus cours avec la capa film. C'est très visible sur les coups de batterie ou les tintements divers.

Gagnant -> sans capas films.

Dans mon cas et mes goûts, sans la capas, cela me semble plus équilibré. On a un son plus suave et moins brusque car les sons se recouvrent mieux.

Si je continu comme cela à virer ou shunter des composants dans les amplis, il ne va plus rien rester d'ici quelques mois... :lol:

.


oui , dans mon cas , j ai deux ou trois morceaux de musiques particuliers qui me permettent de deceler immédiatement des changements de capas ( haut-medium aigus tres riches , contrebasse )

alain
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2004 14:59

mich a écrit:les transfo de BEB sont les memes que les miens:
400VA/2x30V marqué sur l'étiquette
ce qui donne:
(30x1,414)-2=40,42V en charge


Voici la réponse de Hypex :

Hi Bertrand,

With 2x40VDC you will get 85W/8Ohm and 140W/4Ohm.

Best regards,


Pour un UCD400

Je ne sais pas pour un UCD180, mais ça ne doit pas en être loin...
Dommage pour mes transfos, c'est pas suffisant...
Et balancer du 60V dans des capas 63V....

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10256
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Déc 2004 18:11

Pourquoi n'essayes-tu pas avec tes transfos au lieu de te poser toutes ces questions métaphysiques ! Ensuite, si tu trouves que tu n'a pas assez de sauce à ton goût, tu n'a qu'a en acheter des plus gros.

.
Dernière édition par stef1777 le 01 Déc 2004 18:31, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Déc 2004 18:25

Je vais expliciter ma démarche :
C’est pour mon caisson de graves, un peerless XLS 10 avec 2 passifs

J’ai de gros problèmes avec mon ampli mono 300W à base de LM…
Donc je cherche une éventuelle porte de sortie…
J’ai des transfos en 400VA et 30V qui marchent, j’ai des capas qui fonctionnent aussi en 10mF (j’en ai 8), les ponts de diodes…Et un superbe boitier home made

J’ai donc 2 choix :
- je m’acharne sur mon ampli et je cherche à le faire marcher à tous prix, en particulier l’achat de 2 LM… Mais il y a une carte de filtrage supposée marcher après. Il paraît que quand ça marche c’est fantastique. Mais pour l’instant pour moi c’est pas ça du tout…
- je me fais faire un CI d’alim en 2 exemplaires, et je transforme mon mono 300W en bi 140W en achetant 2modules. Je me paie un behringer pour filtrer, et j’amplifie et filtre/égalise mon caisson et ma centrale pour l’instant (et pourquoi pas 2 caissons plus tard)

Si je fais 2, j’aurai du mal à redessouder les capas et pont de diodes et à repasser à 1
Si je fais 2, c’est pour récupérer mes transfos, pas pour les jetter.
Ceci dit ça peut très bien marcher, même si les peerless sont de petits chahuteurs gourmands. C’tes là qe j’ai peur. Dommage, si les transfos avaient été des 40V, je ne me posais pas de questions. Là je trouve dommage de les sous-alimenter ces petits modules…
Ceci dit un transfo c’est vrai ca se change assez vite dans un boitier, surtout sur le miens, mais ça coûte cher….

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10256
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Déc 2004 18:38

Tes boomers ont surtout besoin de courant pas obligatoirement d'une profusion de watts. Si tes transfos ont assez de VA, tu n'entendras pas une grosse différence entre une alimentation des module UcD400 en 40V ou 52V (transfo 2 x 30 ou 2 x 35).

Les modules tiennent très bien les basses impédances et les grosses bobines mobiles. Je le constate tous les jours sur mes BM15.

Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer les PDF de l'alim de mes modules si tes capas et tes diodes entre dessus.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Déc 2004 18:43

Sympa, oui ça m'intéresse

La construction du boitier est sur mon site internet ;-)
Mon mail doit être visible...
Sinon

bertrand.hecart@laposte.net

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10256
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message