Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: swimix et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les enjeux de l'iris dynamique

Message » 13 Nov 2004 11:19

Un post intéressant de plus à ton actif, Michel! :wink:
Edifiant.
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 13 Nov 2004 11:23

Iris dynamique !
contre ..
Overscan !
en tout cas, je vous remercie pour vos compétences qui chq jours nous rendes moins incultes !
c'est vrai !
Merci à vous :)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8810
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2004 22:45

L'iris dynamique n'est plus une exclusivité des tas de plastique d'entrée de gamme ;)

First 3DLP Dynamic Iris Brochure Posted

Panasonic l'utilise maintenant sur un 3xDMD avec les toutes nouvelles puces 1368x768 (et dire que des malheureux viennent juste d'acheter un 3xDMD HD2 :cry:

Panasonic a écrit:Featuring Texas Instruments Digital Light Processing and unique wide-aspect (1366 x 768) panels, the PT-DW7000U-K (Black cabinet) and PT-DW7000U (White cabinet) deliver outstanding 6000-lumen brightness and up to 4000:1 contrast ratio.

Panasonic's Dynamic Iris improves contrast by precisely matching the lamp output to the input signal. The liquid-cooled optical engine boosts both reliability and durability, while greatly reducing operating noise.

The PT-DW7000 Series is suitable for a wide variety of applications -- from boardrooms, conference rooms, post-production, and broadcasting to premium home theaters.

• 6000 ANSI lumens

• World's first 3-chip DLP projector with native 16:9 widescreen panels :o

• Outstanding contrast ratio up to 4000:1

1366 x 768 native resolution

• BrightOptic dual-lamp technology and lamp relay function

Dynamic Iris and Dynamic Gamma provide 256-step precision, preserve brightness, and help maintain a wide dynamic range

16-bit color depth for natural film-like images

• Progressive Cinema Scan (3/2 pulldown)

• Dynamic Sharpness Control increases image sharpness without adding noise

• Horizontal/Vertical lens shift

• Complete range of powered lenses for various venues

• Multi-screen processor including edge blending with color matching

• Mechanical shutter completely blocks light leakage when no image is being projected

• Dustproof design with sealed optical block

...



Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2004 0:38

Et cela continue ...

Dans sa remarquable étude sur les écrans dont la quatrième et dernière partie est publiée par WSR (swideScreen Review) de décembre le Dr Soneira écrit :

Dr Soneira a écrit:TI’s soon to be introduced DynamicBlack™ technology will improve the Range (peak full field contrast) by as much as a factor of 5 by modulating the output light intensity on a frame-by-frame basis after analyzing the scene content


Ce qui décrit une technique de gestion dynamique de l'échelle de gris (gamma) combinée avec une modulation de la lumière et une analyse de l'image image par image.
Bref cela ressemble à une déclinaison par TI de l'iris dynamique.
Présentée par TI en janvier 2004 lors du CES, mais dont rien n'a encore filtré dans les forums.

Quand sera-t-elle disponible ?
Avant celle d'Epson (D5) ?
Mystère.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2004 11:45

Bingo.
J'ai le souvenir d'avoir posé plusieurs fois la question à propos du "DynamicBlack", ici et sur AVS. Pas de réponse.
Mais le voile se lève tout doucement ;)
Merci Michel, je ne suis pas encore arrivé là dans ma lecture de WSR.
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Nov 2004 11:55

Après réflexion je pense que les personnes bien informées sur AVS sont au courant depuis janvier. Avec un "non disclosure agreement".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2004 0:50

Je viens de faire un tour sur ce topic, et j'ai cette idée en chantier depuis que j'ai mon 10HT. J'en ai parlé plusieurs fois et j'avais même développé un filtre DScaler. Il ne manquait plus qu'à piloter le projo via son port RS232 et la luminosité de l'ampoule. Mais hélas, je m'étais apperçu que le 10HT ne pouvais convenir, car on n'a pas les docs pour le pilotage du gamma...
Sauf si on fait sauter complètement l'électronique pour la remplacer par un PC, une Holo3D et un convertisseur DVI/RGBXY. Mais c'est pourtant réalisable.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 25 Nov 2004 15:34

Pour alimenter la discussion par une expérience que je viens d'avoir en allant faire un tour à la Fnac : démo du Pana 700 : le travail de l'iris dynamique se voyait bien, trop bien... j'ai trouvé ça même gênant. J'avais l'impression qu'il avait toujours un temps de retard par rapport à l'image. J'aurais encore préféré qu'il n'y en ai pas... Mais peut-être était-il mal paramétré, voire pas paramétré du tout !
Sur ces nouveaux projos (Pana 700, Sanyo Z3, ...) est-il possible de déconnecter cet iris dynamique ?
Mis à part ce problème j'ai beaucoup aimé l'image rendue par le 700, très cinéma (voire très DLP :lol: ), plus que celle du Z3 qui fait plus video avec une trame encore trop visible et des marches d'escalier sur les diagonales ou sur les courbes. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est ce que j'ai vu. Dans les deux cas la liaison était en S-video (donc pas idéale...).
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 22 Oct 2005 20:13

Cet iris dynamique, l'éclairage que tu en donnes, pourra t il être également comparé au mécanisme optique du PJTX200 de chez Hitachi Michel ?...

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 22 Oct 2005 22:01

Suite à ce topic j'ai conçu des mires pour vérifier sur le terrain le fonctionnement des iris dynamiques.

Je n'ai pas vu de correction de gamma pour le PTAE700.
J'ai préféré ne pas trop communiquer sur celle du HS50 :lol:

Celle du VW100 disséqué par Greg Rogers correspond aux hypothèses que j'ai faites l'année dernière.

Pour le TX200 mystère que j'espère lever cette semaine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2005 18:43

Hobby One a écrit:Pour alimenter la discussion par une expérience que je viens d'avoir en allant faire un tour à la Fnac : démo du Pana 700 : le travail de l'iris dynamique se voyait bien, trop bien... j'ai trouvé ça même gênant. J'avais l'impression qu'il avait toujours un temps de retard par rapport à l'image. J'aurais encore préféré qu'il n'y en ai pas... Mais peut-être était-il mal paramétré, voire pas paramétré du tout !
Sur ces nouveaux projos (Pana 700, Sanyo Z3, ...) est-il possible de déconnecter cet iris dynamique ?
Mis à part ce problème j'ai beaucoup aimé l'image rendue par le 700, très cinéma (voire très DLP :lol: ), plus que celle du Z3 qui fait plus video avec une trame encore trop visible et des marches d'escalier sur les diagonales ou sur les courbes. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est ce que j'ai vu. Dans les deux cas la liaison était en S-video (donc pas idéale...).


J'utilise maintenant le pana 700 depuis plus de 6 mois et je n'ai pas retrouvé cette impression chez moi en composantes et prog scan. L'image est très belle (3910 en source) et très unie.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 31 Oct 2005 13:43

Michel, j'ai trouvé une scène assez prouvante pour la dynamique d'une scène, le detail sur les lumières et les parties sombres, et même le contraste ANSI. C'est sur La liste de Schindler, scène 20, tc 95'12" (PAL), quand Schindler descend à la cave de chez Goetz et parle avec Helen:

Image

On peut voir des détails sur les parties sombres (oeil de Schindler) et lumineuses (ampoule à droit).

A noter que la capture avec PowerDVD perd des details dans les lumières:
Image

J'ai pris des photos de détail de l'image projétée avec mon BenQ PE8700 (Canon A95, exposition AUTO, pas de trepied) et ce donne le suivant:

Image

C'est assez sombre, mais on distingue l'oeil.

Image

Le ton grisâtre est dû à l'exposition de l'APN, mais la forme de l'ampoule se détache clairement du fond.

--edité pour ajouter une nouvelle capture
Dernière édition par Grubert le 01 Nov 2005 18:37, édité 1 fois.
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 31 Oct 2005 14:30

Merci Grubert :)

Bon j'en suis encore au LD pour celui-là.
Il va falloir que j'investisse ;).

J'ai décortiqué l'iris dynamique du HS50 et celui du TX200 (un peu moins ce dernier car il ne m'a pas paru mystérieux).

Et surtout passé un film dont je ne me souvenais pas (Tess) sur le HS50.
Sur des scènes connues j'avais été bloqué par les dérives colorimétriques que j'avais supposées dues soit à des mauvais réglages de ma part soit à un défaut de mise au point.

Il n'en est rien et c'est (à mon avis) parfaitement volontaire de la part de Sony.
La compensation de gamma n'est pas la même sur les trois composantes ...

A l'opposé le TX200 ne m'a pas paru faire de correction de gamma (il faut que j'analyse plus en détail). En tous cas si il y en a une elle est faible et identique sur les trois composantes.

Reste que l'image du HS50 est vraiment plaisante grâce à la qualité des noirs (je ne parle pas de contraste). Mais plus à D65 (les couleurs d'origine ne sont respectées sur aucune image).

Ce qui me gêne c'est que je pense que Sony a raison de faire ainsi pour avoir un iris dynamique utilisable compte tenu du contraste "réel" du projecteur.
Le VW100 peut être radicalement différent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 22:20

Pour étudier, sur le terrain, le fonctionnement de l'iris dynamique j'ai photographié des échelles de 24 barres grises sur des fonds différents.

J'ai constaté que la mise côte à côte des photos permettait de comprendre concrètement le fonctionnement des différents iris.
Les photos reflètent ce que l'on peut observer de-visu.

Le HS50
Image

Lorsque l'iris est en action les images, mêmes claires (fond gris moyen à droite), sont éclaircies (et les blancs comprimés).
Sur les images sombres (fond noir à gauche) le Sony ferme son iris et essaye de compenser en poussant au maximum le contraste (d'où la dérive vers le vert).
Simultanément l'image est réchauffée (dérive de l'échelle de gris vers le rouge tant que c'est possible), je suppose pour éviter une image bleuâtre.

Le blanc de l'image sombre reste au niveau de la 16 ème barre de l'image iris ouvert.
La 13ème barre au niveau de la 11ème.

L'image reste donc ... claire.

Le PTAE-900
Image

L'iris se ferme beaucoup moins (même si l'on peut voir sur la photo que le noir est plus noir et le blanc ... plus blanc).
Les images sombres sont même plus claires iris fermé qu'iris ouvert :o

La punition s'appelle "compression des blancs" déjà très actives sur des images claires elles aussi très éclaircies.

L'exemple même de ce que j'avais essayé d'expliquer dans un très vieux "topic" sur les iris dynamiques.
Aucune dérive colorimétrique.
Amélioration du contraste on/off modeste par rapport au HS50.

Le TX200
Image

Les courbes de gamma des images claires ne sont pas modifiées (j'ai tracé les courbes elles se superposent).
De même les courbes de TC se superposent (aucune dérive sur les images claires).

Par contre les images sombres sont un peu éclaircies au dessus de 50IRE et réchauffées (mais en baissant le bleu).

Des trois projecteurs c'est le plus respectueux du calibrage.
Mais les faibles corrections apportées conduisent à des images très sombres.

Déjà en mode auto1 (faible amplitude de l'iris) le blanc ((au niveau de la 16ème barre) est plus assombri que ne le fait le HS50 (avec pourtant une amplitude d'iris bien plus forte).
En mode auto2 c'est le crépuscule (au niveau de la 11ème barre)
Pire c'est la 5ème barre qui décole du noir.
Ce mode est inutilisable.

Le Z4

Si la devise des ingénieurs d'Hitachi pourrait être "faisons simple même si cela parait compliqué" celle des ingénieurs de Sanyo est plutôt "faisons compliqué tant que cela parait simple".

En particulier le Z4 a plusieurs modes de fonctionnement de l'iris qui s'enclanchent en fonction du mode d'image (contraste, authentique, naturel, vivant, dynamique, précision, animé) qui a servi de référence au calibrage.

Dans les modes sages l'amplitude de l'iris est faible (2:1) et l'on obtient ceci :

Image

Les images claires sont respectées (bravo).
Les images sombres sont éclaircies avec une petite compression des blancs.
Rien à dire.
Minimum de nuisances mais petit bénéfice.

Le seul des modes d'iris dynamique testé dans lequel vous me ferez voir un film (sauf pour une démo où je suis près à tous les sacrifices :lol: )

J'ai réussi à calibrer le Z4 en mode "dynamique" et donc à exploiter une amplitude plus importante de l'iris avec un projecteur "calibré".
Pour cela j'ai du m'aider d'un filtre CCR20.

Image

La colorimétrie des images claires est différente de celle des images sombres pour une raison que je n'ai pas élucidée.
Mis à part cela les images claires sont à peu près respectées et la dérive colorimétrique des images sombres bien plus modeste que dans le cas du HS50.
Mais l'image est aussi beaucoup moins éclaircie (blanc au niveau de la 10 ème barre seulement).
Je suppose qu'en jouant sur les réglages on peut obtenir un comportement "à la HS50".

Mais comme je n'aime pas je n'ai pas envie d'essayer :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 23:32

On peut aussi analyser les photos de mires prises en format RAW pour en extraire l'information colorimétrique.

Avec un iris dynamique il n'y a guère d'autre solution que de prendre toutes les barres en une seule prise (ce qui est beaucoup plus compliqué que d'utiliser des mires uniformes).

Dans le cas du TX200 on peut remarquer la stabilité de la courbe gamma (en échelle log) dans les images claires lorsque l'iris se ferme (la faible valeur du gamma au delà de 50 IRE est due aux interférences entre les barres de la mire)

Image

Par contre l'image est éclaircie lorsque l'iris se ferme (courbe bleue iris ouvert - jaune auto2)
Le pic dans la courbe de gamma à 50IRE est un artefact correspond à la rupture entre la première ligne et la seconde ligne de barres.

Image

Les courbes de température de couleur confirment la stabilité de la colorimétrie des images claires

Image

Par contre les images sombres sont réchauffées lorsque l'iris se ferme (iris ouvert en bleu en haut modes auto1 et auto2 en bas).

Image

Bref quand l'iris se ferme le projecteur n'est plus calibré ... mais c'est pour le bien du spectateur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD