Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 28 Nov 2004 12:35

pas de probleme: tu veux de la HR.... tu vas etre servi.....si pas d'adsl, tu vas pleurer.....

;-))

ma carte est montee depuis belle lurette, mais je peux faire ça sans probleme....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 28 Nov 2004 15:40

concernant logicamp,

R14= 100 ohms
R24= 21k5

comme sur le schema ?

je viens de monter un transfo achete sur radiospares, ca se monte bien, il faut juste couper 2 pistes car les Enroulements du secondaires ne sont pas cablés comme sur la carte.

J'ai des ponts de diode et les capas + resistances du snubber en rab, si quelqu'un est intéréssé.

Je viens d'essayer APX ... No comment :oops:
J'ai juste cramé un LM... Avec Beb on va peut etre monter un club :mdr:

Je me suis pourtant appliqué, mais j'ai pas encore trouvé la faute.

LM bien isolé ca c'est sur, j'ai monté la carte sur une tole alu avec connection des masses par entretoises alu, j'ai vérifier le sens des capas, les diodes... J'ai mis aucun signal en entrée, une ronflette du tonnerre, donc je pense une composante continue en sortie...

Rassurez moi, y'a pas de modif de composant ou de piste a faire sur APX ( a part les 2 amplis)?

Voila, si quelqu'un a une idee. Perso, c'est plutot Plug and Pete pour moi :lol:

Mais je prends ca du bon cote pour l'instant, c'est assez rare qu'un montage fonctionne du premier coup, il y a toujours Murphy qui traine dans le coin, bon je retourne au fer a souder.

Suite:

Je suis en train de deverminer mon APX, deja c'est sur y'a un LM de cuit :roll:

Cela résulte d'un probleme de composante continue ( vu le brrrrrrrr du Hp)

J'ai donc enlevé les 2 LMs.

Mesure des 2 tensions de rail: +/- 42 V.

Je crois que c'est ce qu'il fallait ?

Mesure des tensions d'alim des Aops: +/- 15V, c'est OK aussi.

Entrée court circuitée a la masse, sans LMs: j'ai une composante continue à l'entrée du suiveur U4A, juste apres le filtre C0+ R1... Ca c'est bizarre une fois :o

Cette composante, je la retrouve donc sur les entrées des LMs, c'est donc cette composante qui a dur me faire claquer un LM.

Je vais donc enlever la capa C0, l'entrée du suiveur devrait etre tirée à la masse par R1, je devrais donc eliminer sans doute cette composante continue !!

Quelqu'un à une idée ?

Suite ce soir :wink:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 28 Nov 2004 19:31

J reviens de WE chez mes parents ce soir....

Alors, ça va être dur de démonter l'ampli, puisque je l'ai laissé chez mes parents à 300 km d'ici.
Et puis j'ai qu'un LM de rechange, pas 2, et j'ai plus d'ampli HC pour l'utiliser. bref rien de neuf avant Noel

Pour ne pas laisser foi à des interprétations, je n'ai pas branché les mute sur du 220, j'ai à chaque fois vérifié 3 fois mes branchements. Ca ne peut venir de là. Mon multimètre aurait fumé si c'était ainsi. Et il a pêté 5 min après le démarrage, pas de suite... Une hypothèse est une rupture de l'isolant kératherm, mais je ne sais pas trop

Pour le reste, non je n'avais pas modifié megaf, elle n'était d'ailleurs pas branchée, elle était simplement montée. C'est vraisemblablement elle qui m'a causé de gros problèmes il y a 3 semaines

Pour le rpoblème de la mise en route, je préférais attendre logicamp pour être sûr de pas cramer les capas, c'est bien la seule carte à fonctionner correctement avec R4 shuntée . D'ailleurs si je décide d'abandonner ce sera la carte que je garderai.

Pour la décision, je me laisse une bonne semaine de réflexion. Là je ne vous cache pas qu'en l'état actuel, je suis plutôt pour l'abandon du projet. J'ai peur de ne plus pouvoir mettre en route cet ampli sans avoir peur de tout pêter.
Pour info, je réfléchis à es 2 alternatives :
- Finir thorax, avec bassm
- 2 modules UCD400, avec bassm sur l'un d'entre eux pour le caisson
- 2 modules UCD400, avec un behringer en entrée
Les UCD400 utiliseraont les capas, pont de diode et tranfos de APX et megaf

Je vous tiendrai au courant.

