Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 24 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 29 Nov 2004 10:31

dunky29 a écrit:Moi aussi j'ai mon transfo qui ronronne au rythme du secteur et c'est assez audible.
Je m'en vais reessayer megafile cette semaine avec les modifs de yogourt.


Oui, Yoghourt, cameo, Vos transfos ronronnent ils lorsqu'ils sont alimentés ?

Je n'avais pas entendu de ronronnement avant de brancher logicamp, est ce que par hazard ca serait du au triac ???

Pourtant j'ai bien mis le snubber :roll:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 10:33

karmaz,

tout est indique dans la nomenclature sur mon site: la capa wima rouge n'est pas ds le kit, les dissipateurs ont ete expedies apres par Kris, tout comme qqes autres babioles...
le condo a une sale tete, ben oui....et encore, t'aurais vu l'etat d'un des yageo noir d'apx.....
moi je dis que c'est a la poste qu'on doit recruter les footballeurs....qui a dit les rugbymen ??

;-)
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 10:34

Moi aussi ils ronronnaient quand ça ne fumait pa, et j'ai aussi les C et R

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Nov 2004 10:34

oui il ronronne. c'est quoi un snubber ?? en langue de Moliere, please ....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 10:37

C’est le truc which theorically impide the ronronnement du gros truc rond en cuivre :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Nov 2004 10:38

:mdr: :idee: :roll: :wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 11:27

cameo a écrit:oui il ronronne. c'est quoi un snubber ?? en langue de Moliere, please ....

Meme avec beaucoup de bonne volonte, je n'arrive pas a traduire en vieux francais "resistance en serie avec un condensateur, le tout place au plus pres et en parallele du composant (triac) qui commute du courant".
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 29 Nov 2004 11:45

Traduit par filtre passe-bas de parasites de commutation ... :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Nov 2004 13:35

Salut Cameo
cameo a écrit:sur logicamp, je n'ai pas connecté les mute car je n'ai pas de plop serieux.
seule interrogation avant branchement=> la connexion megaf/apx: 4 ou 5 fils ??
j'envisage de monter megaf avec d'emblée les modifs de yoghourt....

Chez moi, tout fonctionne désormais très bien (APX, MEGAF et Logicamp). J'ai appliqué les modifs de Yoghourt (les petits condos au dos des LM sur les deux cartes, modif du circuit de masse de MEGAF, et composants de Logicamp pour la détection auto du signal).

Pour la liaison entre APX et MEGAF, j'utilise 4 fils: +V, -V, E (signal), et la masse. La masse est le blindage du signal (j'ai mis une paire torsadée). Cette masse arrive sur MEGAF sur le plot qui est juste à côté du signal (E), c'est le seul plot qui n'est relié à rien sur le circuit imprimé de MEGAF. Au dos de la carte, j'ai ajouté un petit fil entre ce plot qui n'est relié à rien, et la piste de masse qui blinde le signal (celle qui suit la très fine piste de signal et s'arrête près de K1). J'ai fait longer la piste de signal à ce fil de blindage, qui passe donc entre les plots +V et -V, pour avoir une sorte de continuité du blindage. Et comme ça, je n'ai aucune ronflette, c'est parfait.

Au niveau des transfos, j'arrive à entendre une très légère ronflette, mais vraiment infime. Cela dit, mon boîtier est en bois, et les transfos sont fixés sur une planche d'agglo épaisse fixée de façon très rigide au boîtier... Ca doit amortir pas mal les vibrations des transfos par rapport à un boîtier en métal qui aura toujours davantage tendance à résonner et amplifier le son ;)

Il me reste à changer le transfo de Logicamp (je l'ai bricolé pour qu'il ne coule plus, mais il chauffe toujours autant ;) ), et surtout, j'attend Bassm avec la plus grande impatience ;)

Pour ceux qui ont ou ont eu des soucis avec Thorax, j'avoue que je reste un peu dubitatif... Pour ma part, j'ai tout monté avec soin, et je n'ai eu aucun problème... Enfin, disons que je n'ai rien cramé. Je n'ai eu que des soucis de ronflette avec Megaf, et de sensibilité de Logicamp. Ces problèmes ont été réglés par Yoghourt. Pourtant, je n'ai pas pris de précautions particulières... J'ai tout monté et branché APX+Logicamp dès la première fois. Je n'ai constaté que le problème de sensibilité de Logicamp. Seule Megaf m'a posé des soucis au premier montage (ronflette + chauffe importante des LM), mais ça a été résolu, et rien n'a cramé.

