Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Musique classique: pour être de bonne humeur...

Message » 05 Nov 2004 0:02

Salut,

Quand j'ecoute du classique, je trouve que la plupart du temps c'est melancolique, ou disons un peu triste comme "melodie"...
c'est sur, le chant d'une voie qui monte haut ou la douceur d'un piano à peine effleuré donne la larme à l'oeil ... pleurer ou s'endormir relaxer ... ;-)

Mais peut on trouvé en classique de la musique qui met de bonne humeur, du style :

Aventura (Musique du monde)
Image la musique qui fait penser au vacances....ça existe en classique ????

:o
picatchumm

Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43

Message » 05 Nov 2004 13:26

Bonne idée de topic :D
un disque qui donne sacrément la pêche: Gaité Parisienne d'Offenbach

Et celui-là met de bonne humeur, musique de danse légère et enlevée
Image
sinon, dans les opéras, il y a souvent des airs qui me mettent de bonne humeur aussi (Carmen, choeurs des enfants:"avec la garde montante", ou La flute enchantée 'l'oiseleur") et pas mal de musiques de Mozart aussi d'ailleurs.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 05 Nov 2004 13:30

Tout ça c'est une affaire très personnelle, mais je me risquerais quand même à te conseiller de jeter une oreille à des disques comme le tricorne de Manuel de Falla par Josp Pons (harmonia mundi) ou par exemple le disque de Svetlanov consacré à Katchaturian...ça peut le faire :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 05 Nov 2004 17:41

Je te suggère la rhapsodie roumaine N°1 de Enesco : beaucoup d'énergie et d'entrain dans cette musique et personnellement cela me met de bonne humeur.

Un petit lien (pardon de faire de la pub) : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000057KX/qid=1099669006/sr=1-1/ref=sr_1_8_1/402-4479203-8160166

Stéphane
Nagashi
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24

Message » 06 Nov 2004 20:08

Merci,

Je vais essayer d'ecouter tout ça ...

Good week ;-)
picatchumm

Message » 25 Nov 2004 22:01

up ;-)
picatchumm

Message » 26 Nov 2004 17:53

Si tu veux de la musique qui met de bonne humeur, tu peux aller chercher du côté des baroques :

Vivaldi : les 4 saisons mais aussi la Stravaganza
Haendel : Watermusic, Musique pour les feux d'artifices royaux, concertos pour orgue
Bach : Concertos brandebourgeois, concertos pour violon, concertos pour clavier
Dernière édition par Abraham.ctl le 26 Nov 2004 18:17, édité 1 fois.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 26 Nov 2004 18:03

- Mendelssohnn était un joyeux luron.
Donc ses symphonies Ecossaise, Italienne sont sympas pour ça.
- Des opéras 'comiques' du Style Italienne à Alger, Voyage à Reims de Rossini.
- 1er concerto pour piano de Beethoven par exemple

voilà ce qui me vient à l'esprit tout de suite ! :wink:
cow2

Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02

Message » 26 Nov 2004 18:20

Par contre, si tu veux encore plus pleurer que d'habitude, je te conseille "O Solitude" de Purcell par A. Deller chez Harmonia Mundi. A ne pas écouter au moment où tu nétoie une arme !
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 26 Nov 2004 21:42

Suite pastorale de Chabrier, c'est de la grande musique aérée et vivifiante.
Sinon, tu as Le Carnaval des Animaux de CSS.
Telemann est rarement triste : les suites pour orchestre par l'Akademie fur Alte Musik.

Mais je préfère quand même la triste musique à la gaie, un peu superficielle à mon goût.
Tiens, pour arracher des larmes à un caillou : Schubert, et surtout l'adagio de son opus 163, et ce chant désespéré est le plus beau... :cry: :cry: :cry:
o0oXo0o

Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06

Message » 29 Nov 2004 11:04

Tout simplement le premier mouvement du deuxième concerto brandebourgeois de Bach, le paradis sur terre tout simplement.
Sir David Willcocks

Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40

Message » 29 Nov 2004 11:46

Sir David Willcocks a écrit:Tout simplement le premier mouvement du deuxième concerto brandebourgeois de Bach, le paradis sur terre tout simplement.

Oui… Je me permettrai d'ajouter quelques autres musiques presque toutes de la même période :
- La Cantate BWV 103 "Ihr Werdet weinen und Heulen" du même Bach, surtout pour le Chœur et arioso (premier mouvement). Un tourbillon de joie et d'entrain… irrésistible. (Version Teldec : Harnoncourt/Leonardt)

- "Strike the viol" de Henry Purcell (tiré de "l'Ode pour l'anniversaire de la Reine Mary"). De toute façon la musique de Purcell m'est toujours un enchantement.
Cette pièce est une invite à la fête… et c'est une réussite. (Version John Eliot Gardiner chez Erato).

- La "Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont" de Marin Marais. Pour repartir du bon pied…
(Nikolaus Harnoncourt chez Harmonia Mundi).

- Enfin : "Gavotte et les doubles" de Rameau tirée des "Nouvelles Suites de pièces de clavecin" jouée par la sublime pianiste Marcelle Meyer. J'ai à chaque fois des larmes de félicité au bord des yeux quand je l'écoute,… un autre paradis.
Il y a dans ce CD, son interprétation de "La Poule" de la "Suite en sol", cela ne rend pas triste non plus…
(Les Rarissimes de Marcelle Meyer, chez EMI).

Avec cela si vous ne voyez pas la vie un peu plus lumineuse…
En tout cas… 4 tubes pour votre discothèques.

Bonne journée.

Gilles
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 29 Nov 2004 12:10

Gilles R a écrit:Oui… Je me permettrai d'ajouter quelques autres musiques presque toutes de la même période :
- La Cantate BWV 103 "Ihr Werdet weinen und Heulen" du même Bach, surtout pour le Chœur et arioso (premier mouvement). Un tourbillon de joie et d'entrain… irrésistible. (Version Teldec : Harnoncourt/Leonardt)

:o

Tu es sûr? Je ne me souviens pas de l'ouvre mais traduit littéralement le titre signifie: "vous pleurerez et vous gémirez", ou quelque chose d'approchant.
Sir David Willcocks

Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40

Message » 29 Nov 2004 12:49

Sir David Willcocks a écrit:Tu es sûr? Je ne me souviens pas de l'ouvre mais traduit littéralement le titre signifie: "vous pleurerez et vous gémirez", ou quelque chose d'approchant.

Exacte… mais le texte complet est :
"Vous pleurerez et vous vous lamenterez, mais le monde lui, se réjouira. Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie."

Texte tronqué et titre trompeur…
Il y a un court interlude au milieu de ce Chœur (l'arioso) qui montre un aperçu de la tristesse. Mais le mouvement reprend très vite l'expression de la joie du monde…

Le reste de cette cantate est plein de tendresse et d'allant… ah ! ces parties de la petite flûte dans l'Aria de l'alto (3éme mouvement) quelle candeur… C'est si simple. C'est touchant !
Comme l'existence parait simple dans la musique de Bach… Pourquoi Dieu n'a t-il pas pris modèle sur les œuvres de ce compositeur pour faire le Monde ?

Gilles
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message