Pour vroum, ne branches surtout pas ton module APX sur ton ampli, tu a mes symptomes du démarrage d'APX il y a 6 mois

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10183
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Nov 2004 19:55

beb a écrit:J reviens de WE chez mes parents ce soir....

Pour vroum, ne branches surtout pas ton module APX sur ton ampli, tu a mes symptomes du démarrage d'APX il y a 6 mois


Salut,

Pour l'instant APX est branche sur une sortie analogique d'un vieux lecteur CD de PC.

J'ai demonter les 2 LMs, pour l'instant de test la partie entree d'APX , filtre, suiveur.

Tout a l'heure j'avais une somposante continue de 300mV a l'entree et donc a la sortie du suiveur... J'ai demonté la capa C0, en court circuitant l'entree, j'avais un bon 0V sur le suiveur ( entree et sortie).

J'ai donc remonté la capa et depuis, plus de composante continue... Merci Murphy. :roll:

Quelle est l'explication, je ne sais pas, peut etre une "mauvaise soudure"...

Bref, c'est sans doute ca qui m'a grillé un LM.

Mais j'ai quand meme une legere apprehension pour rebrancher le tout... Hummm! j'aime l'adrenaline :mdr: mais j'aime pas l'odeur du Lm qui brule :lol:

Pour Beb, en lisant le schema j'ai du mal a imaginer comment APX peut avoir cramé la sortie de ton ampli...

JE m'explique.

L'entree d'APX est composée du réseau C0 + R1 qui permet d'éliminer la composante continu de l'entree modulation.

Ensuite il y a un ampli suiveur qui " protege cette entree" et permet de tirer un courant presque nul sur la sortie de ton ampli.

Pour griller ton ampli il faudrait que tout ça "pète", comment je ne sais pas, le pire cas serait que tes LM soient en court circuits grave et qu'ils reinjectent les +/-42V dans leur entrées.

Si on prend en considération qu'il y a encore des resistances qui limitent le courant si ce cas de figure arrivait, ca fait pas mal de coincidences...

A titre indicatif, sur le LM que j'ai grillé la résistance entre l'entre Vin+ ( patte 10) et les 2 alims ( V+ et V-) est de 10 Mega ohms sur chaque liaison. Tout ca pour dire que l'entrée n'est ( dans mon cas) pas affectée par la casse du LM.

@++

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 28 Nov 2004 21:04

Je crois que tu regardes du mauvais coté.

Il faudrait plutôt qu'on explique pourquoi sur une carte montée mais pas alimentée, simplement branchée sur les mute, un condensateur se met à se charger et se décharger et apporte de la ronflette.
Oui, c'est space, je sais.
A mon avis, c'est du coté de la masse qu'il y a eu un retour d'enfer, de ce condo chargé...
Ca s'est passé à la mise sous tension, alors que l'interrupteur de logicamp était ouvert...

Il n'y a rien qui a claqué, à pars ce qu'il y avait au bout...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10183
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Nov 2004 21:25

beb a écrit:Je crois que tu regardes du mauvais coté.

Il faudrait plutôt qu'on explique pourquoi sur une carte montée mais pas alimentée, simplement branchée sur les mute, un condensateur se met à se charger et se décharger et apporte de la ronflette.
Oui, c'est space, je sais.
A mon avis, c'est du coté de la masse qu'il y a eu un retour d'enfer, de ce condo chargé...
Ca s'est passé à la mise sous tension, alors que l'interrupteur de logicamp était ouvert...

Il n'y a rien qui a claqué, à pars ce qu'il y avait au bout...


Donc tu as branché les Mute d'APX sur le relais de logicamp, c'est bien ca ?

Quelle capa s'est chargée et dechargée ?

Je vais peut etre repeter, mais as tu bien branché les Mute au bon endroit, il y a le 220 V partout ailleurs sur le relais ?

Donc il n'y avait que Logicamp et APX de branché ?

Pourrais tu expliquer point par point ce que tu as fait comme manip quand le probleme est apparu ?

Perso, je viens de branché logicamp, R4 strappée.

Ca marche, sauf que le transfo ronronne ? ca le fait chez vous ?
( il est juste posé sur la table, ca peut peut etre aidé le 50 Hz a le faire vibrer).