Je pense que les sources d'erreurs sont peu nombreuses... mais il y en a: les nomenclatures ont évolué dans le temps, on peut monter un composant à l'envers, ou se tromper dans les codes couleurs des résistances... Mais en suivant à la lettre le mode d'emploi de Kris, annoté des modifications de Yoghourt, ça devrait marcher comme sur des roulettes ! ;)

Cela dit, j'ai moi aussi connu des moments de désespoir... n'étant pas électronicien, je me suis senti vraiment impuissant devant les problèmes de ronflette et de sensibilité de Logicamp. Et j'ai été très inquiet quand j'ai vu que le transfo de Logicamp pouvait servir de chauffage d'appoint ;) Mais tout a fini par se résoudre grâce à l'entraide du forum. Et c'est bien là le principal ! ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 14:06

Vous voulez savoir un gag ?
Moi, le transfo de logicamp il marche très bien :x

Cool, non ?
Pour le reste, je préfère ne pas commenter...
J'en ai un peu marre de vérifier les soudures à l'ohmètre, et de faire un boitier qui a au maximum 0.25mm de jeu...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10147
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Nov 2004 14:07

Georges G a écrit:
Il me reste à changer le transfo de Logicamp (je l'ai bricolé pour qu'il ne coule plus, mais il chauffe toujours autant ;) ), et surtout, j'attend Bassm avec la plus grande impatience ;)

Cela dit, j'ai moi aussi connu des moments de désespoir... n'étant pas électronicien, je me suis senti vraiment impuissant devant les problèmes de ronflette et de sensibilité de Logicamp. Et j'ai été très inquiet quand j'ai vu que le transfo de Logicamp pouvait servir de chauffage d'appoint ;) Mais tout a fini par se résoudre grâce à l'entraide du forum. Et c'est bien là le principal ! ;)

A bientot
Georges


Salut Georges,

Concernant le transfo de logicamp, j'en ai commandé un chez radiopares, certes plus cher, mais livre franco le lendemain :wink:

Si tu veux je peux te filer le code commande, il faut juste modifier 3 pistes pour adapter le cablage des secondaires.

Est ce que je peux charger APX directement avec une resistance 8 ohms / 100 W par exemple au lieu de mettre en danger un HP ?

Bon, je viens de regarder y'a soit 6R8 soit 10 R en resistance de puissance.

Je peux aussi envisager de mettre 2 resistances de 15 R en parallele pour obtenir 7.5 ohms.

C'est quoi le mieux?

A titre indicatif, en 100 W ca coute 7 euros HT.
En 150 W 10 euros HT.

SEb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 15:25

Salut Seb

Pour les tests de l'ampli, tu n'as pas vraiment besoin d'investir dans une grosse résistance... Un simple multimètre suffit: tu mesures la tension en alternatif (qui augmente avec le volume: test sans signal et test avec un CD de tests), et la tension continue (qui doit être aussi proche de zéro que possible). Si tu as des valeurs correctes, tu peux brancher le HP sans risques ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 15:29

Y'a quelqu'un qui peut me dire la réf du transfo logicamp a commander ?
J'espère que elec diff en a.

Merci,

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • online

Message » 29 Nov 2004 15:33

Salut Marsupilami

D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant le catalogue Sélectronic, la ref chez eux serait 50.0159. Mais chez les autres, je n'ai pas regardé. Et tant que je n'en ai pas commandé un, je ne peux pas t'assurer à 100% que je ne me suis pas gourré ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 16:34

Je vais monter APX ce soir et je souhaiterai etre sûr d'un détail :
Pour la masse je visse simplement apx avec des entretoises metallique sur mon boitier metal ?
Le boitier peut il se retrouver sous tension ?

J'ai recuperer un filtre SCHAFFNER avec embase IEC dessus il est marqué 3A est ce que ça peut aller ou c'est trop short ? J'ai lu également que ça pouvait reduire la dynamique ce type de filtre, c'est vrai ?
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message