Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 18 Nov 2004 18:55

Didier HC a écrit:Je commenterais les faciles réglages du HD2K apres la réception de ce dernier [Modéré par FRANCKC]


Sacré Didier :mdr: si tu lis les bonnes revues :wink: tu constateras qu'il n'y a pas grand chose à régler sur le HD2K ( gains RVB et pas de bias :cry: ... )

Je te conseille toutefois de jetter un oeil au dernier WSR : Greg Rogers a utilisé le logiciel Gamma Wizard (téléchargeable sur www.jvcdig.com ) qui permet de modifier les gammas RVB en reliant le HD2K via RS232 au PC, ce qu'on ne peut faire ni avec les réglages du projecteur, ni avec ceux du scaler 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2004 19:03

Bastien Cluzet a écrit:
Didier HC a écrit:Je commenterais les faciles réglages du HD2K apres la réception de ce dernier [Modéré par FRANCKC]


Sacré Didier :mdr: si tu lis les bonnes revues :wink: tu constateras qu'il n'y a pas grand chose à régler sur le HD2K ( gains RVB et pas de bias :cry: ... )

Je te conseille toutefois de jetter un oeil au dernier WSR : Greg Rogers a utilisé le logiciel Gamma Wizard (téléchargeable sur www.jvcdig.com ) qui permet de modifier les gammas RVB en reliant le HD2K via RS232 au PC, ce qu'on ne peut faire ni avec les réglages du projecteur, ni avec ceux du scaler 8)


Je lis les bonnes revues
le soft est dans le site jvcpro depuis belle lurette et je l'ai ;)
Toute fois je te remercie de me faire profiter de cette information.
Au fait, as tu essayé un autre scaler que le Faroudja fourni avec ?
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2004 20:31

Didier HC a écrit:Je lis les bonnes revues
le soft est dans le site jvcpro depuis belle lurette et je l'ai ;)
Toute fois je te remercie de me faire profiter de cette information.
Au fait, as tu essayé un autre scaler que le Faroudja fourni avec ?


Oui, j'ai juste vérifié qu'il fonctionnait bien avec le Crystalio ( en 60p uniquement) , mais je n'ai pas eu le temps de comparer le 1010 Faroudja.

A noter que ce dernier ne désentrelace pas le 1080i, il effectue un travail d'interpolation/filtrage 8)

Pardon pour le HS :)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Nov 2004 12:11

Bon moi j'ai voté 100E pour le prix que j'accepterais de mettre dans une calibration (hors transport puisque en plus j'ai personne à - de 100 km pour le faire)
Par contre je pense que 300E est un prix raisonnable pour payer le travail d'un pro qui ferait le travail.
Conclusion : comme 300 > 100 :D , je ne fais pas calibrer mon projecteur.

Par contre je lance l'idée suivant : pourquoi tous les gens comme moi qui sont intéressé par une calibration mais qui ne sont pas prêt a y mettre 300E ne se regrouperaient pas pour faire baisser le prix ? (d'ailleurs diderHC en a parlé sur un post précédent). Je pousse même le bouchon plus loin : si on suppose que le réglage est le meme pour un ensemble (lecteur DVD+projecteur), est ce qu'il ne serait pas intéressant que un seul propriétaire de ce couple le fasse calibrer, et qu'il partage le coût (et les données de calibration) avec d'autres ?
A mon avis ca ne lésera pas les professionnels puisque de toute façon les gens comme moi ne paieront jamais de calibration à 300E, donc il n' y a pas de manque à gagner pour eux. Au contraire puisque 3 personnes qui se regrouperaient lui paireont une calibration qu'il n'aurait jamais eu sinon.
Les inconvénients que je vois à cette démarche sont :
- est ce que le cable joue un rôle important dans la calibration ? Si oui, il faudrait avoir le meme type, ou au pire la meme longueur
- réunir au moins 3 personnes qui ont le meme couple ET intéressé par une calibration à 100E, je ne suis pas sûr que ça soit facile à trouver. Je lance l'idée dans le post du HT1000 (au hasard ...)

My 2 cents
mercury_rev
 
Messages: 333
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:12
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 22 Nov 2004 22:35

mercury_rev a écrit:Je pousse même le bouchon plus loin : si on suppose que le réglage est le meme pour un ensemble (lecteur DVD+projecteur), est ce qu'il ne serait pas intéressant que un seul propriétaire de ce couple le fasse calibrer, et qu'il partage le coût (et les données de calibration) avec d'autres ?


