Malheureusement ce n'est pas de l'intox.
En page 36 de "Actualités -> environnement & cadre de vie" du
Science & Vie N° 1047 que je viens d'acheter, voici ce que l'on peut lire:
Hi-Fi
Des particules chargées électriquement et présentes dans l'air sont responsables de fluctuations inexpliquées dans la qualité de l'écoute et très génantes pour les audiophiles. Détaillée dans le hors-série Hi-Fi de notre confrère Diapason, cette théorie est signée par Pierre Johannet, un ex-ingénieur d'EDF spécialiste du câblage mais aussi expert en physique du son. Pour éliminer les particules perturbatrices, ces ions lourds découverts en 1905 par le physicien Paul Langevin, Pierre Johannet a mis au point un nouvel appareil appelé "ionostat". Déjà, les résultats de celui-ci s'annoncent étonnants. Il reste cependant à les confirmer en laboratoire. P.G.
En légende de la photo de bijojo:
Le "ionostat" de Pierre Johannet améliore la qualité d'écoute en éliminant les ions lourds.
Je suis extrêmement choqué qu'une revue de vulgarisation scientifique se permette de publier le résumé d'une théorie parfaitement infondée en la présentant comme une information de l'actualité scientifique.
Dans ce texte, il apparait en effet la seule chose restant à confirmer est le fonctionnement de l'appareil, et non la théorie selon laquelle des ions atmosphériques perturberaient la propagation des ondes sonores.
La présentation fallacieuse de l'inventeur comme étant un expert en physique du son ne laisse en outre aucune chance au lecteur béotien de soupçonner que cette "actualité" ne puisse être qu'une élucubration.
C'est grave.
cdlt,
GBo