APX est branché dessus, mais les LMs ne sont pas montés.

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 28 Nov 2004 23:24

vroum90 a écrit:
beb a écrit:Je crois que tu regardes du mauvais coté.

Il faudrait plutôt qu'on explique pourquoi sur une carte montée mais pas alimentée, simplement branchée sur les mute, un condensateur se met à se charger et se décharger et apporte de la ronflette.
Oui, c'est space, je sais.
A mon avis, c'est du coté de la masse qu'il y a eu un retour d'enfer, de ce condo chargé...
Ca s'est passé à la mise sous tension, alors que l'interrupteur de logicamp était ouvert...

Il n'y a rien qui a claqué, à pars ce qu'il y avait au bout...


Donc tu as branché les Mute d'APX sur le relais de logicamp, c'est bien ca ?

Quelle capa s'est chargée et dechargée ?

Je vais peut etre repeter, mais as tu bien branché les Mute au bon endroit, il y a le 220 V partout ailleurs sur le relais ?

Donc il n'y avait que Logicamp et APX de branché ?

Pourrais tu expliquer point par point ce que tu as fait comme manip quand le probleme est apparu ?

Perso, je viens de branché logicamp, R4 strappée.

Ca marche, sauf que le transfo ronronne ? ca le fait chez vous ?
( il est juste posé sur la table, ca peut peut etre aidé le 50 Hz a le faire vibrer).

APX est branché dessus, mais les LMs ne sont pas montés.

Seb


Oui, j'ai branché les entrées sur les brones du relais de logicamp, et j'ai mesuré à l'ohmètre, j'vais bien réistance infinie si marchait pas, et non infinie sinon...
je ne les ai pas branchées sur du 220, parce que vu qu'il y avait une des bornes sur je tenais dans ma main, je crois que j'aurais eu les cheveux dressés, et je sais compter
La capa qui a fait joujou est celle qui est juste à gauche de l'inscription megafile
Et il n'y avait que logicamp et apx de branchées, oui, ou alors, il faudrait que le courant passe à travers un porte fusible vide ...
Accessoirement, la bestiole a été branchée sur le ciaisson et ronflait de façon cyclique, mais pas une ronflette à 220 V, sinon je n'aurais plus de HP, hein...
Comment je sais qu'un des condensateurs oscillait ?
Il était chaud...

bref, j'ai pas joué au con, d'ailleurs si mute était à 220, j'aurais tout pêté d'entrée. Ca a tenu longtemps quand même... Pour des LM qu'on gave en 220 en entrée mute...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10183
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Nov 2004 23:27

un condo chaud c'est très vraisemblablement un condo monté a l'envers, pas un condo qui oscille (d'ailleurs ca oscille pas un condo)

et un condo monté a l'envers, c'est un condo mort aussi
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 28 Nov 2004 23:34

Vu qu'il était pas branché, je ne vois pas pourquoi il a été à l'envers...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10183
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Nov 2004 23:38

apolon34 a écrit:un condo chaud c'est très vraisemblablement un condo monté a l'envers, pas un condo qui oscille (d'ailleurs ca oscille pas un condo)

et un condo monté a l'envers, c'est un condo mort aussi


Un condo ca peut osciller si tu le branches avec des compsoants derrière qui font qu'il peut osciller...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10183
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Nov 2004 0:23

j'ai uploade sur mon ftp 2 photos de apx et logicamp annotées en haute resolution . elles sont un peu jaunatres.
j'essaierai de faire un peu mieux

l'adresse:ftp://broukite.homelinux.net

:wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 0:26

Problème de balance des blancs sur ton APN, je connais

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10183
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Nov 2004 0:29

oui, j'ai regle la WB sur flash mais la je suis en macro....donc....ca va pas !
mais c'est pas grave on voit qd meme !
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 9:49

cameo > Il a une sale tête ton gros condo sur logicamp .... j'ai l'impression qu'il a pas aimé le voyage par la poste ;)
La capa rouge sur logicamp c'etait fournit ?? les dissipateurs sur les triacs aussi ?? parce j'en ai pas moaaa.

Karmaz qui a vraiment du mal à suivre....
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 9:56

Moi aussi j'ai mon transfo qui ronronne au rythme du secteur et c'est assez audible.
Je m'en vais reessayer megafile cette semaine avec les modifs de yogourt.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message