Cela ne doit pas être possible pour les LCD et DILA (trop de différences d'un exemplaire à l'autre du même projecteur).
Pour les DLPs c'est peut-être plus envisageable mais j'en doute quand même.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2004 12:37

Bastien Cluzet a écrit:A noter que ce dernier ne désentrelace pas le 1080i, il effectue un travail d'interpolation/filtrage 8)

Pardon pour le HS :)

C'est vrai pascal, j'avais fait un raccourcis rapide ;) Mais c'est trés bon quand même :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Nov 2004 13:51

MLill a écrit:
mercury_rev a écrit:Je pousse même le bouchon plus loin : si on suppose que le réglage est le meme pour un ensemble (lecteur DVD+projecteur), est ce qu'il ne serait pas intéressant que un seul propriétaire de ce couple le fasse calibrer, et qu'il partage le coût (et les données de calibration) avec d'autres ?


Cela ne doit pas être possible pour les LCD et DILA (trop de différences d'un exemplaire à l'autre du même projecteur).
Pour les DLPs c'est peut-être plus envisageable mais j'en doute quand même.

Michel


Autre question newbie pour les experts: N'y aurait il pas d'autre alternative que de passer par un professionel pour calibrer sa machine avec mires/logiciel lorsque l'on est légèrement daltonien (quand on a du mal à distinguer les nuances de couleur notamment) :-) ?
frenchie_max
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:02
Localisation: Calais
  • offline

Message » 25 Nov 2004 16:50

Je n'ai pas bien compris ta question.
Mais un produit comme Colorfacts doit pouvoir être utilisé avec une vision très déficiente des couleurs.
La vision des couleurs ne sert que pour se rendre compte que les résultat est meilleur après calibrage qu'avant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2004 1:44

Je rejoins un peu Nico.
De plus j'ai du mal à croire qu'il y a tant de différences entre 2 PJ identiques, du moins depuis qu'on parle de PJ numériques (DLP,...) Avec les tritubes je dis pas...Mais maintenant quand je lis qu'on ne peut pas transposer des reglages d'un appareil à l'autre je suis sceptique...Et pourquoi certains projos sont réputés bien réglés d'usine et d'autres non... arf...


++
tomti21
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Mai 2004 22:23
  • offline

Message » 27 Nov 2004 2:20

Il y as deux raisons principales tomti,
La premiéres c'est que deux projos ne sont jamais identiques... Bien que effectivement la "tendance" reste proche, mais jamais à 100%.
La deuxiéme, c'est que l'environement lui ne l'est jamais, la salle, l'écran, les sources, etc...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Nov 2004 4:17

Si les projos étaient identiques, les menus service et factory n'auraient pas de raison d'être.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Nov 2004 14:08

tomti21 a écrit:Je rejoins un peu Nico.
De plus j'ai du mal à croire qu'il y a tant de différences entre 2 PJ identiques, du moins depuis qu'on parle de PJ numériques (DLP,...) Avec les tritubes je dis pas...Mais maintenant quand je lis qu'on ne peut pas transposer des reglages d'un appareil à l'autre je suis sceptique...Et pourquoi certains projos sont réputés bien réglés d'usine et d'autres non... arf...


++


J'ai fait l'expérience de transfert de paramètres pour le HS10 et le TX100.
Cela ne marche pas.
C'est à dire que ce bricolage donne de moins bons résultats que les réglages usine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2004 14:55

MLill a écrit:
tomti21 a écrit:Je rejoins un peu Nico.
De plus j'ai du mal à croire qu'il y a tant de différences entre 2 PJ identiques, du moins depuis qu'on parle de PJ numériques (DLP,...) Avec les tritubes je dis pas...Mais maintenant quand je lis qu'on ne peut pas transposer des reglages d'un appareil à l'autre je suis sceptique...Et pourquoi certains projos sont réputés bien réglés d'usine et d'autres non... arf...


++


J'ai fait l'expérience de transfert de paramètres pour le HS10 et le TX100.
Cela ne marche pas.
C'est à dire que ce bricolage donne de moins bons résultats que les réglages usine.

Michel


Je confirme et c'est le discours que nous tenons ici depuis presque 3 ans... ce qui prouve l'inutilité et la nullité d'une calibration à 50€.

Merci Michel de remettre cette petite couche un nième fois.
Mais à force de le répéter nous verrons
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2004 15:03

A votre avis, une calibration doit elle être faite OBLIGAOIREMENT à domicile?

Autrement dit, une calibration ne s'entend t-elle que pour un environnement donné en plus de la chaine diffuseur/connectique/source?

Car selon la réponse, selon que la prestation soit à domicile ou sur un site donné peut faire varier la donne, et donc le point d'équilibre pour le tarif final.

100 euros n'est pas raisonnable à domicile, mais chez le revendeur ou dans le cadre d'une prestation groupée peut être plus.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 27 Nov 2004 15:06

Oui et Non Franck, dans l'absolu, c'est évidement le mieux... Mais pas toujours possible, si le projecteur est calibré correctement, pour faire court, il n'y aura que les réglages de contraste/lum à regler sur site...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque